Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est

Yves38
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très belle journée .

Tn de 1,7 °C et Tx de 9,6°C sur Chelieu .

Actu 3,6°C , tout clair .

Bonne soirée .

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Toujours du soleil par ici. 2015 devrait se situer dans le haut du classement des années les plus ensoleillées.

Salut,

A ce jour pour quelques agglo du CE :

Montelimar : 2585h (a la frontière du topic Méditerranéen)

Bourg les Valence : 2211h

Grenoble St Geoirs : 2210h

Lyon Bron : 2205h

Amberieu : 2115h

Annecy Meythet : 2074h

Genève : 1951h (du stratus)

Grenoble le versoud : 1900h (des masques)

Chambery Aix : 1900h (des masques et du stratus)

Je ne trouve pas de station représentative en montagne genre en sommet dégagé sans trop de masques (pas un fond de vallée donc !)

Pour mon coins (Annecy en référence) c'etait 1997h en 2014; 1946h en 2013; 2108h en 2012 et sans doute pas loins de 2400h en 2003 (je n'ai pas les chiffres, extrapolation sur Genève).

2015 semble donc etre un assez bon cru comme tu dit cool.png

Sinon, 100% soleil RAS, Tn 0,9°c (bien gelé en bas) Tx 12,4°c

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une très belle journée ensoleillée au final sur la cuvette, sans vent, et douce pour la saison.

Tn de 0.1°C

(dommage pour les stats !) et Tx de 11.7°C

sur Sassenage.

Actu, ciel étoilé et une T en belle chute constante. Plus que 2.1°C.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Salut,

Je ne trouve pas de station représentative en montagne genre en sommet dégagé sans trop de masques (pas un fond de vallée donc !)

Pour mon coins (Annecy en référence) c'etait 1997h en 2014; 1946h en 2013; 2108h en 2012 et sans doute pas loins de 2400h en 2003 (je n'ai pas les chiffres, extrapolation sur Genève).

Oui une grosse année sur l'Ouest. Un peu moins en 73/74. Quoique Annecy c'est pas si mal. Pour le Versoud il doit manquer des données.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On est passé au dessus de l'inversion en cours de nuit ici avec une température qui est repassé dans le positif, la Tn est donc pas bien basse -0.7°C

, Tx 7.0°C

par 53% d'Hr seulement, le tout sous du plein soleil, à défaut de conditions hivernales c'est toujours agréable ! thumbup1.gif Actu 0.3°C ciel étoilé 63% d'HR.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Le verdict de météo-quimper est clair, net et précis concernant mon datalogger IP de Voiron, il est HS: /topic/87203-probleme-weatherlink-ip/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87203-probleme-weatherlink-ip/

Maintenant vient le souci de financer un nouveau datalogger, achat perso ou via une association? Telle est et telle sera la question ce soir et ce wekk-end!

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Oui une grosse année sur l'Ouest. Un peu moins en 73/74. Quoique Annecy c'est pas si mal.

Pour le Versoud il doit manquer des données.

Annecy a toujours eu en moyenne 150h de soleil en plus que ces voisines Genève et Chambery, mine de rien, cela représente présque 1 mois de soleil lissé (2000/12) !!!!

J'y vois 2 explications, une hivernale et l'autre estivale :

D'une part, le bassin Annecien est bien moins sujet aux stratus / brouillard en hiver que ses voisines, il suffit de suivre réguliérement ce forum pour s'en rendre compte.

D'autre part, l'implantation de la station et la topographie alentour doit elle aussi jouer un role non négligable.

En effet, il n'y a pas de relief immédiat a l'ouest d'Annecy, contrairement a Genève (haut Jura) et Chambery (massif de la dent du chat).

Non seulement ces reliefs doivent forcément faire se coucher le soleil un peu plus tôt mais en plus, en été, saison ou on cumul beaucoup d'heures de soleil, ces sations doivent etrent a l'ombre des enclumes jurassiennes, plus souvent et plus tôt qu'ici, l'astre solaire etant le plus souvent a l'ouest (après midi) au moment du paroxysme des enclumes....a l'inverse Annecy n'est pas génée sur l'ensoleillement par les enclumes pré-alpines a l'est. c'est en tout cas ce que je constate chez moi.

Ce n'est que mon avis et si qqn a d'autres explications, je suis preneur !

Peut etre que c'est pareil pour Grenoble agglo, qui est bien enclavé (je connais moins le coins), plus de stratus et de masques relief qu'a St Geoirs dans les TF ?

Retour sur Gap après une semaine passée sur Bourgoin sous le soleil.

A Gap, le ciel est étoilé!

Ma station météo a relevé une tn de -1,8°C

et une tx de 9,7°C

. Ta de 1,4°C.

Pour info, Embrun totalise plus de 2500h de soleil aussi!

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nouvelle journée complètement ensoleillée et fraiche, gelée blanche et sous abri ce matin avec Tn -0.7°C

Tx 9.5°C

sous un léger vent de sud, il fait 3.7°C actuellement

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Salut,

Pour la station de Bourg-lès-Valence, les données d'IC tiennent compte du rayonnement solaire pour calculer l'ensoleillement. La station possède un pyranomètre et on en est à ce jour à 2316,7 h pour 2015. (http://talavard-blv26.fr/report.html) Remarquable l'ensoleillement cette année et il reste encore 20 jours...

Aujourd'hui comme hier, c'est le soleil qui domine ; un mois de décembre bien calme pour le moment, à 2 semaines de Noël...

Tn 3,5°C

-- -- Tx 11,4°C

Actu: 7,4°C

Y'a comme un bug à Ia station d'Innimond!ça souffle!whistling.gif

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/innimond/000V0.html

Ah oui effectivement, j'avais pas vu, c'est pour cela que l'on veut mettre des éoliennes par ici !

Trêves de plaisanterie, j'ai bricolé ma station en fin d'après midi pour mettre un capteur de neige "bricolé" sur l'entrée UV et a priori ça fout le bazar, je viens de débrancher.

Bonne soirée..

Posté(e)

Tn de -0.8°C

tôt ce matin, vers 5h.

Ciel 100% dégagé et 1.1°C actu sous des brisettes de sud. Grosse gelée blanche au sol et sur les toits.

Le soleil devrait arriver d'ici un quart d'heure dans le coin.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Froid ce matin au réveil -3.5°C à la VP2 (-4.6°C à 1m50) et ciel clair comme jeudi et vendredi.

Hier nous avons eu la dixième Tx supérieure à 10°C sur les 11 premiers jours d edécembre

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello, pas de gelée ici, malgré une Tn fraîche de 0,7 °C

atteinte à 8h25, après le lever du soleil, et alors que la température remontait doucement depuis plusieurs dizaines de minutes.

Niveau temps : grand soleil, ciel tout bleu, quelques brumes au lever du jour.

img2798.jpg

Et comme chez robi, 10 jours / 11 avec Tx > 10 °C ! Txn de 8,7 °C.

Posté(e)

Et comme chez robi, 10 jours / 11 avec Tx > 10 °C ! Txn de 8,7 °C.

Salut Mica !

C'est Genepis qui faisait la remarque, mais c'est également valable chez moi, évidemment...^^

Tant qu'il fait beau, avec de sympatiques gelées le matin, ça me va ! En espérant un refroidissement pour le mois de janvier, éventuellement précéder du zonal pour la toute fin de décembre. Ce qui ferait un grand bien aux massifs environnants qui vont vite se retrouver à poil avec cette masse d'air à venir !

Sinon, le soleil est bien là actu, et ça grimpe tout doucement. Ta : 1.5°C.

Soleil et ciel limpide ce matin, Tn -1,4°C, troisième gelée de puis début décembre, pas de vent.

Hier, soleil toute la journée dans un ciel quasiment sans nuage, Tn 0,1°C, Tx 9,6°C : 4ème Tx < 10 depuis le 1er décembre, vent faible.

Bonne journée

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors que le ciel de Bresse était assez dégagé au lever du jour, une invasion de cirrocumulus est en cours. elle ne devrait pas atterrer longtemps l'impression de beau temps car ça se dégage au loin à l'Ouest.

20151212092115.jpg

Ta 3.8°, Tn 2.8° et 0.6° au sol. A noter qu'il faisait 7.8° à 2H du matin.

La première décade a été particulièrement douce avec 6.9° de Tm pour une normale de 4.7° sur les 13 année précédentes. C'est surtout la moyenne des maximales qui est particulièrement élevée avec 11.2° pour une normale de 7.4°.

Les précipitations sont inférieures de 73% à la moyenne avec seulement 8.8mm pour une normale de 32.6mm.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nouvelle gelée blanche au sol ce matin mais pas de gel sous abri, Tn 0.4°C, ciel complètement dégagé

593892IMG0545.jpg

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Le temps est bien ensoleillé ce matin. Petite gelée blanche avec une Tn -0,4°

.

Ta 3,1°.

Bon week end.

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h26mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 86%, le ciel est très nuageux 6/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent est variable et faible avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est en légère baisse avec 1029hPa, la température est de 7.7°c, le minimum de la nuit est de 6.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 10.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 6mm, et depuis le début de l'année 557.7mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...