Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ah oui tu as raison je suis con. tongue.png

Toujours est-il que WRF ne voit pas cette bulle froide : http://images.meteoc...6-12-2_rsw5.png

Et entre GME et WRF mon choix est vite fait.

loin de moi cette penséebiggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.pngallez...déjà -0.8° en 15 min ici....tremble mammatus68fear.gif

T° 1.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

FORTE NEIGE en cours à 23h hi hi hi T°1°stuart.gifstuart.gif

Malgré son optimisme permanent, Il est fort ce Pablo quand même !Altitude exacte de ta position ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas de souçi ça tient et maintenant 0.6°, début du platrage de la semaine et dès 1100m actuellement...big winter a du arreter sa camera elle est fixe à 2.4°(il ronfle lol), mais il doit être à 1.5°...neige à minuit pour lui??? une idée jt75? flowers.gifflowers.gif

bonne nuit à tous et plein de beaux reves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pas de souçi ça tient et maintenant 0.6°, début du platrage de la semaine et dès 1100m actuellement...big winter a du arreter sa camera elle est fixe à 2.4°(il ronfle lol), mais il doit être à 1.5°...neige à minuit pour lui??? une idée jt75? flowers.gifflowers.gif

bonne nuit à tous et plein de beaux reves

La station Bis de La Chaux indique que la baisse est entamée : 1.3° à 23h50 (2.8° vers 21h)

Oui neige à minuit possible, ce serait vraiment imprévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Malgré son optimisme permanent, Il est fort ce Pablo quand même !

Altitude exacte de ta position ?

J'avoue que j'y croyais pas trop à son histoire du retour de la neige avant minuit. blushing.gif

Il se prépare un de ces plâtrages pour la fin de semaine dans son coin...

Demain soir je fais un aller-retour sur le plateau du côté de Pierrefontaine-lès-Varans.

Au retour, je pourrai faire un topo sur la LPN et les quantités de neige.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Toujours pas de dégel au Markstein (1184m), -0.5° au dernier pointage à 23h. Idem au Ballon de Servance (1213m) et au Ballon d'Alsace (1153m) avec respectivement -0.2° et à 23h.

Etonnant que la nivose du Markstein n'augmente pas alors pourtant que dans le même temps on relève 3,2mm/3h et que ça ne souffle pas tant que ça confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A 20h il faisait encore -0.1° à Fenesses (693m - station MF) entre Le Menil et Ventron pour ceux qui connaissent, preuve que l'air froid se conserve bien dans certaines vallées vosgiennes.

Et en ce moment, il fait seulement 0.8°C au Syndicat (88) à 419m !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures sont à la baisse depuis 2h du mat. tx de -0.4° au markstein, l'iso n'est pas allé beaucoup plus haut que 1100m.

A 3h00, il fait -1.1 au markstein, 2.3° au lac d'Alfeld après une tx de 3.7°.

Après une accalmie en milieu de nuit les précipitations ont repris.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ce matin 5 à 6cm, mais il avait neigé un peu avant 16h, il y a eu une pause avec T° entre 0.5° et 1.2° en cours de nuit. La LPN 1000m environ

vent fort quelques averses T°0.7°

Ca tombe bien dans les Vosges (Ballon)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ce matin 5 à 6cm, mais il avait neigé un peu avant 16h, il y a eu une pause avec T° entre 0.5° et 1.2° en cours de nuit. La LPN 1000m environ

vent fort quelques averses T°0.7°

Ca tombe bien dans les Vosges (Ballon)?

Effectivement après que la neige ai pris le relais de 11h00 à 02h00 environ, la pluie est revenu avec une T° max de 2.9° à 05h57, maintenant elle est à nouveau en baisse et espérons le pour de bon maintenant... à 1400/1500 m ça à du plâtrer sévère car la T° est toujours rester proche de 0°. A noter aussi qu'à la station de la Fretaz en suisse la T° est rester également toujours basse le froid à résister là bas....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la température est a nouveau remontée sur les Vosges.

A 7h00, il fait -0.4 au Markstein, +0.7 au lac blanc, +3.7 à Geishouse.

Coté précipitations 20mm au lac d'Alfeld cette nuit et 18.5 à Kruth.

Globalement il a neigé au dessus de 1000m cette nuit avec un épisode verglaçant hier soir.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

les flocons commencent à prendre le relai de la pluie. Il reste une couche presque uniforme dans le pré. On ne s'en sort pas trop mal. Pas mal de vent ce matin.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Neige seule maintenant, même si c'est encore un peu mouillé. Le vent et la pluie de la dernière heure a encore fait bien mal a la neige qui restait.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Versant Sud du Grand-Ballon, il n'y a plus que des traces de neige sur les 7 cm d'hier après-midi.

Le vent souffle assez fort par moments - la température maxi a été de 3.7°C à 7h04 (comme à Geishouse).

Depuis hier soir, il est tombé 15.8mm, ce qui explique aussi l'état du manteau neigeux actuel!

Actuellement, il fait 1.7°C avec des averses de neige et la température baisse rapidement.

Je réitère ma demande, notamment à JOHANN, concernant les statistiques de la station MF de Geishouse : si tu possèdes les moyennes mensuelles de précipitations et de températures, et si possible sur la dernière période 1981-2010, je suis preneur!

Les extrêmes de températures depuis le début des relevés de ce poste m'intéresse aussi...

Ce message s'adresse aussi à toute autre personne qui possède ces relevés - Merci à ceux qui peuvent m'aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A 07h30 la neige s'est remise à tomber par grosses averses type tempête de neige, la T° à chuter et les routes étaient de nouveau blanche avec d'anciennes plaques de neige et glace ce qui les rendaient mauvaises jusqu'à un peu avant Bugny, la neige à bien résister au village avec de 20 à 25 cm au sol et une fonte pour ainsi dire stopper maintenant (elle va pouvoir se purger). A 5 ou 7 km du village le radoux à déjà fait plus de dégât, vers Bugny il ne restait plus que 5 cm et à pontarlier on ne parle même plus de couche de neige. Mais bon c'est classique que la neige résiste mieux sur La Chaux que dans les environs (assez protégé du flux de SO). Maintenant place je l'espère à de bonnes chutes de Neige...thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Big-Winter est ce que tu saurais par hasard quelles sont les hauteurs de neige actuelles pour le secteur allant de Morteau jusqu'au Mont Vouillot, je vais là-bas samedi mais je sais pas trop où çà en est actuellement. Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Versant Sud du Grand-Ballon, il n'y a plus que des traces de neige sur les 7 cm d'hier après-midi.

Le vent souffle assez fort par moments - la température maxi a été de 3.7°C à 7h04 (comme à Geishouse).

Depuis hier soir, il est tombé 15.8mm, ce qui explique aussi l'état du manteau neigeux actuel!

Actuellement, il fait 1.7°C avec des averses de neige et la température baisse rapidement.

Je réitère ma demande, notamment à JOHANN, concernant les statistiques de la station MF de Geishouse : si tu possèdes les moyennes mensuelles de précipitations et de températures, et si possible sur la dernière période 1981-2010, je suis preneur!

Les extrêmes de températures depuis le début des relevés de ce poste m'intéresse aussi...

Ce message s'adresse aussi à toute autre personne qui possède ces relevés - Merci à ceux qui peuvent m'aider.

Salut,Non, je n'ai aucunes données sur Gieshouse.

Sinon cette nuit au ballon d'Alsace 5cm de neige mouillée à 1000m, 10cm à 1150m.

L'épaisseur du manteau neigeux n'a pas bouogé au dessus de 1000m, il y a eu du tassement et de l'humidification.

Actu il neige bien et la LPN est en baisse rapide -2° à 9h00 au Markstein et -1.5 au lac blanc.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Big-Winter est ce que tu saurais par hasard quelles sont les hauteurs de neige actuelles pour le secteur allant de Morteau jusqu'au Mont Vouillot, je vais là-bas samedi mais je sais pas trop où çà en est actuellement. Merci d'avance

Je pense que à cette heure ci ça doit aller de quasi rien à Morteau à 30/35 cm au Mont Vouillot, mais d'ici Samedi beaucoup plus et de bas en haut.... (m'avance pas trop pour les quantités c'est pas mon truc blushing.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige forte actu et T° tjrs en baisse....biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...