guillaume1 Posté(e) 26 décembre 2012 Partager Posté(e) 26 décembre 2012 MF 73 (montagne) annonce un avis de forte chute de neige demain de pour l'après midi et la nuit, d'abord vers 1500m puis plus bas avec des cumuls qui pourraient être importants en fin d'épisode, et conditions quasi tempêtueuses en montagne. Miam. C'est pas flagrant quand on jette un oeil aux modèles, comme ça, avec des HP assez proches, mais en effet les RR cumulées sont de l'ordre de 30 à 50 cm à vue de nez... Je m'adresse aux pros: est-ce ce genre de situation qu'on appelle "un forçage", avec la pertu prise en étau entre des HP et la dépression, "forcée" de passer sur le massif ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 26 décembre 2012 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 26 décembre 2012 J'ai vu aussi ce bulletin ce matin et je ne l'interprète pas trop comme cela.. Fortes chutes au-dssus de 1500m: ok. Par contre en-dessous, ça sent encore les bonnes pluies avant que le refroidissement n'arrive. Au plus fort des précipitations, on aura à priori un iso 0° vers 1800m sur la Savoie, donc même avec une isothermie forte, j'ai quelques doutes sur des chutes de neige abondantes vers 1000/1200m. (en-dessous je n'en parle même pas) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 décembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 décembre 2012 @ Guillaume1 Ce n'est pas un avis de pro bien évidemment mais de simple amateur assez expérimenté : Ces situations sont très semblables à ce qu'on a connu l'an dernier, et très favorables en général aux montagnes savoyardes, quand malheureusement les autres massifs français tirent un peu la langue, soit par manque de précipitations, soit par LPN trop élevée, quand ce n'est pas les 2. Mais pour la Savoie (et aussi la Haute Savoie, bien que moins élevée en altitude et donc un peu moins bien exposée à ce type de scénario accompagnés souvent d'une masse d'air assez douce) ce sont de belles modélisations en général (pas très spectaculaires sur le papier à grande échelle), avec en effet une perturbation comme prise en étau dans les HP et comme essorée en passant sur nos massifs. Et une isothermie souvent bien présente en cette période de l'année, plus marquée vers les massifs internes. Un modèle à mailles fines comme Coamps signale bien le potentiel : http://modeles.meteo...-2-42.png?26-04 Après, ce ne sont évidemment que des potentiels, le terrain sera le juge final. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 décembre 2012 Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Merci Oozap /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 26 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 26 décembre 2012 GFS 6z rejoint CEP pour le début d'année et nous colle l'anticyclone bien trop près annihilant l'espoir de récupérer un flux de NNO humide et frais entrevu lors des précédentes sorties, on a pas finit d'attendre apparemment ... quelle poisse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 26 décembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Oui Tom, par contre ça pourrait signer un changement de configuration pour le début d'année susceptible d'être plus intéressant pour le raz des pâquerettes pour la suite. En attendant, une grosse pertu en effet demain, qui devrait redonner des couleurs et surtout de la qualité dès la moyenne altitude. Pour la suite prochaines chutes à envisager vers le 1er janvier suite à cette ondulation sur l'atlantique. PS: oui Steph, je rectifie . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 26 décembre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Tu voulais dire 1er Janvier Twister Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 26 décembre 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 26 décembre 2012 SAUF QUE UKMO est très bon, il voit la dorsale plus à l'Ouest Mardi que GFS et CEP! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 26 décembre 2012 Partager Posté(e) 26 décembre 2012 30 à 50cm de fraiche prévue pour jeudi par le site de météo chamonix avec une LPN fluctuant entre 1000 et 1400m. http://chamonix-mete...teo_6_jours.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glidalp Posté(e) 26 décembre 2012 Partager Posté(e) 26 décembre 2012 30 à 50cm de fraiche prévue pour jeudi par le site de météo chamonix avec une LPN fluctuant entre 1000 et 1400m. http://chamonix-mete...teo_6_jours.php bon, vue que la Val d'Arly est bien au jus dans le topic des observations des les Alpes du Nord, il semble que : à la vue des dernières sorties des modèles, et des conditions météo de ciel clair ce soir qui permettent tant bien que mal de créer un pseudo stockage d'air froid (bien visible - environ -1°C à St-Nicolas-la-Chapelle à 930 m d'altitude et environ + 1°C sur les autres stations météo d'altitude équivalente ou supérieure coté haute-Savoie, cf romma.fr vers 22h) que les pluies remonteront assez rapidement coté Combloux du Val d'Arly jusqu'à 1300 m environ dès le mileu de matinée. La neige résistera en fond de vallée coté Ugine du Val d'Arly, à priori 600 à 700 m. Cette limite pluie-neige tendera à remonter sous l'impact du redoux mais il est bien probable que dans la vallée abritée du vent, un phénomène d'isothermie prennent le relais jusqu'en début/milieu d'après-midi (14h / 15h), notamment à la vue des fortes intensités envisagées. Ensuite, vue l'envolée de l'Iso 0°C (> 1800 m sur WRF) j'imagine mal le maintien de la neige en fond de vallée - homogénéisation de la LPN vers 1400-1600 m avant un retour de la LPN en vallée la nuit suivante, plus rapide coté Combloux que coté Ugine (ou l'air froid à toujours plus de mal à rentrer...). Le proche avenir dira ce qu'il en était...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 30/40cm annoncé sur le Beaufortain au dessus de 1700m. WRF annonce jusqu' 60/80mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 décembre 2012 Partager Posté(e) 27 décembre 2012 50 à 75 cm cm prévu vers 2000m sur l'épisode par MF73 Montagne, sur les massifs les plus arrosés comme le Beaufortain par exemple. (Pour avoir une idée des autres massifs, on se brosse, avec leur bulletin ... ) LPN au plus haut vers 1500m selon eux dans les massifs intérieurs. Cet épisode devrait quand même être très significatif un peu partout, notamment au dessus de 1500 mais surtout 1800m. La LPN sera en baisse ce soir avec un faiblissement des RR, mais elles devraient continuer en savoie jusqu'à l'aube d'après GFS 0,5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 27 décembre 2012 Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Sur le Vercors, l'épisode devrait être beaucoup plus faible que le précédant à voir le modéle Cosmo, certainement moins de 5mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 décembre 2012 Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Sur le Vercors, l'épisode devrait être beaucoup plus faible que le précédant à voir le modéle Cosmo, certainement moins de 5mm. En effet, ce matin sur le radar le soulèvement orographique semble fonctionner pour les massifs intérieurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 27 décembre 2012 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 27 décembre 2012 En effet, ce matin sur le radar le soulèvement orographique semble fonctionner pour les massifs intérieurs. Et également pour le Vercors depuis quelques minutes ... À voir. Pour le moment c'est pluie verglacante ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 27 décembre 2012 Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Cumul de Cosmo7 jusqu'à demain 7h (heure locale) Source : www.meteosuisse.ch Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 27 décembre 2012 Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Cumul de Cosmo7 jusqu'à demain 7h (heure locale) Source : www.meteosuisse.ch Je vais à Val Thorens normalement demain, juste là ou c'est vert clair sur la carte cosmo. On peut espérer 40cm d'après vous ? Je monterai à partir d'orelle (800m) jusqu'à la station en télécabine (2200m). Le paysage à l'arrivée sera bien différent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 27 décembre 2012 Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Entre 40 et 50mm de prévue selon WRF sur les Savoie: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 27 décembre 2012 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 27 décembre 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Ben non même pas , aujourd'hui j'ai eu plus de précipitations que les autres. Enfin remarque, c'est souvent fin décembre au coeur d'un redoux que ça arrive, presque chaque année. Mais c'est assez rare pour être signalé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Les Alpes du Nord devraient rester très favorisées dans les jours à venir. Un épisode neigeux, de faible intensité, est en effet à attendre pour le 30. Nouvelle dégradation, plus marquée et avec une LPN probablement assez basse, pour le 2/3 janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 décembre 2012 Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Tant mieux parce que le redoux a quand même été plus marqué qu'initialement prévu aujourd'hui avec pas mal d'eau sous 1500/1600m. MF prévoit une intensification cette nuit, fin des réjouissances vers 4h du mat (MF Savoie BSM) et baisse lente (trop lente ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de la LPN actuellement vers 1500m environ par ici au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 27 décembre 2012 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Bon c'est pas terrible pour l'Isère, encore 20mm cette nuit sur les Grandes Rousses ? On verra demain ce qui l'en a sera..... Les cumuls fondent un peu sur WRF 12z pour cette nuit (c'est pour ça que j'aime bien combiné avec GFS 0.5, un mix des dexu est assez réaliste...) Moi qui m'attendais à 50cm, si on a 30cm demain matin au dessus de 2000m je serais satisfait. La suite est moyenne. C'est loin d'être la cata, mais ça donne pas du rêve non plus. Poursuites des ondulations (avec des pertu assez light....) puis réelle poussée anticyclonique ? Sur ECMWF on arrive à avoir un flux (certes mollasson) de nord/nord ouest avec à peine du 0°C à 850Hpa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 décembre 2012 Partager Posté(e) 27 décembre 2012 MF prévoit une intensification cette nuit, fin des réjouissances vers 4h du mat (MF Savoie BSM) et baisse lente (trop lente ! ) de la LPN actuellement vers 1500m environ par ici au moins. ...Cela dit, c'est difficile à croire quand on voit le radar qui se vide déja... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 27 décembre 2012 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Il y a une deuxième ligne d'averses - sans doute un front secondaire ? - en ce moment sur le nord est jusqu'au centre. Et puis bon le radar pour les Alpes, j'ai jamais trouvé ça très utile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés