Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes

dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Au final, pas si mal cet épisode du week-end, pour La station de la Chèvrerie alt. 1100m, après les fortes pluies de vendredi qui a provoqué plusieurs glissements de terrain, sa position à l'ouest du 74 a permis de meilleures précipitations, ainsi, 15cm de fraiche samedi matin, encore 10 samedi soir, et +10 à nouveau ce matin... soit près de 35cm... et encore des cm à venir... tongue_smilie.gif

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

En attendant des photos des prochaines chutes de neige, voici quelques photos de Val Thorens dimanche.

Grand beau dans l'aprem avec une poudreuse extra, légère qui plus est:

photos-iphone-010_1.jpg

photos-iphone-013_1.jpg

Avec 60cm de fraiche sur l'épisode au-dessus de 2000m, les toits sont bien chargés:

photos-iphone-014_4.jpg

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Au final, pas si mal cet épisode du week-end, pour La station de la Chèvrerie alt. 1100m, après les fortes pluies de vendredi qui a provoqué plusieurs glissements de terrain, sa position à l'ouest du 74 a permis de meilleures précipitations, ainsi, 15cm de fraiche samedi matin, encore 10 samedi soir, et +10 à nouveau ce matin... soit près de 35cm... et encore des cm à venir... tongue_smilie.gif

Pas mal smile.png

Dans les Aiguilles Rouges ce we, conditions à ch... pour le ski de rando (idéal par contre pour l'étude des plaques). Ça a soufflé dans toutes les directions et on cherche encore les coins à poudreuse... La pluie avait humidifié le manteau sur 1m environ jusque 2200m puis une bonne couche de fraîche s'est déposée dessus dans des conditions assez dantesques visiblement. Bref, c'était pas terrible à skier, et d'impressionnants départs spontanés de plaques énormes. Les hélicos ont travaillé d'arrache-pied pour sécuriser le secteur Brévent-Flégère.

Grand beau hier, sans vent dans le secteur de l'Aiguille du Belvédère.

En bas à Argentière, grosse épaisseur de vieille neige (environ 1m20 vers 1200m) mais une couche ridicule de neige fraîche sur l'épisode... Il a plu jusque samedi matin. Faible neige toute la journée pour dire de... épisode très négatif dans l'ensemble jusque 1200m.

Chamrousse, conditions pas top hier. 2 télésièges seulement ouverts le matin, c'était donc forcément blindés de monde. Du mieux à partir de 11h quand ils ont commencé à ouvrir (en partie) le reste de la station. Alternance jour blanc, petits flocons et rares éclaircies, avec une constante : le vent glacial. Neige soufflée, donc des affleurements de glace par endroit, alternant avec des accumulations de neige profonde. Vu qu'on n'y voyait pas grand chose, c'était parfois chaud à skier, même en restant sur les pistes. Bref, pas du grand ski (mais ça fait du bien de sortir).

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Cedski> il y a pas mal de neige sur Auris, pas de soucis, ça ne touche pas en HP. Après la qualité est certes pas bonne, il y a 10/15cm de neige légère sur une croute infâme... Mais l'avantage comparé à l'alpe c'est qu'on est quand même un peu moins soumis au vent du nord (hors signal de l'homme). Mais je compte bien sur cette semaine pour faire la recharge en neige et avoir de la bonne poudre bien froide sous les spatules !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

5cm de plus cette nuit ... 25cm de fraiche donc depuis samedi matin et 68cm au sol. On avait perdu 5cm avec le tassement .... le tout avant une semaine qui s'annonce assez dantesque sur le papier, à voir après dans les faits. Pour l'instant 341cm de cumul, possible qu'on dépasse les 400cm le we prochain.

Hier, après midi ski au Mt Saxonnex ... bonne neige jusqu'à la station à 1000m malgré les plaques de glace bien présentes sous la nouvelle neige en bas de la station. En haut (1580m pour le sommet), 20 à 30cm de fraiche sur un fond très dur. J'ai vu une mire vers 1400m qui annonçait 80cm au sol. Les conditions étaient excellentes en tout cas et la neige n'a pas du tout été ventée. L'avantage des stations basses abritées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... par contre, j'espère que ça va bien reposer cette semaine car le bas du domaine "hors piste" (un secteur balisé mais pas damé en 1600 et 1200m) est vraiment limite. Les gros rochers sortent un peu trop.

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Je rentre de 3 jours dans le Val d'Arly, plus précisément à Flumet : de vendredi 10h à samedi 7h du matin, des lames d'eau impressionnantes et continues ont déferlé. Au petit matin du samedi, 2 ruisseaux normalement tranquilles ont débordé et crée des coupures impressionnantes sur les pistes de ski et sur le tracé d'un téléski. Le ruisseau habituellement canalisé et passant sous la piste, est passé au dessus de la conduite et à provoqué un "cratère" profond d'un mètre et large de 3, et un fort débit momentanné.

La neige a pris le relais ensuite mais les 20 cms annoncé par MF Chamonix sont devenus 3 cms réels...

Ces incidents ont vite été rebouchés par le service des pistes. Globalement, et malgré ces près de 100 mm d'eau tombés en 20 heures, je reste impressionné par la résistante du manteau neigeux dû à une sous couche qui reste très épaisse. (80 cms à 1000 m vendredi matin, 65 le samedi matin)

Dimanche, le ski était agréable à toutes altitudes grâce à un damage remarquable, il est vrai avec neige légèrement croûtée jusque vers 1500m et plus douce au dessus.

Ce lessivage imposant n'est plus qu'un mauvais souvenir et la semaine est prometteuse....

Conditions extra hier aux karellis, malgré le vent et le froid du matin.

Une grosse partie de la station a été abrité du vent, ce qui fait que l'on a tracé toute la journée dans 40 à 50 cm de poudre légère, avec même 3 à 4h de grand soleil à la mi journée.

Vraiment une sortie excellente, avec des conditions top à partir de 1800m environ, en dessous la sous couche est vraiment béton et les 20 cm ou moins ne sont pas suffisant pour rendre le ski franchement agréable, surtout comparé aux altitudes supérieures. La semaine qui vient devrait largement arranger ça.

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Ce matin, la lpn semble être vers 800-900m, en tout cas, sur morillon 670m, pluie... avec +1°4, la neige fraîche du week end a quand même résistée, enfin sur les 10cm de fraîche, reste 2cm... 18-20cm en total..

J'attends de voir demain pour connaître le résultat des chutes où on peut espére prendre une vingtaine au dessus de 600m.. et 35 au dessus de 1000m... je reste optimiste whistling.gif

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Bonjour à tous,

Après un peu de pluie cette nuit et ce matin de belle éclaircie ce midi il reste 58 cm au sol alors qu'il reste encore prêt de 70 cm sur le toit de mon garage qui est pratiquement plat la neige doit donc plus fondre au sol car 0 congère sur le toit, sinon l'épisode de vendredi samedi a laissé à 1300m 58 mm d'eau avant le passage à la neige.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous,

Après un peu de pluie cette nuit et ce matin de belle éclaircie ce midi il reste 58 cm au sol alors qu'il reste encore prêt de 70 cm sur le toit de mon garage qui est pratiquement plat la neige doit donc plus fondre au sol car 0 congère sur le toit, sinon l'épisode de vendredi samedi a laissé à 1300m 58 mm d'eau avant le passage à la neige.

Salut Pisten !Ah bah par chez vous les redoux c'est pas la même came que chez nous, vous vous payez 80/90mm de flotte et il reste encore 70cm sur le toit scared.gif

Nous les 70cm on les a même pas avant le redoux de toute et après bah c'est zéro laugh.png

Bon vivement que je puisse m'installer dans les Aravis !

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Les webcams de Crest-Voland et de la Giett' (5 et 6) pourtant à la même altitude ne montrent pas la même chose : l'une à la pluie, l'autre à la neige!

Comme quoi les climats locaux....

Posté(e)

Salut Pisten !

Ah bah par chez vous les redoux c'est pas la même came que chez nous, vous vous payez 80/90mm de flotte et il reste encore 70cm sur le toit scared.gif

Nous les 70cm on les a même pas avant le redoux de toute et après bah c'est zéro laugh.png

Bon vivement que je puisse m'installer dans les Aravis !

Salut TOM,Oui 68 cm pour être exact il y 10 cm de différence avec le sol, différence que j'ai presque depuis le début de la saison et mon point de mesure est a moins de 900m environ 880m.

Posté(e)

condition dantesque actuellement ! ... blizzard & neige forte ! ... le cocktail va être détonnant en montagne si ça continue à souffler comme ça ...

ça fait longtemps que j'ai pas vu un tel temps ici, où les chutes de neige sont plutôt calmes habituellement. ça va être difficile d'estimer la couche !

Posté(e)

Rarement vu des conditions pareils, le vent souffle en tempête ce soir, les sièges volent de droites à gauche, la neige tombe faiblement, c'est une neige roulée mais avec des grains énorme, on dirait de la grêle...

Rarement vu des conditions pareils, le vent souffle en tempête ce soir, les sièges volent de droites à gauche, la neige tombe faiblement, c'est une neige roulée mais avec des grains énorme, on dirait de la grêle...

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

condition dantesque actuellement ! ... blizzard & neige forte ! ... le cocktail va être détonnant en montagne si ça continue à souffler comme ça ...

Oui et c'est le BRA de ce soir qui m'étonne: risque 3/5 sur le 73 et 74 alors qu'il est annoncé des vents tempétueux dès 2000m ( 100 / 120 kms/h) et des cumuls de 40 à 60cms à cette altitude d'ici 24h.

Posté(e)

Oui et c'est le BRA de ce soir qui m'étonne: risque 3/5 sur le 73 et 74 alors qu'il est annoncé des vents tempétueux dès 2000m ( 100 / 120 kms/h) et des cumuls de 40 à 60cms à cette altitude d'ici 24h.

ouais ... ça mérite au moins le 4 car là c'est hallucinant ce qu'il pose. 15cm en à peine plus d'1h ... bon le vent c'est un peu calmé chez moi après le passage du front froid (et qqes éclairs) ... mais ça tombe à une vitesse folle comme je n'ai pas encore vu depuis 3 ans que j'habite ici !

On frise les 70cm au sol ... difficile à estimer, il restait environ 56cm avant l'arrivée du front.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Tempête de neige ici avec plusieurs éclairs visibles et de très fortes rafales (80km/h sur l'anémo au raz des paquerettes).

Difficile de sortir (la neige rentre dans les oreilles et le nez...sick.gif ), il est tombé 3cm en 5mn.

Posté(e)

Condition également extrem sur les Aravis après deux trois coups de tonnerre vers 18H15 une tempête de neige a débuté déjà 10 cm de neige à st Jean, toutes les averses de l'après-midi étant passés en pluie ici j'arrive du col de la croix fry ou la 20ene y est déjà, circulation très difficile sur les routes.

Posté(e)

C'est hallucinant, là tempete s'est calmée, le vent a faiblit (heureusement car il était vraiment violent, plusieurs coupures de courant) actu ça tombe vraiment dru, là couche augmene à vue d'oeil !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...