Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

15,9° à 14h36...sick.gifcrying.gif franchement peut-on encore espérer voir de vrais Hivers car décennies après décennies la tendance est à "toujours plus chaud"... moyenne 1951/1980 plus froide que 1961/1990 qui à été plus froide que 1971/2000 qui à été plus froide que 1981/2010 qui sera sans doute plus froide que 1991/2020... etc... toujours plus de records de douceurs et quelques records de froid, de même que pour quelques jours en dessous des normes, le triple au dessus et année après année la tendance se poursuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Hautes Vosges

c0713ea4930f50ba8b0771c1fcae16fd.jpg

Plusieurs départs de plaques ont eu lieu dans le massif du Hohneck. Ici, de part et d'autres du col du Falimont. Il reste encore quelques blocs instables qui peuvent encore partir.

2a489cd87bea3c6e63ab297ea737ccfa.jpg

Les deux épisodes de pluie précédent Noël se sont superposés. La dernière avalanche "de fond" est chargée de terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

15,9° à 14h36...sick.gifcrying.gif franchement peut-on encore espérer voir de vrais Hivers car décennies après décennies la tendance est à "toujours plus chaud"... moyenne 1951/1980 plus froide que 1961/1990 qui à été plus froide que 1971/2000 qui à été plus froide que 1981/2010 qui sera sans doute plus froide que 1991/2020... etc... toujours plus de records de douceurs et quelques records de froid, de même que pour quelques jours en dessous des normes, le triple au dessus et année après année la tendance se poursuit...

p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

15,9° à 14h36...sick.gifcrying.gif franchement peut-on encore espérer voir de vrais Hivers car décennies après décennies la tendance est à "toujours plus chaud"... moyenne 1951/1980 plus froide que 1961/1990 qui à été plus froide que 1971/2000 qui à été plus froide que 1981/2010 qui sera sans doute plus froide que 1991/2020... etc... toujours plus de records de douceurs et quelques records de froid, de même que pour quelques jours en dessous des normes, le triple au dessus et année après année la tendance se poursuit...

ah oui? moi j'ai surtout vu une augmentation nette des hivers rigoureux depuis 2003. Il y avait eu une diminution des hivers vraiment rude de 1980 à 2000. Même les années 70 n'avaient pas été vraiment riche en hiver froid. Seul 70/71, 76/77 et 78/79 se détache du lot réellement. Alors dire qu'il fait plus chaud à chaque période en hiver c'est du grand n'importe quoi.

Je sais que c'est frustrant de vivre ce qu'on vit actuellement cet hiver mais c'est comme ca le climat tempéré alternant climatique océanique et climat continental.

Si ca te plait pas alors mieux déménage loin de la France au lieu de raller comme un gosse de 5 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Anthème 63 (alt. 1130m)

"Si ca te plait pas alors mieux déménage loin de la France au lieu de raller comme un gosse de 5 ans" thumbdown.gif

mike cette dernière phrase je pense que tu aurais pu t'en passer, ce n'est pas très respectueux.

On pourrait te répondre aussi puérilement :

Si le post de big-winter te plait pas alors change de forum au lieu de râler comme un gosse de 5 ans

Si t'es frustré parce que le père Noël t'a apporté un cadeau de m**** c'est pas de la faute de big-w !tongue_smilie.gif

Son post était tout à fait correct, d'ailleurs je partage plutôt son impression sur la tendance même si je n'ai pas fait le calcul

Voilà, sur ce, Joyeuses fêtes à tous thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

p

C'est ce message qui te résume le mieux je trouve plutôt que l'autre... "p

" doit-être ce que tu peux faire de mieux en matière d'expression écrite.... voir d’expression tout court. biggrin.png

Sinon JOYEUX NOEL....kiss.gif

"Si ca te plait pas alors mieux déménage loin de la France au lieu de raller comme un gosse de 5 ans" thumbdown.gif

mike cette dernière phrase je pense que tu aurais pu t'en passer, ce n'est pas très respectueux.

On pourrait te répondre aussi puérilement :

Si le post de big-winter te plait pas alors change de forum au lieu de râler comme un gosse de 5 ans

Si t'es frustré parce que le père Noël t'a apporté un cadeau de m**** c'est pas de la faute de big-w !tongue_smilie.gif

Son post était tout à fait correct, d'ailleurs je partage plutôt son impression sur la tendance même si je n'ai pas fait le calcul

Voilà, sur ce, Joyeuses fêtes à tous thumbup1.gif

Merci pour ton message et joyeux Noël à toi aussi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, mike a raison tu es un imbécile. Tout le monde doit savoir que le climat mondial est en train de se refroidir, les données climatologiques indiquant un réchauffement sont fausses. Nier le fait que nous vivons actuellement un nouvel âge glaciaire c'est vraiment manquer de cervelle.

laugh.png Je déconne

Sérieux c'est fou ce que ce mike peut être agressif, il a été battu dans son enfance ou quoi ? Je crois vraiment que s'il n'y avait pas ses belles analyses saisonnières, les modos l'auraient déjà viré depuis longtemps. whistling.gif

Bref, joyeux Noël à tous santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Salut

Cumulonimbus calvus , jolies photos de notre col, je vois que les coulées ont déjà bien commencé.

