F85 Posté(e) 18 décembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 18 décembre 2012 GFS maintient ses previsions catastrophiques sous 2000m pour samedi Par contre y'a du mieux pour la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 18 décembre 2012 Partager Posté(e) 18 décembre 2012 GFS maintient ses previsions catastrophiques sous 2000m pour samedi Par contre y'a du mieux pour la semaine prochaine Avec un Iso 0 a 2400m la LPN pourrait se situer vers 1800-1700m ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 18 décembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Plutot 2000/2100 CEP semble plus frais que GFS mais plus doux qu'hier soir En terme de précip, est il aussi alarmiste que GFS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 18 décembre 2012 Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Bon, le week end maudit semble bien être le 22/23 ... Faudra serrer les fesses, pour la suite CEP reprend des couleurs. GFS est toujours plus doux globalement. Mais quand on regarde les cartes de T° à 850, on se rend compte qu'avant et après ces deux jours c'est pas la cata non plus, même si c'est encore bien doux pour un creux d'hiver. Faudra faire des bonhommes de neige: c'est souvent ce qui reste quand le reste a fondu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 18 décembre 2012 Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Le prévisioniste de météo France interrogé sur France bleu Savoie annonce LPN a 2300-2400m ! Je serais a Valmorel ce week end, donc je vous tiendrai au courant mais tout risque de passer en flotte la-bas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 18 décembre 2012 Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Et MF 74 prévoit jusqu'à 90 litres d'eau au m2 samedi sous 2400m en précisant que cette situation pourra provoquer coulée de boues inondations et avalanches. Bref: samedi s'annonce quand même très mal, et faut pas rêver: à 300m près en plus ou en moins la LPN sera trop haute partout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 18 décembre 2012 Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Le prévisioniste de météo France interrogé sur France bleu Savoie annonce LPN a 2300-2400m ! Je serais a Valmorel ce week end, donc je vous tiendrai au courant mais tout risque de passer en flotte la-bas ! Pas étonnant, et ca pourrait même monter plus haut sur les massifs exterrnes avec un iso zéro qui hors éventuelles isothermies devrait être proche de 3000m au plus fort des précipitations (GFS), et même 3400m plus tard. Heureusement que le vent lui ne serait pas exceptionnel, même si les 100 km seraient atteints sur les crêtes à 3000m. Enfin, tout cela est fragile (pas la douceur, mais les précip), car si tout se décale vers le Nord de 300km, on perd le dynamisme et donc les précip, mais pas la douceur. Si au contraire sa se décale de 300km vers le sud, c'est le pire scénario, les AN pourraient alors prendre plus de 100mm de flotte avec un vent soufflant en tempête et un iso zéro à peine inférieure à 3000m. Bref, c'est à suivre. Quoi qu'il en soit CEP envisage un gros platrage la semaine suivante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 décembre 2012 C'est clair que si ça se confirme en l'état, risque de crue réellement importantes dans les Alpes (sols saturés, RR et fonte nivale). La très bonne nouvelle du jour, c'est quand même le basculement du flux au NO dès le 25-26 avec le retour de la neige en quantité jusqu'à basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 18 décembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 18 décembre 2012 CEP modèlise combien de précipitations pour cet épisode, et quelle limite pluie neige ? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 18 décembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Point positif : la recharge des glaciers va etre optimale cet hiver (si ca continue....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 18 décembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Pas étonnant, et ca pourrait même monter plus haut sur les massifs exterrnes avec un iso zéro qui hors éventuelles isothermies devrait être proche de 3000m au plus fort des précipitations (GFS), et même 3400m plus tard. Heureusement que le vent lui ne serait pas exceptionnel, même si les 100 km seraient atteints sur les crêtes à 3000m. Enfin, tout cela est fragile (pas la douceur, mais les précip), car si tout se décale vers le Nord de 300km, on perd le dynamisme et donc les précip, mais pas la douceur. Si au contraire sa se décale de 300km vers le sud, c'est le pire scénario, les AN pourraient alors prendre plus de 100mm de flotte avec un vent soufflant en tempête et un iso zéro à peine inférieure à 3000m. Bref, c'est à suivre. Quoi qu'il en soit CEP envisage un gros platrage la semaine suivante. GFS modèlise un iso entre 2200 et 2400 mCEPdoit etre un poil en dessous Au dessus de 1200/1300m il est prévu avant les 50/60mm de pluie de samedi quasiment 40mm de précipitations sous forme de neige (aujourd'hui, et vendredi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 18 décembre 2012 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 décembre 2012 La neige va être pourrie jusque très haut, fait ch***... Ca me rappelle un peu décembre 2010, il avait plu très haut après ce coup de vent de sud, et non content de faire fondre un bonne partie la neige tombée en début de mois (on avait beaucoup moins de réserve et beaucoup "costaudes" qu'aujourd'hui, hein, relativisons pour les hauteurs de neige) ça avait aussi pourri le manteau jusque haut, et comme il n'avait pas neigé après... Ou très peu, notamment en Isère, et bien le ski a été à ch*** pendant 1 mois ou plus, avec un beau carrelage généralisé. mais heureusement là il va sans doute reneiger derrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 18 décembre 2012 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Si cette grosse pertu de samedi se confirme, cela me rappelerait fin décembre 2009....Des pluies diluviennes jusqu'à Val Thorens, des réserves bien moindres et une impression malsaine de "débacle" en moyenne montagne (boue, torrents gonflés....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Si cette grosse pertu de samedi se confirme, cela me rappelerait fin décembre 2009....Des pluies diluviennes jusqu'à Val Thorens, des réserves bien moindres et une impression malsaine de "débacle" en moyenne montagne (boue, torrents gonflés....) Et là , sans jouer les Tom, la basse montagne qui a passé le premier redoux ( non sans mal quand même ) ne passera certainement pas celui là , car derrière cette éventuelle grosse perturbation , il y a encore de la douceur marquée pour les jours suivants et là sur une véritable soupe , le long terme serait pas mal avec les incertitudes que cela engendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 18 décembre 2012 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Je ne pense pas que dans le Val d'Arly, cette grosse pertu sonne le gla de l'importante couche restante et des (malgré tout) bonnes quantités qui sont tombées cette nuit et qui vont s'atténuer aujourd'hui. D'autant plus que comme cela est dit plus haut, des perspectives intéressantes s'ouvrent après Noël. oui, Ricos fait un peu son "Tom" sur ce coup là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Je ne pense pas que dans le Val d'Arly, cette grosse pertu sonne le gla de l'importante couche restante et des (malgré tout) bonnes quantités qui sont tombées cette nuit et qui vont s'atténuer aujourd'hui. Bon le val d'Arly a 900/1000 m , c'est quand même pas les Lindarets ou la Rosière , hein Nico , fais le calcul de la perte sur le premier redoux , et ajoute le second , voire le troisième du 24 s'il voit le jour , çà va faire très très mal aussi y compris à Flumet pour ne pas citer le lieu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 18 décembre 2012 Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Le redoux monumental pour le 24 est toujours d'actualité autant sur l'américain que l'européen http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1442.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1442.gif Avec une telle masse d'air, c'est limite pluie-neige à 2200-2400m ! Mais on conserverait un flux très humide, alors attention aux avalanches et aux inondations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 18 décembre 2012 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Bon le val d'Arly a 900/1000 m , c'est quand même pas les Lindarets ou la Rosière , hein Nico , fais le calcul de la perte sur le premier redoux , et ajoute le second , çà va faire très très mal aussi y compris à Flumet pour ne pas citer le lieu ! Je dis pas le contraire...je suis réaliste quand même! Mais disons que pour avoir connu le 27/28 décembre 2009, au vu de l'enneigement actuel, je ne pense pas qu'une situation similaire pourrait se reproduire. (Quasi retour au vert, notamment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 18 décembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Je dis pas le contraire...je suis réaliste quand même! Mais disons que pour avoir connu le 27/28 décembre 2009, au vu de l'enneigement actuel, je ne pense pas qu'une situation similaire pourrait se reproduire. (Quasi retour au vert, notamment). Pour cet épisode, en 2009, la masse d'air était quand même beaucoup plus fraiche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 18 décembre 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Point positif : la recharge des glaciers va etre optimale cet hiver (si ca continue....) Salut, Je n'ai absolument rien contre toi et apprécie ta présence sur ces forums mais, juste une chose qui me taquine de plus en plus : te serait-il possible de limiter ton nombre de messages ? Car, depuis quelques jours, tu as pris la (mauvaise) habitude de lancer des séries de 3 ou 4 messages en l'espace de 5 minutes. Et pour dire 3 mots... Ce n'est pas que tes interventions ne sont pas intéressantes, loin de là, mais simplement je pense que tous ces messages peuvent être regroupés à chaque fois en un seul. Et ça fera le plus grand bien pour la lecture de ce topic (et d'autres) ! Je le répète, rien d'agressif là dedans, juste une pensée pour les personnes pour qui l'ouverture d'une page prend plus d'une minute /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, il est vrai que le redoux entrevu par les modèles pour ce week-end est juste hallucinant ! Des crues majeures sont à craindre si cela se produit. Et, chaque centaine de mètres pour la LPN comptera dans cette configuration car le volume d'eau liquide sera d'autant plus important à s'écouler, de même que la fonte des neige alimentera d'autant plus ces écoulements (ou inversement si la LPN est plus basse que prévue). Ca pourrait faire très mal et il faudra suivre ça de très près, bien plus que la fonte des neiges en soit (bien que j'ai conscience que ce soit important d'un point de vue économique pour la région). Bonne journée PS : à 10h47 du matin, toi, Ricos, Tom, Meteo42 (Haut-Forez maintenant) et jtomtom avez déjà posté la bagatelle de 149 messages ! (soit plus 21 % des messages totaux des forums) Je veux bien qu'on ait des choses à dire, mais à ce point... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis désolé mais j'estime que rien ne vaut un bon message bien argumenté de temps en temps que des tonnes de messages à la chaîne que les autres finissent pas ne plus lire ou pas avec la même attention en tous cas (la qualité plutôt que la quantifié en somme). Mais ça reste un point de vue perso, chacun fait comme il veut et je ne veux surtout pas créer de polémique. Encore bonne journée à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 décembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Effectivement, le week end est à suivre avec intérêt dans les Alpes, avec de fortes précipitations couplées à un iso 0° qui atteint des sommet: C'est les Savoies et particulièrement la Haute qui seraient exposées à ce redoux très noir. Les touristes vont arriver sous des seaux d'eau . La prévie à plus long terme est globalement toujours aussi positive pour les Alpes, puisque le zonal resterait en place la semaine prochaine avec des températures qui deviendraient vite plus raisonnables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 18 décembre 2012 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Salut, Dernières sorties plus rassurantes pour une partie des Alpes, mais toujours aussi costaudes pour la Haute Savoie ! ça bouge ça bouge ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 18 décembre 2012 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 18 décembre 2012 En attendant les réglages fins liés à la trajectoire exacte de cette énorme dépression (955hPa sur CEP quand même), on évite pour le moment une situation qui aurait pu être plus tendue encore. Oozap et Jtomtom l'ont dit déjà je crois mais le gros des rr passerait avec un iso 0° sous les 2000m (édit : sous les 2400m...). Les 10°C atteindraient 1500m après le passage du front... pas commun ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 18 décembre 2012 Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Divergence radicale entre MF 74 qui voit du froid perturbé à LT, et MF 38 qui voit la poursuite de la douceur également perturbée à LT. La douche généralisée de ce samedi en revanche fait l'unanimité des bulletins, toutefois plus marquée au nord qu'au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Ben n'en déplaise à Gautier ( Gotman 42 ) et ses propres humeurs , le dernier CDM 74 est je dirais bien moche avec une grosse perturbation avec redoux , pluies faibles le matin, très abondantes l'après-midi et surtout la nuit. Quantité d'eau entre samedi et la nuit, 50/70 litres d'eau au m² en plaine, 80/90 litres d'eau en montagne, avec le redoux pluie à 2400 m, au-dessus 1 m de neige très ventée. Cette situation pourrait provoquer inondations, éboulements, coulées de boue et avalanches. Dimanche 23 : temps doux et ensoleillé, 13/14° en plaine, iso 0° vers 3300 m, fort vent du NW en altitude. On voit que l'optimisme n'est pas vraiment de mise sur ce coup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés