Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes

dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A 22 h , 3,3 °C à La Feclaz ( 1350 ) , 15,6 mm au pluvio !

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour l'instant ce n'est que l'ouest de la Savoie qui est touché

Rien au radar dans les massifs intérieurs (comme prévu par MF et non WRF)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de -0,1 °C à La Feclaz , 27 mm depuis le debut de l'épisode , la plupart en pluie mais çà va vite s'inverser !

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Déjà quelques cm aux 7Laux => http://www.les7laux....enu-webcam.html

Belle webcams ce matin aux 2 Alpes dans la nuit avec une neige qui se pose sur toutes les surfaces wub.pnghttp://www.2alpes.com/pages/fr/72/webcams-les-2-alpes-station-de-ski-des-deux-alpes.html

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Faible couche de neige aux Saisies

je suis pas un expert en matière de prévisions, je reporte juste le temps chez moi car je sais que cela peut intéresser certains. sinon, d'après ce que j'ai pu voir sur les modeles, radar etc, les précipitations devrait arriver sous peu, on verra par la suite pour le cumul, mais je dis une trentaine de centimètre sur un épisode qui devrait se terminer jeudi

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça tombe bien sur la Clusaz aussi.

http://www.laclusaz.com/webcams.html

Les PP devraient se renforcer dans l'après midi et durer encore toute la journée de demain Vous n'avez pas trop de souci à vous faire pour les Alpes, la sous couche va se former et les vallées devraient même voir leur 1er flocon de l'hiver.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment l'épisode est conforme aux principaux modèles, neige dans les Préalpes, autour d'ici c'est blanc à partir de 800 à 900 mètres environ actu, avec sans doute une couche déjà assez épaisse vers 1500 mètres.

@ Killrbice : pour certaines vallées (surtout préalpines) ce serait les 2èmes de cette saison...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ici cet épisode commence plutôt bien ! ... 12cm de neige et ça tombe fort !

Neige encore humide et température tout juste positive : 0.3°c.

edit : petit tour des webcams et estimation "à la louche" pour des vues entre 8h et 8h30 :

Gève (1300m à Autrans) : 5cm

Glières (1450m) : entre 5 et 10cm

Avoriaz (1700m) : 10cm

Revard (1500m) : + de 10cm

La Clusaz (1100m) : 1-2cm ... départ de Balme (1300m) : 10cm ... Bergerie (2100m) : pas tellement plus de 10cm.

Donc couche qui semble homogène entre 1200-1300m et 2000m. ça a du tomber très vite cette nuit côté température !

Je m'excuse d'avance pour les erreurs de mesure auprès des locaux qui sont largement mieux placés que moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Gève (1300m à Autrans) : 5cm

Je m'excuse d'avance pour les erreurs de mesure auprès des locaux qui sont largement mieux placés que moi wink.png ...

En effet : Au moins 10cm à Gève, voici la cam de la Sûre à 2 ou 3km de là et 100m plus bas, sur le même plateau:

http://www.trinum.com/ibox/autrans/images/autranssure/autranssure_08H00_MEGA.jpg

Sinon oui, pas de raté cette nuit, la lpn est bien descendue et ça va continuer jusqu'à jeudi !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En effet : Au moins 10cm à Gève, voici la cam de la Sûre à 2 ou 3km de là et 100m plus bas, sur le même plateau:

http://www.trinum.co..._08H00_MEGA.jpg

Sinon oui, pas de raté cette nuit, la lpn est bien descendue et ça va continuer jusqu'à jeudi !

après tout est question d'estimation par rapport aux webcams ... perso je sais que j'ai 12cm chez moi donc je compare avec la vue des poteaux, barrières, toits chez moi ... et les mêmes niveaux sur les webcams ... par ex La Sure, je ne peux garantir les 10cm à 8h ce matin par rapport à ce que je vois chez moi.

Donc je précise bien que : c'est une estimation hein ^^ ... seule la règle sur place est juge de paix.

Posté(e)

Neige modérée aux Saisies

Ras aux Arcs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui Ljos, c'est clair qu'on va pas rentrer dans une bataille à coup de 1 ou 2cm de différence happy.png Bref il neige c'est l'important.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...