Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


marcoco
 Partager

Messages recommandés

Je n'ai pas les archives pour Pau, mais pour Biarritz le 23,3° de Tx provisoire est un nouveau record décadaire (ancien : 23,0° le 15/12/1989). Cela étant, c'est une forme de rattrapage car le record de la troisième décade est plus élevé (24,4° le 23/12/2012 et le 24/12/1983).

Exceptionnelle aussi la série en cours sur les Tn, on en est au 6ème jour consécutif de Tn >= 10°, le record depuis l'ouverture de la station étant de 7 jours en décembre 1989 (avec une surréaliste Tn de 19,8° le 16/12/1989).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 328
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Je vois que pour une fois les regards se tournent vers le Béarn , effectivement la journée parfaite pour rester dehors .

Tx définitive à 24.8°C à Mirepeix

Nous en sommes à 8 Tx supérieure à 19°C pour ce mois ci .

Actuellement le ciel se couvre par le NO

Bonne soirée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Habitant à Pau, c'est une vraie surprise ce temps de mois de décembre qui fait faire de grosses économies de chauffage !

A en croire les archives (si je ne me trompe pas), le record de Pau pour un mois de décembre est de 27,2°

pour le 04/12/1985. Je n'ai pas trouvé quel était le record pour la 2ème décade, je pense qu'il s'agit du 16/12/1989 avec 23,6°

en regardant un peu chaque année.

Il a fait aujourd'hui 25,4°

! température atteinte à 15h09 soit un écart de +14,3°

à la normale et donc si je ne me trompe pas, c'est un record pour une 2ème décade de décembre !

Cet après-midi, j'étais en tee-shirt biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Il a fait doux sans excès sur Mazamet(81), avec une tn de 6.6°C

et une tx de 14.6°C

. Actu le vent d'Autan reste modéré, il est d'ailleurs humide et assez désagréable, quelques brumes et nuages bas arrivent à traverser la Montagne Noire sans vraiment atteindre la ville, T°C de 11.7°C, 77% d'HR.

Demain je monterai au Pic de Nore pour observer la mer de nuages sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A en croire les archives (si je ne me trompe pas), le record de Pau pour un mois de décembre est de 27,2° pour le 04/12/1985. Je n'ai pas trouvé quel était le record pour la 2ème décade, je pense qu'il s'agit du 16/12/1989 avec 23,6° en regardant un peu chaque année.

Il a fait aujourd'hui 25,4°

! température atteinte à 15h09 soit un écart de +14,3°

à la normale et donc si je ne me trompe pas, c'est un record pour une 2ème décade de décembre !

Il y a eu également :

25,7 °C

le 24 décembre 1983

24,3 °C

le 23 décembre 2012

Bref, c'est exceptionnellement doux, oui, mais on l'a déjà vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le sud-ouest,

J'ai cru voir que plus près de la côte, des records de Tn ont été battus ! Avec notamment une Tn de 17.4°

à Espelette.

Et sinon la neige ça vient quand biggrin.png

Edit pour Canada Goose:

Je ne dit pas qu'on l'a jamais vu, mais qu'il s'agit d'un record de 2ème décade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit pour Canada Goose:

Je ne dit pas qu'on l'a jamais vu, mais qu'il s'agit d'un record de 2ème décade biggrin.png

Ah mais je n'ai pas dit que tu avais dit ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ; j'apportais d'autres chiffres. Notamment que l'on avait eu encore plus doux encore plus tard. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tx aujourd'hui identique a celle de jeudi,16.3°,un peu en marge du gros coup de chaud plus au sud et a l'ouest mais baignant tout de même dans la douceur,vent d'Autan faible plus rarement modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle journée printanière au sud-ouest de Bordeaux où l'on a dépassé une nouvelle fois les 18°, 6h37 d'insolation sur le bordelais.

Les plus hautes valeurs ont été relevées au sud-ouest du département:

20.9°

à Cazaux, 20.8°

à Bisca, 19.2°

au Cap Ferret et 18.1°

au metar de Bordeaux.

La suite c'est dans les tableaux:

Tn et tx de la journée en Gironde et limitrophes:

Plus de 18°:

post-19648-0-80095600-1450556702_thumb.jpg

17°:

post-19648-0-49555700-1450556704_thumb.jpg

Moins de 17°:

post-19648-0-01308300-1450556706_thumb.jpg

TnTXT19122015.JPG.34adc5ab6eb7b189a6ed8c

TnTXT19122015a.JPG.c2f40b0793471fb4351fa

TnTXT19122015b.JPG.a58ecc282f86af2f4477f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les valeurs maximales ont déjà été données par Cyclone 30.

Notons quelques records absolus de txx sur de jeunes stations (après 1990): Capbreton, Orthez, Oloron, Aïcirits, Gavarnie, Cauterets.

Sinon, des records décadaires à Pau ou Biarritz, mais pas à Socoa (23.8 le 16/12/87, 23.5 hier).

Il fait encore plus de 20 degrés entre Socoa, Anglet et Bustince à l'heure actuelle, les records e tnxsont respectivement de 20.6, 20.1 et 17.7 mais même s'ils arrivent à être surclassés la nuit prochaine, ils ne résisteront pas jusqu'à demain 19h locale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

Effectivement, comme souligné par les Béarnais, une journée exceptionnelle hier avec plus de 25° sur l'agglo Paloise, j'ai passé ma journée en t-shirt et en short, tongs, déjeuner sur la terrasse, j'ai même réussi à choper un coup de soleil ! confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif191769.gif

Le ressenti était juste incroyable, une humidité à 37% (ceux qui connaissent Pau apprécieront) et 7.5 h d'ensoleillement (pas mal quand les journées durent 8 heures !). Je suis allé faire un saut dans le jardin pour regarder mes fruitiers : non seulement les cerisiers sont déjà en fleurs, mais en plus, ils ont aussi des feuilles. Un coup de froid risque de faire très mal. J'ai pu apercevoir des primevères, des violettes, en gros, on se croirait mi-mars au niveau de l'avancement de la végétation, ça craint !

Ce matin, au lever un petit 6°, sous un ciel bien baché, on devrait perdre une dizaine de degrés par rapport à hier. Pour info, le chauffage est coupé et il fait 22° dans la maison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! smile.png

Ici les jours se ressemblent avec des Tn autour de 4° et des Tx entre 17 et 18°. 17,5° hier par exemple et Tnx de 5,9° vendredi.

C'était sans compter ce matin avec une Tn de 9,3°

, qui dépasse donc de 3,4° l'ancienne Tnx de Décembre.

Pour le moment on reste loin du record de Tmm de 1989 (9,2°) avec 7,9°. En cause surtout, une Tnm bien plus basse, même si elle augmente un petit peu chaque jour.

Sinon nous avons dépassé hier matin la norme d'ensoleillement de 78,2 h avec actuellement 84,2 h.

Le record de 2001 (149 h) semble inatteignable (ce mois avait fait presque 14 jours consécutifs >6h de soleil en milieu de mois), sauf si on arrive à ne pas être trop concerné par la crasse d'altitude jusqu'à la fin du mois. Mais pourquoi pas battre 2013 un peu en-dessous avec 136,6 h...

Il manque toujours 19,4 mm pour nous empêcher de battre le record mensuel de sécheresse, ce qui sera totalement impossible (de le dépasser, donc totalement certain de le battre ^^). Et d'ailleurs même les stations avec des records beaucoup plus bas (plus anciennes souvent) ne devraient avoir aucune difficulté à battre leur record respectif.

A propos de sécheresse, lundi quand Fonky m'a envoyé une photo prise dans la pinède girondine, je m'étais dit "une étincelle suffirait à ce que ça flambe". Je ne pensais pas si "bien" dire...

http://www.sudouest.fr/2015/12/19/la-teste-de-buch-33-deux-hectares-de-pins-brules-2223079-2918.php

Alors certes c'est correct de dire dans l'article que le caractère exceptionnel des températures (accompagnées de son vent de SE habituel) compte pour beaucoup dans le déclenchement de cet incendie (et dans sa propagation), mais la véritable cause n'est pas celle-là, c'est la sécheresse de surface exceptionnelle pour la saison. Avec des conditions printanières mais une végétation correctement humide ça ne se serait jamais produit...(C'est un peu comme quand les médias disent que les conditions anticycloniques sont responsables des pics de pollution...Non elles ne sont qu'un facteur déclencheur, car ce sont les polluants qui restent responsables de la pollution...).

