jtomtom Posté(e) 30 novembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Haha et moi je viens de me taper une frayeur en lisant ta première phrase. En effet situation de rêve, NO très humide ET froid, possibilité de neige en plaine régulièrement, gavage en montagne sur toutes les AN et conservation grâce au froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 30 novembre 2012 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Cumul de presque 100mm la semaine avec un iso au plus à 1800m lundi soir puis en baisse tout le reste de la semaine prévu par GFS sur nord 73 et 74 ! Je connais (très bien) des coins du côté des Aravis, du Mont Blanc ou encore du Val d'Arly et du Beaufortain très favorisés en situation de flux O/NO qui vont faire le plein! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 30 novembre 2012 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Les amis, ce matin je me suis fait une énorme frayeur en allant consulter le diagramme de GFS : Il m'est apparu terriblement dégonflé mais ressemblant dans les lignes principales à celui des jours précédents, comme si d'un coup les précipitations avaient été effacées par une hausse soudaine des pressions... Je suis vite allé sur le forum, j'ai lu le message de F85 qui était très favorable pour les AN, tandis que le message de Spad était très pessimistes pour les AS, je et suis retourné vers le diagramme en me disant que je n'était peut-être pas réveillé, j'ai additionné rapidement les précipitations, mais cela ne collait pas... je suis alors allé sur d'autres messages postés ce matin, dont l'un sur le forum du NE annonçait une "situation de rêve" avec du Froid ET de l'Humidité, et suis retourné à nouveau sur le diagramme de GFS. Et là effectivement je me suis rendu compte que ce n'était pas un cauchemar mais que j'étais mal réveillé ! En fait suite à une mauvaise manipe, j'avais malencontreusement affiché le diagramme d'Aberdeen (en Ecosse) : http://www.wetterzen...berdeen_ens.png Au lieu de celui de Genève : http://www.wetterzen...T8_Genf_ens.png Ouf, tout va pour le mieux, et même mieux encore, car les courbes du diagramme des AN ce matin sont superbes avec en effet du froid et de l'humidité à gogo dans ce flux de NNO ondulant, Pourvu que cela dure ! Bon pas trop longtemps Oozap quand même car ici si Isola a pris comme d'hab beaucoup encore ,20 cm cette nuit, donc presque 1 m les autres stations de la Tinée, Auron notamment, n'ont pas bénéficié de la température dans un premier temps et surtout ne sont pas soumis au régime de la Lombarde à la différence d'Isola 20 cm à Auron c'est déja pas mal surtout que le haut du domaine est trés enneigé. Ce matin c'est tout blanc au dessus de chez moi à Vence dès 900m.Dans un flux de NO, les Alpes maritimes sont effectivement le département le plus à l'abri y compris quand l'Ubaye, de l'autre côté de la Bonnette, blanchit rarement. Le Haut var et Haut Verdon arrivent aussi parfois à tirer leur épingle du jeu, le Mercantour, jamais. Espérons que le froid dure avant un nouveau flux en faveur de nos stations du sud. En souvenir de mes quelques années Savoyardes, régalez-vous bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 novembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 novembre 2012 En ce qui concerne le redoux, il devrait certes pleuvoir assez haut (et peut-être en bonne quantité), mais le vent sera faible et le froid bien installé, la couche (déjà dense) devrait donc surtout s'humidifier avant de regeler et de recevoir un nouvel apport sans doute conséquent jusque sous 1000m. En attendant, un beau w-e froid et poudreux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 novembre 2012 En ce qui concerne le redoux, il devrait certes pleuvoir assez haut (et peut-être en bonne quantité), mais le vent sera faible et le froid bien installé, la couche (déjà dense) devrait donc surtout s'humidifier avant de regeler et de recevoir un nouvel apport sans doute conséquent jusque sous 1000m. En attendant, un beau w-e froid et poudreux. Ouep malheuresement GFS a bien renforcé ce redoux et les RR associées dans son dernier run avec un iso zero remontant vers 2000m et 30/40mm de modélisés à ce moment là ... Sur les précédentes modélisations c'était 15/20mm et iso zero à 1500m ça change pas mal de choses. A suivre lors des prochaines sorties, mais bon tout ceci etait peut être trop beau pour être vrai La suite reste toujours prometteuse par contre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 30 novembre 2012 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 30 novembre 2012 ça commence à devenir indécent les quantités prévues pour la semaine à venir Pour le cours redoux lundi soir ... pas d'inquiétudes bien au contraire. ça ne fera que bétonner la couche actuelle avant d'en remettre le double par dessus par temps froid. Franchement, pour la constitution d'un manteau neigeux, durable, stable et épais ... c'est difficile d'avoir meilleure prévision ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 novembre 2012 ça commence à devenir indécent les quantités prévues pour la semaine à venir Pour le cours redoux lundi soir ... pas d'inquiétudes bien au contraire. ça ne fera que bétonner la couche actuelle avant d'en remettre le double par dessus par temps froid. Franchement, pour la constitution d'un manteau neigeux, durable, stable et épais ... c'est difficile d'avoir meilleure prévision ! Je suis d'accord avec toi, quand on a 30/40cm mais avec 20 ça peut être juste, ça dépendra des réglages fins ! Mais sur le principe oui c'est le top pour avoir une sous couche béton faut juste pas qu'il tombe trop de flotte non plus au risque de faire quasi tout fondre. Il faut aussi voir la température par laquelle la pluie tombe, s'il y aura un coup de vent de sud ou pas ... Sinon oui c'est sur qu'il n'y a pas de quoi se plaindre surtout vu la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage Multisupercellulaire Posté(e) 30 novembre 2012 Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Cumul de presque 100mm la semaine avec un iso au plus à 1800m lundi soir puis en baisse tout le reste de la semaine prévu par GFS sur nord 73 et 74 ! En effet un gros zonal va se mettre en place la semaine prochaine, d'énormes chutes de neiges vont concerner tout les massifs. La limite pluie neige devrait être comprise entre 800 et 1500 m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 30 novembre 2012 Frontonas (38) Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Les Hautes-Alpes vont revoir de la neige à basse-altitude mercredi en espérant que ça soit mieux que le dernier épisode...où Gap n'a vu que quelques flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Je suis d'accord avec toi, quand on a 30/40cm mais avec 20 ça peut être juste, ça dépendra des réglages fins ! Mais sur le principe oui c'est le top pour avoir une sous couche béton faut juste pas qu'il tombe trop de flotte non plus au risque de faire quasi tout fondre. Il faut aussi voir la température par laquelle la pluie tombe, s'il y aura un coup de vent de sud ou pas ... Sinon oui c'est sur qu'il n'y a pas de quoi se plaindre surtout vu la suite ! Bonjour Thomas ,Et çà serait même une très bonne chose ce petit redoux plus persistant , n'oublions pas que certains sites ont très peu de neige et même à 1800 m et il serait parfait que çà cumule un peu en haut d'abord , car pour les massifs internes , les perturbations auront plus de mal à passer lorsque la masse d'air deviendra froide et le flux orienté au N/NO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Bonjour Thomas , Et çà serait même une très bonne chose ce petit redoux plus persistant , n'oublions pas que certains sites ont très peu de neige et même à 1800 m et il serait parfait que çà cumule un peu en haut d'abord , car pour les massifs internes , les perturbations auront plus de mal à passer lorsque la masse d'air deviendra froide et le flux orienté au N/NO ! Bonne chose pour eux oui ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 30 novembre 2012 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Les Hautes-Alpes vont revoir de la neige à basse-altitude mercredi en espérant que ça soit mieux que le dernier épisode...où Gap n'a vu que quelques flocons. A priori rien de bien intéressant, c'est un flux de NW, qui ne nous laisse classiquement que qq miettes, sauf si les pertu sont très puissantes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 novembre 2012 Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Ouep malheuresement GFS a bien renforcé ce redoux et les RR associées dans son dernier run avec un iso zero remontant vers 2000m et 30/40mm de modélisés à ce moment là ... Sur les précédentes modélisations c'était 15/20mm et iso zero à 1500m ça change pas mal de choses. A suivre lors des prochaines sorties, mais bon tout ceci etait peut être trop beau pour être vrai La suite reste toujours prometteuse par contre ! En tout cas dans son bulletin de midi Mme Foehnélombarde à MF 73 BSM ne voit pas de flotte sous les 1200m au plus doux lundi, et encore, sur l'ouest seulement. Succession de pertus au moins modérées. La synoptique est assez idéale globalement , et à ce jour, pour les AN. Ce début d'hiver, question timing, se passe bien pour l'instant. Si la semaine prochaine tient ses promesses, sans mauvais décalage d'ici là: on devrait dormir tranquille, pour une fois, dès le début du mois de décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 30 novembre 2012 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 30 novembre 2012 A priori rien de bien intéressant, c'est un flux de NW, qui ne nous laisse classiquement que qq miettes, sauf si les pertu sont très puissantes ! Oui mis à part l'ouest du département et les alpes du sud pourraient bénéficier de quelques miettes sympas vendredi.En tout cas, je ne veux pas d'un deuxième hiver pourri niveau neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Pour lundi il pourrait neiger jusqu'en plaine en vallées Alpines avant une remontée de la LPN en après midi /soirée voire la nuit suivante , vers 1500 M au plus haut en Préalpes , mais 1000/1200 en vallées intérieures ( tiens comme en Décembre 2011dites moi , la ressemblance s'arrêterait là pour le restant de la semaine ) , nouveau refroidissement le lendemain permettant d'homogénéiser la LPN vers 800 à 1000 m puis très bas en fin de journée apparemment ! Tout ceci reste à affiner évidemment d'ici lundi et + ou - 200/300 m de variation en LPN peuvent apparaitre lorsque le calage précis des centres d'actions sera fait , on peut aussi compter sur une meilleure ou moins bonne résistance des lacs d'air froid selon les vallées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 30 novembre 2012 Frontonas (38) Partager Posté(e) 30 novembre 2012 A priori rien de bien intéressant, c'est un flux de NW, qui ne nous laisse classiquement que qq miettes, sauf si les pertu sont très puissantes ! Pourtant selon GFS, il est prévu un peu de neige sur Gap mercredi et vendredi (5 cms). A voir... GFS met 5mm de pluie en neige mercredi et idem vendredi. Ça serait toujours ça de pris... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 1 décembre 2012 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 1 décembre 2012 bon ... les prévisions sont toujours dantesques pour le nord des Alpes ! ... et le court redoux lundi soir ne devrait pas faire remonter la LPN au dessus de 1300-1400m (iso 0°c à 1600m) et moins + en interne (Haut Chablais, Aravis, Beaufortain, ...). On va croiser les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 1 décembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 1 décembre 2012 GFS modèlise le mètre de neige pour la semaine prochaine sur nord 73 et 74 au dessus de 1300 m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 1 décembre 2012 Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Pourtant selon GFS, il est prévu un peu de neige sur Gap mercredi et vendredi (5 cms). A voir... GFS met 5mm de pluie en neige mercredi et idem vendredi. Ça serait toujours ça de pris... Attention gfs, et comme la plupart des modelés modélisent les précipitations à grande échelle sans forcément prendre en compte les spécificités local, à savoir en flux de nord ouest il est trés difficile aux précipitations de passer le col bayard ou alors temporairement il ne faut pas s'attendre à beaucoup de neige, même si elles passent le col le soleil reviendra trés vite derrière aidé par le mistral, tout dépend de la direction du flux c'est trés difficile à prédire, la plupart du temps c'est du tac o tac... Il y a aussi charance qui fait barriére en flux de nord ouest, et aujourd'hui d'aprés la derniere sortie gfs trés peu de precipitations à attendre Mercredi/jeudi. Par contre l'air froid reste bien sur le bassin gapencais en flux d'ouest, sud ouest, il pourrait neiger quand le flux sera orienté ouest au début. A voir ca va être interessant à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 décembre 2012 GFS modèlise le mètre de neige pour la semaine prochaine sur nord 73 et 74 au dessus de 1300 m ! Oui sur le redoux de lundi soir ( le seul de la semaine ) , l'altitude du 100 % neige se retrouverait vers 1300/1500 maximum en Préalpes , plutôt vers 1000/1200 dans les Alpes internes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 1 décembre 2012 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Je suis sur Val d'Isère, j'ai regardé le bulletin meteo, MF73 annonce des chutes de neige à peu près toute la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 1 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 1 décembre 2012 GFS décale à l'est et ça s'assèche sur l'ouest préalpes (Vercors - Chartreuse) pour Mercredi/Jeudi, on risque d'être les dindons de la farce cette fois, avec de la flotte en quantité lundi/mardi et pas grand chose après (bien revu à la baisse régulièrement désormais au fil des sorties depuis hier matin). Les conditions sont donc moins favorables à la perrenité d'une couche conséquence (plus de 25cm) à moyen terme. Je parle pour des altitudes vers 900/1100m, au dessus pas de souci un bonne partie devrait passer en neige lundi/mardi, et la couche présente est déjà importante (40/50cm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 décembre 2012 GFS décale à l'est et ça s'assèche sur l'ouest préalpes (Vercors - Chartreuse) pour Mercredi/Jeudi, on risque d'être les dindons de la farce cette fois, avec de la flotte en quantité lundi/mardi et pas grand chose après (bien revu à la baisse régulièrement désormais au fil des sorties depuis hier matin). Les conditions sont donc moins favorables à la perrenité d'une couche conséquence (plus de 25cm) à moyen terme. Qu'est-ce qu'il faut pas lire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 1 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Qu'est-ce qu'i faut pas lire ! Ben rdv Vendredi prochain pour voir combien j'ai dans mon jardin ! Mais difficile de nier que GFS est de moins en moins bon au fil des runs. On va voir si CEP et UKMO maintiennent leur sortie matinale (plus ouest donc plus fraîche et humide) ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 1 décembre 2012 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 1 décembre 2012 GFS décale à l'est et ça s'assèche sur l'ouest préalpes (Vercors - Chartreuse) pour Mercredi/Jeudi, on risque d'être les dindons de la farce cette fois, avec de la flotte en quantité lundi/mardi et pas grand chose après (bien revu à la baisse régulièrement désormais au fil des sorties depuis hier matin). Les conditions sont donc moins favorables à la perrenité d'une couche conséquence (plus de 25cm) à moyen terme. Ce que l'on a sur le papier, c'est un redoux qui s'installe en fin d'après midi et s'estompe déjà vers la fin de nuit suivante. A 6h du matin mardi, sous les plus fortes RR, il devrait déjà neiger vers 800/1000m. Puis progressivement plus bas. Ensuite pendant 48h on est dans un flux très favorable aux Préalpes et consort (Belledonne, Beaufortain, etc...). Si je devais donner une fourchette pour ces secteurs , je dirai facilement 30 à 70cm vers 1000m. Avec affinage bien entendu d'ici Lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés