Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

bon dans le Val d'Arly, le manteau neigeux a également pris une bonne claque...57 cm mouillés sur toute l'épaisseur subsistent à St-Nicolas-la-Ch. (930 m).

petit tour aux Saisies cet après-midi. Neige / grésil vers 1350 / 1400 m sous forme de courtes averses mais aucun cumul notable au sol même au col des Saisies. Les épicéa ne sont blancs qu'au-delà de 1800 / 1900 m.

Rien à dire, ce redoux est coriace dans les AN. Seul le lac d'air froid de Chamonix à semble-t-il permis de cumuler quelques cm lors des première précipitations (peut être en Maurienne aussi ? pas d'info). Le redoux est rentré de plein fouet dans les autres vallées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai pourtant bien fait attention à utiliser des suppositions et non des affirmations pour pas me faire pourrir tongue.png .Ne prends pas les messages cash. Je t'accorde que j'aurai pu être plus explicite smile.png

Quand je dis compromis, ce n'est pas forcement que la station est fermée, c'est juste que quand tu as le choix entre skier dans une station où la neige est pourrie et où le retour station est limité par rapport à une station tip top, bah le choix est vite fait. Enfin il me semble. La fréquentation en prend donc un coup. C'est dans ce sens là qu'il fallait comprendre le message.

C'est clair je partage cet avis comme certainement de très nombreux pratiquants de la montagne , c'est pour cela que l'épisode de lundi après midi à mardi soir va avoir une importance CAPITALE dans nos basses stations des Préalpes , çà c'est certain , le flop est interdit mais pourtant on est bien placé pour savoir que çà arrive aussi en météo !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La Rosière annonce ce soir 108 en bas 150 en haut contre 210 en bas et 310 cm en haut il y a deux jours !

Ces chiffres du jour paraissent beaucoup plus cohérents par rapport à l'enneigement des autres stations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La Rosière annonce ce soir 108 en bas 150 en haut contre 210 en bas et 310 cm en haut il y a deux jours !

Ces chiffres du jour paraissent beaucoup plus cohérents par rapport à l'enneigement des autres stations !

Combloux annonce 110 cm en haut ( 1930) et 70 cm en bas ( 1200) contre 150 et 100 avant le redoux. Là aussi ca parait cohérent, mais on peut se dire que l'on retrouvera les valeurs "pré-redoux" d'ici Mercredi notamment en haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il reste 86 cm ce soir aux Saisies 1650 ( à 19 h au nivometre ) .

L'OT est à 140 cm , pas la moindre baisse depuis 48 h !

Bon on fait quoi : On fait confiance à l'homme ? On coupe la poire en deux ? On fait confiance à la machine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter dans le 05 que Gap est encore enneigé avec 6 cms au sol alors que Veynes à 25 kms à l'ouest de Gap est totalement revenu au vert pour une altitude un peu supèrieure (750m à Gap contre 840m à Veynes). Le froid a mis plus de temps à partir de Gap que de Veynes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est simple par rapport au maxi il y a 8 jours c'est divisé par 3 ! il y a de quoi rire en lisant les commentaires de certains avant ce redoux : la pluie ne fait pas fondre la neige, moins que le vent.... qd ça flotte comme ici depuis 36h c'est obligé que le manteau prenne une claque et demain soir ça sera encore divisé par deux faut se rendre à l'évidence des fois !

Concrètement on va passer de 1m à 20cm d'ici lundi soir ici à 1000m c'est clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ici c'est simple par rapport au maxi il y a 8 jours c'est divisé par 3 ! il y a de quoi rire en lisant les commentaires de certains avant ce redoux : la pluie ne fait pas fondre la neige, moins que le vent.... qd ça flotte comme ici depuis 36h c'est obligé que le manteau prenne une claque et demain soir ça sera encore divisé par deux faut se rendre à l'évidence des fois !

Concrètement on va passer de 1m à 20cm d'ici lundi soir ici à 1000m c'est clair !

comme d'hab ... un bon passage du Mogwai moyen qui prend les autres pour des imbéciles ....

58cm de neige ici ... 40cm de neige aujourd'hui. On perd 18cm avec ... avec combien de mm de pluie ?? ... dans ces 18cm de "fondu", une partie non négligeable correspond au tassement de la neige existante ... hé oui ! oooo surprise ! la neige humide est moins épaisse que la neige froide !

Résultat, ce matin, 10cm de neige gorgée d'eau posée sur 15cm de neige encore presque poudreuse et 15cm de neige dure .... hééé oui ! ooooo encore surprise ! la pluie ne pénètre pas dans la neige comme le couteau dans le beurre ! 10cm par 24h .... scientifiquement prouvé (et constaté ... pour ceux qui connaissent la neige croûtée ... hein ...c'est pas comme si tu ne skiais jamais).

Alors après certes, il y a des différences ... pluie à 10°c ou pluie à 2°c comme cette nuit. Mais qu'est ce qui fait le plus de mal ? la pluie à 2°c qui n'aura comme conséquence que le tassement de la neige existante + un peu de fonte ? ... ou la pluie à 10°c où une bonne partie du manteau neigeux va transformer à cause de la TEMPERATURE et non à cause de la PLUIE ? .... pas pour rien qu'on perd très rapidement la couche au printemps sous 15°c plutôt qu'en janvier sous 2°c .... le tout sous la pluie.

Et pour finir ... il y a les pistes et en dehors des pistes ... il n'y avait pas 1m de neige tassée sur les pistes mais cette neige tiendra infiniment plus que le mètre dans les champs (et non, il n'y avait pas 1m de neige avant la pluie à 1000m ... tu as oublié de compter le tassement de la semaine ... comme beaucoup). Alors peut être qu'à 1000m il n'y aura que 20cm (mi-décembre ... doit-on le rappeler) mais à 1500m il y aura 1m voir beaucoup plus ... on a connu vraiment pire comme situation en début de saison, il faut se rendre à l'évidence des fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Il reste 86 cm ce soir aux Saisies 1650 ( à 19 h au nivometre ) .

L'OT est à 140 cm , pas la moindre baisse depuis 48 h !

Bon on fait quoi : On fait confiance à l'homme ? On coupe la poire en deux ? On fait confiance à la machine ?

Je crois qu'il vaut mieux croire en la poire... ça se mange.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il reste 86 cm ce soir aux Saisies 1650 ( à 19 h au nivometre ) .

L'OT est à 140 cm , pas la moindre baisse depuis 48 h !

Bon on fait quoi : On fait confiance à l'homme ? On coupe la poire en deux ? On fait confiance à la machine ?

Sur le site des Saisies c'est 99cm en bas ( MAJ de ce matin - delta 10cm par rapport à la nivise 1650m ) et 140 en hautFaut pas raconter n'importe quoi non plus !

Je m'énerve rarement, mais là quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le site des Saisies c'est 99cm en bas ( MAJ de ce matin - delta 10cm par rapport à la nivise 1650m ) et 140 en haut

Faut pas raconter n'importe quoi non plus !

Je m'énerve rarement, mais là quand même !

Oulala mais j'ai peur si tu t'énerves , j'en tremble biggrin.png et je fais même dans ma culotte , c'est dire chris.gif :http://www.ledauphine.com/fr/stations/meteo-des-neiges/index.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste 86 cm ce soir aux Saisies 1650 ( à 19 h au nivometre ) .

L'OT est à 140 cm , pas la moindre baisse depuis 48 h !

Bon on fait quoi : On fait confiance à l'homme ? On coupe la poire en deux ? On fait confiance à la machine ?

je crois que tu peux faire plutôt confiance à la machine (je pense que tu t'en doutait...). Cet après-midi, dans le "jardin" météo (prox départ piste de ski de fond) le piquet mesureur (à quelques mètre du nivomètre à ultrason) indiquait une hauteur inférieure au mètre (environ 95 cm).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oulala mais j'ai peur si tu t'énerves , j'en tremble biggrin.png et je fais même dans ma culotte , c'est dire chris.gif :

http://www.ledauphin...iges/index.html

Eric tu me déçois quand même de consulter ce "machin", la fabilité est nulle ...

