Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Arnaud62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Que de pluie dans le Ternois depuis 2 jours, hier 22mm et aujourd'hui nous sommes déjà à 11.2mm...

Sinon le vent est presque tombé, la pression monte en flèche (1025.4Hpa actuellement) et une douceur toujours présente 11.9°

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

84.3 mm pour novembre (la norme à Amiens-Glisy est de 58.2 mm).

548.5 mm pour 2015.

Gris,bruine,12°c dans le Santerre.

Petit aparté concernant ceci:

http://www.courrier-picard.fr/region/nibas-un-torrent-d-eau-dans-la-rue-qui-a-fait-des-degats-ia177b0n682482

72450420p1.png

Une "coulée de boue" à Nibas, dans le Vimeu, lundi 30 novembre en fin de nuit. je me suis amusé à faire un état des lieux (succinct).

La station MF d'Abbeville a récolté 17.2 mm lundi 30 entre 02h et 07h.

Les archives radar IC font état d'averses modérées s'initiant en Manche et se renforcant en atteignant le Vimeu.Les intensités ne sont pas exceptionnelles mais elles sont durables. Nibas se situe entre la Baie de Somme et la limite départementale avec la Seine Maritime.

432341215.png

623125330.png

646599445.png

328133530.png

Situation:le lotissement est dans l'axe d'une vallée sèche au relief très modéré (Cote d'Offeux) mais suffisant pour canaliser des ruissellements forts.

166221situ.png

Ruissellements (en partie) orientés par le maillage des cultures, paralèlles à la vallée et facilités (en partie) par l'absence de bois ou de haies:

286859situ2.png

La "coulée de boue" a eu tout loisir d'aller se lover dans la descente de garage prête à l'emploi de la 1ère maison du lotissement (photo en début de post) et de poursuivre ses pérégrinations sur le bitume imperméable desservant les maisons.

862266site.png

Je me garderai bien d'aller plus loin dans ces constatations.

J'espère ne pas avoir "hors-sujé".

Bonne fin de journée!

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.courrier-picard.fr/region/nibas-un-torrent-d-eau-dans-la-rue-qui-a-fait-des-degats-ia177b0n682482

Une "coulée de boue" à Nibas, dans le Vimeu, lundi 30 novembre en fin de nuit. je me suis amusé à faire un état des lieux (succinct).

Non, c'est pas hors-sujet, c'est même intéressant. smile.png Je me demandais d'ailleurs ce qui pouvait amener cette "coulée de boue" alors que les sols ne sont pas pour l'instant sur-saturés et que les précipitations n'ont pas été particulièrement abondantes ces derniers jours (on a connu déjà bien pire).

Ça reste quand même un phénomène très localisé, mais avec plusieurs circonstances de terrain, ça en arrive à ce résultat.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Salut, merci pour l'étude de ce phénomène localisé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon à Laon déjà 2 jours et demi que la température stagne entre 10 et 12 degrés, impressionnant.

Un peu de bruine ce matin mais c'est désormais plus sec.

Bonsoir,

Bilan du mois de Novembre.

Tm: 9,6°C ( +3,6°C / Normale)

Tnm: 7,83°C

TnN: -1,5°C

Txm: 12,56 °C

TxX: 20°C

RR: 50,1mm ( Normale 60,9mm) soit un déficit de 17,7%, Nombre de jours de pluie :18

RR pour l'année en cours: 532,2mm ( Normale 589,9mm) soit un deficite de 9,8%, environ 1 mois de pluie. Nombre de jours de pluie: 120

RR ≥ 1mm: 14 ( normale 11,1)

RR ≥ 5mm: 3 ( normale 4,1)

RR ≥ 10mm: 0 ( normale 1,7)

Nombre de jours avec vent >50 km/h: 11

Nombre de jours avec giboulées: 2

Nombre de jours avec Gelées: 1

Aujourd'hui,

Temps gris avec parfois une petite bruine. Le vent a faibli.

RR: 0,6mm

Tn: 10,9°C

Tx: 12,6°C

Ta: 11,4°C

A bientot

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

La station MF d'Abbeville a récolté 17.2 mm lundi 30 entre 02h et 07h.

Les archives radar IC font état d'averses modérées s'initiant en Manche et se renforcant en atteignant le Vimeu.Les intensités ne sont pas exceptionnelles mais elles sont durables. Nibas se situe entre la Baie de Somme et la limite départementale avec la Seine Maritime.

Situation:le lotissement est dans l'axe d'une vallée sèche au relief très modéré (Cote d'Offeux) mais suffisant pour canaliser des ruissellements forts.

Ruissellements (en partie) orientés par le maillage des cultures, paralèlles à la vallée et facilités (en partie) par l'absence de bois ou de haies:

La "coulée de boue" a eu tout loisir d'aller se lover dans la descente de garage prête à l'emploi de la 1ère maison du lotissement (photo en début de post) et de poursuivre ses pérégrinations sur le bitume imperméable desservant les maisons.

Je me garderai bien d'aller plus loin dans ces constatations.

Bonne fin de journée!

Bonsoir, je travaille dans une commune juste à côté de Nibas, à Feuquières en Vimeu. Etant submergé de travail, je n'ai pu me rendre sur place mais je sais qu'après les pluies de la nuit de dimanche à lundi, les terres sont inondées dans ce secteur et complètement saturées d'eau. Il faut dire que ça dégringolait.

Bonjour

Ciel nuageux au lever du jour, pas mal de coin de ciel bleu, on devrait apercevoir le soleil aujourd'hui whistling.gif

Le vent s'est enfin bien calmé, la douceur , quant à elle, est assez remarquable, 12°c

Bonne journée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il fait très beau ici, il y a une belle poche de ciel clair, sur Manche Est , et par chance , je suis en plein dedans !

12.5°c actuellement

Ouais ben ça va, je lorgne dessus depuis ce matin, elle est là sous mon nez mais ne bouge pas!!!! Frustration totale thumbdown.gif Veinard va cool.png

Je viens de constater que nous sommes passés brièvement ce matin sous les 10°C, miracle!

Novembre s'est terminé avec tout un tas de tristes records:

Tnx, Txx, Tnm et Txm, rien que ça!

Journée bien ensoleillée, et surtout tres douce en ressenti : 12/13 degrés, plein soleil et vent nul. Des petits airs de début de printemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais ben ça va, je lorgne dessus depuis ce matin, elle est là sous mon nez mais ne bouge pas!

biggrin.png

Ciel bien étoilé ce matin, 7.5°c actuellement

A noter que ce mois de Novembre, a été , à ma station le plus chaud depuis le début de mes observations (1978) 13.8°c de moyenne TX, soit un excédent de 3.1°c (record)

9.1°c de moyenne TN soit +4.6°c (record à égalité avec 1994)

Moyenne de 11.45°c , exactement la même que celle d'Octobre, et un record également

20°c de TX, c'est la première fois que les 20°c sont atteint en Novembre

Pluviométrie de 125.4 millimètres

Quant à l'ensoleillement, Novembre fut bien triste , avec seulement 52 heures de soleil, mais nous sommes actuellement dans les mois les plus sombres de l'année

Bonne journée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

biggrin.png

Ciel bien étoilé ce matin, 7.5°c actuellement

A noter que ce mois de Novembre, a été , à ma station le plus chaud depuis le début de mes observations (1978) 13.8°c de moyenne TX, soit un excédent de 3.1°c (record)

9.1°c de moyenne TN soit +4.4°c (record à égalité avec 1987)

Moyenne de 11.45°c , exactement la même que celle d'Octobre, et un record également

20°c de TX, c'est la première fois que les 20°c sont atteint en Novembre

Pluviométrie de 125.4 millimètres

Quant à l'ensoleillement, Novembre fut bien triste , avec seulement 52 heures de soleil, mais nous sommes actuellement dans les mois les plus sombres de l'année

Bonne journée

Tnm de 7,65°C et Txm de 13,4°C ce qui porte la moyenne à 10,5°C, record également depuis le début des relevés. Et ce demain la veille qu'on retrouvera un semblant d'hiver ou même une gelée. Tout run porteur d'une note d'espoir est écrasé dès le suivant par la douceur et la grisaille

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Après un joli petit sursaut ensoleeillé au lever du jour, le cœur/centre-SE de l'Avesnois est de nouveau plongé dans la grisaille... Fatalitas ! La température est descendue aux alentours de / durant les éclaircies de la toute fin de nuit, ce qui nous aura presque valu une sensation de fraîcheur en prenant en compte le vent, léger. L'Helpe Majeure a été bien alimentée par les pluies de la fin novembre, ce qui lui permet de rouler des eaux relativement bruyantes sous les ponts de la ville et de retrouver une dynamique plus conforme à ses habitudes hivernales.

[align=center]03122010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]03122011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]03122012.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]03122013.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]03122014.jpg[/align]

Dans les actu.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

PS : /topic/85577-pluviometrie-depuis-le-1er-janvier-2015/?p=2637738'>Bilan pluvio de l'année 2015 en Thiérache (Grande) arrêté au 30 novembre

Bonsoir,

En première partie de matinée pas mal de soleil puis les nuages sont arrivés, il faisait assez frais. L’après midi toujours couvert mais lumineux.