Bonnes fêtes et si je peux les utiliser .

Denis

Excuses, je n'avais pas percuté. Pourtant, je n'ai pas fait d’excès gastronomiques ou autres.

Tu parles des deux photos du col du Falimont (Col du Catastrophimont ces jours derniers biggrin.png ).

OK Denis. Tu peux les utiliser !

Bonne journée à toutes et à tous.

Catlino.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Non non, mike a raison tu es un imbécile. Tout le monde doit savoir que le climat mondial est en train de se refroidir, les données climatologiques indiquant un réchauffement sont fausses. Nier le fait que nous vivons actuellement un nouvel âge glaciaire c'est vraiment manquer de cervelle.

laugh.png Je déconne

Sérieux c'est fou ce que ce mike peut être agressif, il a été battu dans son enfance ou quoi ? Je crois vraiment que s'il n'y avait pas ses belles analyses saisonnières, les modos l'auraient déjà viré depuis longtemps. whistling.gif

Bref, joyeux Noël à tous santa.gif

mdr, je crois qu'il se ment en n'admettant pas l'évidence : une tendance net au réchauffement ce qui n'exclue pas de voir encore de bons Hivers mais....

Joyeux Noël...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep Catlino !

Grosse claque du manteau neigeux ce WE.

L'enneigement n'est plus régulier quelque soit l'altitude.

Heureusement, des chutes de neige sont prévues cette semaine pour cacher la misère au dessus de 900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

une web cam qui donne la nausée.....

au somme du Hohneck

314687_4631059086950_199351463_n.jpg

hardcore !

à ne pas montrer aux enfants ... quelle horreur cette image ...

Ca me désole cette météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

hardcore !

à ne pas montrer aux enfants ... quelle horreur cette image ...

Ca me désole cette météo

T'inquiète, il y a eu pire le 22 Janvier 2007 !

Même pas d'accumulations !

19213220120071200.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des averses ce matin et une LPN qui a bien du mal a descendre sous les 1200m (en tout cas sur le sud du massif).

A 7h00, il fait 0.8° au Markstein, altitude de la LPN et 1.4° au lac blanc. le vent d'ouest est soutenu avec des rafales de 100km/h.

Grosse claque de la neige en général et en particulier sur les versants exposés au vent.

Il a encore beaucoup plu hier soir avec 28 à 30mm d'eau et un iso abaissé vers les 1400m au plus bas.

Au ballon d'Alsace, plus de neige sous les 900m sauf aux endroits bien abrités, 30cm à 1080m et jusque 45cm à 1170m.

Ces épaisseurs sont données pour des clairières moyennement exposées au vent, mais les versant sud et ouest sont au vert ou presque.

peut être quelques averses de neige aujourd'hui mais rien de bien bon a l'horizon proche...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Comme quoi et j'insiste Dags mais tu as là le parfait exemple que les Vosges ne sont pas moins exposés (hélas) que le Jura à ces satanés flux de SO qui ravagent tout et pour preuve regarde les Cams du Jura ou l'enneigement à pas mal résisté : http://www.webcam-ski.com/interfaces/espace-nordique-jurassien/interface.php?pk_interface=392&m=images&r=vue&pk_img_vue=2699 on skie toujours à Chapelle des bois : http://www.chapelledesbois.com/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=37 et sur ces sites Nordiques également : http://www.etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php chez moi c'était encore skiable hier au Crêt Monniot mais certaines parties commençaient à se découvrir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

N'ayant aucune vision scientifique du truc, ma vision de profane qui fréquente les Vosges et vit dans le Nord-Est depuis 44 ans ressent aussi une tendance aux hivers doux. D'un autre côté, c'est vrai qu'un début d'enneigement tel que celui de la première quinzaine de décembre, ou un épisode tel que celui du 27/10 sur Grenoble, c'est pas banal non plus.

J'ai réfléchi à cette problématique depuis plusieurs hivers, et quand j'en parle avec d'autres profanes amoureux des Vosges, ce qui ressort, c'est en fait l'intensité des redoux. Donc je pose la question : au sein d'hivers dont les moyennes et les caractéristiques ne sont pas exceptionnellement chaudes ou anormales, quelqu'un aurait-il le courage et la patience (personnellement je n'ai ni ça, ni les données, ni les compétences méthodologiques) de faire une étude statistique sur le concept de redoux sur les Hautes Vosges ? La durée et l'intensité sont-ils supérieurs sur la période 90-2010 que sur 70-90 ? Voyait-on dans les années 70-80 une couche de neige de plus d'un mètre, avec sous-couche compacte, disparaître en 72 heures à 1200 m ? Dans les discussions de café du commerce, le ressenti est clairement que les redoux actuels sont hors-normes, mais est-ce réel statistiquement ?

Je compte sur les bonnes volontés (ou l'inconscience tongue.png ) des passionnés et joyeux Noël en retard à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

petit passage éclair pour confirmer le carnage. Plus rien en dessous de 1000m hormis dans les trous (défilé de Straiture) ou accus non naturelles. Le col du Bonhomme (949m) ne présente pas la moindre plaque. Le col de la Schlucht (1139m) resiste avec de belles plaques.

Dans le secteur de Gerardmer ca ruisselle pas mal.

3 degrés au thermo voiure et neige fondue au col du Bonhomme.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh big Winter on va en parler en MP parce qu'on ne s'est pas compris ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon un petit tout d'un ami du côté de la Bresse aujourd'hui ! Une cata, plus de neige en dessous de 1000 m avec comme il a été dit plus haut une très grosse fonte au dessus si bien que les crêtes ont pas mal de vert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ahhhh big Winter on va en parler en MP parce qu'on ne s'est pas compris ! smile.png Sinon un petit tout d'un ami du côté de la Bresse aujourd'hui ! Une cata, plus de neige en dessous de 1000 m avec comme il a été dit plus haut une très grosse fonte au dessus si bien que les crêtes ont pas mal de vert !

Hééé bin ouè.... Comme je disais, il peut flotter, il n'y a plus rien à lessiver.

Il faudra certainement repartir de ZERO en 2013.

Dur dur cette année, pourtant, un début si prometteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

N'ayant aucune vision scientifique du truc, ma vision de profane qui fréquente les Vosges et vit dans le Nord-Est depuis 44 ans ressent aussi une tendance aux BIIIPPP

. D'un autre côté, c'est vrai qu'un début d'enneigement tel que celui de la première quinzaine de décembre, ou un épisode tel que celui du 27/10 sur Grenoble, c'est pas banal non plus.

J'ai réfléchi à cette problématique depuis plusieurs hivers, et quand j'en parle avec d'autres profanes amoureux des Vosges, ce qui ressort, c'est en fait l'intensité des BIIIPPP

. Donc je pose la question : au sein d'hivers dont les moyennes et les caractéristiques ne sont pas exceptionnellement chaudes ou anormales, quelqu'un aurait-il le courage et la patience (personnellement je n'ai ni ça, ni les données, ni les compétences méthodologiques) de faire une étude statistique sur le concept de BIIIPPP

sur les Hautes Vosges ? La durée et l'intensité sont-ils supérieurs sur la période 90-2010 que sur 70-90 ? Voyait-on dans les années 70-80 une couche de neige de plus d'un mètre, avec sous-couche compacte, disparaître en 72 heures à 1200 m ? Dans les discussions de café du commerce, le ressenti est clairement que les BIIIPPP

actuels sont hors-normes, mais est-ce réel statistiquement ?

Je compte sur les bonnes volontés (ou l'inconscience tongue.png ) des passionnés et joyeux Noël en retard à tous.

Tu continues comme ça, et tu prends une rafale de kalachnikov. laugh.pngbiggrin.pngtongue.png

Pas intérêt à te pointer du côté de La Bresse.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Voir sur cet article: "impact du changement climatique sur l'enneigement". Actes du colloque à Grenoble.

Étude faite à partir des données du Col de Portes (1325 m) en Chartreuse.

C'est quasiment les Vosges.

Ici aussi, pardi, il y a des gens qui observent et qui notent .

http://www.cnrm-game...re_aic_2012.pdf

Tu veux juste quelques exemples:

post-13927-0-66159900-1356536987_thumb.jpg

post-13927-0-21765100-1356537004_thumb.jpg

post-13927-0-11940700-1356537017_thumb.jpg

graph_89_90.JPG.4679aa0201bc382f5544cfc4

graph_92_93.JPG.de7b74f2776cc99888068838

graph_2006_2007.JPG.33cf46835a137c2cd9d6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...