Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)


Messages recommandés

MF 73 (montagne) annonce un avis de forte chute de neige demain de pour l'après midi et la nuit, d'abord vers 1500m puis plus bas avec des cumuls qui pourraient être importants en fin d'épisode, et conditions quasi tempêtueuses en montagne. Miam.shifty.gif

C'est pas flagrant quand on jette un oeil aux modèles, comme ça, avec des HP assez proches, mais en effet les RR cumulées sont de l'ordre de 30 à 50 cm à vue de nez...

Je m'adresse aux pros: est-ce ce genre de situation qu'on appelle "un forçage", avec la pertu prise en étau entre des HP et la dépression, "forcée" de passer sur le massif ? ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

J'ai vu aussi ce bulletin ce matin et je ne l'interprète pas trop comme cela.. happy.png Fortes chutes au-dssus de 1500m: ok. Par contre en-dessous, ça sent encore les bonnes pluies avant que le refroidissement n'arrive. Au plus fort des précipitations, on aura à priori un iso 0° vers 1800m sur la Savoie, donc même avec une isothermie forte, j'ai quelques doutes sur des chutes de neige abondantes vers 1000/1200m. (en-dessous je n'en parle même pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

@ Guillaume1

Ce n'est pas un avis de pro bien évidemment mais de simple amateur assez expérimenté :

Ces situations sont très semblables à ce qu'on a connu l'an dernier, et très favorables en général aux montagnes savoyardes, quand malheureusement les autres massifs français tirent un peu la langue, soit par manque de précipitations, soit par LPN trop élevée, quand ce n'est pas les 2.

Mais pour la Savoie (et aussi la Haute Savoie, bien que moins élevée en altitude et donc un peu moins bien exposée à ce type de scénario accompagnés souvent d'une masse d'air assez douce) ce sont de belles modélisations en général (pas très spectaculaires sur le papier à grande échelle), avec en effet une perturbation comme prise en étau dans les HP et comme essorée en passant sur nos massifs. Et une isothermie souvent bien présente en cette période de l'année, plus marquée vers les massifs internes.

Un modèle à mailles fines comme Coamps signale bien le potentiel :

http://modeles.meteo...-2-42.png?26-04

Après, ce ne sont évidemment que des potentiels, le terrain sera le juge final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS 6z rejoint CEP pour le début d'année et nous colle l'anticyclone bien trop près annihilant l'espoir de récupérer un flux de NNO humide et frais entrevu lors des précédentes sorties, on a pas finit d'attendre apparemment ... quelle poisse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui Tom, par contre ça pourrait signer un changement de configuration pour le début d'année susceptible d'être plus intéressant pour le raz des pâquerettes pour la suite.

En attendant, une grosse pertu en effet demain, qui devrait redonner des couleurs et surtout de la qualité dès la moyenne altitude.

Pour la suite prochaines chutes à envisager vers le 1er janvier suite à cette ondulation sur l'atlantique.

PS: oui Steph, je rectifie biggrin.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 à 50cm de fraiche prévue pour jeudi par le site de météo chamonix avec une LPN fluctuant entre 1000 et 1400m.

http://chamonix-mete...teo_6_jours.php

bon, vue que la Val d'Arly est bien au jus dans le topic des observations des les Alpes du Nord, il semble que :

à la vue des dernières sorties des modèles,

et des conditions météo de ciel clair ce soir qui permettent tant bien que mal de créer un pseudo stockage d'air froid (bien visible - environ -1°C à St-Nicolas-la-Chapelle à 930 m d'altitude et environ + 1°C sur les autres stations météo d'altitude équivalente ou supérieure coté haute-Savoie, cf romma.fr vers 22h)

que les pluies remonteront assez rapidement coté Combloux du Val d'Arly jusqu'à 1300 m environ dès le mileu de matinée. La neige résistera en fond de vallée coté Ugine du Val d'Arly, à priori 600 à 700 m. Cette limite pluie-neige tendera à remonter sous l'impact du redoux mais il est bien probable que dans la vallée abritée du vent, un phénomène d'isothermie prennent le relais jusqu'en début/milieu d'après-midi (14h / 15h), notamment à la vue des fortes intensités envisagées. Ensuite, vue l'envolée de l'Iso 0°C (> 1800 m sur WRF) j'imagine mal le maintien de la neige en fond de vallée - homogénéisation de la LPN vers 1400-1600 m avant un retour de la LPN en vallée la nuit suivante, plus rapide coté Combloux que coté Ugine (ou l'air froid à toujours plus de mal à rentrer...).

Le proche avenir dira ce qu'il en était...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 à 75 cm cm prévu vers 2000m sur l'épisode par MF73 Montagne, sur les massifs les plus arrosés comme le Beaufortain par exemple. (Pour avoir une idée des autres massifs, on se brosse, avec leur bulletin ... wink.png )

LPN au plus haut vers 1500m selon eux dans les massifs intérieurs.

Cet épisode devrait quand même être très significatif un peu partout, notamment au dessus de 1500 mais surtout 1800m. La LPN sera en baisse ce soir avec un faiblissement des RR, mais elles devraient continuer en savoie jusqu'à l'aube d'après GFS 0,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Vercors, l'épisode devrait être beaucoup plus faible que le précédant à voir le modéle Cosmo, certainement moins de 5mm.

En effet, ce matin sur le radar le soulèvement orographique semble fonctionner pour les massifs intérieurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

En effet, ce matin sur le radar le soulèvement orographique semble fonctionner pour les massifs intérieurs.

Et également pour le Vercors depuis quelques minutes ... À voir. Pour le moment c'est pluie verglacante ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de Cosmo7 jusqu'à demain 7h (heure locale)

Source : www.meteosuisse.ch

Je vais à Val Thorens normalement demain, juste là ou c'est vert clair sur la carte cosmo. On peut espérer 40cm d'après vous ?

Je monterai à partir d'orelle (800m) jusqu'à la station en télécabine (2200m). Le paysage à l'arrivée sera bien différent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Alpes du Nord devraient rester très favorisées dans les jours à venir.

Un épisode neigeux, de faible intensité, est en effet à attendre pour le 30. Nouvelle dégradation, plus marquée et avec une LPN probablement assez basse, pour le 2/3 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux parce que le redoux a quand même été plus marqué qu'initialement prévu aujourd'hui avec pas mal d'eau sous 1500/1600m.

MF prévoit une intensification cette nuit, fin des réjouissances vers 4h du mat (MF Savoie BSM) et baisse lente (trop lente ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de la LPN actuellement vers 1500m environ par ici au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas terrible pour l'Isère, encore 20mm cette nuit sur les Grandes Rousses ? On verra demain ce qui l'en a sera..... Les cumuls fondent un peu sur WRF 12z pour cette nuit (c'est pour ça que j'aime bien combiné avec GFS 0.5, un mix des dexu est assez réaliste...)

Moi qui m'attendais à 50cm, si on a 30cm demain matin au dessus de 2000m je serais satisfait.

La suite est moyenne. C'est loin d'être la cata, mais ça donne pas du rêve non plus. Poursuites des ondulations (avec des pertu assez light....) puis réelle poussée anticyclonique ?

Sur ECMWF on arrive à avoir un flux (certes mollasson) de nord/nord ouest avec à peine du 0°C à 850Hpa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit une intensification cette nuit, fin des réjouissances vers 4h du mat (MF Savoie BSM) et baisse lente (trop lente ! wink.png ) de la LPN actuellement vers 1500m environ par ici au moins.

...Cela dit, c'est difficile à croire quand on voit le radar qui se vide déja...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une deuxième ligne d'averses - sans doute un front secondaire ? - en ce moment sur le nord est jusqu'au centre.

Et puis bon le radar pour les Alpes, j'ai jamais trouvé ça très utile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...