Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Eric66
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On reste malheuresement en marge dans le Pays d'Aix .. quelques Tn sur l'agglo d'Aix et sa proche périphérie :

- 14.5°C à Célony

- 14.4°C à Aix en Provence (Jas)

- 13.6°C à Luynes

- 13.3°C à Aix les milles

- 12.8°C à Palette

Actu ciel gris, petit vent de sud, T°C de 19.4°C. Tx aujourd'hui de 23.5°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Encore plus de 100mm/h, quelle mousson fear.gif

50.6mm à la Vue, il est temps d'aller voir le SPIEA !

joli cumul!

Et les modèles (wrf) voient du gros encore pour ce soir sur le littoral varois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est reparti ; 30mm/h, 51.6mm

De nouveau le déluge par ici à la Garde. Des flashs et des grondements se font entendre.

ça s'agite bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

On va encore passer à coté ici en VDR, ces pluies qui touchent l'est du département se sont formées à peine à une dizaine de km de chez moi, mais bon, on à l'habitude, pas vrai Aurélien laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Belle surprise sr Carnoux avec 16.2mm entre 16h et 20h.

Depuis 10min, une cellule passe : 4 coups de tonnerre et intensité maxi de 136mm/h. 8.4mm supplémentaire.

Cumul de 24.2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Belle surprise sr Carnoux avec 16.2mm entre 16h et 20h.

Depuis 10min, une cellule passe : 4 coups de tonnerre et intensité maxi de 136mm/h. 8.4mm supplémentaire.

Cumul de 24.2mm.

J'en ai marre ton coin récolte tout le temps pinch.gif ! Ici une averse c'est formé pas loin d'Aix, peut être même que Aix-ouest est concerné ? Des infos ?

ps : magnifique flash vers le NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

J'en ai marre ton coin récolte tout le temps pinch.gif ! Ici une averse c'est formé pas loin d'Aix, peut être même que Aix-ouest est concerné ? Des infos ?

ps : magnifique flash vers le NO.

C'est vrai que je récolte souvent mais avant cet épisode, le déficit était de 50mm par rapport à la moyenne. C'est donc une année moyennement pluvieuse.

Mais comme on en discutait avec Oliv13 et Lefan dans le topic Sécheresse, j'ai quand même le double de la StatIC de la Corniche (420mm contre 210mm) alors qu'il n'y a que 15km d'écart. Et on a eu quasiment la moitié du cumul annuel (180mm) en une journée le 20-21 Mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.6mm en moins de 30mn entre 16h30 et 17h à Marseille-Corniche, c'est tout simplement le cumul du mois (222.2mm pour l'année, que c'est difficile d'augmenter!). L'averse est bien passée Ouest-Est comme l'a précisé David, et elle est passée sur la corniche et le centre-ville, une fois n'est pas coutume wink.png

Je traversais la ville du sud au nord à ce moment-là, et clairement si les routes étaient bien mouillées dans le centre-ville, en approchant des quartiers nord (vers Malpassé), les sols étaient secs alors que l'averse s'était déjà évacuée.

Sinon, petit point sur les Tn matinales ici, de 19.0°C hier matin, et 19.1°C

de Tn ce matin, ce qui en fait la Tn matinale la plus élevée du mois. L'averse de cet après-midi aura ensuite fait chuter la Tn à 18.7°C pendant quelques minutes.

Avec les 3 dernières nuits bien douces pour l'époque sur Marseille, je me suis même payé le luxe de dormir tous stores et fenêtres ouverts dans la nuit de mardi à mercredi, sous un petit mistral doux et sous un ciel si limpide qu'un grand nombre d'étoiles étaient visibles depuis mon lit, en plein centre-ville, comme c'est le cas de juin à septembre. Mais je doute que l'occasion de le faire se représente de nouveau, sauf par sirroco ou vent marin doux dans les prochaines semaines, surtout tant que la Méditerranée est si douce.

Actuellement, 19.6°C, Hr 86%, Td 17.2°C et pression 1008.6 hPa stable. Vent d'ESE faible, et ciel couvert, avec quelques très faibles ondées en approche par la rade, même pas certain qu'on arrive à 6mm sur l'épisode ici, on verra bien demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Episode terminée par ici, quel poisse une nouvelle fois

Episode ? Euh moui, j'appellerais ça plutôt une plaisanterie, une farce...

Ca devient franchement frustrant.. 2mm quand même, ce qui porte le cumul du mois d'Octobre à 2mm. Enfin, il y a déjà plus d'heureux du côté du Var et de l'Est 13. Ici ça sentait le flop, et que dire du Gard..

En ce moment, bonnes intensités sur l'Aude mais ça devrait atterrir en Mer, dommage..

* Je rajouterais juste quelques éclairs et une pluie faible à modérée, là place à l'accalmie avec 18°C *

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un bel orage vient de passer près de la Garde. Gros flashs et tonnerre pendant 30min. Il y avait un flash toutes les 10 secondes environ. Vraiment sympa ! Le tout associé à de fortes pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

bonsoir

la celule qui ce trouve au sud est de marseille est tres active, ca flash toutes les 5 secondes, dommage qu'elle ne soit pas sur marseille... Grrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sans vouloir exagérer ni rien c'est juste de la pure folie ce qu'il se passe ici.

Les impacts tombent de partout parfois à 200m voir plus proche. Le tonnerre qui s'en suit est fracassant ça fais presque peur. Nombreuses sautes de tension ça faisait longtemps que j'avais pas eu un orage comme ça.

La pluie est torrentielle et les routes ruissellent bien.

Franchement magnifique surprise sur le proche littoral Varois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...