skye Posté(e) 14 janvier 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 14 janvier 2013 [HS ...] La vallée du Brevon, Bellevaux ... c'est bien enneigé ces temps ci à partir d'environ 1000 m ? Par ailleurs, le climat ressemble à quoi la bas ? d'après ce que j'ai compris, la région de Brison/Mont Saxonnex est plus sensible au redoux que la région de Morzine qui conserve mieux le froid. Mais quid de Bellevaux ? Merci pour vos réponses ! (je cherche un endroit sympa pour me ballader en raquettes, faire des photos de l'hiver ... et donc vous l'avez compris un peu à l'écart des stations) [Fin du HS ...] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Bonsoir, 5 cm de neige ce matin à Bramans mais rien à Termignon et seulement 2 cm à Lanslebourg. Ce soir il neige faiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 14 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 14 janvier 2013 [HS ...] La vallée du Brevon, Bellevaux ... c'est bien enneigé ces temps ci à partir d'environ 1000 m ? Par ailleurs, le climat ressemble à quoi la bas ? d'après ce que j'ai compris, la région de Brison/Mont Saxonnex est plus sensible au redoux que la région de Morzine qui conserve mieux le froid. Mais quid de Bellevaux ? Merci pour vos réponses ! (je cherche un endroit sympa pour me ballader en raquettes, faire des photos de l'hiver ... et donc vous l'avez compris un peu à l'écart des stations) [Fin du HS ...] Le vallon de Bellevaux est bien protégé des redoux ... il a en général plus de neige qu'ici. Mais attention à l'altitude, c'est pas bien haut non plus, à moins d'aller au moins jusqu'au lac du Vallon. Car même si ça garde mieux la neige, l'altitude fait qu'il y neige moins en dehors des "neiges de redoux". La preuve : à Morzine la semaine dernière, il est tombé 5-10cm de neige quand ici il en est tombé quasi-35cm. Et crois moi, l'ambiance est pleinement hivernal ici ^^ Alors qu'elle doit pas beaucoup l'être à 1000m dans la vallée de Bellevaux. Tout dépendra donc de ce qu'il va se passer les jours prochains. En tout cas ici, pas de soucis, les 2 plateaux de Solaison et Cenise sont bien gavés de neige, jusqu'à 1200m d'altitude ... plus bas, c'est un peu limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Bonjour Thomas , Oui mais depuis 12 h le pluvio est bloqué à 3,2 ou 3,4 mm au pire , MF voient 10 à 15 cm d'ici ce soir ... C'est pas bien de véhiculer de fausses infos . Si le pluvio bouge pas c'est qu'il tombe rien . (Il est vrai que le materiel peut bugger ...c'est pas infaillible) Finalement rien de significatif pour cette aprèm ici (au pluvio et nivomètre), au pire ça a juste compensé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 14 janvier 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Le vallon de Bellevaux est bien protégé des redoux ... il a en général plus de neige qu'ici. Mais attention à l'altitude, c'est pas bien haut non plus, à moins d'aller au moins jusqu'au lac du Vallon. Car même si ça garde mieux la neige, l'altitude fait qu'il y neige moins en dehors des "neiges de redoux". La preuve : à Morzine la semaine dernière, il est tombé 5-10cm de neige quand ici il en est tombé quasi-35cm. Et crois moi, l'ambiance est pleinement hivernal ici ^^ Alors qu'elle doit pas beaucoup l'être à 1000m dans la vallée de Bellevaux. Tout dépendra donc de ce qu'il va se passer les jours prochains. En tout cas ici, pas de soucis, les 2 plateaux de Solaison et Cenise sont bien gavés de neige, jusqu'à 1200m d'altitude ... plus bas, c'est un peu limite. Ljos, merci beaucoup pour ces précieuses infos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philou73 Posté(e) 15 janvier 2013 612 bld rené levesque appt 3 -quebec Partager Posté(e) 15 janvier 2013 bonjour -6.9° au relais du chat et 9.3mm a 10h00(sous forme de neige bien entendu ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 15 janvier 2013 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Neige modérée ici par -4°C... environ 2/3cm pour l'instant. Bien évidement le pluvio est à la ramasse comme souvent par neige très froide. Tout comme météoalerte qui met presque une heure a afficher les obs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 15 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 15 janvier 2013 il neige très modérément ici mais continu ... 5cm de fraiche, on repasse la barre des 60cm au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 15 janvier 2013 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 15 janvier 2013 4/5 cms ici sur Auris par -7 degrés, il neige tantôt faiblement, tantôt modérément... Jour blanc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 15 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 15 janvier 2013 nous terminons ici cette 1ere salve avec 9cm ... dans les clous des prévisions. 63cm au sol et -3.5°c actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 15 janvier 2013 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Salut à tous, Le Vercors tire son épingle du jeu avec 19 cm de fraîche ultra légère au sol ici à Lans (1050 m) Pile poil 30 cm au sol ... A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 15 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Salut à tous, Le Vercors tire son épingle du jeu avec 19 cm de fraîche ultra légère au sol ici à Lans (1050 m) Pile poil 30 cm au sol ... A++ c'était prévu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le front froid va arriver en fin d'aprèm ... tu pourrais bien prendre 10 supplémentaire (ici aussi vu la direction du flux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 15 janvier 2013 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 [HS ...] La vallée du Brevon, Bellevaux ... c'est bien enneigé ces temps ci à partir d'environ 1000 m ? Le vallon de Bellevaux est bien protégé des redoux ... il a en général plus de neige qu'ici. Mais