Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après une nuit partiellement dégagée, retour d'un ciel nuageux ce matin.

Tn:4.9° à 1H47 Tact:6.4° PA:1012.5hPa en baisse Hr:86% Vent faible de N/E.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Après un certain temps avec un ciel étoilé hier en soirée les nuages sont de retour depuis

Température actu 7,9°c sous abri

Hr 90%

Vent faible au secteur e

Pa 1011,7 hpa

Tn 7,9°c en cours

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien couvert ce matin, actu 7,2° sous abri à Gries (Tn en cours).

Et 7,0° sous abri à Niederbronn (Tn 4,2° vers 3h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

brouillard, bruine faible et feuilles jaunissantes sont les réjouissances de ce matin par une Tn de 11.5°C qui est également la valeur de Tn d'hier puisque cette température est intervenue autour de minuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Exact.

La rivière qui coule en Val de Galilée s'appelle la Morthe. Actuellement, c'est un cours d'eau au régime torrentiel. L'ancien nom du pays, Aquilina, ou Lauweline (yveline) a donné son nom à la commune de Laveline. Toponyme qui indiquerait l'importance de l'eau dans ces vallées.

A l'époque, en amont des seuils naturels, le cours d'eau s'étalait en de multiples "mortes", encore visibles sur certaines cartes anciennes et qui se manifestent sur le terrain sous la forme de royes qui drainent les prairies lors des épisodes fortement pluvieux.

L'expansion des anciennes mines de plomb et d'argent dès le Moyen-Age vont développer l'utilisation de le force hydraulique pour le concassage, lavage et fonte du minerai, mais aussi de scieries et moulins. On va donc creuser des biefs et des canaux. Un quartier se nomme le Chenât (canalis). Plus tard, la demande en bois croissant, les cours d'eau vont être rectifiés, surcreusés pour permettre le flottage du bois d’œuvre et de chauffage. Les conflits entre cultivateurs qui irriguent leurs prés, scieurs, meuniers et les oualous (flotteurs) sont continuels jusqu'à l'arrivée du chemin de fer qui stoppe l'activité de flottage, puis de la vapeur et de l'électricité qui remplace la force hydraulique.

Depuis, l'encombrement des berges par les particuliers qui confondent rivière et déchetterie, les gravats déposés en berge, les plantes invasives, les embâcles .... font que les problèmes vont aller en se multipliant. Le lit majeur est réduit, le lit mineur encombré, il n'y a plus d'entretien des berges et des anciennes vannes.

Certains épisodes de fortes précipitations automnales, de redoux accélérant la fonte de neige en amont du bassin versant, ont entrainé autrefois des atteintes aux biens et aux personnes. L'histoire locale est riche de descriptions d'orages catastrophiques, fortes montées des eaux.

Que dans ces conditions qu'on ne me parle plus de "risques naturels", mais plutôt de dégradations du régime normal des cours d'eau par l'action humaine.

Et ce ne sera pas "de la faute à la météo".

Il est criminel de ne pas tenir compte de cette modification anthropique récente.

Merci pour cette explication. La nature était mieux fichue que certains de nos aménagements visant à l'endiguer!De retour du MC. Ce matin, gris et environ 8°. Tn de 7° à Entzheim.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour des nuages et de l'humidité ce matin sur Nancy dans une ambiance fraîche avec de petites pluies entre 7 et 8 heures. On se trouve à la limite ici entre la relative douceur plus au Sud de la région et la Fraîcheur plus au Nord. Tn de 8,9°C

en milieu de nuit avant que le ciel ne se couvre.

La température s'est abaissée jusque 2,3°C

à Kopstal au Luxembourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour des nuages et de l'humidité ce matin sur Nancy dans une ambiance fraîche avec de petites pluies entre 7 et 8 heures. On se trouve à la limite ici entre la relative douceur plus au Sud de la région et la Fraîcheur plus au Nord. Tn de 8,9°C

en milieu de nuit avant que le ciel ne se couvre.

La température s'est abaissée jusque 2,3°C

à Kopstal au Luxembourg.

Oui une journée digne du mois de novembre 8° sous la pluie ce matin à Nancy-Essey un froid humide assez désagréable sous une chape grise.... quelle tristesse le temps de ces derniers jours je trouve la transition brutale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une journée digne du mois de novembre 8° sous la pluie ce matin à Nancy-Essey un froid humide assez désagréable sous une chape grise.... quelle tristesse le temps de ces derniers jours je trouve la transition brutale.

Je me faisais la même réflexion hier wink.png

Vivement un beau manteau neigeux et un beau soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes relevés bow intéressant de comparer l'hyper-centre avec la station périurbaine d'Essey. Finalement peu d'écart ce matin entre les 2 stations ce qui est surprenant compte-tenue des conditions mais aussi par rapport au 20 septembre (moins de chaleur emmagasinée dans les bâtiments??).

Je remarque également en regardant ta tnn de février qu'il n'y a pas non plus un écart important avec Essey (à peine 0,2°) peu être en raison d'un vent assez présent lors de cette VDF?

Bonne soirée

désolé de déterrer un vieux post (datant de la matinée fraîche du 1 Octobre) mais je viens seulement de tomber dessus smile.png

j'ai remarqué une chose dans tous les cas, c'est qu'en été, les Tn à ma station (située dans l'hyper centre de Nancy pour rappel pour les lecteurs) sont bien plus élevées que celles de la station de Nancy-Essey. il m'est déjà arrivé en plein été d'enregistrer des Tn de 21-22°C (par exemple lors du coup de chaud de fin Juin 2011 ou celui de Aout 2012). Des écarts assez conséquents sont donc observables. Par ailleurs, cet écart perceptible en général s'affaiblit durant l'automne puis l'hiver. en partant d'écarts observables parfois de plus de 5°C voire 7-9°C en été, on arrive plus souvent à des écarts de 2 à 3°C en Automne, comme si les bâtiments et l'ensemble des infrastructures conservaient un peu plus longtemps la chaleur estivale (une certaine inertie en somme). Ton explication est peut être la bonne, du fait qu'en septembre, le soleil est plus fort et les locaux accumulent plus fortement la chaleur la journée avant de la dégager progressivement la nuit.

En revanche, j'ai remarqué qu'en hiver, avec présence de Vent, la Tn à ma station suit celle de Nancy-Essey et la c'est plutôt impressionnant, puisque le vent ventile bien la ville et par conséquent, tout ce qui peut favoriser le réchauffement urbain (sans "brassage urbain" en quelque sorte) est inhibé. c'était une très bonne surprise car en hiver, l'anomalie générale est de 2/3°C sur les Tn et 1/2°C sur les Tx. En période de temps perturbé et surtout en temps de précipitations, ma station s'accorde souvent avec celle d'Essey (effectivement, quand il neige à Essey, il neige obligatoirement en ville aussi laugh.png ).

Pour en finir avec le cas du 1 Octobre, je n'ai pas d'explication mis a part le fait qu'il y a de temps à autre des exceptions (Il m'arrive parfois d'avoir une Tx plus faible que celle d'Essey ou alors (très rare en 2 ans) une Tn inférieure à celle d'Essey, mais je crois que ce n'est jamais arrivé laugh.png

Voila pour ma petite explication personnelle, c'est toujours intéressant. Nous confirmerons ceci tout au long de l'hiver si tu veux wink.png Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps pas si désagréable que ca pour l'instant en moselle sud, d'ailleurs on voit sur l'image sattellite que c'est le seul coin de dégagé du nord-est, on a de la chancethumbup.gif . Tn 8,4° douce à cause du vent qui a soufflé toute la nuit de secteur E et encore en ce moment faiblement. actu 14,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Grey, grey, grey!

Une bruine assez intense tombe actu, sous un plafond nuageux bien bas.

Moi perso j'aime bien ce temps, ou l'on voit vraiment qu'on change de saison (pas trop longtemps non plus) rolleyes.gif

Ce qui veut aussi dire qu'on s'approche peu à peu de l'hiver wub.png

T°C : 9.9°C de tn, 12.0°C actu au centre-ville, pas bien chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

9° à 12° à Entzheim et bruine. Brr... J'allais dire que ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé. Et je vois que c'est arrivé hier et lundi avec quelques dixièmes de plus et 10° dimanche. Je débarque après m'être absenté ces derniers jours, c'est pas joyeux tout ça! De saison dirons certain. Donc déprimant ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour terminer mon HS de ce matin et en rapport avec les Tn urbaines, je construis depuis deux ans des graphiques journaliers assez complet, je me suis effectivement promis de faire une petite analyse de l'effet urbain avant de quitter Nancy durant mes 5 années dans la ville. Juste par rapport au biais que j'ai remarqué pour les Tn, plus important en période estivale qu'en période hivernale, voici ce graphique, certes construit par rapport aux normes de Nancy-Essey mais cependant, au travers des anomalies négatives et positives du climat, on remarque une legere pente descente entre Septembre et Décembre. au début du graphique, le biais observé est de 5°C, en fin de période (Décembre), il tourne dans les 2-3°C.

(Graphique des anomalies de Tn lors de l'Automne 2011) :

Bref, rendez vous dans 9 mois, pour l'étude finale 191769.gif

post-18099-0-30787800-1349955635_thumb.png

57794a7a52e05_Sanstitre.png.51706cdc6043

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim,

On passe du gris au gris clair puis même gris lumineux actu.

Tn Colmar de + 8.1°

Bruine à 08h ce matin. Beaucoup de bruine sur Colmar ces derniers temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'ailleurs, on peux constater depuis quelques jours que les Tx réelles sont plus basse que celles annoncées par MF.

Environs 3° de moins globalement par rapport aux prévis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Toujours des phénomènes de basses couches en Alsace centrale également, plongée dans les nuages bas et la bruine. Même en vallée, le plafond nuageux est à peine plus élevé. Les averses et pluies localement orageuses qui circulent actu sur le Centre approchent du NE pour ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Le soleil a gagné la partie cet après midi. Temps agréable et douceur.

Profitons-en avant l'arrivée de la flotte cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Non franchement, si tu veut un photo je te la fait !

Et même une preuve simple j'ai perdu environ déjà 2.5° en une heure ...

Et maintenant une preuve sur (juste le Nord du Bas-Rhin smile.png ) :

Avec actuellement 11.8° !

Bonne soirée wink.png

Je reviens des sommets noyés dans les brumes.

Super, merci pour la capture de cette image radar.

C'est très pédagogique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Journée plus lumineuse que les jours derniers enfin ! Bon c'est pas le plein soleil mais bon par les temps qui courent hein.

Extrême de la journée 7.5°/17.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...