Fanfoe63 Posté(e) 21 décembre 2015 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 21 décembre 2015 2,5 mm tombé ici ce matin, un record ! Actuellement le "four" est en route : plein soleil et ressenti (trop) chaud ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 21 décembre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 21 décembre 2015 7 mm au final chez moi. le soleil -voilé- est revenu. Ta de 8.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 21 décembre 2015 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 21 décembre 2015 En d'autres temps, ce passage perturbé nous aurait valu 3 jours de grisaille sous stratus, mais nous sommes en 2015, et le ciel s'est rapidement dégagé dans la matinée. Je me suis fait la même remarque. Encore une T>10° aujourd'hui ici à plus de 800 m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 21 décembre 2015 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 21 décembre 2015 ....soleil déjà de retour Ta 9,8. Bien de la chance, pas moyen ici de se débarrasser de cette crasse avec néanmoins une bonne pluie ce matin 10.8mm (16mm au pluvio manuel sur ces 2 derniers jours et 35mm de cumul mensuel). Coté scores c'est également assez équilibré: Tx de 10.6°C et RR de 10.8mm et le brouillard a amélioré le sien par rapport à hier, visibilité 80 à 200m .... Taux d'humidité: stable à 99% (bon, là, difficile de faire beaucoup mieux !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 21 décembre 2015 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 21 décembre 2015 Bonsoir, On est passé à coté ici des PP ce matin, avec seulement 0.4mm relevé par ma VP2. Après l’événement de la matinée sur Clermont ( la pluie ), le soleil a vite fait son retour, avec la douceur qui l'accompagnait. Tx de 14.7°C ici, Ta de 4.9°C, sous un ciel bien étoilé, comme souvent en ce moment ... et surement une petite gelée demain matin si le brouillard n'est pas la. Bonne soirée à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 21 décembre 2015 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 21 décembre 2015 Hello, "C'est le jour de la marmotte...", toujours pas un flocon depuis début décembre, toujours aussi doux, etc. ! Il ne reste plus que des plaques de neige résiduelles. Depuis que j'ai commencé les relevés réguliers en altitude (2003-04), c'est la première fois qu'on pointe 0 cm à 1700 m un 21 décembre. Les stations de ski locales ont réussi à ouvrir une ou deux pistes avec la neige à canons fabriquée fin novembre. Mais l'ambiance est bien tristounette (photo ci-dessous de Super-Besse) : Côté températures, pour l'instant la moyenne est proche de celle d'octobre. Petit coucou aux stakhanovistes du forum qui continuent à l'alimenter quotidiennement malgré une activité météo monotone ;-) Bonne soirée. Bonsoir, Si on est acharné, il y a moyen de s'amuser dans les coins qui gardent bien la neige (d'ailleurs l'ESF a assuré des cours en ski de fond la semaine passée pour les enfants), mais globalement c'est quand même très faible, pour tout dire l'enneigement était meilleur en 2010 : il y avait plus de neige en versant sud-est dans les bois sur les pistes mais aussi et surtout en versant nord (car la neige était tombée par le sud), alors que là c'est pelé sur cette orientation vu que la neige est tombée du nord. Merci Snow pour les précisions. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 21 décembre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 21 décembre 2015 Hello, "C'est le jour de la marmotte...", toujours pas un flocon depuis début décembre, toujours aussi doux, etc. ! Il ne reste plus que des plaques de neige résiduelles. Depuis que j'ai commencé les relevés réguliers en altitude (2003-04), c'est la première fois qu'on pointe 0 cm à 1700 m un 21 décembre. Les stations de ski locales ont réussi à ouvrir une ou deux pistes avec la neige à canons fabriquée fin novembre. Mais l'ambiance est bien tristounette (photo ci-dessous de Super-Besse) : Côté températures, pour l'instant la moyenne est proche de celle d'octobre. A + Tristes nouvelles, triste photo... merci tout de même pour les infos Fred. Tx de 9.8°C ici en dépit d'un après-midi pas franchement ensoleillé mas lumineux. Ta de 5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 21 décembre 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 21 décembre 2015 Bonsoir nouvelle semaine qui débute et une fois de plus souligné par la douceur. Mais cette fois, la pluie s'est invité durant la nuit, déposant seulement 0.2mm. Ensuite la journée fût grise avec par moment de brèves apparitions du soleil. Ce soir le brouillard s'est invité. Tx: 12.9°C Actu: 7.8°C Tn en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 décembre 2015 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 décembre 2015 Bonsoir, Merci pour la photo et les infos Fred, aux Estables la neige à canons a aussi résisté mais il n'y en avait pas assez pour ouvrir la piste pour enfants. Bien de la chance, pas moyen ici de se débarrasser de cette crasse avec néanmoins une bonne pluie ce matin 10.8mm (16mm au pluvio manuel sur ces 2 derniers jours et 35mm de cumul mensuel). Il faudrait regarder les statistiques en détails mais ça doit être rare d'avoir une nébulosité aussi importante et surtout durable sur les régions méditerranéennes à cette saison qui est traditionnellement marquée par de fortes subsidences. Ce soir aux Estables la température baisse, il fait 1.7°C. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiju Posté(e) 21 décembre 2015 La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire Partager Posté(e) 21 décembre 2015 Bonsoir, 2mm de pluie ce matin, 4mm pour ce mois... Bon sinon comme d'hab soleil, grande douceur. Triste spectacle que nos montagnes, merci pour les photos Fred. T°x de 15°c tout rond et T°a=T°n de 6.1°c atteinte ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 21 décembre 2015 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 21 décembre 2015 .... Il faudrait regarder les statistiques en détails mais ça doit être rare d'avoir une nébulosité aussi importante et surtout durable sur les régions méditerranéennes à cette saison qui est traditionnellement marquée par de fortes subsidences. Bonsoir snow, En effet celà me semble exceptionnel, j'ai lancé un appel sur le topic "climatologie de décembre 2015" pour avoir des stats plus représentatives que les miennes (je n'ai pas un recul suffisant ici) Euphydryas, dans ce même topic relève ce jour 60h de soleil sur Nîmes, pour une moyenne mensuelle de 134h, au vu des prévisions de la semaine à venir il craint que l'ancien record de 83h de 1996 soit battu. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 22 décembre 2015 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 22 décembre 2015 Bonjour, actuellement 3.6° et ciel clair.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 22 décembre 2015 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 22 décembre 2015 Un matin qui ressemble à un matin d'hiver - ça se faisait rare : il a gelé. Je gratte le pare-brise avec application et bonheur. 0°C pile poil au réveil (à 8h00), routes blanches à ce que j'en vois. Pas de vent pour ainsi dire et un ciel bleu dégagé. La petite sortie pour tester les VTT électriques ce matin s'annonce bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 22 décembre 2015 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2015 bonjour Tn 0,2° Ta 2,1° ciel clair (une pensée pour Bill07 et sa "crasse") vent de S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 décembre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 décembre 2015 Bonjour, mais non Papu, les massifs centraliens ne sont pas morts, l’œil vif pour l'observation, le doigt aux aguets sur le clavier pour commenter... que ma soeur Anne ne voit toujours rien venir. Ciel parfaitement dégagé ce matin mais le mercure ne fait même plus l'effort de descendre sous le 0°C ici. Ta de 4.7°C alors que rougeoie l'horizon avec l'arrivée du soleil. Edit: Papu, t'as modifié ton message, le mien n'a plus vraiment de sens, tant pis, je le laisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 22 décembre 2015 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 22 décembre 2015 Bonjour, -1.7°C de mini ce matin, Ta de 1.6°C, ciel bleu, soleil, comme une impression de se répéter un peu tous les jours ... Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 22 décembre 2015 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 22 décembre 2015 Bonjour, après une matinée plutôt grise, le soleil est de retour, Ta: 12.5 °C sous un vent de sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 22 décembre 2015 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 22 décembre 2015 Bonjour, Tn de -2.3°c ce matin du coté de la haute corréze. Ta de 11.8°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 22 décembre 2015 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 22 décembre 2015 Bel écart de température ce soir dans la plaine du Forez avec encore plus de 11°C à Bouthéon (petit vent de Sud) et 2°C à Arthun plus abrité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 22 décembre 2015 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 22 décembre 2015 Bonsoir, Énième belle journée ici, Tx de 14.2°C. 5.1°C à 18h40, et 9.8°C actu, sous l'effet je pense du petit vent de sud qui s'est levé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 22 décembre 2015 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 22 décembre 2015 conditions monts du forez 1130m: Tn:0°C TX:10.8°C Ta:3.5°C Pas si chaud que ça malgré ce beau temps magnifique... bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 22 décembre 2015 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2015 Bonjour, mais non Papu, les massifs centraliens ne sont pas morts, l’œil vif pour l'observation, le doigt aux aguets sur le clavier pour commenter... que ma soeur Anne ne voit toujours rien venir. Ciel parfaitement dégagé ce matin mais le mercure ne fait même plus l'effort de descendre sous le 0°C ici. Ta de 4.7°C alors que rougeoie l'horizon avec l'arrivée du soleil. Edit: Papu, t'as modifié ton message, le mien n'a plus vraiment de sens, tant pis, je le laisse. oui je me suis fais grillé à 1mn près par le planezard et segusiave et j'avais donc effacé ce que j'avais mis. Messire je ne vois que le solei qui poudroie et l'herbe qui verdoie (aprés soeur anne ne vois-tu.... dans Barbe bleue??) avec un p'tit vent de S et quelques remontées maritimes jusque sur le deves. Ta 5,9°. beau clair de lune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 décembre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 décembre 2015 Tx de 10.8°C également ici. Ta de 3.9°C, ciel clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 22 décembre 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 22 décembre 2015 Bonjour, toujours aussi doux dans le Nord Ardèche, de plus le vent de Sud en a remis une couche toue la journée. Pas de ciel tout bleu mais la sensation était lumineuse. Tn: 3.2°C Tx: 12.9°C Actu: 11.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 22 décembre 2015 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 22 décembre 2015 Belle journée , pas vu le soleil mais pas de brouillard c'est déjà ça, pour finir une petite pluie ce soir 1.4mm. Efficacité remarquable du thermostat d'extérieur toujours réglé sur +9°C (à + ou - 1°) et les premiers mimosas en fleurs, ici c'est pas banal avant noël. Les stats de Montélimar-Ancone (qui reflètent le temps d'ici) sont éloquentes de cette grisaille dans une grande douceur: +3.9°C d'anomalie positive par rapport à la normale. Ce décembre est, pour l'instant, le mois le plus chaud en T° moyenne avec +9.6°C après celui de 1974 avec +8.3°C . Il se distingue depuis 1974 avec:0 journée entrant dans le top 50 desTx et O jour de gelée + de 40% de déficit d'ensoleillement et 17 jours de brouillard (sur les 3 premières semaines) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés