Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

C'est quoi ces choses qui tombent du ciel ?!


Messages recommandés

Bonjour,

j'avoue que je n'ai pas compris cette vidéo, on dirait des bouts de plastique par moment qui tombent .

On dirait aussi de la neige, mais vu qu'il fait chaud je ne pense pas .

C'est quoi ce binz encore ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tu sais si tu regardes l'air qu'il y a chez toi en le regardant à contre-jour dans un rayon de soleil à travers tes volets, tu serais surpris du nombre de particules en suspension. Poussières issus de l'érosion éolienne naturel, sable saharien en suspension, particule volcanique ou de feux de forêt, embruns, pollen, toile d'araignée en suspension (on en voit dans ta vidéo), émissions industrielles, automobiles, chauffage, centrale thermique, navires et même les souffleuses portatives pour nettoyer les trottoirs etc... dispersent des milliards et même plus de particules en suspension chaque seconde.

Cette pluie de particule filmé, cela a un nom, c'est probablement de la poussière sédimentable : http://fr.wikipedia.org/wiki/Poussi%C3%A8res_s%C3%A9dimentables

Effectivement la méthode pour les filmer en contre-jour avec le soleil est la bonne, j'aurais fait comme ça, si j'avais voulu le filmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'aime bien la voix du mec en tout cas dans la vidéo "pépé en colère" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens ça me rappelle un reportage de la BBC que j'avais vu un jour sur une espèce très commune d’araignée en Europe qui balance des filaments de toile d'araignée dans l'air pour se parachuter.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/vie-1/d/ces-araignees-adeptes-du-saut-en-parachute_9319/

A certaines époques de l'année tu peux retrouver des millions de filaments de toile ainsi dispersé dans l'air en même temps par champ. Multiplie ça par le nombre de champ...scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée araignée O_o

Oui la voix aussi m'a fait explosé de rire la première fois default_laugh.png

En tout cas en regardant bien on voit bien parfois des fils comme ça qui tombent . Je me demande quelle sont leur taille normal, puisque la c'est agrandi avec le zoom .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, moi j'ai l'impression que la voix est faussée, je ne pense pas que ce soit une personne âgée, juste une mise en scène....

Pour en revenir aux poussières, rien de bien anormal comme dit plus haut par Damien 49. Ceci dit il est important d'en prendre note sans tomber dans l'excés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui d'autant qu'il filme en bordure de toit. Suffit d'un petit vent qui passe sur le toit et toutes les poussières accumulées sur le toit depuis des semaines se trouvent projetés en dehors du bâtiment. Suffit ensuite de filmer en-dessous du bâtiment à contre-jour et voilà le tour est joué.

En ce moment c'est les vendanges par chez moi. Les tracteurs qui passent dans les vignes sur un sol extra-sec, vous verriez les nuages de poussière qu'ils forment. Faut bien que ça retombe quelque-part ensuite. Ma voiture en est toute sale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'ai l'impression que la voix est faussée, je ne pense pas que ce soit une personne âgée, juste une mise en scène....

Pour en revenir aux poussières, rien de bien anormal comme dit plus haut par Damien 49. Ceci dit il est important d'en prendre note sans tomber dans l'excés.

Oui la voix a été faite comme ça pour faire de l'humour surement default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre Paul Feyte dans son livre Ciel Sauvage, partage une photo prise à contre jour, lorsque le soleil est au zénith, l'ombre d'un lampadaire masquant ce dernier. On y discerne une foule de particules, insectes, fibres, pollens etc...

Très instructif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Après tu as aussi ce qu'on appele les "cheveux d'ange". Ce sont des fils plus ou moins épais et longs qui tombent du ciel pendant de belles journées. Là pas besoin de contre jour ou autre car c'est assez gros pour être voyant dans le bleu du ciel.

Je me souviens avoir souvent observé le phénomène par chez moi. Les anciens disent que ça annonce la pluie. Mais bon ça je n'y croit pas trop. si quelqu'un en sait plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tu as aussi ce qu'on appele les "cheveux d'ange". Ce sont des fils plus ou moins épais et longs qui tombent du ciel pendant de belles journées. Là pas besoin de contre jour ou autre car c'est assez gros pour être voyant dans le bleu du ciel.

Merci pour l'anecdote, mais ils proviennent et sont fait de quoi ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'une personne derrière a tout simplement taper sur un matelas ou un coussin poussiéreux (mélange poussières grossières et poils de chien ou cheveux), ou que la maison est poussiéreuse à la base, ça fait exactement pareil ^^ sorcerer.gif

J’avais vu ce truquage pour simuler des esprits et fantôme alien.gif dans mes heures d'insomnie lool 191769.gif

edit:

Autant pour moi j'avais pas été jusqu'au moment ou on vois que c'est au dessus d'un toit de maison ^^ mais je pense quand même à de la poussière ou pollen par temps venteux, sinon on vois que la maison est en chantier, de la laine de verre peut-être ça collerais bien avec les particule fine ou filamenteuse!

La poussière qu'on accumule dans nos maison viens bien de quelque part ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'une personne derrière a tout simplement taper sur un matelas ou un coussin poussiéreux (mélange poussières grossières et poils de chien ou cheveux), ou que la maison est poussiéreuse à la base, ça fait exactement pareil ^^ sorcerer.gif

J’avais vu ce truquage pour simuler des esprits et fantôme alien.gif dans mes heures d'insomnie lool 191769.gif

edit:

Autant pour moi j'avais pas été jusqu'au moment ou on vois que c'est au dessus d'un toit de maison ^^ mais je pense quand même à de la poussière ou pollen par temps venteux, sinon on vois que la maison est en chantier, de la laine de verre peut-être ça collerais bien avec les particule fine ou filamenteuse!

La poussière qu'on accumule dans nos maison viens bien de quelque part ^^

Ah oui je vois le genre, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'aime bien la voix du mec en tout cas dans la vidéo "pépé en colère" biggrin.png

Tiens ça me rappelle un reportage de la BBC que j'avais vu un jour sur une espèce très commune d’araignée en Europe qui balance des filaments de toile d'araignée dans l'air pour se parachuter.

http://www.futura-sc...parachute_9319/

A certaines époques de l'année tu peux retrouver des millions de filaments de toile ainsi dispersé dans l'air en même temps par champ. Multiplie ça par le nombre de champ...scared.gif

Salut, la nature est tellement bien faite que l'araignée en question résorbe le fil pour se poser là où bon lui semble !

Dans le cas présent c'est un peu trop masif non ?

que pensez vous de celle ci ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée araignée O_o

Oui la voix aussi m'a fait explosé de rire la première fois laugh.png

En tout cas en regardant bien on voit bien parfois des fils comme ça qui tombent . Je me demande quelle sont leur taille normal, puisque la c'est agrandi avec le zoom .

Salut en terme de diamètre à l'oeil nu cela ressemble fortement à des toiles d'araignées, pour la longueur nous atteignons facilement les dix mètres !

Autre exemple :

à 20 km de la prise précedemment citée ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si vous vous baladez en campagne, surtout entre aout et octobre après que les champs soient moissonnés, pas besoin de filmer en contre-jour pour voir flotter dans l'air ce type de fil d'araignées aéronautes. On appelle ça des cheveux d'anges, ça peut aussi être des matériaux organiques issus de plantes (akènes). Rien de mystérieux dans tout ça.

Exemple de photo très caractéristique : 53ef1f5b0f33a9e55da41076240c80ef.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

+1, tout l'été et en début d'automne ces fils sont présents lors des journées chaudes et ensoleillées. Les bulles thermiques emportent fils et particules en l'air et retombent doucement surtout une fois que l'intensité de rayonnement commence à bien baisser: les bulles ne montent plus et tout retombe d'un coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...