Dralfot Posté(e) 5 décembre 2015 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Le brouillard assez dense a pris le dessus ici. Ta de 1.5°C. Hello, J'aime ça, puisque ça signifie mer de nuages au dessus ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Grand soleil sur Clermont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 5 décembre 2015 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Bonjour, Après la grisaille matinale, le soleil s'impose en ce moment. Tn de 2.1°C Ta de 8.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 5 décembre 2015 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Bonjour, petite gelée ce matin avec -2.1°c. ( la 26éme de la saison) 0.2mm au pluvio et Ta de 4°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 décembre 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Après une belle matinée ensolleilée, une certaine nubolisté présente sur le Pilat (Sud) nous cache un peu le soleil actuellement. Il fait doux avec 10.5°C actu sur mon thermo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 décembre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Hello, J'aime ça, puisque ça signifie mer de nuages au dessus ! . Grand soleil sur Clermont. Dépêche toi Mike, elle est en train de disparaître. Le soleil revient... Ta de 4.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 5 décembre 2015 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Le vent du sud se lève par ici, il fait très doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 décembre 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Le soleil se couche côté ouest (oui je vous l'assure ...) et le stratus "lyonnais" tente une percée côté est ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 décembre 2015 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Bonjour à tous, Bonne nouvelle Pierric, bravo ! Tu penses y aménager quand ? Tes cumuls de neige vont augmenter de façon considérable, quelle altitude donc ? J'espère pouvoir y emménager d'ici septembre 2016. Concernant le cumul de neige sur la saison hivernale là-haut, aucune idée de la moyenne mais elle ne doit pas être mirobolante (par rapport à l'altitude) même si bien évidemment elle devrait être supérieure à celle de mon quartier actuel. Depuis l'hiver 2009/2010, hiver à partir duquel j'ai effectué des mesures sur Saint-Étienne Sud (600/610m), la moyenne est d'environ 70cm (je n'ai plus le chiffre exact en tête). En m'installant à Rochetaillée secteur Fontgerouse (790/800m), je pense que cette moyenne devrait avoisiner le mètre. Par contre la superficie de Roche taillée sur wikipédia est 22,47 km2 et non pas 80 !? Va falloir mesurer ... bon courage ça a pas l'air plat Rochetaillée est en fait un quartier/village de Saint-Étienne depuis 1973. Je resterai donc administrativement stéphanois tout en devenant rupiscicien et habitant du Parc Naturel Régional du Pilat. A part le terrain de foot, je ne connais aucun coin plat à Rochetaillée. J'avais un ancien collègue qui habitait dans ce secteur de Fontgerouse : bonjour le jardin en terrasses ! Mais néanmoins bien agréable ce coin Je ne sais pas si pierric a trouvé un peu de plat ?... On m'aurait menti ! Il n'y a pas de plat à Rochetaillée ?! Plus sérieusement, j'achète dans de l'ancien (je crois d'ailleurs que l'on ne peut plus construire du neuf sur Rochetaillée). Donc tout est déjà en place : terrain arboré et maison, en plein adret. Malgré les contraintes que cela peut entrainer, les terrains en pente (avec notamment des terrasses) ont (c'est un avis très personnel, donc subjectif, et partagé par madame) plus de charme que les terrains tout plat. D'autant que sur le terrain en question le propriétaire actuel (ancien paysagiste) a pris soin d'ériger des escaliers et murets en pierres du pays. Ce sera juste un peu rock'n'roll pour accéder à la maison les jours de chutes de neige tenant au sol, la rue étant en forte pente. Là au moins, la question d'équiper les voitures de 4 pneus neige ne se posera même pas. Les points les plus hauts du village doivent approcher les 800m il me semble. Au niveau des cumuls de neige, lorsque j'y habitais (1998 - 2006) je notais effectivement une réelle différence entre la ville et Rochetaillée. Je n'emploierais pas le mot considérable mais il arrivait souvent que, faisant la courte route du Rd Point au village, je passais dans un autre monde. Pareil au niveau températures. La mairie de Rochetaillée doit se situer vers 770m et effectivement les plus hautes maisons du village (secteur Fontgerouse) atteignent 820m d'altitude. Toutefois, le reste de la commune s'étage du fond