Tn: 5,8°C

Tx: 9,9°C

Ta: 8°C

A bientot

Bonjour

Après le passage d'une petite perturbation durant la nuit, qui nous a amené 2.2mm, le ciel clair est de retour avec la chute de la température ( passage de 11.2°( à 5h50) à 6.4° actuellement ( à 8h05) et ça descend encore) .

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

après une perturbation qui a apporté 2.3mm ici en fin de nuit, le ciel s'est dégagé à la mi journée pour avoir un ciel totalement bleu, puis quelques cumulus se sont développés dans l'après-midi sans conséquence aucune.

On retiendra ce soir, qu'après le dégagement total des nuages, la température est descendu en flèche, notamment dans la plaine champenoise, pour même avoir des gelées par endroit, pas vraiment prévues !

Ainsi, on relève -0.1°C à Prunay, mais surtout -2.7°C à Mourmelon (MF, relevés de 21h, à voir si ça baisse encore plus).

Dans le 08 on observe tout de même 0.9°C à Charleville, une mini à -0.1°C à Douzy (MF, je ne sais pas si Florian a sa gelée ? ^^). En revanche on a encore 4°C sur Rocroi, 200 mètres au-dessus de Charleville (du brouillard là haut ?). Valeurs de 21h, je précise une nouvelle fois.

Bonne soirée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Ce matin la fin de la perturbation puis ensuite un très beau temps qui commençait à se recouvrir en fin d’après midi.

RR: 1,8mm, pour le mois 2,4mm.

Tn: 6,8°C

Tx: 10,9°C

Ta: 6,5°C

A bientot

Bonsoir,

De retour après une semaine sur Belfort !

Le temps a été gris et brumeux Lundi.

A partir de Mardi, j'ai eu droit à un Soleil assez généreux.

Ce matin, sur Châlons, il pleuvait faiblement.

Le ciel est devenu de plus en plus lumineux, pour se dégager en fin d'après-midi.

Vent faible.

Ce soir, un épais brouillard est présent.

Données sur Nogentel

Tn : 0,8°C

Tx : 11,7°C

Ta : 1,2°C

RR : 4,3 mm

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, smile.png

Dans le 08 on observe tout de même 0.9°C à Charleville, une mini à -0.1°C à Douzy (MF, je ne sais pas si Florian a sa gelée ? ^^). En revanche on a encore 4°C sur Rocroi, 200 mètres au-dessus de Charleville (du brouillard là haut ?). Valeurs de 21h, je précise une nouvelle fois.

Oui j'ai eu ma gelée biggrin.png, mais qu'à partir de 21h48 vu qu'en étant situé dans le centre du village, ça baisse un peu plus lentement qu'en pleine campagne.

Hier soir c'est plutôt une situation d'inversion qui était en place, ça se voyait par la formation de bancs de brouillards denses mais très peu haut (à peine près 10/15 m) alors qu'au dessus le ciel était étoilé. Ces bancs de brouillards ont peu à peu gagné l'ensemble du département durant la nuit, et l'on retrouvait ce matin un brouillard plutôt généralisé.

En définitif, Tn cette nuit de -0,8°C

; actuellement, le ciel est très nuageux à couvert, température de 5,6°C.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Ici, en centre-Avesnois (tirant sur le SE...), on a échappé à la gelée la nuit dernière : Tn de 2.7° à SHSH, environ en centre-ville d'Avesnes, 3.8° à Hestrud. Le vent, plus sensible que dans le département des Ardennes, y fut sans doute pour quelque chose. Il s'était cependant formé un peu de givre aux endroits favorables (certaines toitures bien exposées, voitures, recoins de campagne en fond de vallée, abri de certaines haies, etc.) en raison d'un ciel assez bien dégagé durant la nuit.

Au petit jour :

[align=center]05122010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05122011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05122015.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05122013.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05122014.jpg[/align]

Le ciel plus ou moins dégagé s'est progressivement fait grignoter, au point que nous avons désormais retrouvé notre rituelle grisaille, toujours bien incrustée à cette période de l'année (le reste de l'année aussi, mais moins, fort heureusement ! tongue.png ). Le mercure aura évolué parallèlement à l'abondance de la nébulosité, culminant aux alentours de avant que de fléchir aux environs de actu.

Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous !

G.

Bonsoir,

Matinée ensoleillée mais le ciel se couvrait de plus en plus. La grisaille a envahi le ciel cette après midi. La journée a été fraiche.

Tn: 4,2°C

Tx: 7,3°C

Ta: 6,3°C

A bientot

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...