Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes

dahu
 Partager

Messages recommandés

p****n, chié...

Et pendant ce temps à Vera... à l'Alpe d'huez, LPN à 2500 de visu de webcam. Bon çà à l'air peu ou prou identique à tous les Alpes du Nord. Ca à l'air de descendre en ce moment conformément aux modèles, en espèrant que la chute (de la LPN) s'accélère un peu... Et surtout qu'il précipite bien toute la nuit... Voir demain matin.

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur la partie Est de la ville de Briançon, la tempête de lombarde apporte des flocons dès 1300 m, par fortes bourrasques. Les sols commencent blanchir à partir de Val des Prés (1350 m), en vallée de la Clarée.

Sur l'ouest de la ville, pas de lombarde, la pluie tombe droit, et n'est pas mêlée de neige. t° +4°.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

hier à la mi-journée il restait 30 cm à Val Thorens 2300 m ; désormais l'enneigement n'est plus continu http://www.livecam36...de-thorens.html

au sommet 3200 m, il y avait 60 cm hier, là par contre la couche doit augmenter mais je ne trouve pas de webcam au sommet des pistes.

La webcam de la cime de Caron n'est pas encore en service,c'est dommage!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur les Alpes du Nord excepté vers les massifs mitoyens avec l'Italie , on assiste à un beau lessivage sous 2300 m au moins !

30 mm à La Ferriere avec encore 8 °C à 1000 m !

23 mm aux Carroz et encore 7,2 °C à 1120 m !

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pluie jusqu'à 2600 voire 2700 mètres d'altitude pour le Beaufortain et la Lauzière cet après-midi !

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Le pic du redoux (neige à 2700 m ce matin) a été atteint désormais en Tarentaise puisque la neige tombe à nouveau vers 2400 mètres au dessus de Val Thorens à 18h

Posté(e)

Les dernières reactus du CDM 73 annoncent une Lpn à 2500 m actuellement qui ne devrait guere descendre sous 2000 m demain matin en fin de pertus !

T de 4 à 6 °C en extreme demain à 1500 m , belle douceur donc !

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

A noter quand-même un -1°c au Lautaret et 3.2° à chamrousse, je pense que L'Alpe d'huez doit bien s'en sortir...

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Selon Alpes 1, de la neige est observée à Briançon. Au dessus de Gap, la LPN est à 2200m!

effectivement, la pluie se change en neige sur Briançon, tjs aussi abondante (57 mm depuis minuit, il fait actu 1.4°, en baisse rapide)

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

3,4°c à Chamrousse, en baisse. La lpn ne doit pas être loin des 2000m, au moins sur Belledonne, et il reste un bon paquet de RR.

Bonsoir,

En Haute Maurienne, la situation est plutôt pas mal ^^ il pleut modérément et la température est seulement de 3.7° à 1200 m. D'ailleurs quelques flocons se mélange à la pluie sous les plus fortes intensités. Dès 1800m je pense que ça doit bien poser... La station météo de Bessans indique d'ailleurs 0.7°C à 1700 m.

Je ne connais pas bien le climat local; j'imagine que comme pour le Briançonnais, l'air plus froid venu d'Italie nous favorise?? ou alors phénomène d'isothermie?

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Oui, espérons une couche significative vers 2000m, ce serait déjà ça...

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

0,3°C à Saint Veran ou la neige doit remplacer la pluie. Cela fait longtemps que la temperature est passée en négatif au Lautaret, ou la couche doit devenir intéressante.

Posté(e)

3,4°c à Chamrousse, en baisse. La lpn ne doit pas être loin des 2000m !

Euh avec 3,7 °C actu à Chamrousse à 1800 m , la Lpn doit être plutôt pas loin du sommet des pistes oui à 2200 M , et c'est pas la même chose lol !

MF 38 voit la LPN s'abaisser entre 1800 et 2000 m en fin de nuit et 1800 m au plus bas sur l'épisode !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh avec 3,7 °C actu à Chamrousse à 1800 m , la Lpn doit être plutôt pas loin du sommet des pistes oui à 2200 M , et c'est pas la même chose lol !

MF 38 voit la LPN s'abaisser entre 1800 et 2000 m en fin de nuit et 1800 m au plus bas sur l'épisode !

J'ai bien dit "pas loin" de 2000m tongue.png Et puis Chamrousse c'est pas le meilleur coin pour une isothermie, je pense que sur le reste de Belledonne c'est un peu mieux.

Bref on est d'accord.

Sinon oui au Lautaret à 2000m ça pose depuis un moment.

Posté(e)

J'ai bien dit "pas loin" de 2000m tongue.png Et puis Chamrousse c'est pas le meilleur coin pour une isothermie, je pense que sur le reste de Belledonne c'est un peu mieux.

Bref on est d'accord.

Sinon oui au Lautaret à 2000m ça pose depuis un moment.

C'était pour te taquiner !tongue.pngTu sais avec 7 °C à La Ferriere à l'instant T ( près de 40 mm au pluvio ) , il doit flotter bien haut aussi , probablement plus haut que 2000 m !

53 mm au pluviometre à Chamrousse , quel arrosage quand même et c'est pas terminé !

Posté(e)

C'étzit pour te taquiner !tongue.png

Tu sais avec 7 °C à La Ferriere ( près de 40 mm au pluvio ) , il doit flotter bien haut aussi , probablement plus haut que 2000 m !

Cesse de briser mes illusions... shifty.gif

Nombreux éclairs ici à Tullins, c'est l'été !

effectivement, la pluie se change en neige sur Briançon, tjs aussi abondante (57 mm depuis minuit, il fait actu 1.4°, en baisse rapide)

70mm sur Gap sous la pluie et le tonnerre! La LPN baisse avec une température négative au plateau de Bure. Elle doit être vers les 2000m dans l'ouest des Hautes-Alpes.

Ca tient au sol à Briançon, tout est déjà blanc malgré les sols gorgés d'eau. T° 0.7°

La chance que vous avez grâce à la Lombarde. Vous pouvez lui dire merci. Pas sur que la montagne de Charance (1900m) soit blanche demain...

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

La chance que vous avez grâce à la Lombarde. Vous pouvez lui dire merci. Pas sur que la montagne de Charance (1900m) soit blanche demain...

D'accord avec toi. Sans Lombarde, il n'y aurait rien comme ici.

A mon avis Charance sera blanc, Ceuse également, la LPN devrait baisser dans la nuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...