gigi74 Posté(e) 28 octobre 2012 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 à moins que je ne sache pas lire le français .... : Ce niveau est enclenché lorsque les rafales de vent dépassent de manière régulière le seuil de la tempête dans l'intérieur des terres (au moins 100 Km/h) et les 120 Km/h en bordure littorale. Des dégâts localement conséquents peuvent s'observer (coupures de courant, chutes d'arbres et d'objets en tout genre). Une seule rafale ne suffit donc pas. Donc les 106km/h de Crempigny à 5h du mat' ne suffisent pas ... et très probablement les 110km/h au bord du lac n'ont pas été atteint "de manière régulière". Encore une fois, trop de vigi orange tue la vigi orange. Pour info, les 100 km/h ont été atteints voire dépassés pendant 3 heures sur les bords du bourget http://www.infoclima...ains/07491.html Effectivement les 100 km/h ont été dépassés uniquement sur une période de 10 minutes à Crempigny (mais à plusieurs reprises, j'étais debout pour rentrer ce qui trainait dehors et j'ai suivi le phénomène pendant une heure), c'est pour cela que je disais que nous étions limite. 84 km/h à l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 28 octobre 2012 Partager Posté(e) 28 octobre 2012 bonjour à tous, pas de neige à cluses, tout juste grisé ce matin mais plus rien actu. une peu de vent couvert et 3°c environ @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boulette Posté(e) 28 octobre 2012 Divonne les bains (01) - alt 600m Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Bonne journée et profitez bien les Grenoblois car c'est tout bonnement exceptionnel ce qu'il se passe MAIS OUAI ! j'ai bien l'impression que personne, hormis MF et sa vigi-orange du coup, n'avait prévu autant de neige dans l'agglo grenobloise. Ici à en dessous de Oz village dans l'oisans (alt 700m), à peine 5 petits cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2012 Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Bonjour à tous, Ici à Cognin quelques flocons sporadiques et aucune tenue au sol. La neige est présente dès 400m d'altitude, la température est de 4.2 degrès. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 octobre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Il tombe toujours quelques flocons à l'horizontal, il fait 2.1°C, rafale actuelle 70 km/h, vent moyen 40 km/h, IRE -5 Salut Gildas ,Deja 2,1 °C chez toi avec cette bise à décorné les boeufs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 28 octobre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Sur les 2 dernières heures,le vent dépasse encore 90 km/h en rafales à l'aéroport. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 28 octobre 2012 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 28 octobre 2012 On est exactement dedans ! Ne réagis pas c'est de la provoc' mais on en est vraiment pas loin ici... des amis qui viennent manger à midi n'ont plus d'électricité, on a eu des petites coupures en fin de nuit, les 100 km/h ont été atteint... quelques branches dans mon jardin... Je ne veux rentrer plus dans le débat à savoir s'il fallait mettre ou non le 74 (et le 73, cf. relevés de Chambéry) en vigilance orange car je ne me suis même pas posé la question avant. Hier quand j'ai vu la vallée du Rhône en vigilance orange, je me suis dit ça va bien soufflé chez moi car en général les 2 phénomènes sont liés mais comme je sais qu'ici tout le monde n'est pas logé à la même enseigne cela ne m'a pas du tout surpris d'être en jaune. Je ne cherche même pas à comparer mes valeurs à celles du bord de la méditerranée qui sont d'une tout autre mesure ce qui n'enlève rien au caractère remarquable de cette épisode de bise sur le 74 ! Il tombe toujours quelques flocons à l'horizontal, il fait 2.1°C, rafale actuelle 70 km/h, vent moyen 40 km/h, IRE -5 le truc c'est que c'est un seuil ... et que si ça arrive à une petite partie du département, je pense que ça ne suffit pas pour déclencher la vigilance. Là vous êtes en limite de seuil ... et vous êtes les seuls de Haute Savoie/Savoie (bref les endroits très exposés à la bise) ... car dans ces cas là, on mettrait vigi orange à chaque coup de mistral dans la vallée du Rhône vu que ça dépasse très souvent les 100km/h. C'est donc une appréciation générale par rapport aux seuils, à la dangerosité globale, à la durée, etc ... Dans le même cas mais plus extrême, le Cap Corse dépasse allègrement les seuils de la vigi Rouge mais pas la majeure partie du département. Et quand tu regardes les rafales à Versoix en Suisse, j'ai quand même du mal à comprendre la vigi Suisse car des gros épisodes de bise sur le Léman, c'est fréquent et c'est souvent bien pire qu'aujourd'hui. Ou alors ça va s'empirer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 28 octobre 2012 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 28 octobre 2012 la neige continue de tomber, avec parfois de bonnes intensité, les températures reste négative a St Roman comme a Die. il neige chez toi Alfeternale ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 octobre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Dans l'ouest de la ville (à partir de la gare) c'est complètement dingue, on a probablement atteint un bon 20cm qui colle partout. Les rafales font ronfler les arbres surchargés, et de gros craquements lâchent d'énormes branches sous nos yeux. Dangereux ! Dans le reste de la ville, un bon 10cm en hypercentre (où la tempé est positive, la neige fond). Toujours une neige désormais faible à modérée, pas sûr que ça puisse cumuler encore vraiment, mais c'est déjà incroyable. Je retournerai vers la gare ce soir si ça n'a pas trop fondu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 28 octobre 2012 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Je viens de faire un dossier sur la neige à Vizille avec une vingtaine de photos : http://meteo.vizille.pagesperso-orange.fr/photosmoisencours.htm Les gendarment bloquant l'accès à Laffrey ce matin Actu -0.2°C neige moins forte, ~20 cm au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 28 octobre 2012 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Bonjour, Quel temps en cette fin octobre 2012, avec cette neige faible a modérée et aussi ce vent très fort. TN -1,6 °C . Voici quelques photos. @+ jéjé38140 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 28 octobre 2012 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Dans l'ouest de la ville (à partir de la gare) c'est complètement dingue, on a probablement atteint un bon 20cm qui colle partout. Les rafales font ronfler les arbres surchargés, et de gros craquements lâchent d'énormes branches sous nos yeux. Dangereux ! Dans le reste de la ville, un bon 10cm en hypercentre (où la tempé est positive, la neige fond). Toujours une neige désormais faible à modérée, pas sûr que ça puisse cumuler encore vraiment, mais c'est déjà incroyable. Je retournerai vers la gare ce soir si ça n'a pas trop fondu. Oui, ça redouble d'intensité en ce moment avec une bonne neige modérée ! Ta : 0.3°C Par contre, c'est clair que ça fond par dessous car ça ne cumul plus. Mais quoi de plus logique un...28 octobre ! ça n'a même pas encore gelé... PS : L'effet "canon à neige" depuis la cluse de Voreppe à l'air en marche sur Gre-Ouest vu les disparités que tu constates Edit : Wow ça s'est vraiment assombri ici, le déluge ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 28 octobre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 28 octobre 2012 La départementale est au noir ici! Toujours une superbe réactivité de la DDE de Saint Laurent du Pont qui tournent depuis 4h ce matin! Edit: les employés communaux passent à leur tour, les chemins communaux sont aussi au noir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 octobre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 octobre 2012 La départementale est au noir ici! C'est la station de ski dans Grenoble, surtout vers l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 28 octobre 2012 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Bonjour à tous, Sur Lausanne, ambiance de folie actuellement avec la tempête de bise qui bat son plein. Côté neige, on n'a pas eu beaucoup: env 1-2 cm au centre-ville; 4 cm dans mon quartier; 8 cm à Epalinges. Mais avec la température négative (actu -1°C) ça suffit amplement pour donner une impression de Sibérie. Tout est blanc, même les routes. La tempête plonge la ville dans un brouillard de neige soufflée s'ajoutant aux flocons fins qui tombent (il neige faiblement et finement sans discontinuer depuis hier soir). C'est vraiment incroyable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 octobre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 La départementale est au noir ici! Toujours une superbe réactivité de la DDE de Saint Laurent du Pont qui tournent depuis 4h ce matin! Edit: les employés communaux passent à leur tour, les chemins communaux sont aussi au noir! Salut Aurel ,Il sont "hachements balaises " par chez toi pour rendre les routes au noir parce que avec cette tempête de bise et ta couche de neige au sol , çà doit se déposer de partout sur la route et former de la glace une fois tassé par les véhicules ? Non T de -2,0 °C et des rafales en legere baisse vers 65 km/h il y a peu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 28 octobre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Salut Aurel , Il sont "hachements balaises " par chez toi pour rendre les routes au noir parce que avec cette tempête de bise et ta couche de neige au sol , çà doit se déposer de partout sur la route et former de la glace une fois tassé par les véhicules ? Non T de -2,0 °C et des rafales en legere baisse vers 65 km/h il y a peu ! Salut Eric, pour ce qui est de la bise, celle est plutôt faible maintenant ici, quelques rafales modérées faisant voler la neige mais sans plus. Les routes sont noires-marron mais c' est largement praticable. Puis je pense que ce ne sont pas les même moyens mis en place en Chartreuse qu'en Nord-Isère. -2.3°c actuellement sous quelques flocons, brouillard à 780m et donc bise bien calme par rapport aux secteurs alentours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 octobre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 octobre 2012 à moins que je ne sache pas lire le français .... : Ce niveau est enclenché lorsque les rafales de vent dépassent de manière régulière le seuil de la tempête dans l'intérieur des terres (au moins 100 Km/h) et les 120 Km/h en bordure littorale. Des dégâts localement conséquents peuvent s'observer (coupures de courant, chutes d'arbres et d'objets en tout genre). Une seule rafale ne suffit donc pas. Donc les 106km/h de Crempigny à 5h du mat' ne suffisent pas ... et très probablement les 110km/h au bord du lac n'ont pas été atteint "de manière régulière". Attention Ljos, si j'ai parlé d'une rafale à 110 km/h, la situation tempétueuse a duré au moins 3 heures sur Voglans avec plusieurs rafales supérieures à 100 km/h (ce qui me semble rentrer dans ta définition)... Encore une fois, trop de vigi orange tue la vigi orange. Voilà en tout cas qui ne risque pas d'arriver de sitôt sur les Savoie (on en parlait justement avant cet épisode de vent violent et de neige forte prévisibles sur certains secteurs de la Savoie)... Perso je ne suis pas un adepte des vigilances publiques, qui vont finir par déresponsabiliser les gens, comme on le voit notamment dans la problématique des avalanches... Sinon pour en revenir aux relevés, le vent violent a bien sublimé le peu de neige qui avait pu accrocher aux plus basses altitudes par ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 28 octobre 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 La bise ne faiblit pas encore avec des rafales toujours proches des 70 km/h à l'aéroport. A noter quelques éclaircies sur la rive lémanique Genève-Versoix, ici c'est toujours totalement couvert. Sur la partie de l'agglomération visible d'ici, aucune trace de neige à au sol à Genève. Ta 2°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 28 octobre 2012 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Sinon pour en revenir aux relevés, le vent violent a bien sublimé le peu de neige qui avait pu accrocher aux plus basses altitudes par ici... Ça m'étonnerai franchement qu'il y ait sublimation avec des températures faiblement négatives voire positives... La sublimation est la passage de solide a gazeux sans passer par l'état liquide. Ça arrive uniquement lorsqu'il fait très froid (-10/-15ºC et plus froid) et avec peu d'humidité dans l'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 28 octobre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Retour en ligne de la station de Meyrieux Trouet, incroyable ce vent là-bas actuellement! Vent moyen à 53 Km/h, rafale max sur les 10 dernières minutes, 80.5 Km/h! ça doit être de la pure folie à Novalaise aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 28 octobre 2012 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Bonjour toujours des chutes de neige faible à modéré par moment , neige fine et blizzard parfois... - 3, 5 actu au sappey, diificile de faire des mesures avec les congéres mais un 30cm voir plus pour l'instant... joli retour d'est qui pour une fois touche le sud isére principalement. Bonne journée à tous profitez bien Comme dit Panda pas vu un chasse neige....bizarre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 28 octobre 2012 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Je viens de faire le tour du village (à pied), j'ai trouvé un arbre tombé en travers de la route et sur la ligne de téléphone en fin de nuit et qui a été tronçonné pour libérer le passage. De l'autre côté du village un arbre a été déraciné et est tombé du bon côté (pas sur la route) La zone, poubelles, recyclage a elle aussi été renversée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume74500 Posté(e) 28 octobre 2012 LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m Partager Posté(e) 28 octobre 2012 le truc c'est que c'est un seuil ... et que si ça arrive à une petite partie du département, je pense que ça ne suffit pas pour déclencher la vigilance. Là vous êtes en limite de seuil ... et vous êtes les seuls de Haute Savoie/Savoie (bref les endroits très exposés à la bise) ... car dans ces cas là, on mettrait vigi orange à chaque coup de mistral dans la vallée du Rhône vu que ça dépasse très souvent les 100km/h. C'est donc une appréciation générale par rapport aux seuils, à la dangerosité globale, à la durée, etc ... Dans le même cas mais plus extrême, le Cap Corse dépasse allègrement les seuils de la vigi Rouge mais pas la majeure partie du département. Et quand tu regardes les rafales à Versoix en Suisse, j'ai quand même du mal à comprendre la vigi Suisse car des gros épisodes de bise sur le Léman, c'est fréquent et c'est souvent bien pire qu'aujourd'hui. Ou alors ça va s'empirer ... La bise est quand même puissante sur les bords du Léman. Depuis que j'ai emménagé dans cette maison en 2009, c'est la première fois qu'elle est aussi puissante en rafale (je l'entends siffler, bruit inédit). D'ailleurs les propos de Djoss sur l'autre rive confirme mon impression. Par contre quelqu'un a t'il souvenir que le 74 ait été mis en vigilance pour un épisode de bise par Météo France ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 octobre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Retour en ligne de la station de Meyrieux Trouet, incroyable ce vent là-bas actuellement! Vent moyen à 53 Km/h, rafale max sur les 10 dernières minutes, 80.5 Km/h! Merci pour l'info , je n'ai pas pu joindre Philippe !En revanche je ne connais pas la couche au sol , mais çà doit bien voler ! En revanche à l'image de Crempigny , çà degele deja largement là haut avec + 1,1 °C sous abri ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés