Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est

Yves38
 Partager

Messages recommandés

Grand ciel bleu sur Gap aujourd'hui malgré quelques nuages élevés visibles vers le sud-ouest. Certains coins en ubac sont restés gelés toute la journée...

Ma station météo a relevé une tn de -1,9°C

et une tx de 10,4°C

. Ta de 1,1°C.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Pour faire plaisir à Toto biggrin.png ( coucou ) , Il reste ce soir de belles plaques de neige à l'ombre à Taninges ( 630 m ) en vallée du Giffre :

151212085527546850.jpg

Actu T de -3,2 °C

à La Vp2 Romma située à 75 m de la photo !

Ps: à 9,5 km de chez moi et 11 minutes.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pour faire plaisir à Toto biggrin.png ( coucou ) , Il reste ce soir de belles plaques de neige à l'ombre à Taninges ( 630 m ) en vallée du Giffre :

151212085527546850.jpg

Actu T de -3,2 °C

à La Vp2 Romma située à 75 m de la photo !

Ps: à 9,5 km de chez moi et 11 minutes.

Impressionnant, c'est l'effet TAF du fond de vallée qui doit permettre à la neige de mieux résister, car ici même à l'ombre perpétuelle il n'y a absolument plus rien !

-2.0°C, pas loin de la forte gelée au lever du jour je pense...

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

8 ème gelée de la saison ici avec une nouvelle Tnn à -1.7°C

obtenue en pleine nuit (2h.).

1°C actu sous un ciel voilé et les habituelles brises de sud matinales.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nouvelle gelée blanche et sous abri ce matin après une nuit clair mais le ciel nuageux maintenant, Tn -0.4°C

Ciel voilé ce matin, cependant la température est quand même descendue sous zéro : Tn provisoire -1,2°C, peu de vent.

Hier, soleil du matin au soir, c'est à peine si on pouvait dénicher un cirrus en fouillant le ciel ! Peu de vent, Tn -1,4°C, Tx 8,3°C, vent faible.

Bonne journée

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel bien encombré ce matin en Bresse avec, de bas en haut, un banc de stratus accroché au Revermont et qui évolue Sud/Nord, des cirrostratus, et enfin des cirrus au-dessus.

Le soleil tente une percée mais n'y arrive pas pour l'instant :

20151213085156.jpg

Le ciel, totalement dégagé une partie de la nuit, associé à un léger flux d'Est, ont permis à la température de passer sous le 0 avec -1.2° de Tn et -2.8° au sol.

A 9H la température est encore négative avec -0.9° et -1.8° au sol; la végétation et les toits sont couverts par la gelée blanche :

20151213085223.jpg

Le vent est toujours plein Est, faible avec 1.6km/h de maxi lors des 10 dernières minutes!

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Aucune gelée ici. La baisse rapide d'hier soir a été stoppée à 1,1 °C

, puis stabilisation de la température à 2 °C toute la nuit.

Le ciel est couvert ce matin, malgré quelques petites trouées.

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h46mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 93%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est passable avec 6km, il y a de la brume, le vent est variable et faible avec 2kmh, rafales de 4kmh, la pression est stationnaire avec 1024hPa, la température est de 1.4°c, le minimum de la nuit est de -0.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 12.3°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 6mm, et depuis le début de l'année 557.7mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Le soleil sort dans un ciel assez voilé. Jolie gelée de nouveau ce matin -4.0°C à 1m50 (-2.9°C à la VP2)

C'est donc la 9ème gelée de décembre et 14 ème de l'hiver.

Actu -1.5°C

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Beaucoup de givre ce matin sur Pont 73, la température a eu le temps de bien baisser avant l'arrivée des nuages,

Comme prévisible, Chambéry Aix (Voglans) a enregistré sa plus forte gelée de la saison avec près de -4°C.

Le givre fond progressivement, ciel couvert par l'Ouest.

On est quand même en hiver : le thermomètre le rappelle, surtout le matin.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de gelée sous-abri ici avec une Tn de +0,1 °C

.

Actuellement le ciel est fortement volé , T de 4,2 °C

sous une brisette de S .

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Temps nuageux ce matin.

A nouveau, une petite gelée blanche Tn -0,6°

.

Ta 3,4°.

Posté(e)

-2.0°C, pas loin de la forte gelée au lever du jour je pense...

J'ai complétement zappé le voile qui est remonté en cours de nuit, Tn -2.2°C

au final (identique à hier), actu c'est toujours voilé mais le soleil arrive à percer 2.8°C.

Gelée blanche cette nuit avec dépôt de givre en 1ère partie de nuit et plaques de brouillard au sol, ce matin le givre était encore bien présent mais en fond de vallée uniquement sous un ciel de plus en plus couvert, la limite se situant vers 600m.

L'inversion était bien visible jusque vers 10h du matin avant que ça remonte dans le positif

15121310550820284413827144.jpg

A noter qu'au même moment la t° était de 4°C à 800m

Soirée d'hier rapidement froide dès l'arrivée de la nuit, on est vite entrés dans le gel (qui s' est formé un peu partout) puis le brouillard esr arrivé en deuxième partie de nuit faisant repasser la température tout juste au-dessus du 0 degré, se transfomant en stratus puis voici les premiers rayons de soleil en ce début d'après midi, mais il ne fait que 4°C. Tn -2°C en fin de soirée hier soir, tout était givré. Je parle là des altitudes sous 600m, même pas sûr qu'il ait gelé à 900m.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après les -1.7°C

du matin, très doux actu avec 11.8°C

et du plein soleil.

Belle amplitude pour la saison, et presque un ovni face aux T de la carte ROMMA. Vizille chauffe bien également, toujours une belle amplitude là bas quand les condtions adéquates sont réunies !

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tx définitive 4.6°C

ici, avec un soleil filtrant à travers les arbres dès 13h30 (qui chauffe absolument pas du coup) et couché vers 14h, actu 3.0°C ciel clair.

Bien déçu que Chamonix n'enregistre pas de Tx<0°C, car il faisait encore -5.0°C

à 13h30 là bas (!), et pour seulement une heure de soleil (il est déjà couché à la station qui repasse dans le négatif) la température a réussi à passer quelques minutes dans le positif avec 0.9°C

de Tx à 14h34, la hausse fulgurante est bien visible sur le graph:

http://romma.fr/station_24.php?id=81&tempe=1

Salut

En même temps l emplacement de la station est tellement mauvais qu il faut mieux, je pense, regarder plutôt le MÉTAR.. Tx >> 0°C la bas.

Posté(e)

Salut

En même temps l emplacement de la station est tellement mauvais qu il faut mieux, je pense, regarder plutôt le MÉTAR.. Tx >> 0°C la bas.

En effet je viens de voir ça, Tx 12.0°C

hier à la station MF près de l'office de tourisme (1042m) !

D'ailleurs pas gel cette nuit (Tn 0.2°C

) contre -6.0°C

à la station ROMMA 13m plus bas (1029m) ! bored.gif

Tx 6.5°C

aujourd'hui ici avec pas mal de soleil cool.png actu le voile est parti ciel complétement dégagé 4.1°C.

Pour ceux qui, comme moi, sont en manque d'agitation meteo, je vous conseille d'aller relire le suivi de début mai de cette année, torrents et cours d'eau en furie, etc... ce qui malgré tout n'a pas empêché la nature d'être de nouveau en stress hydrique 3 mois plus tard après une canicule hors-norme et un été bien sec. En tout cas, la dernière agitation mémorable dans la région remonte bien à mai 2015.

Le ciel bien voilé ce matin, s'est maintenant ...dévoilé et le ciel est redevenu bien bleu, Tx provisoire 9,6°C, peu de vent.

Bon après-midi

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors que ce matin le ciel s'assombrissait d'heure en heure, cet AM de très larges éclaircies se développent et la température s'élève avec 8° actu.

Le vent est passé de l'Est au Nord mais reste très faible à 1.4km/h de moyenne.

Il fait encore frais à l'ombre mais très agréable au soleil.

20151213151337.jpg

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le ciel a fini par assez bien se dégager et la température s'est un peu radoucie après les bonnes gelées matinales.

A noter ici la glace qui reste présente sur les flaques (pas trop exposées au soleil) ou seaux d'eau... (environ 0,5 à 1 cm d'épaisseur malgré une petite fonte partielle en après-midi), ce qui est quand même assez rassurant et signe là encore (avec le fort givre matinal) une certaine présence de l'hiver, quoi qu'on en pense...

En attendant mieux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...