Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

une cellule pluvieuse va frôler La station Toulouse-blagnac par le nord , c'est pas bon pour le cœur à Ventdautan... laugh.png

Elle est déjà en train de se dissiper tongue_smilie.gifDe plus, vu le flux, elle doit passer juste au nord de la station Toulouse Blagnac (vers Castelginest)

Belle remontée de Température : à 21h : 24.0°C et à 21h18 : 24.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 600
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

c'est vrai qu'elle a déjà pris un sacré coup de plomb dans l'aile.

Surement un boulet venant de fort blagnac laugh.pnglaugh.png

Le canon situé côté Nord-Ouest du fort Blagnac a tiré un beau boulet qui a atterri en plein centre de l'averse. On voit maintenant ce qu'il en reste. laugh.pngEdit: une autre averse s'est formé dans le sud du Tarn et Garonne. Voyons si le canon nord du fort Blagnac peut donner le même sort qu'à la précédente averse. shifty.gif

BOUM.whistling.gif Loupé cette fois ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'augmentation des précipitations en Octobre, je me suis mal exprimé. Je parlais d'une tendance bien plus longue que les seules 3 dernières années (depuis le début des mesures).

D'ailleurs c'est le seul mois avec Avril qui a une tendance à l'augmentation sur 60 ans mais c'est plutôt lié à des épisodes intenses.

Sinon, temps bien gris aujourd'hui avec une douceur agréable de bon matin.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Encore une Tn provisoire bien haute de 18,1° à Fort Mérignac (18,2° ici atteinte à 2h). 18,4° actuellement avec un ciel mitigé, mélange de ciel bleu et de résidus de nuages bas...

Cumul de 4,2 mm hier et cumul mensuel à 15,4 mm. 11 mm ici étant donné qu'hier en fin de journée nous étions à la limite de la zone pluvieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Eh ben dit donc, l'été joue les prolongations chez vous tandis que chez nous dans le nord-est, l'automne est fort au rendez vous cette année.

Et quand on voit les différences de températures ( que ca soit nuit et jour) ces deux dernières semaines, on comprends mieux pourquoi.

L'année dernière, l'été jouait les prolongations partout, c'est bien loin d'être le cas cette année. Profitez bien du bonzage, chez nous le chauffage est déjà allumé

C'est vrai qu'on a du mal à vraiment réaliser le temps par chez vous avec le temps qu'on a par chez nous!

Mais, je ne suis qu'à moitié étonné car même si je suis né au pays basque, depuis 8 ans, je passais mes automnes dans le Nord Auvergne, dans l'Allier...

Et c'est vrai que là-bas par rapport à ici, dès la rentrée les Tminis prennent une sacré claque... donc encore plus au N-E du pays c'est forcément pire.

Nous aussi jusqu'à l'an dernier, on allumait la cheminée, ds le 03, soit vers l'anniversaire de la seconde fin septembre, soit vers l'anniversaire du 3ème, mi-octobre, grand maximum.

TreizeVents a du aussi s'en rendre avec son week-end ds son ancienne Nièvre!

Mais, il y a quelques jours, dans notre maison aussi au pys basque intérieur avec ses gros murs en pierre à l'ancienne, il ne faisait pas très chaud, heureusement ces jours derniers en ouvrant en grand en pleine chaleur ça a radoucit un peu la maison, mais dur dur de faire varier la température de ces pierres.

Quoiqu'il en soit l'automne est en général beaucoup plus doux ds notre coin du Sud-Ouest qu'ailleurs en France, et peut-être cette année particulièrement.

Hier on a eu: Tn: 14.3° et Tx: 30.8° qui sera sans doute le dernier de la saison.

A ce propos, il faut que je regarde ds les stations de Biarritz et d'Espelette plus en détail car on a eu, en 2012, beaucoup plus de jours égal ou sup à 30° qu'en moyenne! Il faut que je calcule le nbre de jrs précis. Ca a commencé en Mai pour finir en Octobre.

Résumé d'hier en photo, le matin les brumes:

121009102105361697.jpg

Le soir après la chaleur, la fraicheur et les nuages venus en force depuis l'océan:

121009102216241416.jpg

Aujourd'hui beau, Tn: 14.3°, encore de jolies jeux de brumes dans les bas-fonds.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca yest, j'ai regardé pour Biarritz (pas de 30° là-bas en octobre, contrairement à ici, mais pas loin.)

Le résultat est sans appel, le nbre de jrs où la T° atteint ou dépassé les 30° est de 20jours!

Une année "normale" ça doit être ds les 7 jours si mes souvenirs sont bons... (EDIT 16h15: vérification faite, j'en étais resté aux anciennes moyennes de MF calculées sur 30 ans entre 1971 et 2000,stuart.gif les normes recalculés entre 1981 et 2010 font plutôt état de 12jrsblink.png pour Biarritz, mais même là ça explose la moyenne)

Mai: 3jrs (Txx 33.6°)

Juin: 4jrs (Txx 35.1°)

Juillet: 3jrs (Txx 34.9°)

Août: 6jrs (Txx 38.4° le 17, aussi 1 fois 35.5° et 1 fois 37.7° pour ce mois)

Sept: 4jrs (Txx 32.9°)

20 au total, à noter aussi 4 jrs au dessus de 35°!

L'intérieur du pays basque totalise encore plus de jours égal ou supérieur à 30°.

Là, je n'ai pas le temps de revérifier mais j'avais déjà regardé il y a qqs jrs la station IC d'Espelette, il me semble qu'ils arrivent au moins à 30jrs égal ou sup à 30° là-bas!

Et chez moi, ce n'est pas moins chaud qu'Espelette, l'été, c'est un peu plus frais le matin et souvent plus chaud. L'hiver par contre il fait un peu plus froid... car caché derrière les premières montagnes.

Sur les cartes climatiques, on ne distingue jamais assez souvent la différence entre la cote et l'intérieur du pays basque car il manque ss doute de stations météobiggrin.png !

Bref, chaud, chaud, chaud!

EDIT:

Les données pour Espelette (Alt. 100m, plus à l'intérieur par rapport à Biarritz, mais qui reste encore "devant" les premières montagnes):

Mai: 3jrs

Juin: 7jrs

Juillet: 8jrs

Août: 7jrs (une maxi de 39°)

Sept: 5jrs

Oct: 1jr (hier)

Total de 31 jrs sup ou égal à 30° sous abri, soit la moyenne qu'on peut trouver vers Auch ou Montauban habituellement ... et 6jrs sup ou égal à 35° (moy de Montauban ou Albi habituellement!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour dans ce bon vieux sud-ouest après 3 jours à Liverpool sur les bords de la Mersey où il n'est pas tombé une seule goutte d'eau !

Par contre les Tx là-bas n'ont même pas atteint le niveau des Tn ici (pas plus de 15° hier au plus chaud ) . D'ailleurs le choc fut sensible ce matin :

au départ du John Lennon Airport ; 19°

à Bergerac 1h30 plus tard et un Td à 17°

et une bonne sensation de lourdeur.

5.7 mm depuis samedi relevés ici et une Tx de 26.0° hier . A noter également 4 jours consécutifs avec un Tdx >20°.

Pas mal pour un début octobre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tn de 18.7°C et Tx de 25.2°C à Toulouse Blagnac.

A Toulouse Blagnac, on a eu 49 jours où la Tx a été supérieur ou égale à 30°C.

Toujours un beau 0.0 mm pour Octobre mais la perturbation qui devrait passer dans 2 jours

Salut,

Pour l'augmentation des précipitations en Octobre, je me suis mal exprimé. Je parlais d'une tendance bien plus longue que les seules 3 dernières années (depuis le début des mesures).

D'ailleurs c'est le seul mois avec Avril qui a une tendance à l'augmentation sur 60 ans mais c'est plutôt lié à des épisodes intenses.

En effet, si on prend à long terme (échelle climatologique) pour Toulouse Blagnac, on est passé pour Octobre de 52.3 mm pour les normales 71-00 à 57.0 mm pour les normales 81-10 et pour Avril, on est passé de 66.8 mm pour les normales 71-00 à 69.6 mm pour les normales 81-10.

Par contre, la diminution la plus drastique est pour Février, on est passé de 51.3 mm (71-00) à 41.6 mm (81-10).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée grise , humide et douce . Le brouillard s'est levé à midi suivis de quelques éclaircies .

T: 13.7° / 23.9°

HR: 100% / 68%

Td: 13.3° / 20.0°

; 4ème jour consécutif avec un Tdx>20°

.

P moyenne: 1015.3 hPa

Vent de NW maxi de 13 Km/h.

RR : 0.2 mm

( climato du 9).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ciel mitigé toute la journée, aucun brouillard à signaler dans le Sud de l'agglomération (entre ici et Pessac), plutôt gris ce matin et éclaircies plus larges dans l'après-midi (ici beaucoup plus de soleil que les autres jours même si ça n'était pas le grand beau). Tn un poil plus fraîche que les autres matins en raison du ciel dégagé en début de nuit, 15,7°, et Tx de 23,8°. 23,9° pour Fort Mérignac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici, journée agréable dans l'ensemble, douceur douce et sensation de bien-êtrerolleyes.gif .

Cet apm, il y a quand-même eu des débuts de petites averses orageuses, le ciel avait un aspect orageux, il faisait lourd, mais ça n'a pas été plus loin.

Tn: 13.8°

Tx: 23.2°

Pluvio: 0,0003mm, j'ai un nouveau pluvio hyper précis avec un système laser.

Gau onsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Demain, vu la perturbation prévu, je crois que mon coeur va lâcher. Je vais de ce pas au fort préparer les canons laugh.png (surtout ceux de la façade Ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...