Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est

Yves38
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelqu'un peut me dire s'il visualise les 12 dernières heures de ma webcam ?

https://3lapse.com/webcams/kzr6kz/last-12-hours

Côté météo, gros brouillard à Tullins ce soir (assez rare, 8 ans que j'y suis tous les mercredis soirs et jamais eu un brouillard aussi épais de mémoire.

Une fois passée la cluse de Vorreppe, ciel étoilé.

Ici, ciel étoilé mais on est en limite du brouillard qui vient du côté des Echelles (comme d'habitude).

-0,7°c actu.

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Après un retirement complet du brouillard jusqu'en bas dans la vallée, le voilà revenu en force et je suis en plein dedans ici. La T est passée de 1,4° à -1,1° actuellement. Donc 2,5° de perdu en 10 minutes.

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors que nous étions resté sous un temps gris et frais toute la journée, le brouillard a fait son apparition à la tombée de la nuit puis, le vent tournant à l'Est, le ciel s'est entièrement dégagé entre 19 et 19H30.

La température s'était alors abaissée à 1.6° et 0.6° au sol.

Soudain le vent s'est levé, tournant au sud et atteignant rapidement 40km/h en rafalescared.gif .

La température s'est envolée et atteint 9.7° actuellementtongue_smilie.gif .

L'extrait du graphique de la VP2 montre parfaitement le phénomène :

temp-30-12-15.jpg

A voir la carte ROMMA, tout l'Ouest de Rhône ALpes est concerné par ce souffle doux actuellementsorcerer.gif.

Bonsoir, la douceur est agréable sur le Vercors avec une petite brisette de nord.

Du coup, le nouveau emplacement de la VP2 Lans en Vercors situé au pied d'un talus plein sud surchauffe un peu à mon gout avec une Tx de 11.1° contre 9.6° à Villard de Lans (Météo France).

Les zones à l'ombre perpétuelles sont toujours enneigées ou verglacées.

Avec le retour du gel ce soir, je comptabilise 154 gelées pour l"année 2015 soit la valeur la plus forte depuis au moins 2008.

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le vent de SSO se déchaine à nouveau ce soir avec des rafales dépassant les 60 km/h et un vent moyen de 40 km/h.

Température en hausse avec Tx

en cours 10,8°

.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Génépi ton lien marche pas chez moi !

1.7°c léger vent de sud c'est mort pour la gelée vu qu'on était sorti du gel avant 19h...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je remonte à l'instant de chez mon pote Chris wink.png et bonjour les inversions , T Actu de 2,0 °C

ici a 967 m mais -1,3 °C

à 785 m ( HR 94 % ) ou la limite supérieure du brouillard est très fluctuante passant de 700 à 800 m assez rapidement !

Bonne nuit .

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Le brouillard est de nouveau largement redescendu par ici avec une T maintenant tout juste négative avec -0,1° contre -1,5° à 22h16

Ps: oui bien mangé avec mon ami Eric en profitant de ces repas bien enneigés comme on les aime à cette époque....

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Alors que nous étions resté sous un temps gris et frais toute la journée, le brouillard a fait son apparition à la tombée de la nuit puis, le vent tournant à l'Est, le ciel s'est entièrement dégagé entre 19 et 19H30.

La température s'était alors abaissée à 1.6° et 0.6° au sol.

Soudain le vent s'est levé, tournant au sud et atteignant rapidement 40km/h en rafalescared.gif .

La température s'est envolée et atteint 9.7° actuellementtongue_smilie.gif .

Bonsoir,

De même ici à Montpont, où le brouillard a régné toute la journée dans une atmosphère bien fraîche, jusqu'à environ 21h où le ciel s'est dégagé. Le vent s'est ensuite levé et il souffle désormais modérément, ce qui a nettement radouci l'atmosphère.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le soleil s'est imposé en début d'aprème ici, même si l'ambiance était bien crasseuse. Le vent s'est levé en fin de journée, du coup la Tx s'élève à 9,9°C

à 19h, mais n'avait pas été plus haut que 9,3°C cette aprème !

Actu: 10,9°C sous le vent de Sud

Posté(e)

Depuis 1 petite heure la Bresse est sous la pluie.

Le vent du Sud qui s'était levé en début de soirée, n'a pas cessé de souffler toute la nuit de manière soutenue avec 16km/h de moyenne et des rafales jusqu'à 48.3km/h à 5H juste avant l’arrivée de la pluie.

Grâce au vent, la température moyenne de la nuit est de 11.2° avec une Tx nocturne de 11.9° à 4H30.

La pluie, qui est en train de cesser, ne l'a que peu fait diminuer avec 9.6° à l'instant.

2.4mm au pluvio alors que l'onde pluvieuse nous quitte pour se diriger rapidement plus à l'Est.

Ciel couvert ce matin mais pas encore de pluie ici, Tn 1,8°C mais c'est remonté à 3,2°C actuellement, peu de vent.

Hier, brouillard jusqu'en début d'après-midi qui s'est dissipé pour faire place à un soleil brumeux ensuite, du fait de l'ensoleillement tardif, la Tx n'a pas dépassé 5,9°C.

Bonne dernière journée de 2015 !!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pluie également ici à Pont 73.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah quand même ! Malgré le plein soleil depuis le cours de matinée ici (peut-être a t'il été chahuté durant 1h.), Tx assez faiblarde (dans le contexte) de 8.7°C

.

Eh oui, c'est un soleil de compet' dans le NI, un vrai radiateur en ce mois de décembre biggrin.png

Heuuuu tu me fait peur la laugh.png ....

Ahah, j'avoue biggrin.png

Brouillard dense toute la journée sur le Royans et la vallée de l'Isère

En montant sur Combe Laval on a une vue de cette nappe de brouillard et le soleil lui est présent en montagne!

(ps : je ne sais pas raccourcir l'image désolé) - Vur sur.. le Royans dans le brouillard

Jolies photos, j'adore l'ambiance thumbup1.gif

Quelqu'un peut me dire s'il visualise les 12 dernières heures de ma webcam ?

https://3lapse.com/webcams/kzr6kz/last-12-hours

Salut genepi, je ne vois pas ta webcam sur le lien sad.png Je vois bien une webcam, mais elle est en tenue de chantier cat.gif

temp-30-12-15.jpg

Joli !

Même phénomène ici, mais beaucoup moins spectaculaire car la température n'était descendue qu'à 7,9 °C avant l'arrivée du vent. C'est d'ailleurs la Tn puisqu'elle a eu lieu à 21 heures. Mais provisoire car la température ne cesse de descendre depuis qu'il pleut, avec 8,1 °C au dernier relevé.

Et niveau pluie justement, on est bien parti pour battre le cumul journalier max du mois en ce dernier jour de l'année. Bon, vous me direz, 4 mm, c'est pas difficile à battre, mais c'était pas gagné tongue.png

Petite déception j'aurais préféré que ça attende demain... Quitte à être dans un mois hors norme, j'aurais préféré qu'il le soit au maximum, avec un cumul le plus faible possible, et un ensoleillement encore plus gonflé... Enfin, on ne décide pas, et bien heureusement happy.png

Bonne journée à tous !

Posté(e)

Un ciel de faibles averses s'est mis en place : 4.6mm depuis ce matin et un cumul mensuel à 36.8mm pour une normale de 81mm.

Jusqu'à présent le plus faible cumul était de 61mm en décembre 2004 et 2005.

2015 devient le nouveau mois le moins pluvieux, on s'en était bien aperçuwink.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir, la douceur est agréable sur le Vercors avec une petite brisette de nord.

Du coup, le nouveau emplacement de la VP2 Lans en Vercors situé au pied d'un talus plein sud surchauffe un peu à mon gout avec une Tx de 11.1° contre 9.6° à Villard de Lans (Météo France).

Les zones à l'ombre perpétuelles sont toujours enneigées ou verglacées.

Avec le retour du gel ce soir, je comptabilise 154 gelées pour l"année 2015 soit la valeur la plus forte depuis au moins 2008.

Salut Richard ,

Aucune surchauffe je pense et sur un soleil de fin Décembre qui plus est , l' emplacement semble très très correcte , la station MF descend bien moins en Tn et monte un peu moins en Tx c'est logique , on ne peut pas avoir , le beurre , l'argent du beurre et la crémière quand mème !biggrin.png

Sinon ciel gris ici et T de 4,7 °C .

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h38mn, actuellement, le temps est humide, il y a de la pluie faible par intermittence, l'humidité relative est de 95%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est passable avec 4km, le vent est faible de secteur sud avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est en légère hausse avec 1026hPa, la température est de 8.4°c, le minimum de la nuit est de 4.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 4.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 4mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 24.5mm, et depuis le début de l'année 574.3mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La pluie faible se poursuit actu ici sur Pont avec environ 3°C, cela fait du bien aux yeux de voir les montagnes recharger un peu en fraiche (il restait des plaques en versant Nord), mais cela reste assez léger et assez haut de visu (Grande Sure et Grand Som principalement, vu d'ici)...

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La perturbation se fait littéralement foehné en arrivant sur les massifs, résultat 0,5mm

... (et encore il devait y avoir de la rosée du brouillard d'hier)

Tn 0.2°C

hier soir à 19h pinch.gif actu 6.2°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...