Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2012-13)


nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci pour ces explications cotissois.

J'avais oublié de regarder GEM, mais lui aussi est favorable a un bon coup de vent...

Notons que l'anomalie est déjà visible sur l'Atlantique à 1002hPa environ, c'est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 702
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un point sur le WRF8km de keraunos:

Un fort creusement jusque 982hPa sur Lille et des vents modélisés à 100km/h sur le littoral Atlantique, l'IDF et la Lorraine.

Un point sur le WRF24km de keraunos:

Un creusement plus limite (988hPa) mais surtout une trajectoire beaucoup au plus au sud, sur un axe IDF-Lorraine. La région Centre serait en ligne de mire, mais avec 80-90km/h tout au plus.

La sortie de GFS6z:

Confirmé son run précédent, l'anomalie est bien visible, les valeurs de vents sont très légèrement revues à la baisse, mais peuvent très localement avoisiner les 90km/h sur les plateaux lorrains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je vous arrête tous de suite! la dépression de vendredi n'as jamais disparu des modèles en réapparaissent se matin. GFS la voie dpuis maintenant 5 jours seul cep la voie par intermittence. Je donne beaucoup plus confiance à GFS pour la gestion des coups de vents.

La vendée et la charente maritime sont en ligne de mire. la trajectoire est bien calé depuis 72 heures environ se sont bien c'est deux départements qui mangeront le plus: 65 à 70 km/h de vent moyen sur les côtes de ces 2 départements.

c'est une synoptique assez dangereuse a potentiel de creusement rapide dans une forte zone barocline, il va falloir suivre l'interaction entre l'anomalie d'altitude et le jet si la mayo prend on pourrait largement dépassé les 100 en rafales y compris sur la côte que dans les terres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne regardez pas trop la pression GFS pour voir les isobares fermés : c'est un champ qui est lissé artificiellement.

Il faut prendre des champs différents pour voir la circulation fermée

exemple le géopotentiel 925 hPa : http://expert-images.wofrance.fr/daten/proficharts/en/2012/11/01/basis00/frfr/t925/12110212_2_0100.gif

ps: le modèle anglais NAE creuse de plus en plus (990 hPa) plus au sud que GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui fin n'oublions pas la loire atlantique qui sur les wrf et gfs est aussi fortement touché, même lcm cite ce département pour les plus fortes rafales.

Ensuite désormais tous les modèles voient ce creusement pour vendredi, la seule différence est la puissance des vents et le creusement du creux. Ainsi que la trajectoire à 100 km près qui varie encore. C'est à suivre pour les prochaines sorties, mais ce qui en ressort, c'est que l'on peut atteindre des raffales à 110km/h maximum voir peut être plus pour les plus exposés. La dépression est vue à 988 le plus souvent, parfois 992 et plus rarement à 985 notamment par les wrf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les champs rafales max de WRF et GFS france sous estiment très souvent les rafales de l'ordre de 10/20 km/h. 90/100 voir loc 110 dans les terres est donc à envisager. WRF 06z semble confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Et cela donne quoi au niveau des coeff de marées ? ça peut être intéressant de savoir.

(après, j'aimerais bien que tout ça se passe plus au nord pour que la Mayenne en ai un peu.. mal parti, comme d'hab ahah)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun risque su rles coeff de marée dans les 70 et la marée sera en baisse au plus fort des vents. La houle sera par contre très importante avec des hauteurs de vagues à 5 mètres sur les côtes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les rafales sont dans les seuils de la vigi orange sur certains deps. Reste à savoir si MF osera franchir le pas, pas évident... (le coup de vent sera bref).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le WRF 8km de keraunos est plus au nord que GFS quand même. Il voit la zone la plus touché s'étirant du Val de Loire à la région Parisienne puis au Nord-Est du pays avec un pic d'intensité sur l'estuaire de la Loire. A suivre donc, mais c'est un scénario à surprise. Tout peut se passer comme prévu, mais ça peut aussi vite capoter ou au contraire devenir plus puissant en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Le jet stream est correcte, si je me souvient bien le jet stream permet un peu de dynamiser la dépression n'est ce pas? Et donc avoir des vent un peu plus fort?

Corriger moi si ce n'est pas sa!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=30&mode=5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin moyen terme de Kéraunos n'y va pas par 4 chemins...

"Un très vigoureux jet se développe entre le sol et l'étage moyen inférieur (jusqu'à plus de 120 km/h en moyenne) et se phasera avec des advections d'air sec à l'étage moyen. De fait, au sein ou à l'arrière immédiat de ce front froid instable, des rafales convectives de 90 à 110 km/h pourront être observées.

Sur le centre-ouest, des rafales à 120/130 km/h ne sont pas exclues surtout en zones littorales."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le WRF 0.5 est assez impressionnant avec des rafales qui dépassent les 100km/h sur le bassin Parisien.

Il est probable qu'il sûr-estime. En tout cas, tant que CEP ne sera pas plus "alarmiste" MF ne fera rien.

A ces échéances MF se basera sur Arpège et Arome, pas vraiment sur CEP, d'après ce que j'ai appris wink.png

Arpège voit un petit creusement de 995 hpa. Arome je sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas çà, c'est "corrigez-moi si ce n'est pas çà" wink.png (et tu peux trouver des réponses en lisant plus haut)

A cette échéance, on ne peut pas trop juger les modèles fins car la perturbation n'est pas dans leur domaine, mais ça donne une idée oui. Sachant qu'au niveau de l'advection froide (zone de subsidence) il faut augmenter les rafales modèles.

Météo-France n'est pas idiot, ils regardent tout. ARPEGE prime dans la décision, mais ils ont aussi les moyens de juger pourquoi un modèle est faux. Ils ne suivront pas mécaniquement un modèle sans chercher à comprendre. (alors que nous on n'a pas vraiment les moyens...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'avis de Kéraunos sur la question :

Un très vigoureux jet se développe entre le sol et l'étage moyen inférieur (jusqu'à plus de 120 km/h en moyenne) et se phasera avec des advections d'air sec à l'étage moyen. De fait, au sein ou à l'arrière immédiat de ce front froid instable, des rafales convectives de 90 à 110 km/h pourront être observées.

Sur le centre-ouest, des rafales à 120/130 km/h ne sont pas exclues surtout en zones littorales.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

à peu près tous les modèles voient la dépression passer sur le nord 35 sauf gfs qui la fait passer sur le sud 35 et nae sur le 44 ( le seul qui est très isolé).

Tous les wrf (3,5,8,10,24km), bolam, cmc, cptec, mm5,gem, le bulletin lcm, wofrance font passer la dépression à 989hpa sur le nord 35:

nmm-2-26-0.png?01-12

Tandis que les autres modèles gme, rhmc, wmc moscou, bom access, nogaps, ukmo, jma voient aussi la dépression passer sur le nord 35 mais à 994hpa avec 4h de retard:

gme-0-36.png?00

à part, il y a gfs qui met un léger décalage à 50km plus au sud avec une pression à 992hpa mais en gardant le même timing que les wrf à peu près :

27-515.GIF?01-6

vient ensuite le scénario très isolé de nae qui fait passer le dépression sur le 44 avec 993hpa mais en gardant par contre le même timing que les wrf, c'est à dire à 9h du mat :

12110209_0106.gif

Sinon ecmwf et comaps on est dans le flou...

Donc tous les modèles sont d'accord sur la trajectoire à peu près sauf nae , c'est donc à peu près calée, ils font tous passer les vent les plus fort du val de loire avec la vendée jusqu'à la région parisienne, le pic de l'intensité étant sur le 44. Les vent moyens sont de l'ordre de 75 à 80km/h environs avec des rafales en allant jusqu'à 115km/h.

Ce qui n'est pas calée encore tout à fait est le timing à 3h près, les vent à 20km/h près, et la pression du centre de la dépression.

Ce soir, on sera calée je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Pas de vigi orange donc concernant ce coup de vent de demain ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A croire que c'est banale.

On verra les modèles ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les modèles sont mauvais pour le coup de vent ce soir. GFS à revu à la baisse, GME aussi mais surtout GEM et UKMO ne voient plus rien quasiment.

C'est désormais à suivre en live, l'anomalie est visible sur les cartes d'analyses de meteocentre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, les analyses de meteocentre c'est GFS corrigé par des observations. En mer, avec le peu d'observations, les analyses meteocentre ont un intérêt limité. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses incertitudes sur ce petit creusement suivant le phasage des différents paramètres. En tout cas il est à noter que le modèle britannique NAE a amplifié le creusement sur ses derniers runs (le 06 et le 12z étant à peu près équivalents). Il se rapproche d'ailleurs pas mal du WRF 06z et du GEM 00z dans les grandes lignes dans le sens où la pression continue de chuter assez bas au cours du déplacement du tourbillon dans les terres (981hPa vers les Ardennes pour WRF un peu excessif, un peu moins de 990 pour les 2 derniers NAE, plus raisonnable) :

Le Centre, sud IDF, Yonne, Champagne, Lorraine seraient à surveiller si cette option venait à se confirmer.

12110212_0112.gif

12110215_0112.gif

rafales.png?run=run06model

EDIT : Le WRF 12z se rapproche nettement du scénario NAE avec une trajectoire un peu plus au sud et un creusement moins marqué, allant jusqu'à 985-990 hPa tout de même (plus creux que NAE mais moins que le WRF 06z).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...