Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Météo78
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Citation
Pas bien chaud ici, l'herbe est gelée et le brouillard se forme en vallée. Jolie pleine lune actuellement dans le ciel.

Bonjour Jérémie.

J'arrive un peu tard sur le topic de septembre, en effet il vient juste de fermer. Ton message d'hier 30 septembre 17h38 m'a ravi. Je le cite:

Citation
Dammatrix, je ne veux pas te désespérer, mais tu vas avoir du boulot niveau concurrence cet hiver ! -1.5°C à 8h30, -3.9°C de Tn et un paysage merveilleux ! Que voici:

copiedeimgp1042.jpg

Cliquer sur la photo pour une bonne qualité.

+11°C en partant de Viroflay à 7h du mat' ! Je vous dis pas le contraste ! Le 0°C était passé à partir de Dampierre-en-Yvelines où le givre blanchissait déjà bien le paysage.

Selon 'nicolass' à 18h39, "magnifique Jérémie, -3,9°C en Septembre c'est dingue". Selon 'Charles92' à 21h50 : "Superbe Tn, Météo78 ! Oh, quel TAF St-Arnoult !" Quant à 'Canicule-95', qui habite à Eaubonne, donc non loin de la forêt de Montmorency, voici ce qu'il dit de cette journée: /topic/80304-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__st__400#entry1921607'>http://forums.infocl...00#entry1921607 ; bien sûr, j'en retiendrai surtout ce qui concerne le temps de la matinée de ce 30 septembre : "Très beau dimanche aujourd'hui en IDF, avec un ciel qui fut déjà complètement dégagé en matinée (ciel tout bleu).//Un début de matinée qui fut particulièrement frais pour ne pas dire froid, avec une minimale chutant à seulement 2.5°C (gelée blanche) !"

Aussi, je me demande bien jusqu'où, au fond du TAF de la tourbière de la Cailleuse, situé en forêt de Montmorency, la température a pu descendre la nuit du 29 au 30 septembre 2012, sachant qu'à Eaubonne, non loin de là justement, le ciel est resté clair cette nuit-là - apparemment donc absence de brume et de brouillard - et on a déjà 2,5°C de Tn avec de la gelée blanche. Je pense qu'à la Cailleuse, au coeur de la forêt, le ciel était aussi étoilé qu'à Eaubonne, sinon plus grâce à l'éloignement de l'agglomération et de sa pollution lumineuse ; et je suppose que l'air y est resté limpide aussi, d'autant plus qu'ayant habité autrefois à la lisière de la forêt je me suis fait à l'idée que le brouillard était plutôt rare dans ces bas-fonds si on comparait avec la vallée de Montmorency où est Eaubonne.

Compte tenu de ce que montre Jérémie et de ce que dit 'Canicule-95', je dirai que la température sous abri à 1m70 de hauteur au fond du TAF de la Cailleuse aurait pu descendre jusqu'à un niveau beaucoup plus bas que zéro. Mais de combien ? Mystère, encore une foisbored.gif! Bien entendu je ne vais pas me lancer dans une devinette. Si après un cas comme ça on n'a pas envie d'installer une station météo sur le site, après des années et des années d'abandon des relevés,... Il faudrait peut-être que j'y repense.

Marc.

Au passage, je viens saluer cette magnifique journée hier, plein soleil mais avec une lumière qui commence vraiment à s'adoucir plus on avance dans la saison.

Aujourd'hui, le bleu domine bien que plus seul dans le ciel, et ces températures très douces, qui rendent encore les sorties très appréciables, malgré des températures un peu fraîches le matin et le soir.

Bonne journée !

Citation
Pas bien chaud ici, l'herbe est gelée et le brouillard se forme en vallée. Jolie pleine lune actuellement dans le ciel.

Salut météo78,

Je ne compte pas te concurrencer, impossible, ne t'inquiète pas...

Sinon pour moi, +1,7°C hier matin et +1,9°C ce matin. Mais pas de givre, j'en ai toujours pas eu d'ailleurs...

bonne journée.

Citation
Salut météo78,

Je ne compte pas te concurrencer, impossible, ne t'inquiète pas...

Sinon pour moi, +1,7°C hier matin et +1,9°C ce matin. Mais pas de givre, j'en ai toujours pas eu d'ailleurs...

bonne journée.

et puis dimanche matin a fontainebleau 0.1°, ce matin je ne sais pas du tout, mais je pense qu'on était a peut prés pareil et il n'y a pas eu du tout de givre non plus.Bon au moins, pas a gratter le pare-brise !

Ce matin, 8,8°C ici à 7h30, 9,9°C de Tn relevée à Saint-Germain des Prés, et 7,3°C de Tn à Paris-Montsouris.

Pour l'instant, c'est la matinée la plus froide de l'automne dans Paris intramuros ! smile.png

Sinon, belles éclaircies ce jour, avec de jolies virgas ce soir :

121001074048358253.jpg

121001074126518229.jpg

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Une bonne averse vient de passer, plutôt étonnant. En voyant le radar il se trouve que c'est particulièrement localisé.

+11.3°.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ligne convective active en approche! Décidément ce soir, le front veut nous en donner, il ne pleut presque nulle part et toutes les averses passent par l'IDF.

+11.2°

Bonsoir,

La matinée ainsi qu'une bonne partie de l'après-midi auront été plutot bien ensoleillé, malgré quelques cirrus par moment.thumbup1.gif

Toutefois, le ciel de marge d'une faible perturbation est arrivée en fin d'après-midi, et a cacher progressivement le soleil...thumbup.gif

Par ailleurs, les températures sont rester une nouvelle fois très fraiches en matinée (Tn: 4.2°C), mais plus agréable l'après-midi avec jusqu'à 19.9°C enregistrée.wink.png

Ce soir, le temps reste très nuageux mais netemment plus doux qu'hier avec encore 15.1°C actuellement.

Bonne soirée à tous !cool.png

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

1 mm la dessous, pas terrible, et pas très long

oui cette nuit, grosses pluies pendant 1 heure à peu près tout m'est passé dessus, à suivre une semaine bien pluvieuse! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée grise et triste...

Tn 13,7°C

Tx 19,9°C

Il a plu en fin de nuit, pour un cumul exceptionnel de 0,6mm

Sans doute mieux à partir de demain, bonne soirée.

Bonsoir,

Le début de matinée a été dominé par le passage de quelques faibles pluies intermittentes qui auront donné un léger cumul de 1.7 mm.thumbup.gif

Le reste de la matinée est rester assez couverte, avant le retour de quelques éclaircies à la mi-journée.thumbup1.gif

Ces éclaircies se sont développer en début d'après-midi, mais la deuxième partie de celle-ci aura été plus nuageuse.laugh.png

Notez de nouveau un vent de Sud-Ouest assez sensible avec des rafales généralement comprises entre 30 et 40 km/h.

Enfin, les températures sont rester ni plus ni moins de saison, avec des valeurs comprises entre 13.2°C en début de matinée et 19.4°C au meilleur de l'après-midi.

Ce soir, le ciel reste bien chargé avec une température relativement douce de 15.4°C actuellement.

Bonne soirée à tous !wink.png

Bonjour à tous. Temps assez couvert ce matin et venteux. A propos de vent, voici mon installation comme promis. Pour le moment l'anémomètre s'élève à 6m. J'attend un gros vent (90-100) suite à cela, je deciderai ou non de monter à 8m de hauteur. Même à 6m, l'espace est de toute façon très dégagé de Sud à Nord en passant par Ouest. Donc pas de problème pour les vents dominants. J'attend vos avis sur l'installation...

img_2316.jpg

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Exact, ici la pluie est également soutenue et a commencé vers 15h00-15h15. Mais il fais "bon" dehors.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il fait quasi nuit depuis 1 heure ph34r.png

Succession d'averses, ciel bien bouché.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Citation
Il fait quasi nuit depuis 1 heure ph34r.png

Succession d'averses, ciel bien bouché.

Certes Mica il fait sombre, mais quasi nuitwhistling.gif .

Sinon la pluie modérée depuis maintenant une bonne heure semble toucher à sa fin, en tous cas à la lecture des radars. Je suis au boulot donc pas de relevé....

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

une bonne averse vient de passer. 4mm dans le centre de Paris depuis la fin d'après midi

Posté(e)

3,8mm depuis les premières pluies ce midi...14°C actuellement.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut!

4.6mm sur la journée avec une intensité de 111.8mm/h relevés par la station... smile.png

Un cumul provisoire...

Tx 16.4°C

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

temps gris, 4,8 mm aujourd'hui

Tn 12,3°C, tx 16,6°C

Bonsoir,

Après encore quelques éclaircies en matinée mais avec un ciel très nuageux et quelques gouttes meme vers 10h30, le temps de l'après-midi s'est netemment dégradé avec l'arrivée d'une bonne perturbation pluvieuse par le Sud-Ouest.thumbup.gif

En effet, une bonne partie de l'après-midi est rester bien pluvieuse avec des pluies faibles à modérées et généralement discontinues...thumbup1.gif

Ces précipitations parfois assez abondantes ont donnée un cumul de 5.3 mm, ainsi que de bonnes rafales de vent autour des 40-50 km/h.laugh.png

D'autre part, les températures n'ont pas beaucoup évoluer par rapport à hier et sont rester assez stable avec des valeurs comprises entre 13.6°C en début de matinée et 16.7°C au coeur de l'après-midi.

Ce soir, le temps reste humide avec encore un peu de pluie par moment, température de 14.1°C actuellement.

Bonne soirée à tous !wink.png

Posté(e)

Pluies modérées continues, 5,2mm depuis minuit, 10mm pour le mois.13°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...