de la vallée du Furan (600/610m) jusqu'à 1117m (sommet de la commune de Saint-Étienne au passage) à proximité du plateau de la Barbanche. Et comme tu le dis, en seulement 3 kilomètres de route (entre la sortie de la ville - Portail Rouge - et l'entrée dans le village), la différence est notable déjà en termes de paysage/d'ambiance et parfois en termes de météo (précipitations, neige, etc). Toutefois, Rochetaillée ce n'est pas Planfoy ni Saint-Genest-Malifaux, ces 2 derniers villages étant plus froids et plus enneigés notamment en raison de leur altitude plus élevée. L'avantage de Rochetaillée, malgré son altitude (certes modeste), c'est sa belle exposition (S ou SO selon où se trouve). Ainsi, le secteur fait le plein de soleil (quand il y en a bien évidemment) et de calories. La neige fond ainsi assez rapidement (par rapport à des secteurs plats de même altitude et bien évidemment encore plus par rapport aux ubacs). Le secteur Fontgerouse a également l'avantage d'être relativement protégé du vent de Nord par le mont le dominant (point 860m sur les cartes IGN). Par contre, je vais retrouver mon cher ami le vent du Midi . Rochetaillée je n'en connaissais qu'un, celui d'un lieu-dit (Le Bourg-d'Oisans, où je suis né). Il m'en reste donc un autre à découvrir.Tu en auras même d'autres à découvrir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rochetaill%C3%A9e Pour terminer, et pour ceux qui ne connaissent le village de Rochetaillée (celui dont on parle depuis le début de ce message), quelques photos (qui ne sont pas de moi sauf la dernière prise il y a quelques années avec un smartphone) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 5 décembre 2015 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Salut Pierrick, je comprends maintenant pourquoi ce mot Fontgerouse me disait quelque chose. Quand j'écrivais ça cet été : "Quel bonheur de pouvoir rester ce soir à Rochetaillé pour une cousinade à 60 personnes dehors à plus de 700 m d'altitude. Le top, malgré le vent du sud bien présent là bas." J'étais justement chez ma cousine qui a emménagé récemment dans le même quartier. Pour un peu, vous serez voisin. Pour rester dans l'observation, la barre des 2200h d'ensoleillement à Bouthéon se rapproche avec cette journée ensoleillée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 5 décembre 2015 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Dépêche toi Mike, elle est en train de disparaître. Le soleil revient... Ta de 4.3°C. Je ne suis pas "monté" trop incertains ces stratus. Pas de mer de nuages digne de ce nom! Ciel clair calme, ras à Clermont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 5 décembre 2015 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Bonjour à tous, Tu en auras même d'autres à découvrir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rochetaill%C3%A9e Pour terminer, et pour ceux qui ne connaissent le village de Rochetaillée (celui dont on parle depuis le début de ce message), quelques photos Bon, si certains raccourcissent leur toponyme (Rochetaillée-sur-Aujon --> en Rochetaillée) c'est de l'escroquerie ! on va donc en rester sur les deux qui nous sont chers; mais entre les deux "y-a pas photo", il n'y en aura jamais d'ailleurs, je ne veux pas déprimer le topic. Ton "Rochetaillée" et son environnement sont vraiment très très sympas , bonne future installation et bon courage pour les travaux. . Ici journée trop rarement ensoleillée, mais températures toujours douces Tn de 6.6° et Tx de 10.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 5 décembre 2015 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Je ne suis pas "monté" trop incertains ces stratus. Pas de mer de nuages digne de ce nom! Ciel clair calme, ras à Clermont. Salut Hervé, salut Mike, Quoi que... En Artense, ils ont pas trop vu le soleil aujourd'hui (butte d'Hussamat au fond à droite) : Neige "betonnite" en versant nord avec une nouvelle Td très basse à la station du Sancy (-28,9 tout à l'heure à 18h30). Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 5 décembre 2015 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Bonjour, Ciel dégagé ce matin sur le Mézenc, température faiblement positive, il reste 15cm de neige au village. Oui ça fait plaisir d'être de retour au pays, surtout que j'ai la chance d'avoir juste derrière la maison un terrain parfaitement plat et juste encore derrière un grand pré, c'est parfait pour les mesures. Salut Jérémy, Super pour les mesures de neige ! As-tu rapatrié ta station chez toi ? Au 200 mm c'est un peu juste pour viser le Mézenc depuis les Monts Dore : Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 5 décembre 2015 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Après midi plutôt agréable ici, sous le soleil, Tx de 11.7°C. Actu ciel bien étoilé, Ta de 0.