Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Lolox
 Partager

Messages recommandés

En tout cas le déblocage aux states le we prochain, va nous permettre de rompre avec la recurrence SSO chaude et sèche. L'hiver pourrait, je pense, débuter entre les fetes, la montagne devrait se rattrapper et espérons ensuite des flux méridiens! En effet au niveau strato, ça commence à bouger avec une poussée chaude ouest; je verrai bien une reprise NNO en fin d'année wink.png

Ce qu'il faudrait surtout guetter pour sortir du marasme, c'est l'écoulement de l'air froid sur la Russie ou la Scandinavie.

C'est je crois encore la dernière chose qui pourrait contrer plus ou moins fructueusement les incessants assauts de l'air subtropical par le sud-ouest. Forcément, y'a aucune résistance nulle part au nord, la voie est toute tracée pour ces masses d'air méridionales.

C'est pas encore gagné cependant.

Quand fait froid sur le Labrador fait doux chez nous, quand fait doux sur la Russie fait doux chez nous, quand fait chaud à Ouagadougou, fait doux chez nous, etc, etc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Il fera froid chez nous le jour il fera enfin froid je crois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Les diagrammes se sont bien asséché dans le nord est par rapport à hier et avant hier !

La situation du milieu de semaine, il n'y a plus que du vent de sud ouest avec même pas 10mm de cumul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Les diagrammes se sont bien asséché dans le nord est par rapport à hier et avant hier !

La situation du milieu de semaine, il n'y a plus que du vent de sud ouest avec même pas 10mm de cumul

De toute façon il faudra attendre les vacances et le début du zonal, cf LT; il fallait du lourd pour redistribuer les cartes. A CT , pour avoir des PP il aurait fallu ce cut off, exit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point tendance de ce début de week-end, et à la fin, "aperçu" Noël 2015.

Situation générale actuelle:

2015121212_1.gif

Descente progressive du rail perturbé vers le sud, le long d'un axe Terre-Neuve/Iles britanniques/Europe orientale, avec pas mal de méandres en cours de route.

L'ouest de l'Europe encore en proie à la traditionnelle dorsale nord africaine, avec une version axée en Méditerranée occidentale cette fois.

LA dorsale protège intégralement le sud de la France, et étend son influence jusque sur le nord du pays, où le courant devient cependant zonal, en version plutôt anticyclonique (passages nuageux en lien avec les perturbations circulant plus au nord, mais peu de précipitations).

A l'ouest sur l'Atlantique, les Açores là encore une nouvelle fois en proie à une faiblesse dépressionnaire alliant talweg d'altitude et dépression de surface, et petit système annexe sur le sud du Portugal, longeant le flanc ouest de la dorsale anticyclonique.

On retrouve un pendant dépressionnaire sur la Méditerranée orientale.

En terme de masse d'air à 1500 mètres:

2015121212_3.gif

Douceur remarquable sur le sud-ouest de l'Europe, tandis que les parties plus septentrionales du continent bataillent durement pour conserver des masses d'air tout juste hivernales là bas.

On notera le Labrador et le nord-est du Canada radoucis, ce qui apparemment ne fait toujours pas nos affaires ici en matière de froid...

Dimanche:

2015121312_1.gif

Pas de réel déblocage de la situation générale. Tout au plus un décalage de l'ensemble vers l'est ( cf.dépression est-méditerranéenne, dorsale anticyclonique, et talweg atlantique encore que pour celui-ci, c'est moins évident, on va y revenir).

La France reste sous l'influence de la dorsale cependant, avec un marais barométrique superbe au sol. C'est mou, sans punch, sans vrai contour, ça débouchera sans doute sur de la tartinade généreuse dans les plaines.

Plus à l'ouest encore, le Labrador se réveille, avec une descente froide en préparation et la constitution d'un talweg de vaste ampleur qui va dicter l'évolution ultérieure assez rapidement.

