Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les derniers runs sont un peu meilleurs pour mardi, à voir en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui RR revues un peu à la hausse à 48 h de l'échéance !

A long terme , çà s'annoncerait pas mal du tout des la moyenne montagne , aux environs des 1500/1800 , à préciser evidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Aie aie aie ...

GFS et GEFS déprimants ce matin ! A court terme tout a disparu pour mardi mercredi et à long terme c'est tout plat à 5°C @ 850 hPa ... ça fait mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Aie aie aie ...

GFS et GEFS déprimants ce matin ! A court terme tout a disparu pour mardi mercredi et à long terme c'est tout plat à 5°C @ 850 hPa ... ça fait mal.

On doit pas avoir la même définition du plat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... c'est le pb des alpins, dès qu'ils voient des collines ils pensent que c'est la plaine default_laugh.png

Non sans dèc', y a encore 10°c de variation dans les modèles à partir du 9 novembre, donc c'est encore bien trop tôt pour être catégorique ! ... pareil pour les RR.

Sinon pour ce soir/demain, un bon coup de peinture blanche à moyenne-basse altitude ...

MS_646_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On doit pas avoir la même définition du plat wink.png ... c'est le pb des alpins, dès qu'ils voient des collines ils pensent que c'est la plaine laugh.png

Non sans dèc', y a encore 10°c de variation dans les modèles à partir du 9 novembre, donc c'est encore bien trop tôt pour être catégorique ! ... pareil pour les RR.

Sinon pour ce soir/demain, un bon coup de peinture blanche à moyenne-basse altitude ...

Oui oui c'est pas plat mais ça a une sale g****e par rapport à hier soir default_laugh.png

Et pour demain / après demain, ça reste bon pour la Haute Savoie au dessus de 1300m mais pour les autres ça a pas pris la tournure espérée non plus ... Bref espérons que ça se réserve pour décembre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bref espérons que ça se réserve pour décembre ^^

On y croit ! Balancez nous toute la douceur maintenant fear.gif Avec un anticyclone qui va s'installer sur l'Europe Central on aura du mal à avoir du froid toute manière, à moins qu'il se décale plus au nord pour laisser la place au Moscou-Paris tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On y croit ! Balancez nous toute la douceur maintenant fear.gif Avec un anticyclone qui va s'installer sur l'Europe Central on aura du mal à avoir du froid toute manière, à moins qu'il se décale plus au nord pour laisser la place au Moscou-Paris tongue_smilie.gif

euh perso le Moscou-Paris ... j'en ai vraiment mais alors vraiment pas envie !

Ne pas oublier que ça ramène quasiment jamais des tonnes de neige en montagne cette affaire là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et là on veut de la neige ! ... pour le froid on verra plus tard ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mieux un Moscou/Paris mi - Novembre , ça ramene même rien du tout de passionnant ....

C'est de la m**** comme dirait un certain ...JP Koff !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y croit ! Balancez nous toute la douceur maintenant fear.gif Avec un anticyclone qui va s'installer sur l'Europe Central on aura du mal à avoir du froid toute manière, à moins qu'il se décale plus au nord pour laisser la place au Moscou-Paris tongue_smilie.gif

Disons que cette synoptique-là est intéressante principalement lors de sortie d'épisode neigeux en plaine, pour bien conserver la neige 191769.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait ch*** c'est le gonflement visible des hauts géopotentiels sur le sud et l'est de l'Europe à moyen long terme...

C'est un appel à des flux de sud ouest (voir sud...). :/

Mais nous ne sommes que début novembre, ne l’oublions pas, ce qu'à tendance à faire l’épisode que l'on vient de connaitre (moi inclus...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais nous ne sommes que début novembre, ne l’oublions pas, ce qu'à tendance à faire l’épisode que l'on vient de connaitre (moi inclus...).

Certes, difficile de se rappeler qu'il y a une semaine on avait un vrai blizzard dehors.

Sinon UKMO est meilleur que GFS ce soir, thalweg plus mobile et balayage avec rafraîchissement derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Disons que cette synoptique-là est intéressante principalement lors de sortie d'épisode neigeux en plaine, pour bien conserver la neige 191769.gif .

exactement default_laugh.png

Donc en général dans le Topic Alpes ... le Moscou-Paris est vraiment le truc qui nous angoisse laugh.png ... 3 semaines de beau sec et froid ... quand on sait qu'en général après 3-4j, c'est tracé de partout, on comprend vite le peu d'intérêt de cette situation ^^ .... en ski ... comme en photo (là non plus j'aime pô les traces default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bon pour le reste ... perso, moi ça me va. C'est humide, ça charge en montagne, ça recharge les nappes, on consomme pas trop de bois (hein bon ! les -10°c en novembre ça fait vite fondre le tas de bois !) ... ne pas oublier que normalement c'est la période qui est censée amortir les sécheresses hivernales et estivales donc même si on ne profite pas de la montagne, la montagne en profite ! ... l'année dernière c'était VRAIMENT critique à la même période niveau sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Une bonne couche de neige fraiche aux Saisies ce matin à 1650m et blachiment des sols dès 1000m

Je me suis trompé de topic - merci de déplacer le message

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Une bonne couche de neige fraiche aux Saisies ce matin à 1650m et blachiment des sols dès 1000m

Je me suis trompé de topic - merci de déplacer le message

sinon tu peux aussi l'effacer et le remettre au bon endroit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LPN à 2300/2400 m selon "vous-savez-qui" lol pour samedi, en baisse à 1900 m pour dimanche, le tout avec un ciel bouché et des pluies assez marquées. donc en l'état j'imagine que tout fondrait en dessous de 1800 m. mais bien sûr tout n'est pas calé à j-4, l'air froid n'est pas très loin de nos massifs http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.html http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=120&mode=1&map=0&archive=0 il suffirait d'un léger décalage vers l'est et la lpn sera revue à la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

LPN à 2300/2400 m selon "vous-savez-qui" lol pour samedi, en baisse à 1900 m pour dimanche, le tout avec un ciel bouché et des pluies assez marquées. donc en l'état j'imagine que tout fondrait en dessous de 1800 m. mais bien sûr tout n'est pas calé à j-4, l'air froid n'est pas très loin de nos massifs http://www.wetterzen.../Rtavn1081.html http://www.meteociel...map=0&archive=0 il suffirait d'un léger décalage vers l'est et la lpn sera revue à la baisse.

laugh.png C'est qui, c'est Voldemort?

Sinon oui, plus ça va et plus il est atténué ce talweg pour le week end prochain; à ce rythme, on va finir par une dégradation classique de nord ouest (qui serait bien meilleur pour la limite pluie neige mais bien moins conséquente en quantité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, globalement, si l'activité s'amenuise un peu sur certains runs, on resterait quand même dans une config de SW très active sur les zones habituellement concernées je pense, avec probablement une grande ressemblance avec l'épisode du we dernier...

On a le défilé de perturbations cette année, il ne manque plus que du froid pour commencer à plâtrer les bas. Mi novembre y'a pas péril mais on peut commencer à y penser shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ben, globalement, si l'activité s'amenuise un peu sur certains runs, on resterait quand même dans une config de SW très active sur les zones habituellement concernées je pense, avec probablement une grande ressemblance avec l'épisode du we dernier...

On a le défilé de perturbations cette année, il ne manque plus que du froid pour commencer à plâtrer les bas. Mi novembre y'a pas péril mais on peut commencer à y penser shifty.gif

Bonsoir Guillaume ,Au dessus de 2200/2300 m la situation commence à devenir intéressante pour la période avec la mise en place d'une belle sous-couche , pour la toute fin de semaine/week -end avec les projections actuelles , çà devrait encore s'améliorer à et au dessus de cette altitude évidemment , bon l'écheance est encore lointaine , à confirmer d'ici là !

On en encore largement le temps pour le bas des domaines et la précocité peut avoir de gros retour de bâtons , il n'y a qu'a voir ce qui s'est passé sur les massifs Isérois très gatés , et de très loin les mieux enneigés pour la période il y a seulement 8 jours , et comme dirait l'autre " mais çà c'était avant " , merci le redoux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On en encore largement le temps pour le bas des domaines et la précocité peut avoir de gros retour de bâtons , il n'y a qu'a voir ce qui s'est passé sur les massifs Isérois très gatés , et de très loin les mieux enneigés pour la période il y a seulement 8 jours , et comme dirait l'autre " mais çà c'était avant " , merci le redoux !

L'enneigemment est toujours continu sur Autrans / Méaudre et une bonne partie du vercors Drômois dès 900m default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On sait bien qu'à ces altitudes ça va pas tenir l'hiver mais bon ça fait qd même presque 2 semaines !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'enneigemment est toujours continu sur Autrans / Méaudre et une bonne partie du vercors Drômois dès 900m tongue.png

On sait bien qu'à ces altitudes ça va pas tenir l'hiver mais bon ça fait qd même presque 2 semaines !

J'attendais le contre -exemple bien local et j'ai gagné mon pari !biggrin.pngSinon presque 2 semaines ( oui samedi matin ce sera le cas ) alors qu'on est mardi , tu ne serais pas un peu marseillais pour toi le Dromois de coeur ?stuart.gif

Dommage car en d'autres temps avec la couche de dingue tombée , il aurait pu en être autrement en moyenne montagne sur Vercors/Chartreuse/Belledonne , oui mais çà c'était avant !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'attendais le contre -exemple bien local et j'ai gagné mon pari !biggrin.png

Sinon presque 2 semaines ( oui samedi matin ce sera le cas ) alors qu'on est mardi , tu ne serais pas un peu marseillais pour toi le Dromois de coeur ?stuart.gif

Dommage car en d'autres temps avec la couche de dingue tombée , il aurait pu en être autrement en moyenne montagne sur Vercors/Chartreuse/Belledonne , oui mais çà c'était avant !biggrin.png

default_laugh.png Non Lyonnais de coeur (habité 6 ans à Lyon)

Local ou pas, contre exemple quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et meme avant; un enneigemment continu dès le 29 Octobre vers 1000m c'est du jamais vu, du moins il me semble !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

J'attendais le contre -exemple bien local et j'ai gagné mon pari !biggrin.png

Sinon presque 2 semaines ( oui samedi matin ce sera le cas ) alors qu'on est mardi , tu ne serais pas un peu marseillais pour toi le Dromois de coeur ?stuart.gif

Dommage car en d'autres temps avec la couche de dingue tombée , il aurait pu en être autrement en moyenne montagne sur Vercors/Chartreuse/Belledonne , oui mais çà c'était avant !biggrin.png

au paléolithique inférieur ou pendant le petit âge glaciaire peut être oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Y a pas de "c'était mieux avant" qui tienne ... chaque situation est différente et ça n'a pas grand chose à voir avec une situation "récente".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon ben je crois qu'on peut enterrer les prémices hivernaux pour une bonne semaine ... à peine peut être qqes gelées en montagne lundi/mardi mais très très léger. Pour le reste, un bon déluge ce we avec un iso à 2700m voir plus haut au plus fort des averses ... puis baisse sensible vers 1800m dimanche ... donc LPN au dessus de 2200m et une bonne accumulation au dessus de 2500m. Pas impossible de voir qqes flocons à 1500m dimanche en fin de journée ...

Bref, un temps bien automnal, une bonne recharge des nappes qui se poursuit et de la Haute Montagne qui fait le plein de neige avant les grands froids hivernaux. ça faisait longtemps que c'était pas arrivé ! et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Pour la moyenne montagne, bah ... un we à la con qui sert à rien et où il n'y aura rien à faire. Bon ... on va patienter ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...