Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Eric66
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

La ligne vient de passer également sur Brignoles Ouest, 10,4 mm de plus à 72 mm/h en intensité maxi mais un impact à moins de 200-300 m m'a bloqué l'intensité à 0 au moment du plus gros pendant 2 minutes, j'ai cru qu'un truc avait grillé dans la console puis c'est reparti. Pour se faire une idée Nico a chopé du 213 mm/h à sa station de Brignoles Nord.

65 mm sur l'épisode qui n'a pas l'air terminé...

L'orage à Bras a été très violent, grosses rafales de vent, grèle, éclairs de fous toutes les 5 secondes, très impressionnant.devil.gif

Il est arrivé très vite (coup de foudre sur la ligne tel de la box) mais a été très bref.

Ma station automatique n'a plus l'air de fonctionner pour le moment, heureusement j'ai pu aller voir le SPIEA avec +28mm (le plus gros en 15 min je dirai)

cumul de l'épisode : 86.8 mm

Des averses remontent encore de Méditerranée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un coup trop au nord, un coup trop au sud. Belle arnaque ce retour d'est . --'

Effectivement Marseille est passé au travers de ce retour d'est.

Après les 2,5mm d'hier soir il est tombé 2mm cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

Bonjour,la corde du sud à l'air de ramasser severe depluis plusieurs heures. ( picto violet),

sinon ici pluie depuis une bonne demi heure qui commence à s'arreter mais on dirait que de nouvelles pluies arrivent... a voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

l'épisode est quasiment terminé malgré le risque d'averse aujourd'hui.

Petit résumé :

21/10 : 10mm

22/10 : 21mm

23/10 : 1.5mm (provisoire)

C'est léger mais c'est toujours ça de pris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut tout le monde,

pluie faible à modérée actu de 2mm/h à 4 voir 5mm/h.

5.5mm depuis minuit.

72.9mm depuis le début de l'épisode et encore quelques mm supplémentaire d'ici ce soir.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques pluies dans la nuit sur Brignoles Ouest après le passage de la ligne orageuse.

Cumul de 70,8 mm au SPIEA (68,4 à l'auto)

27,5 mm le 21

43,3 mm le 22

73 mm chez Nico à Brignoles Nord (SPIEA):

24,2 + 48,8

Quelques infos sur la ligne d'hier soir, ça c'est déchainé sur Bras à 4 km au NW d'ici, rafales violentes, sympathique chute de grêle , grosses accumulations, dégâts importants sur la végétation, les toitures, et le réseau électrique (cables couchés). Doud83 nous confirmera certainement ça. Ca ne m'étonne guère le radar est devenu rouge écarlate au moment où la ligne a passé Brignoles dry.png

Il manque plus qu'une belle StatIC chez Doud pour qu'on profite des grosses intensités Brassoises biggrin.png

Apparement il s'agit du record de foudroiement sur le Var depuis 15 ans:

http://www.varmatin.com/faits-divers/pres-de-5000-impacts-de-foudre-sur-le-var.1016371.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Et Oui Yohann, je confirme, je reposte mon message de ce matin:

L'orage à Bras a été très violent, grosses rafales de vent, grèle, éclairs de fous toutes les 5 secondes, très impressionnant.

devil.gif

Il est arrivé très vite (coup de foudre sur la ligne tel de la box) mais a été très bref.

Ma station automatique n'a plus l'air de fonctionner pour le moment, heureusement j'ai pu aller voir le SPIEA avec +28mm (le plus gros en 15 min je dirai)

cumul de l'épisode : 86.8 mm

Des averses remontent encore de Méditerranée...

La statIC viendra un jour je l'espère...même si je suis obligé de tout éteindre dès qu'il y a orage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

+ 16 mm

cette nuit sous un bel orage, pour un cumul total de 44 mm

sur l'épisode !

14,1 °C actu ciel couvert.

On a eu pas mal de chance dans notre secteur, puisque je relève pour cette nuit un cumul équivalent avec +16.2 mm.

Seulement 6 mm au Jas (Aix-ouest) par contre !

Bilan de l'épisode de 47.7 mm à Palette, à peine plus que chez toi donc. Bilan mensuel bien au-dessus des normes par contre avec 119.4 mm

!

ps : je compatis aux gens qui habitent Salon, Arles ou Nîmes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Retour du soleil ici aprés le retour d'est pluvio-orageux de la nuit.

Rare d'avoir une dégradation de cette ampleur venant de l'est; une bonne surprise en sommethumbup1.gif .

21,6°C actu.

Tn:14,9°C.

Bilan de l'épisode au SPIEA: 15,2 mm lundi et 21 mm la nuit dernière soit 36,2 mm .

ça fait du bien et ça bat l'horrible cumul mensuel de Octobre 2011(35 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, encore 5mm en fin de nuit dernière, apportant le cumul à 37mm sur l'épisode. Pas mal, on va dire, et bien utile.

Mais rien à voir avec les cumuls sur les communes limitrophes à l'ouest d'ici, avec environ 140mm sur Azillanet (je n'ai pas encore les cumuls pour les deux dernières nuits et matinées, mais on atteint déjà 104 mm dimanche soir) et 165mm sur un pluvio situé à environ 4km d'ici à vol d'oiseau. Un peu dèg quand même d'avoir été aussi proche de zones aussi bien arrosées et de ne ramasser que ça. Mais bon, j'ai eu de l'eau je suis déjà content.

A noter aussi dans le coin que certains postes des Corbières atteignent les 200mm. Pas mal quand même.

Et une petite question : quelqu'un à le cumul total pour Castanet le Haut?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Oui Johann, je confirme, je reposte mon message de ce matin:

L'orage à Bras a été très violent, grosses rafales de vent, grèle, éclairs de fous toutes les 5 secondes, très impressionnant.

devil.gif

Il est arrivé très vite (coup de foudre sur la ligne tel de la box) mais a été très bref.

Ma station automatique n'a plus l'air de fonctionner pour le moment, heureusement j'ai pu aller voir le SPIEA avec +28mm (le plus gros en 15 min je dirai)

cumul de l'épisode : 86.8 mm

Des averses remontent encore de Méditerranée...

La statIC viendra bientôt j'espère...(le problème c'est qu'il faut tout couper quand il y a orage...)

Ah bonne nouvelle ça, n'hésites pas à demander un coup de main le jour où tu voudras l'installer. Après si tu coupes pendant l'orage pas bien grave, on pourra toujours voir tes graphs weatherlink thumbup1.gif

Ton cumul corrobore avec la lame d'eau, on a du 90 mm sur un axe Garéoult-La Roquebrussane-Bras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Encore un flop par ici pour cet aprem. Il était prévue des averses orageuses, il n'y a RIEN. Soleil, pas le moindre signe d'instabilité.

A mon sens les prévisions de GFS ne tenaient pas debout.

La dégradation est terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pluie faible au sud-est de Marseille. Décidément cette perturbation on aura donné des lignes de pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Retour d'un ciel clair cet après-midi; agréable quand même après pas mal de journées bien nuageuses. Le ciel se voile actu en marge de quelques pluies qui longent toujours les côtes. Cumul probablement définitif dans le coin: Les Arcs: 59mm, Draguignan: 40mm, Le Luc: 73mm et Fréjus: 25mm. Cumul provisoire pour ce mois d'octobre aux Arcs: 119mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Retour du soleil aujourd'hui, quelques nuages sans plus. Ce fût vraiment une belle journée.

Toujours des températures élevées, mais je vais pas m'en plaindre.

15,1°

de tn et 22,3°

de tx sous abri.

18,9°

actuellement, vent très discret ce soir une nouvelle fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, sur le total de l'épisode, depuis Dimanche soir, voici les scores de mes pluvios :

74.6mm à la Davis Vue

67.8mm au SPIEA 260m plus au Sud-Sud-Est (oui 260m, pas 220m comme je le disais avant, je viens de refaire une vérification).

60.5mm au hameau des Goys Fourniers à 1.0km au Sud du SPIEA.

Sur le mois, ça donne :

182.8mm à la Davis Vue

169.2mm au SPIEA

122.2mm au hameau des Goys Fourniers

C'est donc un très bon mois qui se poursuit, la ville était bien placée sur les deux principaux épisodes qu'on a eu (celui du 11 Octobre et celui qui vient de prendre fin). Pareil chez Zagueb d'ailleurs, qui affiche des valeurs proches des miennes à Hyères Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...