Lundi

2015121412_1.gif

Les cartes sont redistribuées. Le schéma sur l'Europe devient de plus en plus flou et imprécis, mais pas de panique, plus à l'ouest, on s'active à remettre de l'ordre dans tout ça: le talweg ouest atlantique prend les commandes de manière péremptoire et cherche déjà à plonger vers le sud, en direction des Açores. Du coup, on va avoir droit au même scénario que d'habitude.

Situation sinon toujours on ne peut plus molle sur la France, avec juste ce qu'il faut de brassage et de courant de sud à l'ouest pour favoriser une certaine douceur de fond.

A l'est, on continuera normalement avec les phénomènes de basse couche, et les reliefs au soleil.

Mardi

2015121512_1.gif

Talweg parvenu aux Açores, évidemment arrivé à ce stade, ça bloque, et soulèvement de la dorsale nord africaine à l'avant, via la péninsule ibérique pour changer ce coup-ci. On bascule de nouveau clairement en situation de circulation méridienne, et il n'y a plus rien à attendre de l'Atlantique dans l'immédiat. Si ce n'est ce soutien des conditions extrêmement douces, anticycloniques, et sèches.

En parlant de douceur, ça se prépare en coulisse, et ça vaut le coup d'oeil! A 1500 mètres mardi:

2015121512_3.gif

C'est un véritable raz-de-marée de douceur subtropicale qui s'apprête à submerger toute la moitié sud-ouest de l'Europe.

Rien d'étonnant, si on observe les choses sous un angle un peu différent:

2015121512_3_af.gif

Et oui, ça prend une toute autre dimension là. La bulle anticyclonique marocaine advecte puissamment cet air doux en provenance directe de la zone subtropicale. On n'y échappera pas...

En attendant, pour cette journée de mardi, on sera en tête de dorsale, et donc de nouveau sans doute plus concernés par des passages nuageux sans importance, la partie active des perturbations circulant plutôt sur le nord-ouest de la France.

Il y aura certainement des décalages d'ici là, pas impossible que le nord-est essuie les fameuses gouttelettes qui feront office "d'arrosage".

Mercredi:

2015121612_1.gif

La dorsale continue à se dresser sur l'ouest de l'Europe, les pressions augmentent pour atteindre des niveaux estivaux.

On est encore situés sur la partie "fraîche" de l'anticyclone, l'axe principal s'étendant de l'Espagne à la Manche, et donc en flux de nord-ouest. Ca pourra servir de tobbogan détourné aux perturbations atlantiques, mais avec cette douceur d'altitude malgré tout, inutile d'espérer de la neige sur les reliefs. La limite pluie-neige se situera souvent au-dessus de 2000 mètres.

Un coup d'oeil à la masse d'air d'ailleurs:

2015121612_3.gif

C'est tout simplement dingue de voir une telle réserve de douceur à disposition au coeur de l'hiver.

Encore une fois, heureusement que l'été est terminé. Ce genre de config en plein mois de juillet? Aïe. La surchauffe nord africaine estivale+ les jours très longs+ des réserves d'air chaud nettement plus importantes en période chaude...On était bons pour du 20/25°c à 1500 mètres.

Jeudi

2015121712_1.gif

Décalage du schéma, mais très léger. L'axe de la dorsale, malgré un amincissement notable, pénètre sur la France et libère l'advection douce. Les 10°c à 1500 mètres devraient pouvoir survoler une partie du pays.

Nouvelle descente dépressionnaire vers les Açores, alors même que l'ancien centre se décale vers l'Islande.

Pour la suite, fin de semaine prochaine, ça pourrait enfin déboucher sur du zonal progressivement, avec la descente d'une partie du vortex polaire sur le nord Atlantique. Les "grands" modèles franchissent le pas main dans la main, et il est temps!

Pas plus de détails encore, parce que concrètement, pour moi, du zonal, du vrai, ça ressemble à autre chose que ça:

1449908230.png

( graphique américain).

OU EST LA FLOTTE NOM D'UNE PIPE????

On verra dans les prochains runs ce que ça donne.

Sinon, coin prévision Noel maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

1449908416.gif

Echéance: H+300

Fiabilité: pas si mauvaise que ça, compte tenu de la relative unanimité à 240 heures déjà !

Comparaison avec d'autres modèles dispo pour le 24: RAS ( pour le moment)

Caractère général pour Noel en 3 mots: humide, alternance secteur doux et secteur froid

Chances de Noel blanc avec la situation modélisée: plaine : trop compliqué compte tenu de la dynamique de circulation et du défilé de masses d'air froides plus plus douces / relief: au-dessus de 1000 mètres presque 100% avec cette config, 500 à 1000 mètres chances pas mauvaises du tout.

Suite logique de la possible évolution en zonal en fin de semaine prochaine, la semaine de Noel pourrait poursuivre les efforts dans ce sens, la config tenant jusqu'au 24, comme le montre la carte ci-dessus.

Fraîcheur, et relief abondamment enneigé jusqu'à moyenne altitude à peu près.

Possibles épisodes de neige de redoux dans les plaines, suivis de fonte pluvieuse, puis de nouveaux secteurs froids.

A 240 heures, histoire de vérifier les bases:

MOdèle américain:

gfs-0-240.png?0

Modèle européen:

1449908985.gif

Modèle canadien:

1449909054.png

On semble partis pour du zonal actuellement à 240h.

Il y a donc des possibilités que de là, ça tienne effectivement ce même cap pendant les fêtes de Noël. Qui seraient du coup garanties sans nuages bas ou douceur/soleil sur le relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Merci Fil, c'est completwink.png pour le LT, encore un gros ET, pour la chute des pressions, c'est dans 7jwhistling.gif mais l'évolution de l'enscep et la concordance des modèles font du bientongue_smilie.gif pour le retour de l'agitation....Pour la montagne, ça devrait débuter vers le 22 (pente fraiche qui débute)

post-15567-0-33711000-1449911152_thumb.png

post-15567-0-84241600-1449911287_thumb.png

graphe_ens3.png.e16620a04d955abe64c445c1

pluim_06260_0_00_60.png.92fc38b4bf794326

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On se demande quand va avoir lieu la rupture...

Je reste sur mes positions de fin de mois mais le jour ou ça va bouger, ça va swinguer !

Pour le moment, c'est Waiting Room.

Je le sens aussi pour la fin de mois, pile quand je serai pas là forcément, comme l'année dernière, et tellement d'autres cas, j'ai l'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

151213125856575630.png

Excellentissime! wink.png

Et en super offre VIP pour compléter le pack:

stock-illustration-7993334-bbq-santa.jpg

Et oui, lui, en personne, devant votre barbecue!

Mais malheureusement si vrai par la même occasion...BOn, on commence à avoir l'habitude des ambiances printanières autour de Noel. Ces 3 dernières années nous auront parfois bien cirés/vernis:

Noel 2012: 15 et 16°c le 24 et le 25

Noel 2013: 15°C le 24

Noel 2014: 9 à 11°c le 23 et le 24

Noel 2015: ??? mais à priori on part en effet sur une bonne tranche bien juteuse 14/16.

Bon, en attendant, pas grand chose à ajouter par rapport à hier au sujet de l'évolution de la config générale ces prochains jours et jusqu'en seconde moitié de semaine prochaine: ça reste orienté la plupart du temps au sud-ouest en altitude, plutôt anticyclonique à carrément anticyclonique, avec des flirts dépressionnaires momentanés ( plutôt mercredi).

Côté mercure, idem, pas de scoop, l'hiver ne fait pas de subite apparition dans les cartes plus tôt que cela n'aurait été envisagé précédemment, mais on va se pencher d'un peu plus près sur la question des températures attendues en plaine ces prochains temps.

Aujourd'hui et lundi y compris, ça sera sans doute une situation tendant mollement à l'inversion thermique, comme en témoignent ces deux coupes centrées sur Vosges/Alsace/Forêt Noire, avec un dimanche sans grand gradient thermique entre 1500 mètres et le sol, en raison d'une nébulosité importante au sortir de la nuit déjà, ce qui a limité le refroidissement nocturne en basse couche:

coupearome_534_310_622_296_13_0_1000_250.png

Tendance plus nette pour lundi:

coupearome_533_307_617_297_36_0_1000_250.png

Avec, là, constitution d'une nette couche d'inversion par rapport à la veille ( à voir si ça en reste cependant à ces niveaux abyssaux dans le fossé rhénan, ça me semble quand même puissant pour une première journée d'inversion).

A partir de mardi, les vents de sud-ouest pourraient commencer à se lever faiblement, et assurer un brassage suffisant pour contrer efficacement cette tendance à l'inversion.

De fait, la nuit de lundi à mardi pourrait déjà s'avérer plus douce que la précédente, et on devrait pouvoir débuter la journée de mardi avec 5 à 7°c au compteur ( sauf trou à froid vraiment résistant à la levée des vents).

EN journée, le maintien d'un petit brassage de fond permettra sans doute d'atteindre les 10°C dans les plaines, avec 3/4°c à 1500 mètres

Mercredi, premier pic probable de douceur en vue. Il ne fera pas meilleur en altitude, on tournera autour de 4/5°C à 1500 mètres, et de plus les passages nuageux seront de nouveau plus nombreux, avec le passage d'une perturbation, mais le brassage devrait être bien présent, sous forme de vents plus sensibles orientés au sud-ouest.

Le thermomètre affichera sans doute une dizaine de degrés quoiqu'il arrive, mais ça pourrait en Alsace localement grimper déjà jusque vers 13/14°C.

Config du tonnerre pour le lendemain, jeudi:

On sortira d'une nuit nuageuse, venteuse et très douce ( minimas entre 7/8 et 10/11°C, si pas plus encore!), et on va se manger cash un front chaud pris dans le flux de sud-ouest devenant anticyclonique en cours de journée, et ramenant ainsi les éclaircies.

Seul paramètre qui va pécher un peu durant la journée: des vents moyens en baisse. A voir;

Néanmoins: 6/7°C à 1500 mètres. Y'a clairement du potentiel pour des pointes à 15/16, localement 17°C sur le nord-est, au sens large.

Constitution probable d'une petite inversion en basse couche pour la nuit de vendredi, avec de toute façon à priori un creux provisoire dans la courbe de température de masse d'air en altitude pour la journée de vendredi-même. Ce n'est donc pas là que l'on battra de nouveaux records de douceur.

Par contre, évolution à surveiller de près pour le week-end suivant. Peut-être pas samedi, car si déjà l'advection douce reprendra par le sud-ouest en journée, il serait trop tard pour voir cet air doux gagner les basses couches pour s'y exprimer pleinement.

Mais dimanche, boudiou, dimanche...Killer config: vent de sud-ouest soutenu, 10°C à 1500 mètres, brassage dépressionnaire à l'approche d'une perturbation...On serait en été, on pourrait se réjouir d'une dégradation orageuse. Y'a même une petite langue de faible énergie convective disponible qui semble vouloir se dessiner à l'avant d'un front froid qui aborderait le nord-ouest à la mi-journée sick.gif . Pour preuve, la carte des températures potentielles équivalentes à 1500 mètres advectées la veille:

gfsnh-6-162.png?0

Les valeurs sont pas mirobolantes certes, mais punaise, on est en hiver! Le lien avec la zone subtropicale est clair et net, si l'on suit le parcours de la bande orange: Portugal, Canaries, et après, au bout d'un certain temps, vaguement les Antilles quoi , tout à gauche de la carte wink.png Bon ça va pas si loin, parce qu'entre temps on a l'anticyclone vers les Açores qui coupe forcément la route, mais mine de rien, hein...

Dimanche alors...Ben ma foi...Ca pourrait être un truc du genre 12/13°c au lever du jour par endroits, et direction les 20°C en journée.

Par la suite, la chute semble être lente, très lente, laborieuse, hésitante, si bien que l'ensembliste américain tout frais moulu ne parvient jamais à rejoindre la norme avant la fin de l'année quasiment.

Peut-être un point Noel dans la journée, je viens de voir le dernier modèle européen pour les 240heures. On fait table rase de l'évolution qui semblait à peu près assez unanime hier: le retour du zonal, c'est pas gagné,et le dernier ECM nous prépare une vague de canicule pour Noël bored.gifsick.gifpinch.gifscared.gif

C'est de combien qu'ils voulaient récemment limiter le réchauffement climatique, les "grands"???

J'espère qu'ils s'y attèlent là, concrètement, en ce moment-même déjà, parce que franchement, y'a plus une minute à perdre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[align=center]clak.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]V[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Attention, c'est puissant...[/align]

Rtavn2161.gif

Bienvenue en été smile.png

Non archivé, ça fait trop mal ce genre de truc, ça doit disparaître du forum très rapidementtongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

[align=center]clak.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]I[/align]

[align=center]V[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Attention, c'est puissant...[/align]

Rtavn2161.gif

Bienvenue en été smile.png

Non archivé, ça fait trop mal ce genre de truc, ça doit disparaître du forum très rapidementtongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. Le zonal dépressionnaire, on repassera sans doute, en 2016.

LEs modèles reportent encore, run après run, et rejettent le rail perturbé vers le nord. On sait où ça conduit au bout de quelques jours de modélisation supplémentaire: on en sera peut-être encore à moisir sous les hautes pressions entre Noel et Nouvel An.

Quel gâchis. Déjà un tiers de l'hiver matraqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, ça va vite.

Je suis curieux de voir jusqu'ou ça va aller. Pour le moment on ne voit pas le bout du tunnel.

Qu'est ce que les projections des modèles sont ennuyeuses...si au moins c'était un peu dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

qzWrboq.gif

Rien de mieux à dire ce soir...

Même en allant faire un tour au Brésil et en Australie (CPTEC et BOM), c'est dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, ça va vite.

Je suis curieux de voir jusqu'ou ça va aller. Pour le moment on ne voit pas le bout du tunnel.

Qu'est ce que les projections des modèles sont ennuyeuses...si au moins c'était un peu dynamique.

Moi je suis carrément anxieux de voir jusqu'où ça va aller maintenant.

Simplement en terme de précipitations, y'a des coins où il n'a pas plu ce mois-ci encore ( en dehors du pipi de chat), où il a plu une journée et demi en novembre, 3 jours en octobre, 5 jours en septembre, etc, etc...

Et on sort d'une saison chaude pluviométrique assez remarquable, sinon exceptionnelle. Il serait temps de commencer à recharger un peu là.

Après j'ai rien contre une inversion du schéma: automnes et hivers secs, printemps et étés arrosés.

Malheureusement, je crois que ça na va pas se passer comme ça, et que le temps perdu en ce moment-même pour les recharges risque de ne pas forcément être rattrapé dans les semaines/mois à venir.

Jusqu'à présent, ces dernières années en tout cas, on a pas mal joué avec le feu, avec des saisons froides moyennement arrosées, que venaient sauver in extremis des étés/fins de printemps parfois assez mitigés.

Mais là, on passe dans la cour des grands maintenant, en enchaînant une quatrième saison consécutive potentiellement encore trop sèche ( on verra ce que peuvent faire janvier et février encore, mais pour ce dernier, je ne me fais pas trop d'illusions, en général, c'est le début du régime sec printanier qui s'installe déjà à partir de là).

On parlait de changement de régime récemment sur le forum. J'ai pas l'impression que ce soit à l'ordre du jour. Et n'est-il pas vrai que plus une anomalie est évidente, plus elle devient tenace? On n'est plus dans l'anomalie conjoncturelle là, mais on frôle l'anomalie structurelle, ce qui sous-entend beaucoup plus de choses. Et ça, ça peut mener effectivement très loin, en terme de durée d'une part, mais de conséquences concrètes d'autre part aussi.

D'ici là, ECM avec une joli 12°c à 1500 mètres dimanche prochain. On crève littéralement le plafond là.

On parie combien sur la bonne fiabilité de cette prévision? Barre des 20°C enfin atteinte en plaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cep extreme vers le haut pour les pressions et la moyenne des températures baissent tout de même, attention à ne pas juger un run trop vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi je suis carrément anxieux de voir jusqu'où ça va aller maintenant.

Simplement en terme de précipitations, y'a des coins où il n'a pas plu ce mois-ci encore ( en dehors du pipi de chat), où il a plu une journée et demi en novembre, 3 jours en octobre, 5 jours en septembre, etc, etc...

Et on sort d'une saison chaude pluviométrique assez remarquable, sinon exceptionnelle. Il serait temps de commencer à recharger un peu là.

Après j'ai rien contre une inversion du schéma: automnes et hivers secs, printemps et étés arrosés.

Malheureusement, je crois que ça na va pas se passer comme ça, et que le temps perdu en ce moment-même pour les recharges risque de ne pas forcément être rattrapé dans les semaines/mois à venir.

Jusqu'à présent, ces dernières années en tout cas, on a pas mal joué avec le feu, avec des saisons froides moyennement arrosées, que venaient sauver in extremis des étés/fins de printemps parfois assez mitigés.

Mais là, on passe dans la cour des grands maintenant, en enchaînant une quatrième saison consécutive potentiellement encore trop sèche ( on verra ce que peuvent faire janvier et février encore, mais pour ce dernier, je ne me fais pas trop d'illusions, en général, c'est le début du régime sec printanier qui s'installe déjà à partir de là).

On parlait de changement de régime récemment sur le forum. J'ai pas l'impression que ce soit à l'ordre du jour. Et n'est-il pas vrai que plus une anomalie est évidente, plus elle devient tenace? On n'est plus dans l'anomalie conjoncturelle là, mais on frôle l'anomalie structurelle, ce qui sous-entend beaucoup plus de choses. Et ça, ça peut mener effectivement très loin, en terme de durée d'une part, mais de conséquences concrètes d'autre part aussi.

D'ici là, ECM avec une joli 12°c à 1500 mètres dimanche prochain. On crève littéralement le plafond là.

On parie combien sur la bonne fiabilité de cette prévision? Barre des 20°C enfin atteinte en plaine?

Oui

2 mm à Colmar....

je ne crois pas avoir connu ça ici....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Nord du Bas-Rhin s'en tire un peu mieux mais bon on est très loin des normales.

Actu 14,2mm ici à Seltz pour une normale de 88,1mm...!!

Et 15,6mm à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui idem ici avec à ce jour 12.2mm pour ce mois pour une norme de 69.6mm...

Pour les températures j'en suis à actuellement 4.1°C au dessus de la moyenne de décembre et la semaine qui vient n'arrangera rien vu les températures prévues... Je serais alors à près de 5°C au dessus des normes, ce qui sera alors très notable...

On reste sur la tendance de cette année à savoir une année très douce et globalement sèche...Il me manque quasiment 150mm pour arrivée au 740/750mm qui est la norme ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep extreme vers le haut pour les pressions et la moyenne des températures baissent tout de même, attention à ne pas juger un run trop vite wink.png

Un run isolé certes, mais le run de minuit était dans la même veine, celui de hier midi aussi, celui de hier minuit aussi, celui de vendredi midi aussi, etc, etc. Y'a rien d'isolé là dedans. Et l'ensembliste de ce soir entrevoit déjà carrément l'isotherme du 10°c toucher le Centre-est dimanche prochain. Ca laisse donc même un peu de marge au-dessus, ce que confirme le run principal de midi malheureusement.

A 7 jours, voir pointer dans une carte moyenne d'ensembliste des valeurs de pas loin de 10°c supérieures aux normales de saison, ça signifie pour moi anguille sous roche. Et grosse anguille en l'occurrence.

L'ensembliste GFS ne suit pas loin derrière, avec l'isotherme 8°C sur le nord-est dimanche.

Langue douce confirmée par l'ensembliste canadien également ( chronologie à vérifier).

Non, autant le retour du zonal dépressionnaire vigoureux qui semblait faire consensus il y a 2 jours, on peut oublier, autant cette pulsion chaude par contre, on va la déguster, et jusqu'au trognon ( parce qu'il y a de la réserve à l'arrière encore)

La baisse moyenne, de nouveau un mirage au-delà de la barre des 10 jours? On joue pas à ce jeu là depuis quelques semaines déjà, hormis l'incursion polaire du 21/25 novembre?

Je peux sortir l'ensembliste américain du 10 décembre midi:

1450040929.png

qui laissait espérer mieux pour après le 20 en effet...

...et le comparer avec l'actuel:

1450041057.png

Non seulement on a bien pris entre temps pour les deux pics de chaleur du 17/18 et du 20, mais en plus, après le 20, le retour à la norme est déjà reporté, amoindri, avec des scénarios froids en recul assez net, et un peloton doux qui commence à se dessiner entre 3 et 5°C. Celui-là même, j'en mettrais ma main au feu, qui prendra le dessus ces 5/7 prochains jours, et qui ensuite sera dépassé par des hypothèses encore plus douces, à l'image de ces deux pics du 17/18 et du 20, qui ont pris pas loin de 5°c au-dessus de la moyenne calculée jusque là.

Tant qu'on ne changera pas de mode de fonctionnement de manière intégrale, on pourra continuer à envisager ce déroulement de manière presque invariable, quelle que soit l'échéance.

Et on ne semble pas encore près de changer de mode de fonctionnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ok fil.... regardes gfs18 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> le choix du deterministe est aleatoire à 200h, on le sait et cepens évolue vers un zonal plus sud! donc plus frais à 850Hg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demande qu'à te croire Pablo! Et puisses-tu avoir raison sur l'évolution en zonal la semaine prochaine.

Aléatoire à 200heures, j'irais pas jusque là, même si il arrive en effet que les tendances soient inutilisables parfois déjà bien sous cette échéance, mais reconnais quand même qu'on a un bloc compact de solutions douces qui squatte en permanence le graphique ensembliste de la gauche vers la droite, depuis un bout de temps déjà, et que tous nos espoirs de revirement hivernal se fondent dernièrement au mieux sur quelques runs ensemblistes plus froids à 200heures et plus, au pire sur l'un ou l'autre scénario revenant presque tout à fait par hasard à des valeurs de saison. Et quand ces deux possibilités échouent, on se rabat sur tel ou tel éventuel changement synoptique à 5000 ou 10000 kilomètres de là pour tenter de sauver les meubles, sauf que ça ne marche toujours pas.

Ce que je vois ce matin, mis à part les deux pics de douceur énorme qui nous attendent cette semaine ( on arrive progressivement sur du 10 à 1500 mètres pour le second aussi maintenant...), c'est un troisième qui pourrait se pointer pour Noel justement.

Flux zonal anticyclonique, tendant au sud-ouest. C'est dire si ce que en quoi pourrait évoluer ce zonal: rapidement contrarié par la dorsale centre-européenne, systématiquement sous-estimée au-delà d'une certaine échéance, contraint de basculer et de se retirer comme d'hab sur l'extrême ouest de l'Europe, et prenant de manière inchangée ses racines du côté des Açores.

Je me répète encore une fois, pour moi, le mois de décembre est fichu. Ce ne sont pas éventuellement 2 ou 3 gelées sous abri entre le 28 et le 31 qui changeront la donne.

Certains coins du nord-est en plaine termineront sans doute ce mois avec 2/3 gelées faibles, et un excédent moyen qui devrait, compte tenu de l'évolution avec ces pics de douceur incessants, afficher pas loin de 4 à 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...