Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Combien de fois ceux d'en bas se sont lamentés contre des situations froides qui finalement ne sont jamais venues par la suite ? Ca doit bien pouvoir se produire dans l'autre sens avec des bouffées douces revues à la baisse de run en run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le seul moyen de ne pas partir dans l'extrapolation et des hypothèses plus ou moins hasardeuses, c'est de ne pas se faire de certitude au-delà de J+5.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour synthétiser un peu : temps très agité et toujours très humide sur les Alpes les 7 prochains jours, succession de thalwegs et de dorsales et fluctuation de la lpn entre 800-1000m et plus de 1500m. Pas évident de déterminer le bénéfice d'enneigement, même à 1500m on devrait avoir des passages pluvieux en milieu-fin de semaine prochaine.

Néanmoins on a toujours cette séquence de NO entre lundi et mardi qui devrait ramener un joli paquet de neige dès 1000m, et dès les préalpes.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Néanmoins on a toujours cette séquence de NO entre lundi et mardi qui devrait ramener un joli paquet de neige dès 1000m, et dès les préalpes.

Enfin si tout fondait , ce que je ne souhaite pas , elle se poserait sur l'eau la neige , crois moi j'ai vu 70 ou 80 cm fondre sous beaucoup de flotte et les champs étaient pas loin de ressembler à des étangs , c'était je crois en Janvier ou Fevrier 1989 ou 1990 , c'est l'année ou Guillaume avait tourné un reportage s'appelant de memoire "les Alpes en péril " ou un titre comme cela !A 1000 m , en Préalpes ( lieu que tu cites ) , cet épisode risque fort d' être cauchemardesque ou au pire le bilan va être très très très négatif , je pense que c'est surtout çà qu'il faut retenir et ne pas essayer de trop se raccrocher aux branches et encore plus quand il n'y a plus que le tronc surtout que le long terme n'est pas folichon non plus !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Enfin si tout fondait , ce que je ne souhaite pas , elle se poserait sur l'eau la neige , crois moi j'ai vu 70 ou 80 cm fondre sous beaucoup de flotte et les champs étaient pas loin de ressembler à des étangs , c'était je crois en Janvier ou Fevrier 1989 ou 1990 , c'est l'année ou Guillaume avait tourné un reportage s'appelant de memoire "les Alpes en péril " ou un titre comme cela !

A 1000 m , en Préalpes ( lieu que tu cites ) , cet épisode risque fort d' être cauchemardesque ou au pire le bilan va être très très très négatif , je pense que c'est surtout çà qu'il faut retenir et ne pas essayer de trop se raccrocher aux branches et encore plus quand il n'y a plus que le tronc surtout que le long terme n'est pas folichon non plus !

De toutes façons, on sait qu'en Préalpes à 1000m l'enneigement est toujours sujet à caution (personne n'a les moyennes nivales pour le plateau du Vercors, par exemple ?). Par exemple le ski nordique sur la plaine de Lans se pratique rarement sans aucune interruption de décembre à mars.

Ça n'est pas la même chose dans les zones internes, on sait que c'est bien plus difficile de ramener le Val d'Arly au vert.

Enfin bon, on ne va pas se focaliser sur "l'altitude 1000m dans le Vercors en zone ventée" (le pire coin), si on prend 1300m, et notamment en Chartreuse, on a 1m très compact et abrité du vent, et qui va reprendre la neige dès lundi dimanche, c'est déjà plus la même chose.

Sinon en ce qui concerne les lacs de fonte, je pense que tu te noies dans les détails. tongue.png

Posté(e)

De toutes façons, on sait qu'en Préalpes à 1000m l'enneigement est toujours sujet à caution (personne n'a les moyennes nivales pour le plateau du Vercors, par exemple ?). Par exemple le ski nordique sur la plaine de Lans se pratique rarement sans aucune interruption de décembre à mars.

Ça n'est pas la même chose dans les zones internes, on sait que c'est bien plus difficile de ramener le Val d'Arly au vert.

Enfin bon, on ne va pas se focaliser sur "l'altitude 1000m dans le Vercors en zone ventée" (le pire coin), si on prend 1300m, et notamment en Chartreuse, on a 1m très compact et abrité du vent, et qui va reprendre la neige dès lundi dimanche, c'est déjà plus la même chose.

Sinon en ce qui concerne les lacs de fonte, je pense que tu te noies dans les détails. tongue.png

Ben ouais mais c'est toi qui te focalise sur les Préalpes à 1000 m tongue.png , Vercors ou Chartreuse , ou massifs externes plus au Nord , ce sera le même combat , celui qui ne prend pas trop le vent de m**** va se prendre la flotte en pagaille ( on est sur un redoux bien pluvieux là) ) et aussi la douceur qui va avec , et de la pluie avec 6 °C n'a pas le même impact sur un manteau neigeux qu'une pluie froide à 1 ou 2 °C , cela aussi à son importance !Dieu que j'aimerais me tromper mais çà semble être "rideau "pour le pied des pistes de nos basses stations " Préalpines " , celles qui ont le plus besoin de tourner , alors certes , quand on a un Décembre classique , çà passe un peu mieux , mais là avec les cams actuelles , çà fait d'autant plus ch*** mad.gif !

Thomas a souvent été décrié ( bon parfois à raison ) pour son pessimisme mais il ne faudrait pas non plus partir dans l'autre sens et faire de l'ultra optimisme !

Bon allez on est d'accord sur une chose , c'est la nature et on n'y peut malheureusement rien , on espère tous que çà va tourner sous 8/10 jours mais ...

Posté(e)

Ben ouais mais c'est toi qui te focalise sur les Préalpes à 1000 m tongue.png , Vercors ou Chartreuse , ou massifs externes plus au Nord , ce sera le même combat , celui qui ne prend pas trop le vent de m**** va se prendre la flotte en pagaille ( on est sur un redoux bien pluvieux là) ) et aussi la douceur qui va avec , et de la pluie avec 6 °C n'a pas le même impact sur un manteau neigeux qu'une pluie froide à 1 ou 2 °C , cela aussi à une belle importance !

Dieu que j'aimerais me tromper mais çà semble être "rideau "pour le pied des pistes de nos basses stations " Préalpines " , celles qui ont le plus besoin de tourner , alors certes , quand on a un Décembre classique , çà passe un peu mieux , mais là avec les cams actuelles , çà fait d'autant plus ch*** mad.gif !

Thomas a souvent été décrié ( bon parfois à raison ) pour son pessimisme mais il ne faudrait pas non plus partir dans l'autre sens et faire de l'ultra optimisme !

Bon allez on est d'accord sur une chose , c'est la nature et on n'y peut malheureusement rien , on espère tous que çà va tourner sous 8/10 jours mais ...

Bon et bien tout a été dit, rendez-vous dimanche-lundi. happy.png

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et puis de toute façon, il n'y a pas à tortiller, un zonal d'ouest sud ouest n'est pas bénéfique pour la basse altitude. Pour l'instant, c'est ce qui est en vu jusqu'aux limites de la prévisibilité, avec un petit intermède plus frais en début de semaine prochaine qui pourra temporairement ramener la neige en basse montagne.

Par contre certaines stations de hautes altitudes risquent d'arriver aux vacances de Noël avec une couche de neige énorme.

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Et bé, il fait parler ce redoux!

Alors entre les catastrophistes qui se servent de ce forum comme d'un mur à lamentations et les hyper-optimistes, le point commun de tous, c'est l'angoisse!

En fait, tout le monde la craint cette douceur, et la manière d'exprimer cette peur est différente, voilà tout!

Pour ce que je connais, et le Val d'Arly est concerné, je n'ai absolument aucune inquiétude pour l'enneigement, et ce même à 1000m.

Après, bien sûr, je l'ai dit, si dans un premier temps, l'alternance pluie/neige peut être que bénéfique à un manteau neigeux naissant et épais, quand bien même cette situation perdurerait, la qualité de la neige s'en trouverait dégradée.

A suivre...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

on sent le retour du redoux ... les chamailleries recommencent ^^

Pour ma part, pas d'inquiétude pour l'instant à mon niveau. vendredi/samedi pluie mais après la neige devrait revenir jusqu'en milieu de semaine.

La suite étant tellement indécise, je préfère profiter des conditions actuelles plutôt que m'énerver contre mon écran ^^ Tout dépendra surtout du régime sec ou humide. De la douceur sèche n'aura quasiment aucun impact sur la neige (hors face Sud-Est à Sud-Ouest ... mais pas grand monde ne skie sur les faces sud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et c'est pour l'instant ce qui est prévu sur la 1ere salve autour du 20 décembre ...

Et on a encore bien du temps pour parler de l'après-20 décembre ... concentrons nous déjà sur l'épisode à venir qui pourrait VRAIMENT charger au dessus de 1500m (les conditions vont être encore une fois dingue ... comme l'an dernier).

Posté(e)

on sent le retour du redoux ... les chamailleries recommencent ^^

Pour ma part, pas d'inquiétude pour l'instant à mon niveau. vendredi/samedi pluie mais après la neige devrait revenir jusqu'en milieu de semaine.

La suite étant tellement indécise, je préfère profiter des conditions actuelles plutôt que m'énerver contre mon

Pas vraiment de chamailleries puisque Thomas pense en gros la même chose que moi en étant quand même un poil dans une version plus optimiste pour la basse montagne en Préalpes , voilà c'est tout , nous avons nos avis et puis ça fait aussi du bien d'échanger dans le sens propre du terme , le début de saison euphorique nous avait tous projeté dans le monde des Bisounours biggrin.png ou tout le monde était sur un nuage bien blanc !

C'est surtout lundi /mardi lorsque la masse d'air sera plus fraiche qu'on risque ou non ( c'est à J+4 ) de sauver les meubles du bas !

Oui à ton altitude çà devrait passer avec un bilan au final nul ou legerement déficitaire ou pas ( à voir ) !

C'est pour cela que la basse montagne devrait être traitée sur le topic prévi d'en bas , la moyenne et la haute montagne , c'est un tout autre monde , d'autres vont prendre 100/120 cm de fraiche pendant que certains vont apercevoir la verdure ou sentir qu'elle n'est plus vraiment loin !

çà joue dans des catégories bien différentes là !biggrin.png

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le dernier GFS réduit encore le redoux pour jeudi prochain !

C'est vrai qu'au dessus 1000m dans les massifs internes c'est tout bénéf à partir de dimanche

Oui parce que bon, de mon mon point vue je préfère voir le verre à moitié plein, et même à moitié plein, il est très très lourd. (vous direz celui qui habite à 800m et a 60cm dans son jardin qui vont quasiment tout disparaitre, le verre à moité vide, il est lourd aussi...)

Encore un mètre de fraiche ou presque en 5 jours de modélisé, les massifs internes vont littéralement se gaver alors que les hauteurs de neige sont parfois égales au maximum d'une saison correcte...

Posté(e)

Oui à ton altitude çà devrait passer avec un bilan au final nul ou legerement déficitaire ou pas ( à voir ) !

sur le coup t'es vraiment pessimiste ... il devrait pleuvoir jusqu'à samedi soir ici, mais après bien possible que tout passe en neige jusqu'à jeudi et il y a de la réserve entre samedi et jeudi !

Je peux très bien repartir de 30-40cm de neige humide et finir avec cette même couche en béton armé + 40-50cm de fraiche par dessus ...

Et après jeudi ... j'attends qqes jours pour me prononcer. Un redoux sec n'aurait aucune influence pour moi ...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

sur le coup t'es vraiment pessimiste ... il devrait pleuvoir jusqu'à samedi soir ici, mais après bien possible que tout passe en neige jusqu'à jeudi et il y a de la réserve entre samedi et jeudi !

Je peux très bien repartir de 30-40cm de neige humide et finir avec cette même couche en béton armé + 40-50cm de fraiche par dessus ...

Et après jeudi ... j'attends qqes jours pour me prononcer. Un redoux sec n'aurait aucune influence pour moi ...

Selon le run de controle de GFS le redoux de jeudi est encore minoré !

Posté(e)

Antoine ,Avant de parler de jeudi prochain ou çà bouge encore enormenent quoi de plus logique à J+7 quand même , on va laisser passer le redoux pluvieux/venteux de vendredi /samedi voire même dimanche jusque 1300/1400 m selon les secteurs , après on y verra déja plus clair sur le live à l'instant T( de dimanche ) bien sûr et les projections "moyen terme "actuelles qui seront alors calées !smile.png

Posté(e)

pour le reste ... les stations de basse-altitude, même si ça sort du cadre météo ... elles ont pour la plupart damé leurs pistes (ou alors elles le font exprès ...) et elles ont fait tourné les canons cette semaine. Donc les retours station devraient passer cet épisode sans trop de soucis.

Au pire, le bas des pistes se transformera en glace ... mais ça tiendra.

Posté(e)

Oui parce que bon, de mon mon point vue je préfère voir le verre à moitié plein, et même à moitié plein, il est très très lourd. (vous direz celui qui habite à 800m et a 60cm dans son jardin qui vont quasiment tout disparaitre, le verre à moité vide, il est lourd aussi...)

Encore un mètre de fraiche ou presque en 5 jours de modélisé, les massifs internes vont littéralement se gaver alors que les hauteurs de neige sont parfois égales au maximum d'une saison correcte...

C'est clair, l'aspect négatif de cet épisode concerne surtout des zones peu coutumières d'un enneigement durable (sous 800m) et dans une moindre mesure des zones coutumières de redoux marqués (les Préalpes sous 1200m, sur lesquelles je focalise un peu puisque c'est mon terrain de jeu depuis que je suis gosse).

Quant au reste des massifs, c'est à nouveau un joli gavage qui s'annonce, et ça ne pèse pas léger.

Oui Ljos, les pistes sont dammées et canonées, c'est du béton.

Pas de mauvaise surprise imprévue sur GFS 6z, voir même un poil, mais vraiment un rien plus frais.

Le redoux gagnera du terrain demain matin, avec la neige remontant rapidement vers 1200m à la mi-journée puis 1500m en fin de journée, altitude qui serait, en principe, épargnée de la pluie et de la fonte. Samedi en fin de journée, la neige s'abaisse à 1200m, puis 1000m dimanche matin.

Localement, la neige résisterait dans les vallées Alpines jusqu'à demain midi avec de la neige à basse altitude (Valais, Maurienne...etc.) mais cela tournera en pluie au plus tard en milieu d'après-midi. !

Cet épisode n'a rien de très catastrophique, et sera même bénéfique au-dessus de 1600m.

Au-dessous de 1000m, c'est plus délicat, mais là c'est une altitude, qui à nos latitudes, est très concernée par la fonte, même en hiver ! Je pense que cela ne sert à rien de se chamailler car à cette altitude, sauf hiver extraordinaire (Genre janvier-février 1999 !) la couche de neige peut fortement varier voir disparaitre complétement puis revenir en fin de perturbation.

C'est à partir de 1200m, et plus grave à partir de 1500m, que ca deviens important de conserver la neige pour les stations d'hiver. en Valais, la plupart des stations c'est entre 1200 à 1800m et à cette altitude, peu de problème en général, sauf redoux extraordinaire. Même à 1800m il arrive parfois de pleuvoir sans que cela n'affecte sérieusement le manteau neigeux. Or à 1800m, sauf redoux extraordinaire, cet épisode n'apportera pas la lpn aussi haut...

Là, où ca deviendrait plus problématique serait à partir de mercredi 19 décembre avec un flux de Sud-Ouesttrès doux et venté... avec une telle masse d'air, l'iso 0°C remonterais à 2200, voir 2500m ! sick.gifbored.gif . Heureusement la fiabilité est mauvaise, et on peux espérer que cela change ! (D'ailleurs je viens de constater que GFS 6z abaisse le redoux ! ouf !)

Les prévisions payantes de MétéoSuisse placent la limite de la neige sur une fourchette entre 1700 et 2000m de vendredi 18h à samedi 18h, selon la mise à jour de 13h30.

C'est quand même entre 300 et 500m plus haut qu'annoncé initialement !

Alors 24h de pluie à 1500m par 3°C ce n'est pas très bon ! ermm.gif

Parfois j'ai l'impression que c'est la première fois qu'on se prend des kilos de flotte en hiver ! Ok, je connais moins bien les réactions de l'enneigement sous 1000m, mais franchement aux environs de 1500m je vois ni d'inquiétude ni de risque particulier sur l'enneigement qui est très abondant à cette altitude ! Vous rêvez les amis ou bien ?... On a tous les ans des coups de chaud , foehn ou flotte de deux ou trois jours, et personne n'est revenu d'un coup au noir, encore moins avec le stock préexistant cette année !

Je pense la même chose pour les altitudes autour de 1000 m, mais je suis moins affirmatif parce que je connais moins cette tranche là.

On a deux jours (ou plutôt: 24 heures) de flotte avec une LPN vers 2000m au plus haut suivi par le retour de la neige dès samedi soir vers 1500m voire plus bas, je trouve pas là la moindre occasion ni d'être étonné ni d'être affolé, peut-être juste déçu parce que c'est mieux sans, mais voilà, les Alpes sont situées dans un climat alternant le chaud et le froid depuis quelques millions d'années wink.png

bonjour,

A lire vos commentaires je commence à trembler!

Je suis à la station les Carroz d'Araches dès le samedi 22 décembre, et à voir vos commentaires pessimistes je me pose des questions quant au manteau neigeux!

Il y a une quantité importante en station certes, mais je me pose quand même des questions!

79cm de neige peut-elle fondre en 24 voire 48h de pluie????

Bon pour la suite de l'échéance il faut patienter avant de faire des prévisions mais j'avoue que sur ce week-end qui arrive je tremble...

bonjour,

60cm de neige peut-elle fondre en 24 voire 48h de pluie????

Mais bien sûr que non ! cette neige est ancienne, déja tassée, et représente à l'origine un cumul de plus de 1M20! c'est pas comme si on avait 40 cm sur de l'herbe tombé hier matin ...Et encore moins sur des pistes travaillées et durcies ! On a vu bien pire avec moins de neige et on s'en est bien sorti ... smile.png

Sans rire je vous connais bien depuis des années sur ce topic; je sais pas pourquoi ce redoux si banal et classique vous fait autant flipper alors que l'enneigement de début de saison n'a pas été aussi bon depuis des décennies ... ermm.gifconfused1.gif

Posté(e)

bonjour,

A lire vos commentaires je commence à trembler!

Je suis à la station les Carroz d'Araches dès le samedi 22 décembre, et à voir vos commentaires pessimistes je me pose des questions quant au manteau neigeux!

Il y a une quantité importante en station certes, mais je me pose quand même des questions!

60cm de neige peut-elle fondre en 24 voire 48h de pluie????

Bon pour la suite de l'échéance il faut patienter avant de faire des prévisions mais j'avoue que sur ce week-end qui arrive je tremble...

Non les Carroz village sont à 1150 m , il doit y avoir bien plus de 60 cm , plutôt dans les 80 et le Grand Massif est déja plus protégé des redoux que l'extreme ouest des Préalpes , de plus ça monte à 2500 m avec la liaison avec Flaine alors les doigts dans le nez , neige des le bas je pense !