Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 600
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour

Des pluies remontent lentement du sud, elle ne nous a pas encore touché mais que ça remonte lentement. C'est surtout cette lenteur du flux qui fait peur. ph34r.png

Citation
Cumul mensuel pour Bordeaux Mérignac de 110.7mm, ça commence à faire pas mal! smile.png

Bof bof, l'idéal serait que Bordeaux Mérignac atteigne les 200 mm.

laugh.png

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Légère brume de surface ce matin avec de petites nappes au-dessus de mon pré et ciel mitigé, Ta de 13°, Tn de 12,1°. Hier soir il y avait de bonnes brumes plus épaisses localisées aux mêmes endroits et avec un beau ciel étoilé au-dessus, c'était sympa ! smile.png

Cumul mensuel à 103,2 mm pour Villenave, c'est dingue comme les pelouses ont repris une couleur vert pétant surtout avec l'épisode du week-end dernier ! On dirait presque que c'est artificiel tellement c'est vert. pinch.gif

PS : je vous souhaite une bonne semaine météo à tous, moi cassos dans la Creuse pour 8 à 10 jours pour connaître mes premières gelées et pourquoi pas quelques flocons santa.gifbiggrin.png

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Citation
PS : je vous souhaite une bonne semaine météo à tous, moi cassos dans la Creuse pour 8 à 10 jours pour connaître mes premières gelées et pourquoi pas quelques flocons santa.gifbiggrin.png

Bonnes vacancesflowers.gif

En effet, tu sembles bien placée pour voir les premiers flocons à 440m d'Alt. dans le 23, ça peut le faire.rolleyes.gif

Moi qui est habité 8 ans dans le 03 voisin, j'ai souvent remarqué qu'avec l'arrivée du froid les précipitations trainaient plus sur le 23 que dans mon ancien coin du 03 surtout quand le flux est orienté N ou N-N-O comme prévu dimanche.

En tout cas la Creuse c'est chouette!

Ici, à 260m d'Alt. dans le 64, il y a très peu de risque d'en voir... voire aucun risque du tout! Par contre un plus haut et surtout vers Iraty, ça devrait le faire!

Mais, manque de bol, de samedi soir à dimanche apm je suis sur la côte, je ne pourrai pas voir!

Pour l'instant, ici, la pluie peine à arriver... il en est tombé ce matin mais le score est assez impressionnant: 0.5mm!

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il tombe une bonne pluie sur Toulouse depuis les coups de midi, c'est bien morose... Au passage, petit détail amusant (quoique...), en consultant les bulletins départementaux établispar Meteo-France, on se rend compte que le 31 prévoit 12 à 14° de Tn demain matin contre 4 à 7° pour le 82 voisin, bon heureusement que le ridicule ne tue pas quoi !

Quelques petites pluies ce matin, et depuis 15h30 environ c'est succession de gros grains parfois orageux accompagnés d'intensités pluviométriques importantes (1 à 2 cm d'eau dans certaines rues de Dax quand j'ai débauché, c'était rock'n roll sur la route). Actuellement : pluie forte, gros roulement de tonnerre à l'instant.

Gros déluge, c'est la première fois depuis que j'habite ici (2 ans) que je vois une cascade au fond de mon terrain !

post-2200-0-70720200-1351264058_thumb.jpg

post-2200-0-26938000-1351264068_thumb.jpg

Pour les petites tâches sombres sur le toit de la voiture, c'est les impacts laissés par l'orage de grêle à Toulouse de mai 2009... souvenir...

P1050862.JPG.2f72e60ef359e0a3509e0971cc3

P1050861.JPG.500c056c769a0027482d77dbf05

10,2 mm en une heure et 20,3 mm en trois heures à la station MF de Dax, avec un point de rosée qui atteint 16° (remarquable pour une fin octobre !). Ici il pleut encore un peu trop pour aller regarder le pluviomètre ...

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet ça tourne à l'orage dans le SE gironde!

Sur Bordeaux seulement une averse de 30 min aujourd'hui vers 16h30..

Et Toulouse est cernée de toute part par la pluie, vu la lenteur du flux ça doit cumuler pas mal! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Orage à 30-40km au SE de ma position, peut-être Ced sur la trajectoire? smile.png

Pas du tout . Ca passe un peu plus au sud mais je voyais entre les stratus et autre grisaille le Cb monter assez haute .Ici c'est très calme .Pas de vent et pression en baisse à 996.6 hPa.

On a passé la barre des 10mm pour cet aprem ici, mais la pluie est faible depuis 17h, mais de belles averses se forment sur l'aquitaine.

On atteint les 43mm pour le mois d'octobre, mais ça semble difficile d'atteindre la norme qui se situe autour de 65mm.

Citation
Pas du tout . Ca passe un peu plus au sud mais je voyais entre les stratus et autre grisaille le Cb monter assez haute .

Ici c'est très calme .Pas de vent et pression en baisse à 996.6 hPa.

Oui je pense que c'est vers le secteur de Bazas ou Captieux que les orages se sont produits.

Sinon 17°c actu, assez doux et petite pluie.

Bonne soirée ;P

Actuellement sur mon secteur (sud est du 64), nous vivons un gros déluge. La pluie varie entre modérée à torrentiel (et je pèse mes mots). C'est assez impressionnant.

Edit : ça s'est calmé maintenant. Si toute cette pluie pouvait réveiller quelques cèpes....

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Citation
Gros déluge, c'est la première fois depuis que j'habite ici (2 ans) que je vois une cascade au fond de mon terrain !

Hihilaugh.png tu vas pouvoir ouvrir les Thermes d'Heugassorcerer.gif

La pluie est enfin arrivée pour de bon ce soir, avec un beau festival d'éclairs! online2long.gif

De gros éclairs sous ce multicellulaire qui s'est formé entre le Golfe de Gascogne et les montagnes, ça éclairait la campagne comme en plein jour vers 21h30!

Plusieurs fois l'électricité a sauté (1 seconde environ), nous avons tout débranché. Nous avons entendu plusieurs coups de tonnerre vers l'Ouest puis 2 ou 3 coups assez forts ici, puis ça s'est assez vite calmé. Puis, vers 22h30, il pleuvait très fort!

Gau on denerisleeping.gif

EDIT: je viens d'aller voir le pluvio, déjà 17mm. MF nous avait mis le symbole de pluies orageuses pour ce soir, ils ont eu raison.sorcerer.gif

50 mm sont tombés en 3h sur Espelette sous une ligne orageuse qui arrivait de l'Atlantique. Pas d'infos sur la réaction des cours d'eau mais les ruisseaux ont dû couler à flot! Encore quelques salves orageuses attendues cette nuit avant la bascule des vents au Nord et le déboulé du froid.

Bien bonne pluie cette nuit avec 15mm de plus ! Soit 25mm depuis hier midi; maintenant il bruine et ça semble partir à l'accalmie avant peut être de se réactiver cet après-midi.

On peut observer des cumuls équivalents sur tout le piémont pyrénéen avec 29.7mm/24h à Saint-Girons et 27.7mm/24h pour Tarbes.

Finalement, on pourrait peut être atteindre la norme d'octobre puisque on est désormais à 58mm.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

9.7 mm sont tombé à Toulouse Blagnac sur cet épisode avec 11.4°C ce matin et ciel baché.

L'advection froide s'est mise en route et on devrait passer sous la barre des 10°C cet après midi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...