Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)


Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

10 à 20 j'ai du mal à le croire perso ... WRF ne voit pas grand chose ... Ce matin la température repassait sous le zéro à 1000m, accompagnée d'une bruine floconneuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

10 à 20 j'ai du mal à le croire perso ... WRF ne voit pas grand chose ...

CDM : 15cm sur le Vercors, 5-10cm pour Chartreuse-Belledonne, traces à 3cm dans les vallées alentour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Merci jtomtom,

Je suis agréablement surpris d'une telle prévis ! Avec le vent annoncé nous pourrions donc nous aussi avoir droit à nos congères, comme en Normandie dis donc ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas il va falloir surveiller le début de semaine prochaine (particulièrement lundi visiblement) avec de possibles très fortes chute de neige en montagne. C'est loin, mais ça tient la route depuis plusieurs run, ça mérite donc d'être indiqué.

Vous devez vous frotter les mains au vue des modèles non? Car à voir ce qui est prévu pour le long terme, la saison hivernale est loin d'être finie pour les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

En effet, les diagrammes nous ramènent 2 mois en arrière avec modélisation d'une bordée mémorable.

Vous en parliez il y a quelques jours : j'ai aussi le souvenir d'avoir skié dans 50cm de fraîche à Pâques, en 2008 je crois. C'est surtout la fin de la saison dernière qui était atypique à ch*** !

En tout cas, si ça tient comme ça, le cru ski de printemps 2013 s'annonce magnifique wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En effet, les diagrammes nous ramènent 2 mois en arrière avec modélisation d'une bordée mémorable.

Vous en parliez il y a quelques jours : j'ai aussi le souvenir d'avoir skié dans 50cm de fraîche à Pâques, en 2008 je crois. C'est surtout la fin de la saison dernière qui était atypique à ch*** !

En tout cas, si ça tient comme ça, le cru ski de printemps 2013 s'annonce magnifique wub.png

hein ?? ... + de 70cm de cumul sur tout le mois d'avril ici à 1300m ! de la neige quasiment jusqu'en plaine mi-avril !

Tu confondrais pas avec 2011 ? ... en 2011, la dernière chute de neige est arrivée en toute fin février. Ensuite, régime doux et sec jusqu'en avril ! Et retour de qqes flocons le ... 14 mai. RIEN entre fin février et mi-mai.

Mais l'année dernière, 46cm de cumul au mois de mars dont un beau 30cm de fraiche les 18-19 mars .... et 77cm exactement de cumul pour avril dont 50cm entre le 18 et le 25 avril ! c'est difficilement une fin de saison "à ch***" ! C'est même beaucoup pour un mois d'avril !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les diagrammes nous ramènent 2 mois en arrière avec modélisation d'une bordée mémorable.

Vous en parliez il y a quelques jours : j'ai aussi le souvenir d'avoir skié dans 50cm de fraîche à Pâques, en 2008 je crois. C'est surtout la fin de la saison dernière qui était atypique à ch*** !

En tout cas, si ça tient comme ça, le cru ski de printemps 2013 s'annonce magnifique wub.png

Hein ?? Avril 2012 fut le meilleur mois de l'hiver au dessus de 1500m ! On eu de la poudre tous les WE, avec une neige de janvier un 22 avril...

Mais sinon, pour en revenir à nos prévisions effectivement ça prend très très bonne tournure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

2011 oui pas l'an dernier, sorry.

Me souviens d'ailleurs avoir pris des photos de la campagne genevoise d'où le contraste plaine/montagne était plutôt sympathique (en direction de chez Ljos, photos du 18/04/12)

mini_55199818042012DSC8447.jpg

mini_36397618042012DSC8535.jpg

En attendant, la surveillance de cette carte va devenir excitante

192-777hzm8_mini.png

Les modèles sont globalement d'accord, je ne vois pas comment on y couperait smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est confirmé de runs en runs... le CEP suis... Superbe config, ça va ramasser en altitude, et meme plus bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

C'est confirmé de runs en runs... le CEP suis... Superbe config, ça va ramasser en altitude, et meme plus bas !

Bonsoir,

une idée grosso modo de l'altitude ou ça tomberait en solide ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche assez haut sur les Préalpes iséroises, mais provisoirement... 2000m peut etre. Avec un gros gradient ouest/est des Alpes.

