Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes

dahu
 Partager

Messages recommandés

La station de chabanon 1720 m est encore plus proche de Selonnet 3,5 km à vol d'oiseaux et encore plus chaude que celle du faut , ce soir il fait très doux en altitude contrairement au fond de vallée comme Selonnet 1065 m .

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

température négative ici, avec -0.1 sous abri (les voitures sont gelées depuis hier soir). De l'autre côté, près de 12 degrés à Chamrousse 800m plus haut, et près de 9 au Sappey à la même altitude ...

À++

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Tn (provisoire? je ne pense pas) de +6.8°C par ici (ancienne tnx de 3.8°C le 08/12/2010 depuis le début de mes relevés en 2007).

Tx de 12.5°C (ancienne txx de 10.9°C le 23/12/2008).

En regardant les valeurs des tx des 6 derniers mois de décembre par ici on remarque une "légère" récurrence. Jugez plutôt :

fiche%20releve.gif

Les moyennes journalières des tx (dernière colonne) les plus élevées sont le 22/23 et 24 décembre. Le 23 décembre je n'ai même pas encore relevé une seule fois une tx sous les +5°C...

Hier il faisait presque chaud sur les pistes. Impossible par contre de monter au sommet du domaine après 11h/11h30 pour cause de vent violent. La neige était pas loin du type printemps dans les pentes raides plein sud, mais c'était excellent ailleurs.

A 1600m je relèvais ce matin 60cm contre un maxi de 71cm avant hier soir après les petites chutes de neige.

Tn (provisoire? je ne pense pas) de +6.8°C par ici (ancienne tnx de 3.8°C le 08/12/2010 depuis le début de mes relevés en 2007).

Tx de 12.5°C (ancienne txx de 10.9°C le 23/12/2008).

En regardant les valeurs des tx des 6 derniers mois de décembre par ici on remarque une "légère" récurrence. Jugez plutôt :

fiche%20releve.gif

Les moyennes journalières des tx (dernière colonne) les plus élevées sont le 22/23 et 24 décembre. Le 23 décembre je n'ai même pas encore relevé une seule fois une tx sous les +5°C...

Hier il faisait presque chaud sur les pistes. Impossible par contre de monter au sommet du domaine après 11h/11h30 pour cause de vent violent. La neige était pas loin du type printemps dans les pentes raides plein sud, mais c'était excellent ailleurs.

A 1600m je relèvais ce matin 60cm contre un maxi de 71cm avant hier soir après les petites chutes de neige.

Il a fait plus froid à Gap qu'à Orcières! A Gap, la température n'est pas monté au delà de 11,6°C...

Et oui... Carrément un coup de chaud ! 15° hier à Valloire 1500m. Mais pour ceux qui en douteraient encore: les 12h de foehn fort avec +8° chez moi à 1700m (!) ce matin ont fait beaucoup plus de mal que 48h de redoux blanc. Heureusement qu'il y avait de la réserve...

La neige est bien pourrie, les toits ont déchargé, ambiance grise huide et étonnament douce pour la saison. Pour autant tout reste évidemment blanc ( il y avait un bon mètre) et tout est skiable, mais bon...

En revanche hier et avant hier les conditions de ski étaient encore très bonnes et c'était agréable d'être en tee shirt à midi sur les terrasses à 2300m ! Le reodux "blanc" avait juste délicieusement ramolli la neige qui était douce et soyeuse.

Aujourd'hui ça va être de la gadoue. Je reste à la maison ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin le foehn s'est calmé, le ciel est bâché noir très haut, les toits dégoulinent, les rues aussi, ambiance sinistre, bien loin de Noêl.

La neige devrait redonner "des couleurs" cette nuit, mais pas beaucoup par ici à priori. Peut-être jeudi ?

Vivement que ça s'arrête, quand même...

Petit résumé d'un week-end passé à Valmorel entre Samedi et Lundi:

- Samedi: arrivée en station à 20h sous une pluie fine, mais la neige était tombée toute l'après midi et on pouvait mesurer environ 8cm sur les voitures.

- Dimanche: belles éclaircies dans la douceur. La neige était lourde en hors piste mais skiable.

- Lundi: grand soleil et chaud en bas des pistes. En altitude le vent donnait une sensation de fraîcheur. La neige avait regelé à la faveur du rayonnement la nuit donc il fallait rester sur les pistes. C'était de la neige de printemps.

La station annonce 100cm en bas et 160cm en haut des pistes:

photos-iphone-026.jpg

Station très sympathique avec de beaux chalets:

photos-iphone-036.jpg

photos-iphone-043_4.jpg

Nombreux départs d'avalanche en adret:

photos-iphone-049.jpg

Le col de la Madeleine à 2000m:

photos-iphone-051.jpg

Avec la douceur, le manteau neigeux est désormais très humide, seule la surface de la neige est gelée à la faveur du rayonnement nocturne. Avec les prochaines chutes de neige il faudra surveiller les départs d'avalanche !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des nouvelles de la Giettaz par on pote Philou 73 , 60 à 80 cm de neige au sol à 1200 m , qualité de neige pas terrible !

Joyeux Noël,

Sortie à ski avec le petit aujourd'hui sur la Combe de Nave sur Autrans.

Très bon regel hier soir sur Autrans et Méaudre, la neige est restée portante toute la journée décaillant sur 2 cm maxi. Ce n'est pas le cas dès que l'on monte en hauteur!

Contrairement à hier l'écart de température est plus faible entre Lans et Autrans 6° et 2° à 11 heures puis 4° et 3° à 16 heures.

Coté neige, il reste de la réserve avec 43-45 cm mesuré sur le stade de foot à 1040 mètres.

L'épaisseur augmente vite comme d'habitude en prenant de la hauteur avec 65-70 cm au Banc de l'Ours à 1110 mètres et 80- 85 cm à Font Scellier à 1292 mètres.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

À Megeve, 1120m, de bonnes pluies depuis presque 1h par 4,5°C actuellement. Environ 7°C à Sallanche dans la vallée, ça se réactive bien au radar. Il reste 60-70cm de neige au sol, mais le redoux à été fatal sous les 900m, et la couche est devenue irrégulière dés Combloux.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Flaine c'est de la pluie....

Mais de la neige juste au dessus. Espérons que la LPN descende un peu parce que sinon le bas de la station va être pourri

Posté(e)

Il pleuvait ( 7 mm au pluvio ) aussi au Saisies à 22 h , il reste 102 cm !

Posté(e)

Une pluie battante en cours à Megeve, dans le brouillard, avec 2°C actuellement. La neige est désormais très mauvaise, et pas belle à voir...

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Une pluie battante en cours à Megeve, dans le brouillard, avec 2°C actuellement. La neige est désormais très mauvaise, et pas belle à voir...

Je pense qu'on pourra dire adieu à l'enneigement continue sous 1200m d'ici Samedi soir. Une idée de la LPN actu ? Ca doit pas être bien loin vu la température.

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Je pense qu'on pourra dire adieu à l'enneigement continue sous 1200m d'ici Samedi soir. Une idée de la LPN actu ? Ca doit pas être bien loin vu la température.

Je pense quand à moi qu'il vaut mieux éviter les pseudos observations alarmistes, surtout quand on est pas sur le terrain!

Bon ,il faut pas se leurrer, ce puissant zonal n'est pas du tout au goût de la basse montagne, mais dire que dans 3 jours, l'enneigement ne sera plus continu en dessous de 1200m, faut pas pousser!

Alors à moins d'une lame d'eau ininterrompue et de 20° à 1000 m, l'enneigement bien que pourri perdurera d'ici samedi soir, merci le mètre de neige tombé début décembre.

Mon silence des derniers jours s'explique par le fait que j'étais sur place et que d'Albertville à Flumet, il reste des traces à la sortie d'Albertville, et à l'entrée des Gorges de l'Arly (500m) , l'enneigement devient continu. Il y a à l'ombre encore une couche bien dense de 40/50cms à 900m.

Alors, se baser sur des observations de terrain!

Posté(e)

Bien d'accord nico69. À Megeve ce matin, après le lessivage de la nuit dernière (sans doute 20mm), des nuages bas traînent en fond de vallée. Il fait 2,5°C actuellement après une Tn proche de 1°C. Aucune averse n'est en vue.

Les sapins et sols sont très légèrement blanchis des 1400m, bien blancs à 1500/1600, il y avait donc de la marge pour la neige au village (1113m). Il y a encore un grand pas a franchir avant la fin de l'enneigement continu ici, il y a en général 50cm, mais parfois presque 80 dans les endroits abrites. Par contre sur la qualité on s'abstiendra.

Posté(e)

1 à 2 cm de fraiche aux Saisies 1650 ce matin , 103 cm au sol contre 102 cm hier soir vers 22 h .

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les deux Nico : mes observations sont basés sur une personne vivant à Combloux, ou il n'y a plus que quelques traces de neige dés que l'on sort du vilage vers 980m, et il y a des traces de vert également vers 1050m en haut du village. Et c'est bien une personne sur place qui me l'a indiqué. La webcam du biotope est là pour en attester ( 980m je crois):

mega_COMBLOUXLAC.jpg

Quand aux gorges de l'Arly Nico69 tu dois savoir autant que moi que ca garde très très bien la neige dés qu'on dépasse Ugine. Bref c'est comme si j'avais choisi Villard de Lans pour exprimer mes dires sur le redoux.

Bref, sans rancoeur sorcerer.gif

P.S : beaucoup de réactions de cours d'eaux cette nuit, je file un lien en temps réel pour ceux qui connaissent pas c'est intéressant :

http://www.rdbrmc.co...0,y_-1050,z_800 ( aller dans la rubrique " prévisions des crues")

Posté(e)

Exact metbezier, le redoux à été fatal à Combloux, l'enneigement n'est plus continu sous 1000m. Il y a un grand champs au vert entre 1020 et 1070m, expose à l'ouest. Il faut quand même noter que la différence d'enneigement est énorme entre Combloux et Megeve, ou l'on passe en 200m de dénivelée (à peine) de 0/20cm à 50/70cm (3,5km en route). Je pense qu'un retour au vert est inenvisageable ici même après demain et les 50mm de flotte.

Sinon je suis monté à l'altiport de Megeve. Les premières traces de neige fraiche se situent à la sortie du Mont d'Arbois village (1380m) et je relève environ 4/5cm à l'altiport (1490m, mais bien encaissé et où l'isothermie joue souvent).

Il est déjà arrivé d'avoir le sol blanchi à l'altiport alors que la LPN était située à 1700m.

4°C actuellement, ça ruisselle.

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Les sapins et sols sont très légèrement blanchis des 1400m, bien blancs à 1500/1600, il y avait donc de la marge pour la neige au village (1113m)

Je ne sais pas ou tu prends l'altitude de megève mais l'église de La Clusaz, Megève, Chamonix sont exactement a la même altitude qui est de mémoire 1040m.Pour les Aravis il y avait ce matin 15cm a 1800 et 28cm mesuré a 2000m.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques données que ma tante m'a données sur la Rosière :

Temps bien bouché et brouillard dense sur le domaine dés 1900m.

L'office de tourisme indique 132cm à la station et 255cm en haut à 2650m, -1°C à 1850m et -4°C à 2650m.

Plus bas +5°C à Bourg à 16h, 30cm environ au sol.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...