attention à l'altitude, c'est pas bien haut non plus, à moins d'aller au moins jusqu'au lac du Vallon. Car même si ça garde mieux la neige, l'altitude fait qu'il y neige moins en dehors des "neiges de redoux". La preuve : à Morzine la semaine dernière, il est tombé 5-10cm de neige quand ici il en est tombé quasi-35cm. Je me permets de rebondir, un peu tardivement, parce que j'affectionne particulièrement le secteur de Bellevaux, en particulier le lac de Vallon comme Ljos l'a mentionné. C'est un coin magnifique qui a su rester sauvage (grâce notamment au système d'indivision, héritage des moines chartreux), et correctement protégé aujourd'hui (zones Natura 2000, ZNIEFF, etc). Le lynx s'y baladerait ainsi que l'aigle royal et le mouflon il me semble et le secteur est vraisemblablement un des derniers des AN a avoir abrité le grand tétra il y a encore quelques années, aujourd'hui malheureusement disparu. Du lac et au-dessus, plein de balades superbes dans une ambiance souvent très hivernale sur les contreforts du Roc d'Enfer, exposés plein N. Les sapins gardent longtemps la neige dans ce coin... Bref, je ne saurais trop conseiller de s'y rendre dans le but de ramener de belles images. Le plateau de Solaison ne manque pas d'attrait non plus bien sûr... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 15 janvier 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Je me permets de rebondir, un peu tardivement, parce que j'affectionne particulièrement le secteur de Bellevaux, en particulier le lac de Vallon comme Ljos l'a mentionné. C'est un coin magnifique qui a su rester sauvage (grâce notamment au système d'indivision, héritage des moines chartreux), et correctement protégé aujourd'hui (zones Natura 2000, ZNIEFF, etc). Le lynx s'y baladerait ainsi que l'aigle royal et le mouflon il me semble et le secteur est vraisemblablement un des derniers des AN a avoir abrité le grand tétra il y a encore quelques années, aujourd'hui malheureusement disparu. Du lac et au-dessus, plein de balades superbes dans une ambiance souvent très hivernale sur les contreforts du Roc d'Enfer, exposés plein N. Les sapins gardent longtemps la neige dans ce coin... Bref, je ne saurais trop conseiller de s'y rendre dans le but de ramener de belles images. Le plateau de Solaison ne manque pas d'attrait non plus bien sûr... Merci aussi à toi PeriOo ! Bref, quelques jours à Bellevaux et ... quelques jours à Solaison pour profiter au mieux de ce bel hiver en haute savoie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 15 janvier 2013 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Salut à tous, Le Vercors tire son épingle du jeu avec 19 cm de fraîche ultra légère au sol ici à Lans (1050 m) Pile poil 30 cm au sol ... A++ En effet Ljos, ça a l'air de bien s'activer au niveau du front froid ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 15 janvier 2013 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Merci aussi à toi PeriOo ! Bref, quelques jours à Bellevaux et ... quelques jours à Solaison pour profiter au mieux de ce bel hiver en haute savoie Beau programme, profites-en bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Bonsoir, Quelques faibles chutes de neige en Haute Maurienne aujourd'hui qui n'ont laissé qu'une pellicule. Temps calme ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 16 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 16 janvier 2013 grosse caillante ce matin ... -14°c sur la fenêtre, -17°C au thermo de la voiture... ça vivifie ^^ côté neige, 13cm supplémentaire dans la nuit ce qui fait 22cm au total sur l'épisode depuis hier matin ... la couche atteint 72cm. Et vu la semaine à venir, elle est pas près de se prendre une claque ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 16 janvier 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 16 janvier 2013 -27°C à l'aiguille du midi ce matin à 7h. -18°C au GSB. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 16 janvier 2013 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 16 janvier 2013 15cms ici à Auris cette nuit, il fait -8. Temps parfait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Ce matin je mesure 22 cm pour le dernier épisode et 35 cm au sol à Lans en Vercors 140 cm au col de Porte ! Coté température, le ciel s'est dégagé qu' en fin de nuit passant de -7.4° à 6h00 à -13.7° avant le levé du soleil Les températures étaient homogènes sur le Vercors avec -13.4° à St-Agnan et -14.1 à Méaudre Ta-3.4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 16 janvier 2013 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Avec le tassement il reste 8/10cm de fraiche au sol à la Ferrière. 56cm au sol. Enorme matinée de ski. Dans les combes en fond de vallée (Pra, Belle Etoile), il est tombé plus de 50cm ces dernières 48h... ça brasse jusqu’à la taille par moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Au Col de Marcieu (1060m) pour la journée, quelques photos: 70cm de neige dont 40cm de fraîche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 janvier 2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Magnifique ! Tom, dis-moi, il y a du boulot là-haut ? Parce que si oui, j'arrive... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Magnifique ! Tom, dis-moi, il y a du boulot là-haut ? Parce que si oui, j'arrive... Il a une petite station de ski pour enfants/débutants qui emploie 7 personnes, des écogites, un hôtel restaurant, un loueur de ski et c'est à peu près tout. C'était en effet magnifique aujourd'hui mais un conseil reste au Canada, ces paysages sont malheuresement bien éphémères sur ce secteur des préalpes potentiellement sujet à de nombreux redoux chaque hiver. Bien que le Col de Marcieu conserve plutôt bien la neige grâce à la protection de la forêt et son exposition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés