Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)


Messages recommandés

...Et dans la série "ça aurait pu être bien mais ça sera tout pourri", voilà MF73 Chambéry qui, comme on le craignait, parle ce matin d'effet de foehn samedi dans les massifs intérieurs et d'atténuation des PP. Bref, un début we juste pourri par ici en perspective.

Heureusement pas d'eau prévue au dessus de 1500m dans les vallées intérieures selon eux au plus fort du redoux.

Aucun soucis quant à l'enneigement toujours excellent dans les massifs intérieurs et ailleurs, je le précise pour ceux qui nous lisent. Mais on est passé d'un potentiel à 30/40 cm de peuf' à du jour blanc foehné samedi semble-t-il, en savoie...

Tu n'y crois pas trop qu'ils annonceront des LPN plus hautes demain, ou qu'elles resteront telles qu'annoncées aujourd'hui ?

C'est donc en cours de réactualisation... MF 73 Chambé s'y est mis ce matin. J'ai pas fait MF73 BSM.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

MeteoSuisse prévoit du pas si dégueu, c'est assez complexe quand même, avec des disparités locales importantes.

Pour la Suisse romande et Valais, demain : "chutes de neige fréquentes, abondantes sur le Jura et le Plateau. Neige pouvant tourner en pluie verglaçante en fin de journée en dessous de 1000m. Maximum -2 à +2°". Dimanche : "le plus souvent très nuageux avec des précipitations intermittentes. Rares éclaircies dans les Alpes. Limite des chutes de neige incertaine, en dessous de 1000m. Maximum 2°"

Ça ne correspond pas du tout à ça :

39-526mxn1_mini.png

GFS prévoit un redoux bien plus excessif que d'autres modèles visiblement.

Edit : si Guigui passe dans le coin et veut bien donner des nouvelles de Cosmo7... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

MF38 dans son bulletin annonce une LPN à 1500 dans la matinée passant à 1800 en cours de journée pour demain.... Ça risque de lessiver un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

On avait eu le même genre de (mauvais) coup en décembre 2010, neige à Paris, LPN à 1500m ou plus dans les Alpes...

Ces dépressions sur l'Espagne, ça craint.

Effectivement, ça craint si on reste centré sur son nombril celui des alpes du nord et à moins de créer un sujet exclusif, Isère et deux savoies, on pourrait e réjouir que c'est ce type de temps là qui enneige fortement les alpes du sud et en particulier La Tinée et la vésubie dès 1000m dans le 06.Pour cet épisode, il est annoncé 40 cm samedi et au moins autant dimanche.Chacun son tour. D'autant plus que vous n'avez pas trop à vous plaindre en général.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Effectivement, ça craint si on reste centré sur son nombril celui des alpes du nord et à moins de créer un sujet exclusif, Isère et deux savoies, on pourrait e réjouir que c'est ce type de temps là qui enneige fortement les alpes du sud et en particulier La Tinée et la vésubie dès 1000m dans le 06.Pour cet épisode, il est annoncé 40 cm samedi et au moins autant dimanche.

Chacun son tour. D'autant plus que vous n'avez pas trop à vous plaindre en général.

@ Spad : ce serait bien de ne pas prendre ce ton agressif avec nous parce que sinon ça va mal se passer.

On l'a déjà mainte et mainte fois répété les années précédentes : si les habitants des Alpes du Sud ne sont pas contents parce qu'on ne parle que des Alpes du Nord ... et bien, ils n'ont qu'à participer et faire des prévis et des observations sur le terrain.

Dahu le fait très bien pour sa région de Briançon, Chris le fait aussi pour le coin de Gap de temps en temps. Et c'est pas pour ça qu'ils prennent ce ton narquois et vraiment limite .....

Nous ne pouvons pas faire de prévisions pour les Alpes du Sud puisque nous n'y habitons pas et que faire des prévisions sans avoir d'observations sur place ... perso, je trouve que ça ne sert pas à grand chose : nous ne sommes pas un bulletin d'information (MF est là pour ça) mais un site de passionnés de météo .... si on fait des prévis, c'est pour vérifier si sur le terrain on a vu juste ou pas.

Donc si tu veux que ça se passe bien, j'espère que le msg sera entendu. D'autant que nous serions vraiment heureux que plus de sud-alpins participent ici ! ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

@ Spad : ce serait bien de ne pas prendre ce ton agressif avec nous parce que sinon ça va mal se passer.

On l'a déjà mainte et mainte fois répété les années précédentes : si les habitants des Alpes du Sud ne sont pas contents parce qu'on ne parle que des Alpes du Nord ... et bien, ils n'ont qu'à participer et faire des prévis et des observations sur le terrain.

Dahu le fait très bien pour sa région de Briançon, Chris le fait aussi pour le coin de Gap de temps en temps. Et c'est pas pour ça qu'ils prennent ce ton narquois et vraiment limite .....

Nous ne pouvons pas faire de prévisions pour les Alpes du Sud puisque nous n'y habitons pas et que faire des prévisions sans avoir d'observations sur place ... perso, je trouve que ça ne sert pas à grand chose : nous ne sommes pas un bulletin d'information (MF est là pour ça) mais un site de passionnés de météo .... si on fait des prévis, c'est pour vérifier si sur le terrain on a vu juste ou pas.

Donc si tu veux que ça se passe bien, j'espère que le msg sera entendu. D'autant que nous serions vraiment heureux que plus de sud-alpins participent ici ! ...

Je réagis simplement à un message qui, je l'ai cité, affirme: "ça craint" et en ce sens je tenais juste à rétablir la vérité que parler de son département et du temps annoncé dans les Alpes du Nord comme tu le fais, c'est normal mais je le répète il y avait du nombrilisme dans ce message et c'est à lui et à lui seul que ma réponse était destiné. Désolé si tu t'es senti personnellement bléssé, ce n'était pas l'objectif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je réagis simplement à un message qui, je l'ai cité, affirme: "ça craint" et en ce sens je tenais juste à rétablir la vérité que parler de son département et du temps annoncé dans les Alpes du Nord comme tu le fais, c'est normal mais je le répète il y avait du nombrilisme dans ce message et c'est à lui et à lui seul que ma réponse était destiné. Désolé si tu t'es senti personnellement bléssé, ce n'était pas l'objectif.

Oui ... c'est quand même pas la 1ere fois que tu joues un peu le "frustré du sud" ... bref passons.

Donc oui ... ça craint pour les Alpes du Nord ... enfin non ... pour l'ouest des Alpes du Nord. L'Est peut très bien passer cet épisode sans encombre. Le soucis c'est plutôt le foehn qui risque de malmener le manteau neigeux et les crêtes ....

Pour mon coin, normalement pas trop de soucis à se faire .... 10mm d'eau maxi attendu sur l'épisode, juste quoi tasser la couche existante. Je crains par contre le vent du sud sur Solaison et Andey qui sont toujours très exposés. La suite est encore très mal calée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Nouvelle habitant des alpes du sud et toujours fidèle lecteur de vos commentaires, je voulais juste dire qu'en effet l'épisode neigeux de ce week-end à l'air costaud ^^.

Les modèles prévoit de bon cumul mais la LPN est très dur à estimer je pense... (je débute dans la météo mais je suis vraiment passionné).

Pourrait t’ont assister à un orage de neige?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Vercors en revanche, y a du soucis à se faire avec un iso 0 à 2000m et du vent. Rien de catastrophique ça ne va durer qu'un jour et on reprend du froid dimanche après midi mais ça fout quand même les boules... mais c'est comme ça 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peillonnex (74) 700m alt.

MeteoSuisse prévoit du pas si dégueu, c'est assez complexe quand même, avec des disparités locales importantes.

Pour la Suisse romande et Valais, demain : "chutes de neige fréquentes, abondantes sur le Jura et le Plateau. Neige pouvant tourner en pluie verglaçante en fin de journée en dessous de 1000m. Maximum -2 à +2°". Dimanche : "le plus souvent très nuageux avec des précipitations intermittentes. Rares éclaircies dans les Alpes. Limite des chutes de neige incertaine, en dessous de 1000m. Maximum 2°"

Ça ne correspond pas du tout à ça :

39-526mxn1_mini.png

GFS prévoit un redoux bien plus excessif que d'autres modèles visiblement.

Edit : si Guigui passe dans le coin et veut bien donner des nouvelles de Cosmo7... whistling.gif

C'est vrai que ce que prévoit MS sur Geneve (couche de 10 à 30cm) alors que sur le Valais (5 à 10cm) parait très étrange au vue des modèles qui nous sont accessibles.

De plus, les mentions "possibles" ou "probables" sont absentes de leur mise en garde ce qui place la probabilité > 70%...

Pour la pluie verglaçante, la mention possible est présente, selon leur barème ca represente une probabilité < 40%

"Fortes chutes de neige en plaine, degre 3, Jura et Plateau romand et Sud de la Suisse, voir avis en cours. Pluies verglacantes possibles, degre 3, Plateau romand et Ajoie"

Aussi dans le bulletin d'intempéries, ils rajoutent : "L'ouest lemanique ainsi que le sud du Jura seront probablement les regions les plus touchees par ces chutes de neige"

Hé oui, pour espérer on se réfère au moindre détails wink.png

Il va se passer quelque chose d'interessant par endroit, avec certainement neige seule au début puis passage en pluie verglaçante (mais à quel moment....?)...

Je vais invoquer les dieux du FLIP ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement, ça craint si on reste centré sur son nombril celui des alpes du nord et à moins de créer un sujet exclusif, Isère et deux savoies, on pourrait e réjouir que c'est ce type de temps là qui enneige fortement les alpes du sud et en particulier La Tinée et la vésubie dès 1000m dans le 06.Pour cet épisode, il est annoncé 40 cm samedi et au moins autant dimanche.

Chacun son tour. D'autant plus que vous n'avez pas trop à vous plaindre en général.

Bonsoir ,

Oui en toutes logique Cedski parlait des coins ou il pratique la montagne , je suis désolé mais c'est un peu normal , que le redoux à venir soit beaucoup moins perceptible dans les Vosges , c'est bien pour eux mais qui skient dans les Vosges ?

Et puis il faut arrêter aussi de faire les faux c*l , tout le monde parfois sans le vouloir , sans être égoiste , fait du régionalisme en prévisions , selon son site et aussi sa situation géographique , sans parler de l'altitude .

Le gars qui habite dans le haut Chablais va se moquer et raler d'un épisode de remontées de sud et préferait un flux de NO , flux que pestera un habitant des Alpes du Sud , c'est comme çà , c'est humain et c'est la vie , et surtout ce n'est pas près de changer , qu'on se le dise !

Après , tu critiques Ced , mais les "c'est notre tour , vous en avez assez eu , vous n'avez pas à vous plaindre " ben moi je trouve çà d'un débile profond même c'est dire , c'est 10 fois pire qu'un régionalisme que l'appellerais classique , c'est nous dans les Alpes du N qui décidont des flux à chaque saison froide ? Franchement ?

Après en effet , c'est à vous et vous seuls de faire vivre les Alpes du Sud à travers ce topic , nous en serions très heureux même ici flowers.gif , c'est pas moi qui habite en Isère et parfois en Haute Savoie qui vais parler en detail de ce qui se passe à 200 ou 350 bornes de chez moi , çà parait d'une totale logique même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques centimètres sont à attendre pour Gap dans la nuit. Peut-être 5 cms. Ce genre de configuration n'est pas une première et on sait bien que le froid résiste bien dans le bassin Gapençais. Des surprises peut être mais dès samedi midi, la LPN devrait remonter au delà de 1000m puis 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce redoux de m**** là, l'iso remonte à plus de 2000m sur l'ouest des Alpes !

Même dans mes pires cauchemars je n'y aurais pas cru !

Effectivement par delà le Lautaret, je me ferais pas de soucis ! On va peut être faire le déplacement d'ailleurs !

Effectivement, ça craint si on reste centré sur son nombril celui des alpes du nord et à moins de créer un sujet exclusif, Isère et deux savoies, on pourrait e réjouir que c'est ce type de temps là qui enneige fortement les alpes du sud et en particulier La Tinée et la vésubie dès 1000m dans le 06.Pour cet épisode, il est annoncé 40 cm samedi et au moins autant dimanche.

Chacun son tour. D'autant plus que vous n'avez pas trop à vous plaindre en général.

Tu aurais du remonter deux posts plus haut ! Où je parlais d'un partie des Alpes du Sud, et en bien...

Et enfin je connais mal le climat montagnard du 06, dans ce cas je préfère juste rien dire. L'iso y est quand même vu remonter, là bas aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ce débat AS vs AN, pour moi, il n'y a pas lieu d'avoir un débat. On vit tous dans le même massif où chaque vallée à sa spécificité. Même au sein des AN ou des AS, il y a des différences climatiques. Par exemple, le 06 et le 05 n'ont pas le même climat et pourtant, ces deux départements font partie des AS. Dans ce cas là, il serait aussi possible de faire une distinction entre les Alpes de l'ouest et de l'est!

Créer un topic AS serait une aberration car on serait peu nombreux. D'ailleurs, je propose aux habitants des AS de venir s'exprimer sur ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un topic AS serait une aberration car on serait peu nombreux. D'ailleurs, je propose aux habitants des AS de venir s'exprimer sur ce forum.

Exactement, comme le dit Ricos c'est a eux de faire vivre leur région des Alpes, de toutes façons que veux tu 70% des stations des alpes sont dans les AN, et plus encore si on parle en nombre de lit, sans même évoquer l'importance des bassins urbains ( Chambé, Annecy genève grenoble et Lyon pas loin avec un fort potentiel de skieurs...Donc, Chris 2 essaye bien de le faire, mais peu de gens s'intéressent -à tort- à la neige en PACA, on 'y est pour rien ...

Pour ma part le 05 est ma montagne préférée même si je crèche ailleurs ( mais pas loin).

Enfin par définition ou presque, ce sont les AS ou les AN, rarement les deux en même temps on n'y peut rien. il y a quelques années on se tapait des "années à Sud" et les gars des AS se gavaient alors que les AN restaient au sec.

Personne ne commande ça...

Maintenant je comprends que ça puisse être pénible de voir les nordistes se réjouir d'une gavade quand on en n'a pas, mais dans ce cas la seule solution serait bien de créer un topic AS...Qui ne vivrait pas. default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Effectivement, il n'y a pas suffisamment d'intervenants sur les AS pour créer un topic séparé... comparativement à la faible population du département, nous sommes pourtant assez nombreux comme passionnés !

Du nord au sud, on trouve soit des passionnés, soit des propriétaires de stations à Serre-Che, Névache, Briançon, Puy St Vincent, Montgenèvre, Eygliers, Abries, les Orres, Orcières, Ancelle, Gap, Selonnet, Digne, Sisteron, et j'en oublie sûrement !

Mais il faut avoir les compétences nécessaires pour faire des prévisions et analyser les modèles, et le temps disponible pour en parler ici.

Pour ma part, je me contente de relayer les prévis disponibles et d'intervenir sur "le temps dans les Alpes".

Chacun est appelé à le faire au maximum, selon ses compétences et ses dispo, mais il serait idiot d'instaurer une rivalité AN/AS, chaque partie possède son climat propre, et chacun prend sa "revanche" à tour de rôle !

Perso, j'aime bien placer le 05 dans les "Alpes Centrales", car nous sommes vraiment à cheval entre AN et AS, avec un climat influencé par les 2. Un topic de + à créer tongue_smilie.giftongue_smilie.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

à supprimer

Les quantités de neige fraîche attendues sont importantes en montagne, de l'ordre de 20/40 cm,

t sont à peine positives à e vent d'ouest à sud-ouest modéré se renforce en s'orientant au nord-ouest en soirée. Toujours de la lombarde sur la chaîne frontalière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de ce topic c'est qu'on a affaire à une multitude de micro climats, c'est ce qui fait sa richesse d'ailleurs.

Après chacun va parler de son "coin" préférentiellement et c'est normal.

Enfin bref...

Pour le Vercors ( whistling.gif ), pluie prévue jusqu'à 2000m à partir de samedi jusqu'en nuit de samedi à dimanche, puis lpn qui s'abaisse au matin. Les précipitations ne semblent pas être abondantes après le changement de flux malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les massifs intérieurs de Savoie, peu de PP pendant le redoux à cause du foehnage, et peu de chance que ça donne beaucoup ensuite car le flux semble mal pénétrer les hauts massifs sur les mailles fines. Bref: une sorte de status-quo à envisager ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour en revenir aux prévis, MF 05 prévoit :

SAMEDI

20/40 cm de neige, voire + sur Champsaur/Embrunais/Devoluy

LPN remontant de 500/800 à 1600 sur l'ouest du département, mais restant à 800/1000 m sur Queyras et Briançonnais

DIMANCHE

nouvelles chutes de neige (quantités non précisées)

LPN 1400/1800 sur l'Ouest (Gapençais), 1000 m sur l'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Pour en revenir aux prévis, MF 05 prévoit :

SAMEDI

20/40 cm de neige, voire + sur Champsaur/Embrunais/Devoluy

LPN remontant de 500/800 à 1600 sur l'ouest du département, mais restant à 800/1000 m sur Queyras et Briançonnais

DIMANCHE

nouvelles chutes de neige (quantités non précisées)

LPN 1400/1800 sur l'Ouest (Gapençais), 1000 m sur l'Est

Aucune chance actuellement pour que celle-ci reste a 500-800m tout au long de l'épisode neigeux ? (sur l'ensemble du département, et plus précisément sur le gapencais) :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune chance actuellement pour que celle-ci reste a 500-800m tout au long de l'épisode neigeux ? (sur l'ensemble du département, et plus précisément sur le gapencais) :/

Ca m'étonnerait la vallée de Gap est grande ouverte sur les flux doux de SSW...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Aucune chance actuellement pour que celle-ci reste a 500-800m tout au long de l'épisode neigeux ? (sur l'ensemble du département, et plus précisément sur le gapencais) :/

A priori non, puisque c'est MF qui le dit !

A j-1 de l'échéance, cela doit être calé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Exact, mais les températures sont limites tout de même ! Je croise les doigts pour que se soit le cas !

Et je m'etonne que nous soyons dans un redoux, alors que 200km a l'ouest, il neigera jusqu'à basse altitude visiblement.

Wait and see default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...