Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)

Messages recommandés

Pas beaucoup de posts, je rentre de WE, j'ai vu toutes les sorties, mais ce soir c'est quand même plutôt pas mal pour un réel début d'enneigement des Alpes, surtout pour le Sud, l'Isère, l’extrême est de la Savoie (air connu cet automne, c'est marrant ces récurrences quand même...).

Sauf que la masse d'air est prévue ce soir encore trop douce pour bien enneigé le bas du topic préalpes contrairement au 28 octobre.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Que donne CEP pour les Savoies ce soir ?

Merci

WRF 0.05 voit toujours maurienne vanoise et tarentaise foehnée

Beaufortain bien arrosé

Préalpes copieusement !

CEP ressemble à WRF mais en un plus humide globalement.. Il faut aller sur meteonews ou wetter24.de et ouvrir un compte pour consulter les cartes de CEP.

Outre le fait que CEP ne suit pas GFS sur le positoinnement du noyau de précipitations durant les 3 prochains jours (il le place à l'Est du rhône et non pas à l'ouest comme GFS), le principal enseignement ce soir concerne le long terme avec un possible redoux à partir de lundi prochain...

Mais nous aurons bien le temps d'y revenir.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP ressemble à WRF mais en un plus humide globalement.. Il faut aller sur meteonews ou wetter24.de et ouvrir un compte pour consulter les cartes de CEP.

Outre le fait que CEP ne suit pas GFS sur le positoinnement du noyau de précipitations durant les 3 prochains jours (il le place à l'Est du rhône et non pas à l'ouest comme GFS), le principal enseignement ce soir concerne le long terme avec un possible redoux à partir de lundi prochain...

CEP / flux de O / NO propice aux Alpes, me semble t il !

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Oui, les AS sont aux premières loges avec un risque important de crue. Malheureusement, je serai à Grenoble cette semaine.

J'essaierai de te tenir au courant !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mais avec un flux de O / NO propice aux Alpes ?

Situation un peu plus complexe à court terme :

Flux d'ONO, puis basculement à un flux d'est avec le passage du coeur de la dépression en méditerranée, avant un retour d'est à nouveau humide et flux de N-NE.

A plus long terme terme, flux possible d'O NO favorable en effet aux AN, mais pas garanti du tout pour le moment.

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

, le principal enseignement ce soir concerne le long terme avec un possible redoux à partir de lundi prochain...

Oui cep voit depuis plusieurs run maintenant un anti sur le pôle a partircde vendredi samedi prochain et donc un retour du zonal frais et ça y'a bon pour les AN surtout pour les massifs intérieurs qui risquent de prendre un peu moins sur l'épisode de mercredi

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui cep voit depuis plusieurs run maintenant un anti sur le pôle a partircde vendredi samedi prochain et donc un retour du zonal frais et ça y'a bon pour les AN surtout pour les massifs intérieurs qui risquent de prendre un peu moins sur l'épisode de mercredi

Ouais comme ça ça fera fondre la neige que les préalpes auront pris la semaine d'avant, super laugh.png

Faut voir avec quelle masse d'air il arriverait le zonal hein, mais bon le mieux ça aurait été la persistance du blocage ou sa transformation en flux de NO maritime et très frais comme envisagé par certaines sorties.

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Haute Maurienne, Haute Vallée de l'Isère à l'Est de Val d'Isère, Simplon, haute vallée de la Saas et Sud de Zermatt : Attention forte chute de neige de 100 à 180 cm d'ici à jeudi matin !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À l'ouest des massifs, les mailles fines donnent des valeurs un peu folles, NAE qui s'arrête mercredi matin donne à cette échéance pas loin de 160mm sur le Vercors, et WRF également des pointes à plus de 150mm vers la Drôme et une bonne centaine de mm le long des préalpes. Sachant qu'il va en tomber jusqu'à jeudi...

Cumul record sur le Vercors pour cet automne ? Entre les divers gros épisodes pluvieux et le mètre de neige du 28 octobre...

Bref, jeudi je sens que ça va être raquettes sur le plateau de Gève... wub.png

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les derniers runs enfoncent le clou ... si cela continue on pourrait revivre un 28 octobre 2012 bis par ici ... santa.gif

Le 28 Novembre !

Je passe déjà commande pour le 28 Décembre laugh.png

À l'ouest des massifs, les mailles fines donnent des valeurs un peu folles, NAE qui s'arrête mercredi matin donne à cette échéance pas loin de 160mm sur le Vercors, et WRF également des pointes à plus de 150mm vers la Drôme et une bonne centaine de mm le long des préalpes. Sachant qu'il va en tomber jusqu'à jeudi...

Cumul record sur le Vercors pour cet automne ? Entre les divers gros épisodes pluvieux et le mètre de neige du 28 octobre...

Bref, jeudi je sens que ça va être raquettes sur le plateau de Gève... wub.png

Col de Porte pour ma part Jeudi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour tout le monde,

Petite question ... D'après le 6z de WRF (et d'autres modèles, mais c'est dans ce cas-là que c'est le plus flagrant), l'est de la Savoie devrait être moins touchée que les autres régions. En accumulation sur les prochaines 60h, une région n'est même censée recevoir que 10 - 20 mm, pendant que l'ouest des Alpes (désolé, je ne suis pas très pointu sur la géographie des différents massifs) voit des pointes à 200 mm. Vous pensez qu'un tel contraste est possible en réalité ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour tout le monde,

Petite question ... D'après le 6z de WRF (et d'autres modèles, mais c'est dans ce cas-là que c'est le plus flagrant), l'est de la Savoie devrait être moins touchée que les autres régions. En accumulation sur les prochaines 60h, une région n'est même censée recevoir que 10 - 20 mm, pendant que l'ouest des Alpes (désolé, je ne suis pas très pointu sur la géographie des différents massifs) voit des pointes à 200 mm. Vous pensez qu'un tel contraste est possible en réalité ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet et ça me désole car je comptais aller a val thorens pour skier (35cm d'annonce alors que plus de 1m de neige à prévoir dans l'Isère) !

Bonjour tout le monde,

Merci smile.png

Oui, c'est même probable avec la situation qui se met en place, il est d'ailleurs rare (voire impossible) que tous les massifs alpins récoltent de la même manière sur un épisode neigeux, selon le flux, le dynamisme, il y a toujours des gagnants et des perdants.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En effet et ça me désole car je comptais aller a val thorens pour skier (35cm d'annonce alors que plus de 1m de neige à prévoir dans l'Isère) !

Salut Breton,Et puis?35 cms c'est déjà pas mal pour skier...confused1.gif

C'est déjà pas mal de pouvoir y aller.

Salut Breton,

Et puis?35 cms c'est déjà pas mal pour skier...confused1.gif

Bah 35cm, pour faire de la raquette c'est bien, pour faire du ski il y a mieux ! On économise pour y aller donc j'ai pas envie d'économiser pour racheter des nouveaux skis shifty.gif

Toujours de très forts cumuls vus sur les Hautes-Alpes entre mardi et jeudi avec plus de 100mm. La neige va être au rendez-vous en très grande quantité dans ce département. La LPN pourrait déscendre au niveau de Gap-Veynes-Embrun!

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Breton,

Et puis?35 cms c'est déjà pas mal pour skier...confused1.gif

ben ça dépend default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

35cm sur rien ... c'est largement pas suffisant et 100% garanti d'exploser les skis ! surtout à ValTho où le terrain est caillouteux et rocheux ...

35cm sur une sous-couche bien tassée qui recouvre déjà les "requins" (rochers cachés dans la peuf) ... c'est le top !

Malheureusement la sous-couche est pas faite ...

Un peu de patience, on n'est seulement en novembre. smile.png

L'épisode de la semaine devrait constituer une sous-couche conséquente pour le début de saison dans bon nombre de domaines. Comme l'a dit Ljos c'est le prochain plâtrage qui va être intéressant si tu ne veux prendre aucun risque avec tes lattes, mais il serait déraisonnable d’espérer 3m50 une fin novembre. Nan honnêtement pour l'instant on n'a pas à se plaindre, d'autant que (mais là je m'avance un peu) la tendance lourde à long terme semble être favorable aux flux de NO...

Posté(e)

Ce serait d'autant plus déplacé de faire la fine bouche que les mailles fines sont excellentes pour l'ensemble des AN également :

WRF 0.5 (lien temporaire) : http://www.meteociel...3&mode=25&map=0

De quoi gaver quasiment toutes les stations alpines (y compris savoyardes) dans les 3 prochains jours, avant la suite du programme qui pour le moment s'annonce idyllique pour les AN...

Peu de stations (il y en aura certainement car en météo alpine aussi, l'exception confirme la règle) devraient se retrouver avec moins de 50 mm de neige (on ne parle même pas des canons) dans les prochains jours, et on peut penser que les ouvertures partielles (partielles pour raisons économiques) anticpées vont se multiplier dans les prochains jours, dès le début décembre sans doute.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

WRF a bien renforcé les précip sur toute la Savoie

MF 73 est toujours pessimiste avec un episode de foehn se prolongeant toute la journée de mardi

Sinon à LT CEP idyllique

Posté(e)

WRF a bien renforcé les précip sur toute la Savoie

MF 73 est toujours pessimiste avec un episode de foehn se prolongeant toute la journée de mardi

Sinon à LT CEP idyllique

Pour les massifs intérieurs, c'est à partir de la nuit de mardi à mercredi que la situation deviendrait plus intéressante... donc ceci pourrait expliquer cela (sans parler du reste)...