Mais ça va baisser très vite partout avec le plus gros des précipitation, et ce jusque très bas mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Dimanche assez haut sur les Préalpes iséroises, mais provisoirement... 2000m peut etre. Avec un gros gradient ouest/est des Alpes.

Mais ça va baisser très vite partout avec le plus gros des précipitation, et ce jusque très bas mardi.

Merci bien pour ta réponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

La carte de PeriOo montre une répartition très inhomogène des cumuls avec une nette baisse au niveau de la savoie. Vous pensez que cet épisode va être homogène sur l'ensemble des AN, et bien actif sur les massifs internes comme la Haute-Tarentaise? Peur que ce soit encore une perturbation qui concerne essentiellement les massifs externes... Je suis dans les Pyrénées avec 30cm de fraîche, mais les Alpes me manquent et je me demandais si ça valait le coup de venir skier de la poudre du coté de Val d'Isère. Mais pas question de faire 1000 bornes pour "seulement" 10cm de fraîche!

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

GFS est moins "drôle" ce matin, GEFS le suit ... Les précipitations sont quelque peu revues à la baisse, le redoux pointerait son nez pour le printemps ! En attendant le CEP ...

Bref, un possible retour aux normes ?

À++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Moui à voir, ça ne serait pas la première fois cette saison que ça débande pour redevenir bien mieux à l'approche de l'échéance.

Ça reste très intéressant même pour la moyenne montagne, du moins sur le N 74, avec une LPN vers 1000m sous le plus fort des RR. C'est sûr que c'est moins bon qu'hier et plus ras-la-touffe mais c'est pas encore le retournement complet de situation avec rinçage jusque 2000m... pour le moment fear.gif

144-777wrf1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout un secteur qui je pense va être le grand gagnant de l'épisode de ce WE: le 05 avec Briançon, Montgenèvre, l'est du Queyras, et d'une manière plus générale toute les alpes du sud frontalière, jusqu'à l’extrême est savoyard. Avec l'air froid accumulée dans la plaine du Pô et cette dépression bien placée, la Lombarde va s'en donner à cœur joie et garder la LPN entre 600 et 1300m sur tout l'épisode avec des valeurs de RR cumulées atteignant environ 100mm. Le mètre de fraiche sera probablement dépassé à 1500m et je vois bien Briançon avec au moins 50cm de fraiche au sol mardi matin! Le massif des écrins risque de se gaver littéralement. Même Gap pourrait avoir une couche de neige avant l'arrivée de la pluie puis pourquoi pas le retour de la neige en début de semaine.

Ça s'annonce très gros la bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Hâte de suivre ça dans l'Oisan, ça s'annonce bien prometteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Hâte de suivre ça dans l'Oisan, ça s'annonce bien prometteur smile.png

Pour info, Oisans prend un S à la fin....tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Il y a surtout un secteur qui je pense va être le grand gagnant de l'épisode de ce WE: le 05 avec Briançon, Montgenèvre, l'est du Queyras, et d'une manière plus générale toute les alpes du sud frontalière, jusqu'à l’extrême est savoyard. Avec l'air froid accumulée dans la plaine du Pô et cette dépression bien placée, la Lombarde va s'en donner à cœur joie et garder la LPN entre 600 et 1300m sur tout l'épisode avec des valeurs de RR cumulées atteignant environ 100mm. Le mètre de fraiche sera probablement dépassé à 1500m et je vois bien Briançon avec au moins 50cm de fraiche au sol mardi matin! Le massif des écrins risque de se gaver littéralement. Même Gap pourrait avoir une couche de neige avant l'arrivée de la pluie puis pourquoi pas le retour de la neige en début de semaine.

Ça s'annonce très gros la bas.

Prévisions MF pour le 05 :

http://www.ice-fall.com/AccueilCondGlace.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Pour info, Oisans prend un S à la fin....tongue_smilie.gif

Yep, pas faux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Dernier GFS aux petits oignons ce matin pour les Alpes ! Precipitations largement revues à la hausse et redoux moins net ... bref, du bonheur ! On se rapproche de l'échéance à grands pas maintenant ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

À++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

WoW, le dernier GFS est juste hallucinant ! pas loin du mètre de neige sur le papier pour Auris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...