Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Nonaville (16)
 Partager

Messages recommandés

Fortes averses cette nuit près de saint nazaire lors du passage du front avec même un peu de grêle et quelques rafales de vent. Surprenant après une période assez calme ! L'hiver reprend ses droits, enfin, mais toujours sous la douceur.

• Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

49km/h vers minuit ; malgré la grande étendue de pluie sur les cartes radar dans la région, je n'ai eu que 1mm cette nuit.

Grand ciel bleu en ce moment avec 8°2.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En revanche bonne prévi MF qui voyait la vraie pluie ne pas atteindre Angers, gagné...0.4mm...et une tx à 22 heures de 15°...Sortie du marasme plus que laborieuse!

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Actuellement, ciel clair après la perturbation de cette nuit qui a laissé 10 mm.

Température : 8.3°C, Vent : 3 km/h, Pression : 1027 hPa.

Hier, Tx : 16.3°C

, Tn : 8.5°C

Un peu de pluie cette nuit ici aussi, 2 mm, le cumul de Décembre évolue à 21.5 mm contre 17 mm d'ETP.

A la Chapelle Montreuil: 4 mm cette nuit et 20 mm pour Décembre.

Il n'y a que Poitiers dans la Vienne qui reste vraiment à la traîne avec seulement 9.4 mm pour Décembre et qui d'ailleurs marque un bel écart avec les autres stations autours.

Leur pluviomètre serait-il percé à Poitiers ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Du soleil ce matin, les averses plus à l'Ouest n'arrivant pas à nous atteindre en entière.. 8.5°c, tn: 7.0°c.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour,

C'est vrai que cette animation soudaine fait tout drôle, ça faisait tellement longtemps qu'on avait pas eu des averses. +6.4 mm cette nuit grâce à une forte averse tombée à 05h30 du matin, avec une intensité maximum à 35.6 mm/h. Et moi qui pensait ce matin en ouvrant les volets retrouver la grisaille, c'est un ciel parfaitement bleu qu'on a ce matin sur le Limousin et une grande partie est du CO par ailleurs.

Cumul pour le mois à 19.6 mm ici.

Un petit peu d'agitation ce début d'après-midi après la matinée bien ensoleillée; mais il a fallu aller chercher les rares averses en 2-Sèvres vers Oiron, car une fois franchi la frontière avec la Vienne, elles s'évaporaient. En ville, c'était du beau-temps avec un passage voilé peu durable. Maxi 12°8.

[align=center]post-15826-0-71001200-1451410202_thumb.jpg post-15826-0-90773700-1451410215_thumb.jpg[/align]

57794bb64c1f0_291215(1).jpg.29178d298d98

57794bb654924_291215(2).jpg.1727f7b020a8

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Et oui beaucoup poste un petit commentaire pour cet épisode pluvieux de ce matin!whistling.gif

Cumul pour moi de 8,4 mm, pas si mal au final avec une rafale à 53 km/h sous un grain et 66 mm/h en intensité maxi.

Mensuel 45,6 mm.

Effectivement Sebass je regardait aussi l'année dernière le temps et c'est sur qu'il faisait un poil plus froid!

Actu 8,7 °C on aurait presque froid!

Bonne soirée

Toujours le soleil cette après-midi par chez nous les averses furent rares et pour les plus chanceux (default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />) souvent plus à l'Ouest, 12°c ou 13°c selon les secteurs en maxi.

6.8°c ce soir sous un ciel assez dégagé.

Deux photos prises au moulin du Puy d'Ardanne cette après-midi au Sud de Loudun:

927506MG4849.jpg

372248MG4851.jpg

Posté(e)
Jaunay-Clan(86) / Belesta (09)

Bonsoir le C.O,

Belles photos cisco-b et max thumbup1.gif

Seulement 2,3 mm ici. On dépasse tout de même les 16 mm mensuel.

Actuellement petite fraicheur tout de même, 6,2°C, sous un ciel bien clair.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève seulement 1 mm de pluie, suite au passage du faible épisode pluvieux de la nuit dernière, portant ainsi laborieusement mon cumul pluviométrique pour ce mois de décembre à 27.5 mm.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ce mois de décembre va donc se terminer sans gelée sous abri à Angers-Beaucouzé,

Mais le pire c'est qu'en voyant les modèles on risque de s'enfoncer loin dans janvier sans gel en vue.

Et dire que dans mes propres relevés du 30 décembre 1996 au matin je relevais -10°8, et surtout la veille

-11°5 et Tx -5°

Avec plus de 10°2 de moyenne on pulvérise ici le record précédent de décembre 2000 (8°9)

C'est plus nuageux au nord qu'au sud par ici, mais le soleil brille, c'est le principal ; il fait 8°4.

C'était l'an dernier, le 30 décembre 2014 et les paysages étaient bien plus hivernaux le matin (et pourtant, ce n'était pas le matin le plus froid de la période) que ceux d'aujourd'hui qui ressemblent encore à l'automne :

http://ekladata.com/bGTMdnEf3GCWeB4ypajVlmeHOMs.jpg

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Et puisque nous sommes en manque de paysages hivernaux, voici une photo que j'ai prise

le 13 janvier 1985 à midi sur le port des Sables.

Sensation bizarre, j'avais l'impression de me trouver dans un port de la Baltique !

15123010471937735.jpg

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est pas très joli Paulo de nous déprimer encore plus! Comme si on avait besoin de ça en ce moment! devil.gifph34r.png

Je préfère montrer la triste réalité du moment de notre ciel angevin :

694276IMG19771.jpg

Y'a sans doute pire, mais bon à la place des -10°, nous en avons juste une vingtaine de plus aujourd'hui! cat.gif

Pour le moment si il n'y a pas plus de froid cet hiver, la nature continua à être totalement déboussolée, prolifération en masse de moustiques, frelons asiatiques et autres parasites.

Nos arbres fruitiers ne donneront pas beaucoup de fruit car ils leurs faut absolument une période de froid pour produire, logiquement c'est 3 semaines de repos végétatif en Hiver avec des températures sous les 5°c ou 6°c en journée.

Les cultures céréalières seront trop précoces et risque d'être peu productives elles aussi, pour la simple et bonne raison qui se le colza monte déjà en fleurs en ce moment ou en Janvier par exemple, il n'y aura pas beaucoup d'abeilles, ni de bourdons pour les polliniser.

Et puis si il ne pleut pas davantage, c'est nos réserves en eau qui risque de ne pas être suffisantes l'été prochain en cas de nouvelle sécheresse.

Mais en attendant nos vivons surement le mois de Décembre le plus lumineux et le plus agréable cette année. Un mal pour un bien. smile.png

J'espère que Janvier sera différent plus mouvementé déjà se serait pas mal avant de parler de froid ou de neige.

10°c.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...