Appollondu75 Posté(e) 17 octobre 2012 Paris Partager Posté(e) 17 octobre 2012 @ Meteo78 : Bon, eh bien peut-être pas 1cm, mais il y avait bien d'énormes gouttes (noyées dans une mer de petites gouttes très denses) qui tombaient vers 12h55 sur ma position... Je prendrai une vidéo la prochaine fois. Actuellement 16,4°C, avec un peu plus de 5mm au pluvio de Saint-Germain des Prés, pour 57,8mm sur le mois d'octobre (c'est vrai que c'est peu comparé à d'autres stations...). J'aurais plutôt pensé que le microclimat parisien augmentait les précipitations, au lieu de les réduire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 17 octobre 2012 Toulouse Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Belle surprise en rentrant du lycee avec 10,2mm dans le pluvio /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 92 a bien pris! Forte pluie vers la mi-journée jusque vers 14-14h30. Actu il pleut à nouveau faiblement, bonne douceur dehors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 17 octobre 2012 Figeac centre-ville Partager Posté(e) 17 octobre 2012 C'est un pur hasard, ces cumuls faibles à Paris depuis le début du mois par rapport aux régions alentours. Nous sommes juste plus ou moins évité par les fronts pluvieux les plus actifs, tantôt au nord comme au début du mois, au sud comme il y a quelques jours. Cette semaine ce sera à l'ouest. Bref parisiens malchanceux. Par exemple je pense que le cumul annuel moyen de Chartres est très proche de celui de Montsouris... Mais la ville beauceronne a été aux premières loges sur plusieurs épisodes qui ont évité peu ou prou Paris. Je confirme une averse bien forte sur le coup de 14h30 sur le 5eme, avec de jolis ruissellements. Hélas ça n'a pas duré, et là c'est à l'ouest... Doux ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 17 octobre 2012 Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Ciel très nuageux actuellement avec une grande douceur puisqu'il fait 15°C. Le pluviomètre de Roissy enregistre 5.2 mm sur l'ensemble de l'épisode, dont 4.8 mm dans la journée. Fait intéressant de la soirée : des cellules convectives se développent sur un axe Centre/Ardennes, en passant par le 77. Pas d'impacts pour l'instant, hormis vers les Ardennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 17 octobre 2012 Paris Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Effectivement, une belle ligne de cellules convectives se développe au nord-est, en touchant le Nord du 77. Si on continue la ligne vers le Sud, on a également quelques bonnes averses rouges au radar non-loin de Bourges. D'autres cellules convectives pourraient donc se développer sur cet axe, axe qui passe en plein milieu du 77 en touchant un peu le 91. Presque aucun potentiel orageux (CAPE de quelques centaines de J/kg seulement d'après WRF, par exemple), dommage parce que les averses ont une belle tête au radar... EDIT : hé hé , effectivement une bonne cellule a poussé sur le radar de 21h15 dans le 77. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 17 octobre 2012 Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Effectivement, une belle ligne de cellules convectives se développe au nord-est, en touchant le Nord du 77. Si on continue la ligne vers le Sud, on a également quelques bonnes averses rouges au radar non-loin de Bourges. D'autres cellules convectives pourraient donc se développer sur cet axe, axe qui passe en plein milieu du 77 en touchant un peu le 91. Presque aucun potentiel orageux (CAPE de quelques centaines de J/kg seulement d'après WRF, par exemple), dommage parce que les averses ont une belle tête au radar... Tout à fait Appollondu75, ça manque d'instabilité. D'ailleurs, si l'on en croit le satellite IR, les sommets ne vont pas bien haut. A en juger par un sondage sur le WRF 5 km Météociel (qui a bien appréhendé la chose je trouve), on a des niveaux d'équilibre au mieux à 500 hPa avec 200 à 300 J/kg de CAPE. De telles conditions ne permettent pas d'espérer plus de quelques impacts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 17 octobre 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 17 octobre 2012 11,5 mm finalement 14,5°C mensuel de 99 mm actuellement, ça promet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 17 octobre 2012 Paris Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Les cellules se réactivent quelque peu en arrivant sur l'IDF. Actuellement, 15,5°C, nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 17 octobre 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Un cellule vers Vendôme pourrait arriver ici, d'ici la bonne nuit 13,5°C température en légère baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 17 octobre 2012 Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Bonsoir, Cette journée de Jeudi est rester à l'image de ces derniers jours, à savoir de nouveau un temps bien gris et pluvieux quasiment tout au long de la journée... Effectivement, les pluies ont été plus ou moins fréquentes, mais on retiendra quand meme que le milieu de journée aura été particulièrement pluvieux avec de bonnes pluies parfois soutenues et continues quasiment jusqu'en milieu d'après-midi. Notez un cumul de pluie assez modeste avec jusqu'à 5.8 mm enregistrée, et un vent également assez sensible en matinée (rafales à 40-50 km/h). Enfin, l'atmosphère est rester évidemment bien fraiche avec toute cette agitation, et les valeurs sont rester assez basses pour la saison, comprises entre 8.7°C en début de matinée et 15.3°C relevés plutot en fin d'après-midi/début de soirée. Ce soir, le temps reste humide avec le passage de quelques pluies fines, en revanche, il fait netemment plus doux qu'hier avec encore 14.1°C actuellement. Bonne fin de soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 octobre 2012 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Journée humide, à peine moins qu'à Rambouillet avec 10.9mm de pluie, en attente des orages de demain. Il fait doux avec +11.7° actuellement. Tn +5.5°, Tx +13.8°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panyok Posté(e) 18 octobre 2012 Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Il faut bien dire que depuis quelques semaines il ne tombe pas des masses sur Paris et en semaine j'y passe plus de temps que chez moi donc oui je vois bien ce qu il tombe. Il suffit de comparer les cumuls octobre de Chartres, le miens, rambouillet, trappes compare à ceux de G Séchet ou montsouris pour s en rendre compte. Et non il ne tombait pas des gouttes de 1cm tout à l heure... C'est donc bien une impression purement subjective, et quelques semaines pour se faire une opinion sur le "climat" de Paris, c'est un peu short . Surtout que pas des masses, pas des masses, j'y habite, plusieurs averses me sont passées dessus depuis le début du mois. Montsouris est à 69.2 mm, quasi 70mm un 18 octobre en IDF, je ne n'appelle pas ça sec, loin de là. T'as pas eu de chance, t'es passé entre les gouttes, tu connais la loi de la tartine beurrée ? . Comme dit Mr Blue Sky, tout ça n'est que du hasard. Douceur, léger vent et jolies éclaircies en ce moment, doux parfum d'Octobre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 18 octobre 2012 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Oyez, Oyez braves passioné (e) s ! Me voilà de retour et je suis toujours , et je constate que l'ambiance du forum devient plus sympathique. Petit point sur septembre: tnn 2.1° txx 31.2° pluie 60.2 mm 6 jours d'orages bref un mois presque dans les normes (je crois). Octobre: Achetez !Je confirme qu'on est bien en automne. Enfin celui là ressemble à ce que l'on a connu dans l'ancien temps, heureusement la pluie est là 92 mm mais on a beaucoup de retard sur l'année et les années antérieures. Aujourd'hui c'est la grande douceur 17°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 18 octobre 2012 Partager Posté(e) 18 octobre 2012 20°C actuellement, il fait vraiment bon. Le ciel se charge de plus en plus, le soleil a disparu. Une averse est visible en direction du sud. Attendons la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 18 octobre 2012 Partager Posté(e) 18 octobre 2012 La convection est en train de se mettre en place de la Beauce à l'Ile-de-France. Le ciel prend un aspect plus menaçant, avec des bases nuageuses plus basses et plus sombres qu'à la mi-journée. Il fait doux, 19 à 21°C sur la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 18 octobre 2012 Figeac centre-ville Partager Posté(e) 18 octobre 2012 C'est bien menaçant, les averses se succèdent actuellement. Presque chaud avec 20° actu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 18 octobre 2012 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Averse assez modérée qui commence à l'instant! Il fait très doux également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 18 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Belle convection sur un axe Paris a la région Centre. Le centre IDF est en ligne de mire. Rien ici pour l'instant, ah si, la barre des 20°C est franchie avec 20,3°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 18 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Je pensais être bien place, finalement la ligne me longe 2km trop à l'est. Pluie faible en cours, 19°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 18 octobre 2012 Partager Posté(e) 18 octobre 2012 incroyable paris va manger des averses orageuses pendant un bon moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 18 octobre 2012 Partager Posté(e) 18 octobre 2012 La ligne convective est juste à l'ouest, je suis en bordure. Petites averses tout à l'heure mais la température demeure douce avec 19°C. Les bases nuageuses sont assez élevées, 4000 pieds au METAR de Roissy soit 1200 m grosso modo. Des impacts sont détectés sur le Centre. Cette agitation devrait remonter sur l'ouest parisien dans la soirée, avec toujours un risque d'orage. Le WRF 5 km Météociel est bien dans les clous je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 18 octobre 2012 Figeac centre-ville Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Grosse averse sous un ciel très sombre. ça défile vite depuis le sud-ouest, ambiance vraiment sympa, manque plus que l'électricité ! Et les radars sont alléchants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 18 octobre 2012 Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Bonne ambiance qui rappelle certaines journées, très doux, des rafales, un ciel bien chaotique et des averses lointaines. Manque plus que l'électricité effectivement... Lagny, 19.8°, Tx 20.8°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 18 octobre 2012 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Belle averse ici aussi avec même un éclair aperçu mais le tonnerre est resté discret, il fait 19° Encore du tonnerre à l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 18 octobre 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 18 octobre 2012 bonne pluie sans orage pour l'instant depuis 30 minutes , que d'eau ce mois! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés