Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ben chez moi l'impression de beau temps est plutôt là, même si quelque nuage sont présent.

Coté température, 9° actu et 6° au plus froid dans la nuit, à noter un petit vent présent dés le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Bruine et nuages pas. Petit souffle de secteur Est SE.

Ambiance automnale et fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert et brumeux ce matin, ça change de ces derniers jours cool.png

Température actu 8,7°c

Hr 87%

Température au vent 5,8°c

Vent faible à modéré de secteur e à 20 km/h (max 35,4 km/h)

Pa 1023,5 hpa

Tn 7,6°c à 4h50

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Toujours du brouillard sur Remiremont mais le soleil semble briller sur Rupt. Tx en cours avec 11,1° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le soleil brille sur Bruyères, légère douceur, mais sans aucun excès surtout comparé aux derniers jours whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le soleil tente de percer à travers les stratus donc c'est devenu lumineux mais ca reste encombrer et il fait bien frais. actu 10,1° et ce vent de NE qui souffle par moment modérément accentuant la fraîcheur ressentie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Forever Grey.

Rien ne bouge et les stratus sont figé.

Peu ou pas d'évolution des T°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le ciel devient plus lumineux sur Remiremont depuis 30min mais encore beaucoup de brouillard. Néanmois cela s'améliore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A Rupt tx en cours avec 13,3° sous le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ciel lumineux avec des éclaircies cette après midi mais la couche de stratus n'arrive pas à se disloquer complètement et ca risque de se recouvrir avant la fin de soirée. T° actu 11,4° au gré du vent et des éclaircies. Temps de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Temps triste, voire sinistre ici toute la journée, aucun embryon de tentative de percée du moindre rayon de soleil à travers la chappe de stratus. Ambiance automnale et frisquette avec un vent d'ENE bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Plein soleil sur Remiremont depuis 15h, fini la crasse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement les nuages bas de la matinée ont laissé place à un temps parfaitement ensoleillé, décidément cet automne les phénomènes de basse couche sont peu présents et souvent temporaire tant mieux. La température en profite pour grimper 13,5° au thermomètre à 16h00 mais bien loin des valeurs des derniers jours et surtout des valeurs prévues par MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les stratus se sont complètement dissipé mais les rayons du soleil se font cacher par une brume tenace, du coup les températures ne remontent plus, il fait frisquet en plein vent. T° actu 11,3°, Tx 11,9°, incroyable on est repassé en dessous des normales de 2°. Ce coup de chaud aura été costaud mais bref dans ma zone ( je précise). Ca fera 4 jours d'affiler avec une température supérieure ou égale à 20° et 6 jours en tout pour ce mois d'octobre,

Le record de température s'élève à 27,1° à phalsbourg/Danne-Et-Quatres-Vents le 7 octobre 2009, le record n'a pas été battu cette année.

Concernant Sarrebourg, je n'ai aucun chiffre sous la main malheureusement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil sur Remiremont depuis 15h, fini la crasse wink.png.

Pareil ici, apparemment c'est resté dans le brouillard jusqu'ici, le soleil est pâle mais il est là, on voit que le brouillard n'est pas très loin quand meme....

la température est entrain de grimper !

Tactu 11.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

(...)mais bien loin des valeurs des derniers jours et surtout des valeurs prévues par MF.

C'est encore plus flagrant et peu compréhensible pour les valeurs données par MF 67 par ex. Dans son bulletin de la mi-journée (13h25 exactement), alors que la plaine est noyée dans les stratus, le CDM annonce encore des Tx de 14 à 16°C (sic!). Résultat, Tx de 10.6°C à Sélestat, on franchit péniblement 12°C à Entzheim. Je me demande si un prévi humain a jeté un oeil dehors ce matin ?!

Ils prévoient mieux le coup pour demain dans la réactu de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 14,2° à Rupt sous le soleil mais le brouillard revient en masse par l'W.

Je vais aller faire mon footing, je vais monter dans les hauteurs de Rupt, dans le secteur de Beluet (<900m), je pense que le sommet doit émergé du brouillard, ça va être sympa ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Tout à fait d'accord avec toi ! Et hier n'était qu'un échantillon de novembre 2011 où l'excédent thermique était remarquable... sauf là où les phénomènes de BC ont tout occulté. Dans ce sens les stations de montagne sont notre marqueur le plus crédible de la masse d'air (On a la chance d'avoir nos sommets qui sont quasiment à 850hPa, notamment le Feldberg).

