Virgile Posté(e) 23 novembre 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Non, d'accord, sur la plupart des modèles, on est sur du 100 sur les côtes généralisés, mais c'est incontestable que si un scenario tel COAMPS ou GME se produit, on aurait plus que vos valeurs indiquées. COAMPS? 990 HPA,vitesse de déplacement faiblarde et surtout un resserrement isobarique espacé. Même pas certain qu'on atteigne mes valeurs prévues avec ce modèle. Quand à GME, c'est encore pire car la dépression passe trop loin de la France Bref, rien de méchant et faudra attendre. Je suis certain que MF ne lancera aucune alerte pour cela. Chercher pas des valeurs sensationnelles, ça sert à rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 novembre 2012 Brest Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Merci Virgile de ta "surenchère" et du "pourrit le forum" , tu te plains tous les ans des gens qui ont le malheur d'annoncer des choses différentes des modèles. (tu n'es pas obligé non plus de rester sur ce forum hein...) 1) Les tempêtes ont différentes configurations, et il y a certaines configurations où il ne suffit pas de regarder le modèle. 2) La configuration même d'une tempête reste difficile à prévoir, même à J+1 Donc au final, il est normal de discuter la prévision du modèle quand il y a des indices de faible prévisibilité. Maintenant il faut des arguments on est bien d'accord. Il ne suffit pas de surestimer pour le plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 23 novembre 2012 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Sinon on va pas commencer à se fâcher sur les valeurs de vents prévus avec la surenchère qui a pourri IC pendant tant d’années avec les 100-110-140-150-160 km/h qui dit mieux alors qu'évidemment aucun modèle ne voyait cela. On peut miser du 70/80 en rafales à l'intérieur des terres et des rafales frôlant les 100 sur les cotes de la manche pour l'épisode concerné. Pas d'accord. Tu avances des choses qui sont infondées donc injustes ! La situation que nous allons connaitre montre qu'il y aura plus que ça quand même. La depression va remonter rapidement ce qui montre qu'il y a du dynamisme favorable à un creusement, hors sur GFS on retrouve ce dynamisme mais pas de creusement ce qui montre que GFS est un peu à côté de ses pompes au niveau des valeurs de vent déjà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 novembre 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Merci Virgile de ta "surenchère", tu te plains tous les ans des gens qui ont le malheur d'annoncer des choses différentes des modèles. 1) Les tempêtes ont différentes configurations, et il y a certaines configurations où il ne suffit pas de regarder le modèle. 2) La configuration même d'une tempête reste difficile à prévoir, même à J+1 Donc au final, il est normal de discuter la prévision du modèle quand il y a des indices de faible prévisibilité. Maintenant il faut des arguments on est bien d'accord. Il ne suffit pas de surestimer pour le plaisir. Je vais pas rentrer dans ce débat là car j'ai tant donné. Ici, quand on surestime, c’est juste pour se faire plaisir. J'ai jamais vu le mec qui vient ici s’exciter en annonçant du 60-70 dans les terres et du 80/90 sur les cotes.La meilleure prévisibilité est de rester au plus près des modèles et la situation que l'on va connaitre n'est pas un casse tête pour les modèles. Le meilleur moyen de se tromper est d'extrapoler ou alors d'interpréter les modèles à sa sauce. résultat dimanche matin et je suis serin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 23 novembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Bon ben écoutez je vous crois, vous avez plus d'expériences. Néanmoins j'ai une question: pourquoi pas plus de 100 sur le cap de la Hague par exemple avec cette carte ?: Merci, j'essaie juste de comprendre, et je ne fais pas du tout de surenchères ni de surestimations volontaires, ce n'est pas mon objectif... Je ne dis pas que ce scenario tel COAMPS a plus de chances de se produire, j'interprète juste les cartes. Et GME est comparable à COAMPS. Quelq'un a t-il les moyens de poster HIRLAM et ARPEGE ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 novembre 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Pas d'accord. Tu avances des choses qui sont infondées donc injustes ! La situation que nous allons connaitre montre qu'il y aura plus que ça quand même. La depression va remonter rapidement ce qui montre qu'il y a du dynamisme favorable à un creusement, hors sur GFS on retrouve ce dynamisme mais pas de creusement ce qui montre que GFS est un peu à côté de ses pompes au niveau des valeurs de vent déjà. Voilà un pure exemple d'un cas de subjectivité provoqué par le désir en allant remettre en cause les modèles car ca ne va pas en sa faveur. Je suis sur IF depuis + de 10 ans et j'en ai connu. Malheureusement , ca sera le même cas à la prochain dépression classique.nb : il faut au moins si on veut démontrer le contraire donner des arguments et savoir analyser les différents paramètres atmosphériques, c'est un minimum. Mes choses infondées découlent des modèles numériques. Tes propos viennent de ton cerveau en manque de sensation. fin du débat pour moi et rendez vous dimanche matin même s'il n'y aura plus personne comme d'hab! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 23 novembre 2012 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Voilà un pure exemple d'un cas de subjectivité provoqué par le désir en allant remettre en cause les modèles car ca ne va pas en sa faveur. Je suis sur IF depuis + de 10 ans et j'en ai connu. Malheureusement , ca sera le même cas à la prochain dépression classique. nb : il faut au moins si on veut démontrer le contraire donner des arguments et savoir analyser les différents paramètres atmosphériques, c'est un minimum. Est ce que j'ai dit que ça allait souffler dans les seuils de tempête ? Je ne crois pas. J'ai juste dit que ça allait souffler plus que ce que tu dis selon moi. Je suis sur Info Climat depuis quelques années également, je pense avoir acquis suffisamment de maturité et j'estime que la science infuse ne sort ni de ton corps ni de celui des modèles qui ont très mal anticipés les rafales de vents de les quantités de pluies qui se sont produites en Bretagne où on a relevé des cumuls de 60 mm ce jeudi. Bref, il faut savoir comparer et analyser sans toujours estimer que le juste milieu est le modèle qui modère la situation. Je suis entièrement d'accord pour dire que cette dépression est classique, elle n'a absolument rien de sensationnelle. Chacun à le droit d'avancer ses idées du moment qu'elles sont pertinentes. MàJ: Ouii Virgile je veux sentir le vent dans mes cheveux courts. ( vaut mieux en rire vu l'EGO de certains membres). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 23 novembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2012 CEP semble intéressant et proche de COAMPS et GME, mais il faudrait confirmer avec les cartes pour 30 et 36h... Merci... En tout cas, GFS semble isolé, ce soir encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 novembre 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 CEP semble intéressant et proche de COAMPS et GME, mais il faudrait confirmer avec les cartes pour 30 et 36h... Merci... En tout cas, GFS semble isolé, ce soir encore. gfs : cep: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 novembre 2012 Brest Partager Posté(e) 23 novembre 2012 La meilleure prévisibilité est de rester au plus près des modèles Un seul modèle donne la prévision des rafales. Selon ta méthode, il faut donc se baser entièrement sur GFS, et en plus avoir confiance dans l'algorithme "rafales" ! J'aimerais bien te sortir les arguments du vent d'altitude en cas de rafales convectives, mais tu vas me dire que ce sont des élucubrations (alors que c'est le principe même de l'algorithme "rafales") Quand tu vois çà http://expert-images...2418_2_2312.gif La moindre des choses c'est d'être méfiant. Ce scénario causerait une tempête marquée en mer et à risque notable pour les terres (phase de séclusion avec assèchement, propice à des jets survitaminés au sol - on parle de "retour d'occlusion" ). Donc c'est normal et ce n'est pas pourrir le forum que d'envisager une fourchette assez large. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 23 novembre 2012 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Oui et bien cep voit nettement + fort que GFS, il ne faut pas se fier seulement a la pression, il voit une évolution un peu différente qui au niveau du vent peut se reveler bien + dangereux (rafales de 15 a 30 km/h de + que gfs prés de la dépression) Une tempete de meme type a environ 985 a 990 hpa dans un jet la aussi faible à moyen fin decembre 1998 mais un apport arrière d'air froid (et qui avait été assez bien vu par cep à l’époque) avait donné du 170 km/h sur les cotes du Finistère et fait de nombreux dégâts sur les cotes bretonnes sans parler de forte tempete il faut rester prudent les bulletins côtiers annoncent du force 9 prés de la Bretagne avec fortes rafales cela veut bien dire que les 100 km/h devrait être largement depasser en mer sur le scenario de cep A suivre gfs : cep: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 novembre 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Une tempete de meme type a environ 985 a 990 hpa dans un jet la aussi faible à moyen fin decembre 1998 mais un apport arrière d'air froid (et qui avait été assez bien vu par cep à l’époque) avait donné du 170 km/h sur les cotes du Finistère et fait de nombreux dégâts sur les cotes bretonnes Celle de fin décembre 98 n'a strictement rien à voir avec la situation avec celle de demain. Dépression se creusant très rapidement et en se déplaçant rapidement en arrivant dans le flux zonal tout droit du labrador dans un jet stream bien + puissant. Demain c'est un phénomène avec des caractéristiques tropicales arrivant des açores en total déphasage avec le flux zonal et son jet associé bien + nord. pas d'appel d'air froid digne de ce nom avec cette trajectoire. C'est bien de comparer les phénomènes mais il faudrait au minimum qu'ils soient de même nature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 novembre 