Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)


Messages recommandés

Selon GFS pour nos AS il prévoit pour l'instant une vingtaine de centimètres (tout au plus) de 300 à 1000 mètres sur tout le 04, ce n'est pas énorme en sachant que les RR diminuent au fil des run, c'était au départ à 35 cm ^^... là où celà m'a étonné c'est sur la LPN, la région nord des BDR et le vaucluse (+ ouest 04) vont bien se gaver à mon avis. Enfin la perspective du retour d'est est vraisemblable depuis longtemps, la dépression sur GG se creuse toujours et on sait vers chez nous que c'est une condition nécessaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Autre remarque qui me vient comme ça : la perturbation douce de vendredi dernier qui nous a valu des litres de flotte jusque 2200m aurait été assez catastrophique sur un manteau moins exceptionnel. On a beaucoup de bol cette année je trouve, tout se passe plutôt bien en moyenne montagne mais il s'en faut de peu. Avec une certaine récurrence aux flux de NO, c'est le moins qu'on puisse espérer dans les AN et les basses altitude mériteraient mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je poste dans ce sujet car il me semble le plus convenable pour ma question :

Avez vous une idée de ce que l'on pourrait s'attendre à 2300 mètres (Val Thorens) pour l'épisode de Dimanche/Lundi ? Je m'y rends demain et j'aimerais avoir un peu plus de précisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Selon GFS pour nos AS il prévoit pour l'instant une vingtaine de centimètres (tout au plus) de 300 à 1000 mètres sur tout le 04, ce n'est pas énorme en sachant que les RR diminuent au fil des run, c'était au départ à 35 cm ^^... là où celà m'a étonné c'est sur la LPN, la région nord des BDR et le vaucluse (+ ouest 04) vont bien se gaver à mon avis. Enfin la perspective du retour d'est est vraisemblable depuis longtemps, la dépression sur GG se creuse toujours et on sait vers chez nous que c'est une condition nécessaire...

Avec un peu de chance elles regonfleront avant l'arrivé de la perturbation et nous ne sommes pas a l'abris de surprise!

En ce qui concerne le retour d'est, ce sont plutot les régions frontaliéres les plus favorisés non ?

Et concernant le 05 ? + ou - de précipitation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sent le jackpot niveau neige pour dimanche/lundi pour Gap avec selon moi plus de 20 cms possible MF 05 ne parle pas des quantités mais dit que des chutes de neige tomberont jusqu'en plaine et les RR arriveraient dans la soirée de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Ça sent le jackpot niveau neige pour dimanche/lundi pour Gap avec selon moi plus de 20 cms possible MF 05 ne parle pas des quantités mais dit que des chutes de neige tomberont jusqu'en plaine et les RR arriveraient dans la soirée de dimanche.

Génial ! Avec le froid derrière on aura de la neige au sol a Gap jusqu'à au moins début Mars !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

L'autre jour, y'avait des gens pour râler qu'il ne se dit jamais rien sur les alpes du sud. Et la, y'a personne pour parler des prochains jours???!

Le Queyras va-t'il avoir son lot de consolation avant les vacances d'hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre jour, y'avait des gens pour râler qu'il ne se dit jamais rien sur les alpes du sud. Et la, y'a personne pour parler des prochains jours???!

Le Queyras va-t'il avoir son lot de consolation avant les vacances d'hiver?

Ah bien, on est pas beaucoup à être connecté souvent aussi et je signales que par exemple pour la population du 04 qui est un des plus grands département français, nous avons pour exemple un quartier d'Aix en Provence. désolé d'être moins réactif que d'autres, on fait ce qu'on peut..whistling.gif

Bon, sinon pour les prévi, le 05 c'est simple, au nord précipitations moindres et au sud RR modérées... Pour le 04, le sud va prendre une vingtaine de cm et le nord une dixaine, visiblement il neigera à ttes altitudes dans le 04 donc pas de différence ou de cumul selon l'alti, tout le monde prendra pareil sauf comme je disais le sud qui va se gaver...

Ps: je me réfères uniquement à GFS (pas encore WRF pas calé) car ces derniers temps il a raison à 95% sur les prévi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bonjour,

Je poste dans ce sujet car il me semble le plus convenable pour ma question :

Avez vous une idée de ce que l'on pourrait s'attendre à 2300 mètres (Val Thorens) pour l'épisode de Dimanche/Lundi ? Je m'y rends demain et j'aimerais avoir un peu plus de précisions smile.png

Merci d'avance smile.png

Val Thorens = massifs internes de la Savoie = beaucoup de foehn sur cet épisode et pas grand-chose à attendre à priori...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bien, on est pas beaucoup à être connecté souvent aussi et je signales que par exemple pour la population du 04 qui est un des plus grands département français, nous avons pour exemple un quartier d'Aix en Provence. désolé d'être moins réactif que d'autres, on fait ce qu'on peut..whistling.gif

Bon, sinon pour les prévi, le 05 c'est simple, au nord précipitations moindres et au sud RR modérées... Pour le 04, le sud va prendre une vingtaine de cm et le nord une dixaine, visiblement il neigera à ttes altitudes dans le 04 donc pas de différence ou de cumul selon l'alti, tout le monde prendra pareil sauf comme je disais le sud qui va se gaver...

Ps: je me réfères uniquement à GFS (pas encore WRF pas calé) car ces derniers temps il a raison à 95% sur les prévi...

Je pense que tu baisse un peu les cumuls pour le 05. La radio locale parle de 30 cms pour Gap et localement 50 cms!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

MF 38 voit 10 à 20 cm de neige dans la nuit de dimanche à lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 05 parle enfin des quantités de neige attendues. Dans la nuit de dimanche à lundi, il est attendu 10cms et pour lundi 10 à 20 cms supplémentaires. Ce qui ferait en cumul 20-30 cms de neige à Gap!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros potentiel pour le Vercors, en espérant un bon gavage histoire de profiter quelques jours tongue_smilie.gif

35cm d'ici lundi soir me semble pas trop optimiste, surtout qu'avec ce froid, 1mm de précipitation donnera plus d'un cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le WRF de ce matin, une une large partie des hautes alpes, du diois et du vercors semblent en droit d'espérer 20 à 30 cm, avec peut-être jusqu'à 40 - 50 cm entre Gap et l'Argentière et sur le Vercors Valentinois. Enfin une ambiance blanche pour les versants sud des Hautes-Alpes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a mis le 05 en vigilance orange neige. Vu que nous sommes un département de montagne, quand MF y sort la vigilance orange, c'est qu'il va neiger beaucoup. Les radios locales parlent de 20 à 30 cms de poudreuse voire 40 cms entre Gap et Briançon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

MF a mis le 05 en vigilance orange neige. Vu que nous sommes un département de montagne, quand MF y sort la vigilance orange, c'est qu'il va neiger beaucoup. Les radios locales parlent de 20 à 30 cms de poudreuse voire 40 cms entre Gap et Briançon!

Le 74 est bien en orange et pourtant pour tout ce qui est montagne pas grand chose a attentre ici c'est plus pour la plaine sur l'ouest d'une ligne Annecy Genève comme souvent sur ce genre d'épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 74 est bien en orange et pourtant pour tout ce qui est montagne pas grand chose a attentre ici c'est plus pour la plaine sur l'ouest d'une ligne Annecy Genève comme souvent sur ce genre d'épisode.

Souvent c'est vrai, mais parfois on a des surprises, comme le 1er décembre 2010. La situation était ressemblante (perturbation qui remontait du sud/ouest). Dans les Aravis, ça nous avait valu une belle couche. Je ne dis pas qu'on aura la même chose, parfois ça tient à vraiment pas grand chose dans l'orientation du flux pour passer de tout à rien. Croisons les doigts, on est en bordure de l'axe intéressant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que quelques heures et le Vercors va se faire plâtrer. Je pronostique 35cm à Villard de Lans 1050m, 40cm à partir de 1700m.

Réponse mardi soir tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (alt: 400 mètres)

Les grands gagnants de cet épisode neigeux seront très probablement les massifs du Vercors, du Taillefer, de l'Oisans et du Dévoluy (éventuellement les montagnes à l'Est de la Drôme).

Dans ces massifs, et d'içi demain soir, une hauteur de neige fraiche de 40 à 50 cm au-dessus de 1000m me semble largement envisageable, avec localement 60 à 70cm au-dessus de 1500m.

C'est beaucoup, me direz vous, mais il ne faut pas oublier que 1 mm de précipitation ne donne pas forcément 1 cm de neige (vu le "froid" dans lequel ces chutes vont se produire je dirais plutôt qu'1 mm donnera 2cm de neige). Bon après il y a le tassement, mais bon...

Il n'y a que regarder le radar de précipitation et de voir le gros paquet actuellement présent au sud-Ouest du massif Central et qui se dirige droit sur nous! de plus, une réactivation de la perturbation semble possible car l'air doux va se heurter à l'air froid, qui a très bien résisté toute la journée (il fait par exemple -6°c actuellement à 1000m d'altitude dans le sud Isère).

Vivement demain soir alors!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Souvent c'est vrai, mais parfois on a des surprises, comme le 1er décembre 2010. La situation était ressemblante (perturbation qui remontait du sud/ouest). Dans les Aravis, ça nous avait valu une belle couche. Je ne dis pas qu'on aura la même chose, parfois ça tient à vraiment pas grand chose dans l'orientation du flux pour passer de tout à rien. Croisons les doigts, on est en bordure de l'axe intéressant.

Oui une belle couche mais la couche était encore plus importante à Chambéry par exemple, là c'est pareil je pense que les plus belles couches seront sur les hauteurs de l'ouest du département et de plus en plus sèches en allant vers les massifs intérieurs.Peut être les Bauges Semnoz Clergeon seront bien placé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui une belle couche mais la couche était encore plus importante à Chambéry par exemple, là c'est pareil je pense que les plus belles couches seront sur les hauteurs de l'ouest du département et de plus en plus sèches en allant vers les massifs intérieurs.

Peut être les Bauges Semnoz Clergeon seront bien placé.

ici j'avais pris 45cm sur l'épisode ... donc le Nord-Ouest des Bornes ça prend bien aussi ... Glières, Sous-Dines, la station d'Orange ... ici ... on peut se prendre + de 30cm sur cet épisode. C'est pas chose impossible ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...