Pour ceux qui n'auraient pas vu, j'ai posté jeudi soir dans la climatologie de Décembre les cartes concernant la sécheresse météo exceptionnelle depuis le début Décembre :

/topic/87214-climatologie-de-decembre-2015/#entry2643528'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87214-climatologie-de-decembre-2015/#entry2643528

Et pour information, voilà les cartes de l'indice d'humidité des sols au 17 Décembre postées par CFR :

721007SWIanomSWI171215.jpg

Vous pourrez constater que le Sud-Ouest est mal en point (hors Pyrénées)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

je confirme les propos d'acrid33 wacko.png . grande sécheresse par chez moi sad.png digne d'un plein été excl.png toutes les sources ne coulent plus ou quasiment.les anciens n'ont jamais vu ça a cette période pinch.gif ce matin c'est soleil voilé et grande douceur.T°actu: 15.2c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Toujours sur Mazamet(81), les nuages maritimes arrivent à s'enfoncer plus facilement à travers la Montagne Noire, quelques nuages arrivent jusqu'à la ville, ambiance donc lumineuse bien qu'assez brumeuse. Il fait très doux avec 14.9°C actu et une tn de 10.3°C

. Le vent d'Autan reste faible actuellement. Je voulais monter au Pic de Nore cet après-midi pour aller admirer la mer de nuage, mais la journée m'y semble moins proprice que hier , avec le voile nuageux qui arrive de l'océan ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Beau début de journée un peu venté puis le ciel s'est progressivement couvert,Tx 15.6°.

Il se confirme (ou en tout cas s'affirme)que le compteur du pluvio ne bougera plus cette année,ce mois de décembre exceptionnel par sa douceur le sera finalement plus encore par sa sècheresse,Agen et ses 0mms tout comme Mont de Marsan me semble t-il explosent un record absolu,ça ne s'est tout simplement jamais produit et tous mois confondus depuis que les relevés existent.

graphe_ens3_hif8.gif

Il serait presque dommage que le pipi de chat possible la nuit prochaine ne vienne gâcher tout ça,d'autant plus que les quantités attendues n'auraient aucunes utilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Beau début de journée un peu venté puis le ciel s'est progressivement couvert,Tx 15.6°.

Il se confirme (ou en tout cas s'affirme)que le compteur du pluvio ne bougera plus cette année,ce mois de décembre exceptionnel par sa douceur le sera finalement plus encore par sa sècheresse,Agen et ses 0mms tout comme Mont de Marsan me semble t-il explosent un record absolu,ça ne s'est tout simplement jamais produit et tous mois confondus depuis que les relevés existent.

graphe_ens3_hif8.gif

Il serait presque dommage que le pipi de chat possible la nuit prochaine ne vienne gâcher tout ça,d'autant plus que les quantités attendues n'auraient aucunes utilité.

6.6mm en decembre chez moi,du jamais vu depuis que je fais les relevés.( 18 ans)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan de la journée sur Mazamet(81) : 10.3

/15.6°C

pour les extrêmes,

sous un ciel mitigé du fait des entrées maritimes plus insistantes aujourd'hui, traversants en partie la Montagne Noire. L'Autan est resté relativement faible, voir modéré., alors qu'il soufflait fort en allant vers Castres.

Actu 11.8°C, (alors qu'il fait encore près de 15°C à Lagarrigue ermm.gif !), l'Autan est très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Grande douceur encore et toujours ce matin,10.2° sous un ciel couvert et pas un pet de vent.

0.2mms d'eau a Agen cette nuit (dommage)seul Mont de Marsan tient encore la distance avec 0mms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Cedric pete les plombs

Grande douceur encore et toujours ce matin,10.2° sous un ciel couvert et pas un pet de vent.

0.2mms d'eau a Agen cette nuit (dommage)seul Mont de Marsan tient encore la distance avec 0mms.

laugh.png

Mont de Marsan tient encore la distance avec 0mms.

Mercredi matin, le pseudo-front froid devrait, je pense, mettre fin à cette serie de jours sans une goutte d'eau. ^^

2.8mm à Bordeaux, ça reste exceptionnel, le record est encore tres haut ici, il date de décembre 1953, il s'eleve à 11.5mm relevés en 1953 (et des relevés depuis 1880 quoi (en prenant également en compte les relevés de Floirac et sachant qu'il y pleut moins souvent qu'à Merignac))...

Mais bon attendons, deux perturbations amorphes peuvent donner 9/10mm ici.... biggrin.png

Sinon ciel bleu ce matin (c'etait rare ces derniers temps). wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...