Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes

dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

[HS ...]

La vallée du Brevon, Bellevaux ... c'est bien enneigé ces temps ci à partir d'environ 1000 m ?

Par ailleurs, le climat ressemble à quoi la bas ? d'après ce que j'ai compris, la région de Brison/Mont Saxonnex

est plus sensible au redoux que la région de Morzine qui conserve mieux le froid. Mais quid de Bellevaux ?

Merci pour vos réponses ! (je cherche un endroit sympa pour me ballader en raquettes, faire des photos de l'hiver ... et donc vous l'avez

compris un peu à l'écart des stations)

[Fin du HS ...]

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

[HS ...]

La vallée du Brevon, Bellevaux ... c'est bien enneigé ces temps ci à partir d'environ 1000 m ?

Par ailleurs, le climat ressemble à quoi la bas ? d'après ce que j'ai compris, la région de Brison/Mont Saxonnex

est plus sensible au redoux que la région de Morzine qui conserve mieux le froid. Mais quid de Bellevaux ?

Merci pour vos réponses ! (je cherche un endroit sympa pour me ballader en raquettes, faire des photos de l'hiver ... et donc vous l'avez

compris un peu à l'écart des stations)

[Fin du HS ...]

Le vallon de Bellevaux est bien protégé des redoux ... il a en général plus de neige qu'ici. Mais attention à l'altitude, c'est pas bien haut non plus, à moins d'aller au moins jusqu'au lac du Vallon.

Car même si ça garde mieux la neige, l'altitude fait qu'il y neige moins en dehors des "neiges de redoux". La preuve : à Morzine la semaine dernière, il est tombé 5-10cm de neige quand ici il en est tombé quasi-35cm.

Et crois moi, l'ambiance est pleinement hivernal ici ^^ Alors qu'elle doit pas beaucoup l'être à 1000m dans la vallée de Bellevaux. Tout dépendra donc de ce qu'il va se passer les jours prochains. En tout cas ici, pas de soucis, les 2 plateaux de Solaison et Cenise sont bien gavés de neige, jusqu'à 1200m d'altitude ... plus bas, c'est un peu limite.

Bonjour Thomas ,

Oui mais depuis 12 h le pluvio est bloqué à 3,2 ou 3,4 mm au pire , MF voient 10 à 15 cm d'ici ce soir ...

C'est pas bien de véhiculer de fausses infos tongue_smilie.gif . Si le pluvio bouge pas c'est qu'il tombe rien biggrin.png . (Il est vrai que le materiel peut bugger ...c'est pas infaillible)

Finalement rien de significatif pour cette aprèm ici (au pluvio et nivomètre), au pire ça a juste compensé.

Posté(e)

Le vallon de Bellevaux est bien protégé des redoux ... il a en général plus de neige qu'ici. Mais attention à l'altitude, c'est pas bien haut non plus, à moins d'aller au moins jusqu'au lac du Vallon.

Car même si ça garde mieux la neige, l'altitude fait qu'il y neige moins en dehors des "neiges de redoux". La preuve : à Morzine la semaine dernière, il est tombé 5-10cm de neige quand ici il en est tombé quasi-35cm.

Et crois moi, l'ambiance est pleinement hivernal ici ^^ Alors qu'elle doit pas beaucoup l'être à 1000m dans la vallée de Bellevaux. Tout dépendra donc de ce qu'il va se passer les jours prochains. En tout cas ici, pas de soucis, les 2 plateaux de Solaison et Cenise sont bien gavés de neige, jusqu'à 1200m d'altitude ... plus bas, c'est un peu limite.

Ljos, merci beaucoup pour ces précieuses infos !

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Neige modérée ici par -4°C... environ 2/3cm pour l'instant.

Bien évidement le pluvio est à la ramasse comme souvent par neige très froide. Tout comme météoalerte qui met presque une heure a afficher les obs...

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

4/5 cms ici sur Auris par -7 degrés, il neige tantôt faiblement, tantôt modérément... Jour blanc !

Posté(e)

nous terminons ici cette 1ere salve avec 9cm ... dans les clous des prévisions. 63cm au sol et -3.5°c actu

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

Le Vercors tire son épingle du jeu avec 19 cm de fraîche ultra légère au sol ici à Lans (1050 m) santa.gif

Pile poil 30 cm au sol ...

A++

Posté(e)

Salut à tous,

Le Vercors tire son épingle du jeu avec 19 cm de fraîche ultra légère au sol ici à Lans (1050 m) santa.gif

A++

c'était prévu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le front froid va arriver en fin d'aprèm ... tu pourrais bien prendre 10 supplémentaire (ici aussi vu la direction du flux)

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

[HS ...]

Je me permets de rebondir, un peu tardivement, parce que j'affectionne particulièrement le secteur de Bellevaux, en particulier le lac de Vallon comme Ljos l'a mentionné.

C'est un coin magnifique qui a su rester sauvage (grâce notamment au système d'indivision, héritage des moines chartreux), et correctement protégé aujourd'hui (zones Natura 2000, ZNIEFF, etc). Le lynx s'y baladerait ainsi que l'aigle royal et le mouflon il me semble et le secteur est vraisemblablement un des derniers des AN a avoir abrité le grand tétra il y a encore quelques années, aujourd'hui malheureusement disparu.

Du lac et au-dessus, plein de balades superbes dans une ambiance souvent très hivernale sur les contreforts du Roc d'Enfer, exposés plein N. Les sapins gardent longtemps la neige dans ce coin... Bref, je ne saurais trop conseiller de s'y rendre dans le but de ramener de belles images.

Le plateau de Solaison ne manque pas d'attrait non plus bien sûr...

Posté(e)

Je me permets de rebondir, un peu tardivement, parce que j'affectionne particulièrement le secteur de Bellevaux, en particulier le lac de Vallon comme Ljos l'a mentionné.

C'est un coin magnifique qui a su rester sauvage (grâce notamment au système d'indivision, héritage des moines chartreux), et correctement protégé aujourd'hui (zones Natura 2000, ZNIEFF, etc). Le lynx s'y baladerait ainsi que l'aigle royal et le mouflon il me semble et le secteur est vraisemblablement un des derniers des AN a avoir abrité le grand tétra il y a encore quelques années, aujourd'hui malheureusement disparu.

Du lac et au-dessus, plein de balades superbes dans une ambiance souvent très hivernale sur les contreforts du Roc d'Enfer, exposés plein N. Les sapins gardent longtemps la neige dans ce coin... Bref, je ne saurais trop conseiller de s'y rendre dans le but de ramener de belles images.

Le plateau de Solaison ne manque pas d'attrait non plus bien sûr...

Merci aussi à toi PeriOo !

Bref, quelques jours à Bellevaux et ... quelques jours à Solaison pour profiter au mieux de ce bel hiver en haute savoie thumbup1.gif

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

A++

En effet Ljos, ça a l'air de bien s'activer au niveau du front froid ... tongue_smilie.gif

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Merci aussi à toi PeriOo !

Bref, quelques jours à Bellevaux et ... quelques jours à Solaison pour profiter au mieux de ce bel hiver en haute savoie thumbup1.gif

Beau programme, profites-en bien wink.png

Posté(e)

grosse caillante ce matin ... -14°c sur la fenêtre, -17°C au thermo de la voiture... ça vivifie ^^

côté neige, 13cm supplémentaire dans la nuit ce qui fait 22cm au total sur l'épisode depuis hier matin ... la couche atteint 72cm. Et vu la semaine à venir, elle est pas près de se prendre une claque ^^

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

15cms ici à Auris cette nuit, il fait -8. Temps parfait !

Ce matin je mesure 22 cm pour le dernier épisode et 35 cm au sol à Lans en Vercors

140 cm au col de Porte !

Coté température, le ciel s'est dégagé qu' en fin de nuit passant de -7.4° à 6h00 à -13.7° avant le levé du soleil

Les températures étaient homogènes sur le Vercors avec -13.4° à St-Agnan et -14.1 à Méaudre

Ta-3.4°

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Avec le tassement il reste 8/10cm de fraiche au sol à la Ferrière.

56cm au sol.

Enorme matinée de ski. Dans les combes en fond de vallée (Pra, Belle Etoile), il est tombé plus de 50cm ces dernières 48h... ça brasse jusqu’à la taille par moment.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Au Col de Marcieu (1060m) pour la journée, quelques photos:

70cm de neige dont 40cm de fraîche.

1173021155.jpg

1173021132.jpg

1173021089.jpg

1173021122.jpg

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Magnifique !

Tom, dis-moi, il y a du boulot là-haut ? Parce que si oui, j'arrive... tongue.png

default_laugh.png

Il a une petite station de ski pour enfants/débutants qui emploie 7 personnes, des écogites, un hôtel restaurant, un loueur de ski et c'est à peu près tout. C'était en effet magnifique aujourd'hui mais un conseil reste au Canada, ces paysages sont malheuresement bien éphémères sur ce secteur des préalpes potentiellement sujet à de nombreux redoux chaque hiver. Bien que le Col de Marcieu conserve plutôt bien la neige grâce à la protection de la forêt et son exposition.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...