'chris68' et 'RomainD', bonjour.

Oui, le Feldberg est excellent pour ça.

C'est sûr que les zones basses, notamment les fonds de trous à froid, ne sont pas les meilleurs endroits à partir desquels appréhender les masses d'air qui passent. Et c'est bien pourquoi, lors d'installation d'une station météo par un organisme officiel comme Météo-France, il est pris soin d'éviter de le faire dans ce genre de site un peu trop spécial. En effet, ce que l'on y trouve n'est pas du tout représentatif de ce qui a lieu dans un endroit plus classique - c'est-à-dire bien dégagé -, situé à proximité, où les appareils seront au contact de la "masse d'air à l'état pur" je dirais et non pas à celui d'une masse d'air qui vient de subir au contact du sol toutes sortes de modifications de ses caractéristiques, du simple fait des irrégularités de la géomorphologie locale, et qui s'en trouve donc profondément dénaturée.

Mais on voit là aussi tout l'intérêt de garder des stations, certes complètement décalées, dans ces sites spéciaux où règnent les phénomènes de basse couche et les inversions superficielles de température. Notamment à Strasbourg-Entzheim, pour ne citer qu'un cas alsacien. Plus loin, il y aurait aussi Charleville-Mézières, Vichy-Charmeil etc... Et on pourrait finir au lac Funten, même si c'est situé au-delà de nos frontières. Cette différenciation conduit au topo-climat, qui intéresse certes davantage le géophysicien - essayant de comprendre les causes de ces différences -, mais aussi le biologiste - qui voit plutôt les conséquences sur le monde vivant -, que le météorologiste s'intéressant à la dynamique des masses d'air et à la prévision du temps.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est encore plus flagrant et peu compréhensible pour les valeurs données par MF 67 par ex. Dans son bulletin de la mi-journée (13h25 exactement), alors que la plaine est noyée dans les stratus, le CDM annonce encore des Tx de 14 à 16°C (sic!). Résultat, Tx de 10.6°C à Sélestat, on franchit péniblement 12°C à Entzheim. Je me demande si un prévi humain a jeté un oeil dehors ce matin ?!

Ils prévoient mieux le coup pour demain dans la réactu de ce soir.

mais c'est une habitude ca que MF sous-estime non seulement les phénomènes de BC mais aussi les températures.

Forcément, on se base d'après la masse d'air en altitude mais on sait tous qu'une masse d'air chaude à cette époque de l'année lorsque le flux d'altitude est faible et de secteur Est, il peut pas faire chaud dans les vallées c'est presque normal.

Je rappelle juste qu'on a le même soleil qu'une mi-février ( fin octobre ) donc difficile d'avoir des températures élevées.

Pour que ca chauffe franchement, il faudrait du soleil du matin au soir sans vent comme c'était le cas en Picardie et en Belgique aujourd'hui où les stratus étaient absents. Mais encore une fois, cette chaleur a bien rétréci depuis hier et n'occupait plus qu'une petite partie du nord de la France aujourd'hui. Alors certes, dans certains endroits où ca chauffe ls plus, on garde une certaine douceur ( malgré tout ca reste en dessous du seuil des prévisions) mais ailleurs la fraicheur est bien de retour surtout avec le vent...

Pour demain, j'ai vu des Tx de même grandeur qu'aujourd'hui sur TF1, c'était même stationnaire dans la moitié nord.

Encore une fois, on sait ce qui se passera en réalité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

enfin le soleil depuis 15h moi qui comptais tondre c'est raté trop mouillé

actu TX en cours 12,6°C

TN 7,1°C et 0,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore plus flagrant et peu compréhensible pour les valeurs données par MF 67 par ex. Dans son bulletin de la mi-journée (13h25 exactement), alors que la plaine est noyée dans les stratus, le CDM annonce encore des Tx de 14 à 16°C (sic!). Résultat, Tx de 10.6°C à Sélestat, on franchit péniblement 12°C à Entzheim. Je me demande si un prévi humain a jeté un oeil dehors ce matin ?!

Ils prévoient mieux le coup pour demain dans la réactu de ce soir.