2012 Brest Partager Posté(e) 23 novembre 2012 A part dénigrer les intervenants ici qui seraient "nuls", tu prévois quoi concrètement ? Imagine que tu aies la responsabilité d'une manifestation demain soir, tu annonces quelle fourchette, et tu qualifies comment le risque ? Ce topic se réveille 1 fois par mois, contrairement à tous les autres qui sont saturés, et on devrait se plier à tes exigences pour se forcer à annoncer un risque "tranquille" sur un cas sérieux à J+1 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laura56 Posté(e) 23 novembre 2012 Quimper Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Bonsoir à tous , Je voulais savoir si la "tempête " de demain sera plus forte que le coup de vent de la nuit de jeudi à vendredi ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 23 novembre 2012 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Un seul modèle donne la prévision des rafales. Selon ta méthode, il faut donc se baser entièrement sur GFS, et en plus avoir confiance dans l'algorithme "rafales" ! J'aimerais bien te sortir les arguments du vent d'altitude en cas de rafales convectives, mais tu vas me dire que ce sont des élucubrations (alors que c'est le principe même de l'algorithme "rafales") Quand tu vois çà http://expert-images...2418_2_2312.gif La moindre des choses c'est d'être méfiant. Ce scénario causerait une tempête marquée en mer et à risque notable pour les terres (phase de séclusion avec assèchement, propice à des jets survitaminés au sol - on parle de "retour d'occlusion" ). Donc c'est normal et ce n'est pas pourrir le forum que d'envisager une fourchette assez large. Entièrement d'accord avec ce qui est dit ici. D'ailleurs pour insister sur le comportement de Virgile, si il est présent sur ce topic, c'est que quelque chose l'a interpeler. Il faudra surveiller le basculement des vents à l'Ouest où là, on pourrait avoir des vents violents parfois supérieurs a 120 km/h sur les côtes et 100 km/h dans les terres selon CEP. D'ailleurs, on est pas les seuls à voir des conditions agitées demain puisque le CDM50 annonce je cite pour éviter les jeux de mots "CALME AVANT LA TEMPETE" et le fait que le département pourra passer en orange demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 novembre 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 A part dénigrer les intervenants ici qui seraient "nuls", tu prévois quoi concrètement ? Imagine que tu aies la responsabilité d'une manifestation demain soir, tu annonces quelle fourchette, et tu qualifies comment le risque ? Ce topic se réveille 1 fois par mois, contrairement à tous les autres qui sont saturés, et on devrait se plier à tes exigences pour se forcer à annoncer un risque "tranquille" sur un cas sérieux à J+1 ? Je l'ai déjà écrit ce soir sur ce topic mais je vais me répéterOn peut miser du 70/80 en rafales à l'intérieur des terres et des rafales frôlant les 100 sur les cotes de la manche pour l'épisode concerné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 23 novembre 2012 Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Le vent moyen modélisé par ECMWF pourrait tout de même atteindre les 90 km/h en mer au large du Finistère et au sud immédiat du Finistère (soit un avis de fort coup de vent (B9) voire tempête (B10)). Donc les bulletins émis par MF sont globalement en accord avec la modélisation du modèle CEP. En terme de vent à 925 hPa, on atteint tout de même les 110 km/h à l'intérieur des terres et jusqu'à 140 km/h près des côtes du Finistère. On comprend donc qu'une analyse de l'instabilité est nécessaire afin d'évaluer les éventuelles rafales convectives. Au passage de la dépression, on notera une forte intrusion sèche à 700hPa associée à un refroidissement assez important. (En revanche, on note qu'aucune instabilité n'est modélisée en terme de précipitations ce qui est assez surprenant). Il n'est donc pas aberrant de parler de rafales pouvant atteindre les 120 km/h au niveau des côtes et les 90 voire 100 km/h à l'intérieur des terres notamment dans les terres du Finistère. PS: tout à fait d'accord avec Steven. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 23 novembre 2012 Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Merci Virgile de ta "surenchère" et du "pourrit le forum" , tu te plains tous les ans des gens qui ont le malheur d'annoncer des choses différentes des modèles. (tu n'es pas obligé non plus de rester sur ce forum hein...) 1) Les tempêtes ont différentes configurations, et il y a certaines configurations où il ne suffit pas de regarder le modèle. 2) La configuration même d'une tempête reste difficile à prévoir, même à J+1 Donc au final, il est normal de discuter la prévision du modèle quand il y a des indices de faible prévisibilité. Maintenant il faut des arguments on est bien d'accord. Il ne suffit pas de surestimer pour le plaisir. Même si je partage 'globalement' sa vision sur ce coup de vent, chacun sait que Virgile est dépourvu de savoir vivre sur le forum. N'oublions pas non plus le Sud Bretagne qui est naturellement bien placé pour recevoir de fortes rafales, les 110 à 120 semblent possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 23 novembre 2012 Partager Posté(e) 23 novembre 2012 (En revanche, on note qu'aucune instabilité n'est modélisée en terme de précipitations ce qui est assez surprenant). C'est à dire que la zone de forçage est limitée, et sur le dernier exemple gfs, l’ascendance aurait lieu en mer, mais effectivement le risque de rafale convective n'est pas exclue sur le Nord Bretagne. Mais le Ta force force à relativiser le phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 23 novembre 2012 Partager Posté(e) 23 novembre 2012 C'est à dire que la zone de forçage est limitée, et sur le dernier exemple gfs, l’ascendance aurait lieu en mer, mais effectivement le risque de rafale convective n'est pas exclue sur le Nord Bretagne. Mais le Ta force force à relativiser le phénomène. Au contraire j'aurais tendance à penser qu'une augmentation du TA à un étage de 850 hPa par exemple allait induire de fortes ascendances du sol jusqu'à ce niveau. Par contre au niveau du sol, le flux est plutôt convergent.La combinaison des deux est souvent synonyme d'une organisation de l'instabilité. (Je me trompe peut être) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 23 novembre 2012 Partager Posté(e) 23 novembre 2012 gfs : ... cep: ... Effectivement, comme à leur habitude, les modèles ont joué la carte du compromis. GFS, après avoir un moment limité le creusement en Iroise a replacé la trajectoire une peu plus à l'ouest aujourd'hui. CEP, très progressif dans les changements, est passé d'un scénario relativement extrême pour le revoir à la baisse constamment. Sur la carte ci-dessous, la zone supérieur à 17 m/s (grosso modo = seuil du coup de vent) devrait concerner une bonne partie des rivages du nord-ouest. Au passage de l'occlusion, une zone à 20 m/s devrait brièvement tangenter le Finistère (puis éventuellement le nord du Cotentin). Comme il s'agit du vent moyen, il faut convertir en rafale. Un vieux briscard du forum qui a plus de 10 ans d'ancienneté m'a appris une méthode très simple qui s'avère souvent assez réaliste : on multiple par 1,5. Ce qui nous donne 30 m/s en rafale, soit 108 km/h. Fort de ce calcul, j'estime les valeurs maximales de cet épisode oscillant autour de 100-110 km/h, voire un peu plus localement (en fonction des effets de sites et des phénomènes d'instabilité décrits plus haut). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 novembre 2012 Brest Partager Posté(e) 23 novembre 2012 On pourrait être tenté de rester à 100-120 km/h sur les côtes, 80-90 km/h dans les terres du nord-ouest. Malgré la phase de séclusion, malgré l'intrusion sèche, le coeur chaud est un peu trop étendu, de telle sorte qu'il stabilise pas mal les profils près du sol (comme un front chaud). Pourtant l'advection froide sera bien marquée en altitude. Si pas de changement sur l'organisation du coeur chaud, sachant que le courant-jet moyen est assez faible, ça n'augure pas une grosse tempête je crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 24 novembre 2012 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 24 novembre 2012 je n'ai pas dit que la situation était identique, faut savoir lire les post des autres ... j'ai donné cet exemple pour dire qu'avec un jet modéré une tempete peut tout de meme etre bien forte en + les cartes que tu donnes son lissés et ne peuvent pas vraiment donné l'évolution de la depression tempetueuse de cette fin 98, et la tempete ne s'est pas deplacé tres vite, elle a meme etait assez lente et est morte en rentrant dans les terres de France l Celle de fin décembre 98 n'a strictement rien à voir avec la situation avec celle de demain. Dépression se creusant très rapidement et en se déplaçant rapidement en arrivant dans le flux zonal tout droit du labrador dans un jet stream bien + puissant. Demain c'est un phénomène avec des caractéristiques tropicales arrivant des açores en total déphasage avec le flux zonal et son jet associé bien + nord. pas d'appel d'air froid digne de ce nom avec cette trajectoire. C'est bien de comparer les phénomènes mais il faudrait au minimum qu'ils soient de même nature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 24 novembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2012 Pointée à 993hPa actuellement, il semble que la dépression soit aussi creuse que l'envisage GME. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 novembre 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2012 La prévision n'a pas changé depuis hier. On peut miser sur du 60/80 km/h en rafales dans l'intérieur des terres du nord ouest et les 100 sur les cotes de la manche en rafales (voir quelques km/h en + sur les caps et endroits exposés au vent). 90 km/h sur sud bretagne. A part peut être le département de la manche (et encore), je ne pense pas que MF déclenche une quelconque alerte avec des seuils largement au dessous de ces niveaux. Les vents les + violents devraient se situer en manche, en pleine mer où il ne fera pas bon naviguer. Ca reste extrêmement classique pour la saison ce coup de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés