Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)


Messages recommandés

Oui, quant à MF 73 Chambé et BSM, ils prévoient 70 à 100 cm d'ici demain matin à 2000m, puis encore 10 à 30 demain, mais à basse altitude.

Ca sent le truc pas banal, en espérant que la LPN ne remontera ni trop haut ni trop longtemps ! ermm.gifCa sent aussi la situiation avalancheuse majeure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

MF38 : 40 à 80cm d'ici demain matin au dessus de 1800-2000m (sans mentionner de massifs, mais c'est évident que ça sera davantage pour Belledonne, Grandes Rousses et Oisans), lpn qui s'effondre brusquement à 500m en fin de nuit du nord du 38 jusqu'aux Préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Pour info, MeteoSuisse évoque une LPN à 1500 "pouvant temporairement monter à 1800m cet après-midi".

Entre 1300 et 1700m sur chamonix-meteo.com (massif du MB).

1700 à 2000m sur meteo-chamonix.org pour les AN.

La LPN serait un chouilla plus basse sur les massifs alpins du 74 que 73 et 38.

ça sent aussi la situation avalancheuse majeure...

J'ai un stage ce we sur les risques d'avalanche dans les Aiguilles Rouges, on ne pouvait pas rêver meilleure mise en situation huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne nous emballons pas trop vite quand-même, il s'agit d'un flux de NW, qui ne nous gâte pas forcément. Et sur le bulletin MF diffusé sur Icefall, je ne vois pas de "quantités conséquentes" mentionnées, ni de "situation à surveiller".... Quelles sont tes sources?

MF 05 ce matin, quelques flocons demain jusqu'a 600 métres et retour des éclaircies, pour mercredi jeudi, par débordement neige jusqu'en fond de vallée.

Surement pas de quantités conséquentes évoquées... surtout pas à cette écheance et qui plus est, en flux de nord ouest sur les hautes alpes.

Je sais bien que gap est dans le sud, que dans le sud l'on à toujours tendance à éxagerer whistling.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que la LPN s'enfonce en fin de nuit vers 5/7h en basse vallée ça ne fait pas de doute, mais j'aimerais savoir quand sera le pic de doux et si, pendant la nuit, la LPN baissera régulièrement ( comme le dit MF73BSM) ou seulement d'un coup en fin de nuit à votre avis ? default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que la LPN s'enfonce en fin de nuit vers 5/7h en basse vallée ça ne fait pas de doute, mais j'aimerais savoir quand sera le pic de doux et si, pendant la nuit, la LPN baissera régulièrement ( comme le dit MF73BSM) ou seulement d'un coup en fin de nuit à votre avis ? ermm.gif

J'ai bien l'impression, non pas en analysant car je n'en suis pas capable, mais en lisant les remarques des uns et prévisions des autres, qu'on parle de bascule brutale, donc de baisse de la LPN brutale en fin de nuit. Mais météo chamonix.org parle d'une baisse de la LPN en deuxième partie de nuit, alors avec ça, je ne sais plus trop. Je pense, baisse d'abord sur les pré- alpes et en fin de nuit dans les vallées intérieurs. Mais comme moi je me situe entre les 2, ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Si on s'en tient à la lecture littérale de notre bon vieux GFS (et ses pas de 3h donc difficile d'être précis), sur Valloire, c'est iso 0° 2000m jusque 4h (max 2100) puis baisse.

Secteur Morzine, iso 0° 2000m (max 2100) jusque 1h puis baisse.

Donc une LPN vers 1800/1900 maxi... mais longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça cadre avec la mise à jour de midi de MF73 BSM qui parle contrairement à ce matin d'une rapide et brutale descente de LPN mais seulement en fin de nuit...

Ce qui sous entend que le LPN n'évoluera pas ou peu avant.

Et, dans le même temps, ce même CDM entrevoit la possibilité de 70 à 100 cm de neige à 2000m seulement.

Ce qui me parait bizarre, c'est que pour avoir un vrai cumul, il faut qu'il gèle, or difficile de voir pleuvoir sous 1800/2000 m et d'observer dans le même temps des cumuls pareils à 2000m.

Enfin bon. On fera avec...L'exégèse des bulletin MF a ses limites, c'es vrai ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

C'est quand même pas glorieux tout ça. Je sais que ce topic va jusqu'au sommet du Mont-Blanc mais bon, sous 1500/1600m, il va tomber un paquet de flotte et 90% des habitants sont quand même sous cette limite! shifty.gif Alors 1m de neige fraiche à 2500m dans le Beaufortain ou la Haute-Tarentaise c'est top, mais pour un 1er février, on pourrait avoir mieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas glorieux tout ça. Je sais que ce topic va jusqu'au sommet du Mont-Blanc mais bon, sous 1500/1600m, il va tomber un paquet de flotte et 90% des habitants sont quand même sous cette limite! shifty.gif Alors 1m de neige fraiche à 2500m dans le Beaufortain ou la Haute-Tarentaise c'est top, mais pour un 1er février, on pourrait avoir mieux!

Oui... Et pour éclairer notre lanterne sur l'évolution de le LPN cette nuit: MF 38 parle de lpn évoluant de

" 1800 vers 1500m dans la nuit avant

de chuter brusquement vers 500 m

à l'approche de l'aube sur le nord du département"

Mais ça, c'était le bulletin de ce matin, ils n'ont pas encore réactualisé.

Réponse en live....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est quand même pas glorieux tout ça. Je sais que ce topic va jusqu'au sommet du Mont-Blanc mais bon,sous 1500/1600m, il va tomber un paquet de flotte et 90% des habitants sont quand même sous cette limite! shifty.gif Alors 1m de neige fraiche à 2500m dans le Beaufortain ou la Haute-Tarentaise c'est top, mais pour un 1er février, on pourrait avoir mieux!

biggrin.pngClair on en est à serrer les fesses à 1500 m , non pas sur les quantités au sol , çà ne risque rien à cette altitude , mais sur un épisode majeur tout çà en plein coeur de l'hiver en montagne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

biggrin.png

Clair on en est à serrer les fesses à 1500 m , non pas sur les quantités au sol , çà ne risque rien à cette altitude , mais sur un épisode majeur tout çà en plein coeur de l'hiver en montagne !

Ben à 1500m y a pas à serrer les fesses, ça sera de la flotte jusqu'à l'aube, surtout en massifs internes. En préalpes ça pourrait tourner en neige en milieu de nuit à cette altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info la Lpn se situait à 1100/1200m a 13h (je viens de faire val d'isere - albertville) c'est pas le bon topic mais comme on est entre le live et les prévisions actu... Les cumuls sont aussi nettement plus important que prévu hier à cette heure ou le plus gros des RR aurait du débuter en fin d'aprem... Pres de 20/25cm au Fornet à 11h déjà... Et ça tombe dru en continu encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pour info la Lpn se situait à 1100/1200m a 13h (je viens de faire val d'isere - albertville) .

Tu rigoles? J'habite à 1150m et il tombe des sacs d'eau depuis ce matin. Aux Arcs 1600, il pleut des cordes et même à 1700m les sapins sont tous déchargés: http://hiver.lesarcs.com/webcam-front-neige-1800

Après, il y a toujours des secteurs plus frais (il neige à la Rosière à 1850m) mais on est très loin d'une LPN à 1100/1200m!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je viens de faire la descente. Et il neige bien plus bas se St Foy village ! Mais après le coude de la vallée à BSM la LPN semblait plus haute de visu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Alpes du Nord (de même pour les Alpes du Sud, mais en moindre quantité) devraient bien manger cette semaines mais dîtes moi, quels situations pourraient être favorable pour les Alpes Maritimes ? Quand je regarde GFS, à part cette nuit, aucunes autres chutes de neiges n'est prévue.. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Alpes du Nord (de même pour les Alpes du Sud, mais en moindre quantité) devraient bien manger cette semaines mais dîtes moi, quels situations pourraient être favorable pour les Alpes Maritimes ? Quand je regarde GFS, à part cette nuit, aucunes autres chutes de neiges n'est prévue.. ermm.gif

Le mieux pour les Alpes Maritimes, c'est un flux d'Est vigoureux avec une belle dépression en med. Les flux de nord ne sont généralement pas très avantageux pour les Alpes Maritimes et même les Alpes du Sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le risque d'avalanche va être de plus en plus élevé.

Plus bas 20cm en basse altitude selon MF73.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ais pas exagérer, je n'ai fait que retranscrire les données que j'ai trouvé via google sur la météo du sud-est et qui disait que ça venait de MF. Alors par la fin je ne sais plus...confused1.gif

Sinon, pour les prévisions pour Gap, selon GFS, il est attendu 12mm d'eau dont 3mm sous forme de neige. Donc pas grand chose à attendre au niveau neige.

Par contre, il est prévu de la neige mercredi/jeudi. Selon GFS, il est possible qu'il y ait un cumul de 8/10 cms.

Pour ceux qui s'en rappellent plus, le plus bel épisode de neige de l'hiver pour le moment s'est fait à Gap par flux de NW. C'était en Décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Tu rigoles? J'habite à 1150m et il tombe des sacs d'eau depuis ce matin. Aux Arcs 1600, il pleut des cordes et même à 1700m les sapins sont tous déchargés: http://hiver.lesarcs...ront-neige-1800

Après, il y a toujours des secteurs plus frais (il neige à la Rosière à 1850m) mais on est très loin d'une LPN à 1100/1200m!

salut,

en même temps, Val m'Isère c'est plutôt connu pour être un congel à ciel ouvert....whistling.gif shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir !

La chute de température va être brutal demain matin !

En Haute Tarentaise on devrait passer d'un IS0 °C à 2300m en cours de nuit à un ISO 0°C à 800m en fin de matinée !

La semaine prochaine s'annonce aussi bien intéressante, la couche au sol pourrait devenir très intéressante au dessus de 1700/1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS 12z abaisse les cumuls (40mm) par rappor tà hier soir mais l'iso baisserai régulièrement dans la nuit.

Logiquement ça devrait être en neige au dessus de 1800m sans problème, enfin 90% des précipitations en tout cas, et ça tomberait à 1500m assez vite.

Ceci pour le Sud Isère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Sur les Préalpes de l'Isère, les précipitations devraient réellement commencer qu' à 4 heures demain matin au moment ou la limite pluie neige devrait chuter.

Hum, WRF voit tout de même pas mal de précipitations entre 1h et 5h ... à voir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...