Hier dans le bulletin radio de MF 20° annoncé à Nancy pour aujourd'hui, ce matin aucune mention des températures pour l'est de la France... pas évident à gérer je pense, les inversions se mettent en place même en secteur ensoleillé et plus rapidement que prévue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Voilà je suis en direct de Beluet (855m) et quel spectable My God ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Panorama exceptionnel de tout le Massif, le brouillard remonte doucement la vallée avec un soleil rasant le tout. Tous les plus hauts sommets sont bien dégagés, pas un bruit, pas de vent...maaaanh ! default_wub.png

J'ai pris des photos, la qualité BB n'est pas extra mais bon on verra bien que cela donne.

Mais quel spectacle, quel spectable ! GRANDIOSE ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil à partir de 8h30 environ dans le NE du Bas-Rhin du côté de Seltz (au bord du Rhin) et toute la journée sous un ciel totalement bleu mais au prix d'une bise bien sensible et rafraîchissante. L'ambiance était bien fraîche mais au moins il y avait le soleil smile.png.

A Gries 30km plus au Sud-Ouest je ne sais pas mais le soleil a dû briller rapidement ce matin je pense vu la courbe des températures, et en tout cas ce soir les nuages bas régressent (provisoirement sans doute) vers le Sud du Bas-Rhin, et ici à Gambsheim à 30km au Sud de Seltz et également au bord du Rhin le soleil brille dans un ciel dégagé.

Actu 11,6° sous abri à Gries (Tx 12,8°). Bise à 20km/h en rafales.

Et 10,7° sous abri à Niederbronn (Tx 11,6°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Plein soleil toute la journée à Lunéville, aucun nuage de la journée mais belle chute des température avec cette bise ça pique un peu quand même ^^

Extrême à Hadigny 5.1°/13.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

'chris68' et 'RomainD', bonjour.

Oui, le Feldberg est excellent pour ça.

C'est sûr que les zones basses, notamment les fonds de trous à froid, ne sont pas les meilleurs endroits à partir desquels appréhender les masses d'air qui passent. Et c'est bien pourquoi, lors d'installation d'une station météo par un organisme officiel comme Météo-France, il est pris soin d'éviter de le faire dans ce genre de site un peu trop spécial. En effet, ce que l'on y trouve n'est pas du tout représentatif de ce qui a lieu dans un endroit plus classique - c'est-à-dire bien dégagé -, situé à proximité, où les appareils seront au contact de la "masse d'air à l'état pur" je dirais et non pas à celui d'une masse d'air qui vient de subir au contact du sol toutes sortes de modifications de ses caractéristiques, du simple fait des irrégularités de la géomorphologie locale, et qui s'en trouve donc profondément dénaturée.

Mais on voit là aussi tout l'intérêt de garder des stations, certes complètement décalées, dans ces sites spéciaux où règnent les phénomènes de basse couche et les inversions superficielles de température. Notamment à Strasbourg-Entzheim, pour ne citer qu'un cas alsacien. Plus loin, il y aurait aussi Charleville-Mézières, Vichy-Charmeil etc... Et on pourrait finir au lac Funten, même si c'est situé au-delà de nos frontières. Cette différenciation conduit au topo-climat, qui intéresse certes davantage le géophysicien - essayant de comprendre les causes de ces différences -, mais aussi le biologiste - qui voit plutôt les conséquences sur le monde vivant -, que le météorologiste s'intéressant à la dynamique des masses d'air et à la prévision du temps.

Marc.

Salut Marc.Je pense que tu te trompes un peu sur la plaine d'Alsace. Si il y a la station à Strasbourg-Entzheim c'est parce que Strasbourg est une des 10 plus grandes villes de France wink.png. Le site d'Entzheim n'a vraiment rien de spécial. On est dans la plaine à des km de la 1ère colline et pas en creux du tout. On est vraiment loin du TAF

Et au sens large, la plaine d'Alsace n'est pas à proprement parler un trou à froid. Elle a juste ses spécificités, encadrée par 3 massifs à l'Ouest, Sud et Est. (On voit d'ailleurs bien qu'hier comme auj, le Nord de l'Alsace a été dégagé plus tôt du stratus). Quand un type de climat concerne une région entière on peut difficilement parler de "site spéciaux". Hors phénomènes de BC, c'est même plutôt une "boîte à chaleur". sorcerer.gif

A Gresswiller, le ciel bleu se montre en cette fin d'aprem mais ça reste très brumeux.

Les 12° sont légèrement dépassés à Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...