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 5 décembre 2015 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Salut Hervé, salut Mike, Quoi que... En Artense, ils ont pas trop vu le soleil aujourd'hui (butte d'Hussamat au fond à droite) : Neige "betonnite" en versant nord avec une nouvelle Td très basse à la station du Sancy (-28,9 tout à l'heure à 18h30). Bonne soirée Sympa! C'était ce soir?? l'image sat ne laissait pas voir ça?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 5 décembre 2015 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Sympa! C'était ce soir?? l'image sat ne laissait pas voir ça?! Oui. Une bande très étroite de brouillard aussi au-dessus de l'Alagnon (a priori). Côté neige, c'est la dèche, seulement qq congères résiduelles dans le Cézallier et pas grand chose dans le Cantal. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 décembre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Bien sympa la photo de la butte d'Hussamat. Ciel clair ta de 2°C. Tx de 8.3°C. sous le soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 décembre 2015 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Bonsoir, Des nuages bas coiffent les sommets ici, sinon le ciel est étoilé, il fait 3.5°C. Super pour les mesures de neige ! As-tu rapatrié ta station chez toi ?Pas encore, il faut que je vois si je peux installer quelque chose sur le toit car niveau vent je suis très exposé. Niveau neige sur le Mézenc il y a de la glace aussi en zone plane, sinon dans les bois on trouve 20/25cm de neige à 1600m avec une croûte de regel de 2cm en surface, ce sont vraiment des conditions printanières. Et merci pour la magnifique photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 décembre 2015 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Dans le Cantal, à l'est du Plomb côté Planèze et en vallée de l'Allagnon depuis Lioran jusqu'à Massiac, alternance d'éclaircies et de broullard : toujours cette fameuse inversion des températures, vraiment très nette : entre -2°C et 5°C dans la journée sur les plateaux, pas en dessous de 5°C sur les hauteurs (au soleil du coup !). Soirée assez glaciale de mon point de vue (j'ai fait le bénévole à un carrefour pour le trail : la voie de l'ecir, au-dessus de Murat, et les trois heures passées dehors à orienter les coureurs m'ont semblé glaciales - mais quand on bouge pas hein !) Ressenti assez bizarre en fait : on se sent bien en hiver, mais les températures et l'humidité varient dans la journée selon qu'il ya du brouillard ou pas, ça monte et ça descend sans prévenir, bien qu'il n'y ait quasiment pas de vent. Faut garder le bonnet, l'écharpe et les gants à proximité en tous cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 décembre 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Ce sera juste un peu rock'n'roll pour accéder à la maison les jours de chutes de neige tenant au sol, la rue étant en forte pente. Là au moins, la question d'équiper les voitures de 4 pneus neige ne se posera même pas. Le coté rock'n'roll c'est plus avant d'atteindre le Portail Rouge et d'en sortir ... après c'est que du bonheur ! même quand c'est bien pentu ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 décembre 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 décembre 2015 Quelques autres photos (perso) de Rochetaillée ... Elle n'est pas belle la vie sur les hauteurs stéphanoises ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 décembre 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 décembre 2015 La madone protège le village et les enfants adeptes de glisse Rochetaillée le matin, c'est aussi (parfois) des démarrages difficiles ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 décembre 2015 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 décembre 2015 Douce nuit sous le vent de Sud (rafale maxi 55km/h) avec une Tx nocturne de +10,2°C à Saint-Étienne Grand-Clos. Grand ciel bleu actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 6 décembre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 6 décembre 2015 Bonjour, Ciel dégagé ici aussi, tout au plus quelques cirrus. Ta de 2°C. Tn de -0.4°C vers 3h cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 6 décembre 2015 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 6 décembre 2015 Bonjour, Réveil sous le soleil, Ta de 0.6°C, après une mini de -2.4°C. Bon Dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés