flavien74 Posté(e) 2 février 2013 Les Contamines Montjoie Partager Posté(e) 2 février 2013 Bon, il est vrai qu'à la manière d'un peintre qui aurait poncer un mur (sans le mettre à nu...), il n'y a eu qu'une couche de remis à 1100m d'alt (5-6cm) alors qu'il aurait fallu 3 couches pour compenser la perte de cette semaine (15cm..) , mais bon, pour la Haute savoie, même si on se serait bien passé de cette semaine ventense, pluvieuse et doucereuse... la neige est toujours là... même si les stations annoncent 40cm (Chèvrerie-Contamines-...), je dirais plutot 25-30cm en moyenne. par contre, à Morillon village à peine à 700m d'alt; ; je suis surpris que la neige a plutot bien résistée, une bonne quinzaine encore, juste blanchit ce matin, mais on pourrait reprendre quelque centimètres d'ici ce soir. Donc actu, neige vers 500m qui tient vraiment au dessus de 700-800m selon les secteurs, 5cm au dessus de 1000m... à suivre Aux Contamines, neige soutenue, t° négative -1.2 ; tempête sur les sommets Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 2 février 2013 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 2 février 2013 Neige faible à modéré depuis ce matin. On dépasse lentement les 10cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 2 février 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 2 février 2013 comme partout ailleurs, déluge hier soir ... pas de pluvio pour vous donner une idée du cumul. La couche a perdu 32cm entre lundi matin et cette nuit ... passant de 82cm à 50cm. Le gros de la perte a été durant la pluie de mercredi à jeudi. Hier on n'a perdu que 6cm finalement ....la couché étant déjà super tassée et dure. Par dessus il est tombé 12cm ... donc on arrive à 62cm au sol. Actu -1°c, ciel couvert ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 2 février 2013 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 2 février 2013 La neige s'est intensifiée sur Auris, elle tombe modérément ! On devrait dépasser les 10cms sans soucis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 février 2013 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 février 2013 Ilneige assez fortement à Val Thorens, c'est visiblement un flux qui convient bien à cette station. La station annonce 30 cm de fraîche et 160 au sol. Les 2 mètres devraient vraissemblablement y être dépassés d'ici au week end prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 2 février 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 2 février 2013 Difficulté de circulation ce matin dans les Aravis!: http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/02/02/difficultes-de-circulation-dans-les-massifs-des-aravis-et-des-bornes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 2 février 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 2 février 2013 Difficulté de circulation ce matin dans les Aravis!: http://www.ledauphin...s-et-des-bornes Dans les BORNES ! Boudiou Les Aravis c'est la chaine de la Pte d'Areu au Mt Charvin ! ... le reste, ce sont les BORNES ! Et j'y tiens ! ^^ (et géologiquement ... les Aravis appartiennent aux Bornes ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 2 février 2013 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 2 février 2013 Ça tombe bien bien sur Auris à 1850m, mais un peu trop à l'horizontale pour pouvoir faire des relevés correct... Entre 5 et 20cms. Tout est glacé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glidalp Posté(e) 2 février 2013 Partager Posté(e) 2 février 2013 .Après le déluge la neige est revenue 3/4 cm et de petite chute en cours, je ne sais pas si le pluvio de la station ROMMA de St Nicolas la chapelle fonctionne vraiment mais 89 mm hier et déjà près de 30 aujourd'hui me paraient quand même beaucoup. il fonctionne bien mais attention au horaires. C'est 64 mm hier de 0h à 0h et 28 mm de 0h à + ou - 8h ce matin ce qui fait 92 mm sur l'épisode (cf http://terredenhaut.fr/vp2/mois/NOAAMO.TXT). Sur ROMMA, les données climato mensuelles sont au format MF (6h TU à 6h TU soit 89 mm) par contre la carte des précipitations (page d'accueil) est de 00h à 00h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 2 février 2013 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 2 février 2013 il fonctionne bien mais attention au horaires. C'est 64 mm hier de 0h à 0h et 28 mm de 0h à + ou - 8h ce matin ce qui fait 92 mm sur l'épisode (cf http://terredenhaut....mois/NOAAMO.TXT). Sur ROMMA, les données climato mensuelles sont au format MF (6h TU à 6h TU soit 89 mm) par contre la carte des précipitations (page d'accueil) est de 00h à 00h. OK merci pour ces infos. Actu bonne averse de neige et une bise bien soutenue environ 10 cm depuis ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 2 février 2013 Partager Posté(e) 2 février 2013 Stratus et belles rafales de vent au Semnoz cet après-midi, mon skywatch a relevé jusqu'à 48.1 Km/h et -12 en ressenti ! Ça piquait au visage, en plus de la neige qui s'envolait avec ce vent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 2 février 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 2 février 2013 Dans les BORNES ! Boudiou Les Aravis c'est la chaine de la Pte d'Areu au Mt Charvin ! ... le reste, ce sont les BORNES ! Et j'y tiens ! ^^ (et géologiquement ... les Aravis appartiennent aux Bornes ) Salut Ljos,Oui j'ai oublié de rajouter les Bornes,mais dans l'article il parlait de montée difficile dans les stations des Aravis ,pour ça que je parlais des Aravis. Une collègue à ma femme habite "Entremont",un bon coin bien encaissé dans les Bornes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 2 février 2013 Frontonas (38) Partager Posté(e) 2 février 2013 Pour le 05, il est tombé une dizaine de mm de pluie. La LPN a été aux alentours de 1400-1500m! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 2 février 2013 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 2 février 2013 Bonne grosse averse de neige actu avec toujours une bonne bise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 2 février 2013 Partager Posté(e) 2 février 2013 Voici 2 photos de Tignes cet après-midi, désolé pour la qualité des photos (smartphone) mais on arrive quand même à voir que les arbres sont bien chargés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 2 février 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 2 février 2013 8cm en plus ce soir ... bien venté ... la nouvelle couche atteint 18-20cm en fonction du vent et du tassement ... 68cm au sol environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 3 février 2013 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 3 février 2013 Une quinzaine de centimètres (+ ou - avec le vent...) sur Auris, ça tombe plus faiblement, il fait -8, sensation très hivernale dehors, j'adore ! Espérons du lourd pour la semaine prochaine, hâte d'essayer mes nouveau fats. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 3 février 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 3 février 2013 -25°C à l'aiguille du midi ce matin avec une bise à 80 km/h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 3 février 2013 Partager Posté(e) 3 février 2013 De retour de val thorens, l'épisode neigeux a été vraiment favorable au-dessus de 1600m, en-dessous le ratio pluie/neige est défavorable. L'enneigement reste tout de même continue jusqu'à orelle (800m) car c'est une vallée très encaissée. A la station (2300m), il est tombé environ 60cm mais difficile d'évaluer en raison du vent. Ce matin, le vent était tempétueux et le ressenti glacial avec encore de nombreux nuages. Le soleil a percé vers 12h puis le ciel s'est a nouveau assombri vers 16h. Le temps évoluait du grand soleil au brouillard voire neige faible (ce matin et ce soir) en l'espace de 10min ! Je suis curieux de savoir le temps et la qualité de neige dans les autres stations alpines ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 3 février 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 3 février 2013 A l'Alpe d'Huez il a fait beau toute la journée (hormis quelques voiles vraiment pas méchant). Par contre (et je ne vais parler que du hors piste), le vent a totalement ravagé la neige, c'est un cauchemar. 30cm maxi de neige en station, en haut c'est totalement impossible à faire une estimation de la chute au vu des 48h de vent fort, mais il ya eu certainement un gros cumul (au vue des cassures...). De plus la bise continuait, donc l'ouverture du haut du domaine n'a jamais eu lieu. C'est simple soit il n'y avait pas assez de neige (sous 1800m, 15cm sur une sous couche béton irrégulière), soit le vent a ravagé la couche (béton, carton, au choix), soit les remontées étaient fermées pour aller voir les coins moins sensible au vent, soit c'était trop dangereux (plaqué à mort) pour aller voir... Aller, on a quand même trouvé une pente bien orienté pas trop ventée entre 2100 et 1900m pour faire 10 virages en neige correcte. Une journée, où même un WE, à oublier. Robzi> On est pas aller voir à Auris, mais la couche ne semblait pas vraiment épaisse, et c'est quand même un coin (le signal de l'homme) méga soumis au vent aussi.... C'était comment ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdup Posté(e) 3 février 2013 Paris 10 Partager Posté(e) 3 février 2013 Salut ! Petite sortie ski de fond sur Autrans (Vercors nord) cette aprem avec une bonne petite couche de poudreuse au dessus d'une neige tres dure. Encore quelques giboulées, surtout vers les crêtes nord. Sur le plateau même tres difficile de mesurer cette couche de fraiche, balayée depuis hier par une forte bise de nord. En montant à Geve (1250 m), dans une clairiere a l'abri du vent il est tombé 20 cm depuis hier samedi matin, une couche majoritairement constituée de neige roulée. Pas si mal en attendant la suite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 février 2013 J'étais à Vaujany (en piéton à L'Alpette), belle croute de regel de 5cm suite à la pluie, et les 10cm (impossible à estimer mieux !) tombés par dessus ont été littéralement pulvérisés par la bise de tous côtés. Il faisait néanmoins très beau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 3 février 2013 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 3 février 2013 J'étais dans le secteur du col du sabot vers Vaujany en ski de rando. Un vent épouventable avec une température comprise entre -8°C et -10°C ce matin. Une neige pas très agréable à skier: alternance de neige béton et d'accumulation de neige roulée pas très pratique pour skier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 3 février 2013 Partager Posté(e) 3 février 2013 A l'Alpe d'Huez il a fait beau toute la journée (hormis quelques voiles vraiment pas méchant). Par contre (et je ne vais parler que du hors piste), le vent a totalement ravagé la neige, c'est un cauchemar. De plus la bise continuait, donc l'ouverture du haut du domaine n'a jamais eu lieu. C'est simple soit il n'y avait pas assez de neige (sous 1800m, 15cm sur une sous couche béton irrégulière), soit le vent a ravagé la couche (béton, carton, au choix), soit les remontées étaient fermées pour aller voir les coins moins sensible au vent, soit c'était trop dangereux (plaqué à mort) pour aller voir... Pour l'anecdote quand on a achete notre forfait a orelle, la caissière nous a annoncé jour blanc, tempête en altitude et liaison orelle-val thorens possiblement fermé. Je me suis dis, mince on aurait du aller a l'Alpe d'huez il fait toujours beau la-bas. Au final, je pense qu'aujourd'hui il fallait skier au-dessus de 2000m pour trouver de la neige fraîche ! Par rapport au vent, c'était cousu de fil blanc, a l'Alpe d'huez c'est que des gros télécabines qui offrent une prise maximale au vent, tandis qu'à val thorens pourtant beaucoup plus haut en altitude, la station s'est bien adapté et a construit de nombreux télésièges ouvert par tout temps, résultat l'ensemble du domaine était ouvert ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 3 février 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 3 février 2013 L'Alpe est surtout dans un massif haut et relativement isolé sans grande barrière naturelle à proximité (hormis au sud) et donc particulièrement sensible aux coups de vent, notamment du nord et d'ouest. C'est un fait malheureusement constaté maintes fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés