Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)


Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Et la suite est au moins tout aussi alléchante ... santa.gif

A 15 jours des vacances scolaires ce coup de froid neigeux se pointe plutôt au bon moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

15-30mm modélisés sur GFS 0,5 entre Isère et Savoie pour la perturbation de Samedi. Moins sur l’extrême est Savoie, mais bon c'est une sorte de biais du modèle pour moi, la Haute Tarentaise prend autant (voir plus) que les autres dans ce genre de flux dynamique.

Néanmoins je trouve ça plutot faible vu la configuration synoptique. J'aimerai bien voir les modélisations du CEP....

On verra mieux avec WRF les effets orographiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et la suite est au moins tout aussi alléchante ... santa.gif

A 15 jours des vacances scolaires ce coup de froid neigeux se pointe plutôt au bon moment smile.png

Salut Jérome ,Ben attention quand même en 15 jours on en a vu des choses se passer cet hiver à ton altitude en Préalpes biggrin.png , alors ....tongue_smilie.gif

çà donne quoi niveau hauteur aujourd'hui chez toi ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon le match GFS contre UKMO/CEP/ARPEGE (pas vu les cartes, mais apparemment ce modèle ne voit pas de gros creusement à la GFS) est bien lancé ce midi, avec GFS qui persiste avec son option plus creuse, plus nord et plus sèche (vraiment sèche cette sortie du 6z), donc clairement moins intéressante que ses homologues européens.

J'espère que GFS se fera avoir sur ce coup là, mais ne jamais le sous estimé, même isolé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut Jérome ,

Ben attention quand même en 15 jours on en a vu des choses se passer cet hiver à ton altitude en Préalpes biggrin.png , alors ....tongue_smilie.gif

çà donne quoi niveau hauteur aujourd'hui chez toi ? Merci

Oui tu as raison Eric ... et pas toujours que des belles choses ... biggrin.png

Sinon niveau hauteur on est dans la moyenne haute des hivers les plus pourris avec environ 5 à 10 cm à 1000m ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous repartirons donc de zéro d'ici le prochain épisode ...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Quid de ce soir? Pas mal de précipitations finalement, une douzaine de mms. LPN entre 1500 et 1800 du Nord au Sud?

Salut Max,Avec un ISO se situant en ce moment vers 2300m,la LPN serait en effet à 1800m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'étais partis vendredi 3 jours chez ma tante à Séez en Haute Tarentaise et du coup j'y suis encore !

10/15cm annoncé par l'office de tourisme de la Rosière pour cette nuit.

Magnifique coin la Haute Tarentaise, d'ailleurs j'y serais de + en + !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui comme une bonne dizaine de fois depuis mai/juin. GFS voit du gros ça diminue quelques jours avant l'épisode et bam juste avant et pendant les chutes tout regonfle et même des fois encore plus que ce qu'il avait prévu 1 semaine avant... Ca s'annonce très bien pour la montagne et ce pour presque 1 semaine. A suivre, juste un bémol le vent. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

L'épisode de la semaine prochaine est passé à la trappe ou presque en tout cas, espérons que ça ne se confirme pas dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

L'épisode de la semaine prochaine est passé à la trappe ou presque en tout cas, espérons que ça ne se confirme pas dans les prochaines sorties.

Tu veux parler de l'épisode à +160h?whistling.gifLes modèles ont déjà eu du mal à gérer l'épisode de vendredi/samedi, alors celui la on a le temps. La synoptique reste très favorable, donc prends un peu de recul par rapport aux modèles et n'hésite pas à passer sur le GFS Europe plutôt que 0.5 France, c’est bien mieux pour évaluer la tendance moyen/long terme, comme ça tu seras peut être moins déçu à chaque run.wink.png

L'important ce soir est que GFS se rallie aux autres modèles avec ce creusement moindre et une position plus sud. Plus la dépression passera au sud, mieux ce sera pour les massifs, et accessoirement les premières hauteurs/plaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode de la semaine prochaine est passé à la trappe ou presque en tout cas, espérons que ça ne se confirme pas dans les prochaines sorties.

Et celui de vendredi/samedi revu à la hausse avec des RR plus généreuses et une LPN qui devrait baisser vite et bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que vendredi les precipitations debutent finalement relativement tot sur les savoies ( quasiment toute la journée de vendredi et surtout après 16h... que penser de la limite pluie neige en haute maurienne ? ( je m'y rends vendredi en mi journée à lanslevillard) d'après moi nous serons dans le secteur chaud dc la temperature vers 1500m sera encore trop élevé vers 4 à 5°c. avec un iso vers 2300m je vois pas de neige en dessous de 2000M...... en relaité je pense que ca debutera avec de la neige vers 1500m puis 2000 puis entre 23h et minit neige jusqu'en vallée . d'après vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que vendredi les precipitations debutent finalement relativement tot sur les savoies ( quasiment toute la journée de vendredi et surtout après 16h... que penser de la limite pluie neige en haute maurienne ? ( je m'y rends vendredi en mi journée à lanslevillard) d'après moi nous serons dans le secteur chaud dc la temperature vers 1500m sera encore trop élevé vers 4 à 5°c. avec un iso vers 2300m je vois pas de neige en dessous de 2000M...... en relaité je pense que ca debutera avec de la neige vers 1500m puis 2000 puis entre 23h et minit neige jusqu'en vallée . d'après vous ?

Je ne sais pas, mais d'une manière générale s'il y a bien un coin peu (voire parfois pas) sensible aux redoux de ce genre c'est bien la Hte Maurienne... Je parie qu'à Lanslebourg il ne pleuvra pas (ou très peu) sur cet épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GFS est très prometteur avec 50mm modélisé sous forme de neige au dessus de 800m dans la Tarentaise.

Ça ferait un bien fou, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est très prometteur avec 50mm modélisé sous forme de neige au dessus de 800m dans la Tarentaise.

Ça ferait un bien fou, à suivre ...

Avec un Iso 0 a 2300m, ça m'étonne que ça tombe sous forme de neige a 800m !

En tout cas pas la totalité des précipitations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Confirmation de perspectives pas dégueu pour les AN à J+7

graphe_ens3czv5_mini.png

ECM1-144hwe0_mini.png

UW144-21npv7_mini.png

Belle concordance des modèles pour une semaine fraiche et humide, sur la lancée d'une très belle première partie de saison clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un Iso 0 a 2300m, ça m'étonne que ça tombe sous forme de neige a 800m !

En tout cas pas la totalité des précipitations !

Oui, ça devrait reuiller au moins au début. Difficile d'appréhender la LPN sur cet épisode toutefois. Au dessus de 1500m le bilan devrait être positif, voire très largement positif, au dessus de 1800M ça pourrait bien blinder.

En dessous il pourrait hélas plus flotter que neiger, sauf sur les préalpes et les massifs du nord où la traine devrait être très active samedi dans le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Avec un Iso 0 a 2300m, ça m'étonne que ça tombe sous forme de neige a 800m !

En tout cas pas la totalité des précipitations !

Oupss, je voulais dire 1800m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le timing de l arrivee du froid n est pas tres bon . pour les massifs internes il n y a aucune reserve de froid en basse couche. toute la journe de vendredi il y aura des averses avec lpn entre 1700 et 2000 puis il faudra attendre seulement le milieu de nuit pour voir une lpn chuter en dessous de 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le timing de l arrivee du froid n est pas tres bon . pour les massifs internes il n y a aucune reserve de froid en basse couche. toute la journe de vendredi il y aura des averses avec lpn entre 1700 et 2000 puis il faudra attendre seulement le milieu de nuit pour voir une lpn chuter en dessous de 1000m

Pourinfo, du côté de MF 73 BSM, la LPN ne remontera pas au dessus de 1600m, et temporairement.30 à 60 cm attendus d'ici samedi matin vers 2000m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui le timing est moins bon qu'hier avec une bascule beaucoup plus tardive sur GFS. La basse altitude pouvait espérer mieux... Les RR ont été finalement revues à la hausse et avec elles un iso 0 qui tarde à descendre. Mais la réalité est souvent un peu meilleure cette année.

Ce sera tout bon dès la moyenne montagne au minimum, on ne va pas se plaindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...