Quand je vois Névache 40cm en bas alors qu'il est tombé 60cm depuis 2 jours et qu'il restait 30cm avant ... et tout le reste est du même tonneau, du grand n'importe quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La webcam du Revard montre que la LPN est repassée sous les 1500 mètres actu, avec le maintien d'une couche bien épaisse à cette altitude, donc théoriquement l'ensemble de l'épisode qui se met en place devrait se dérouler en neige ne moyenne montagne (et au-dessus), sachant que la LPN devrait baisser progressivement pour finir assez bas :

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

De belles mesures à prévoir prochainement, avant le second redoux de jeudi (redoux blanc a priori mais à peaufiner dans le topic concerné).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

La webcam du Revard montre que la LPN est repassée sous les 1500 mètres actu, avec le maintien d'une couche bien épaisse à cette altitude, donc théoriquement l'ensemble de l'épisode qui se met en place devrait se dérouler en neige ne moyenne montagne (et au-dessus), sachant que la LPN devrait baisser progressivement pour finir assez bas :

http://www.agglo-lac...r/ftpcclb/pano/

De belles mesures à prévoir prochainement, avant le second redoux de jeudi (redoux blanc a priori mais à peaufiner dans le topic concerné).

La neige s'invite aussi jusqu'en bas de Playnet (1450m) et même Prapoutel (1350m) aux 7 laux : http://www.les7laux.com/index.php/fr/menu-webcam.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pluie mêlée de flocons sur Bramans. Les sapins sont blancs à partir de 1600 m. Il reste dans les 40 cm de neige au sol (près de 70cm la semaine dernière). L'air froid n'a pas résisté ici, il pleuvait déjà hier, aussi bien à Bramans qu'à Lanslebourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Ici c'est simple par rapport au maxi il y a 8 jours c'est divisé par 3 ! il y a de quoi rire en lisant les commentaires de certains avant ce redoux : la pluie ne fait pas fondre la neige, moins que le vent.... qd ça flotte comme ici depuis 36h c'est obligé que le manteau prenne une claque et demain soir ça sera encore divisé par deux faut se rendre à l'évidence des fois !

Concrètement on va passer de 1m à 20cm d'ici lundi soir ici à 1000m c'est clair !

Un petit passage et puis s'en va!

l'optimisme légendaire de Mogwaïe!

20 cms à 1000 m lundi soir? T'aurais été^plus crédible en^parlant d'un retour au vert!

Ceci dit, LPN à 1500 pour la deuxième nuit consécutive et important lessivage en dessous, forcément la couche diminue!

Mais il paraît que ça revient à la neige dès l'après midi et les 2 suivants....ouf!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

89 cm à 10 h Aux Saisies soir seulement 3 cm en cette deuxieme partie de nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oulala mais j'ai peur si tu t'énerves , j'en tremble biggrin.png et je fais même dans ma culotte , c'est dire chris.gif :

http://www.ledauphin...iges/index.html

Salut,

Ce site est juste une BLAGUE : mise à jour minable et chiffres le plus souvent farfelues, à oublier !

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Seulement 2,6 mm à la Feclaz ces dernières 12 h , il fait 1,0 à 11 h , Tn en cours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai pourtant bien fait attention à utiliser des suppositions et non des affirmations pour pas me faire pourrir tongue.png .Ne prends pas les messages cash. Je t'accorde que j'aurai pu être plus explicite smile.png

Quand je dis compromis, ce n'est pas forcement que la station est fermée, c'est juste que quand tu as le choix entre skier dans une station où la neige est pourrie et où le retour station est limité par rapport à une station tip top, bah le choix est vite fait. Enfin il me semble. La fréquentation en prend donc un coup. C'est dans ce sens là qu'il fallait comprendre le message.

En fond, même avec 30cm tu peux ouvrir. Statistiquement, dans ce cas de figure, les conditions de ski sont quand même pas terrible

En alpin c'est une autre histoire, et on va attendre mercredi.

Bien évidemment, je ne me fais pas de soucis, les stations du type St Pierre, Villards, Autrans seront ouvertes....

Ok pas de pb, on est d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...