Count Posté(e) 12 décembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Il reste 24cm de neige ici dans la vallée. Et 60cm à 900m d'après mon père. Tn de -13,8° ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 12 décembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 ça chute toujours fortement avec -14.4° maintenant : http://meteolachaux.pagesperso-orange.fr/Current_Vantage_Pro.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 12 décembre 2012 Partager Posté(e) 12 décembre 2012 bonjour, je me permets de signaler ici que le manteau neigeux a entamé une reptation assez spectaculaire sur le versant sud-est du Rainkopf, sur une largeur plutôt significative que j'estime à 100 mètres minimum et sur une distance d'une dizaine de mètres, venant illustrer un déficit d'ancrages au sol. il n'est pas à exclure que l'ensemble rompe, doucement ou brutalement, à la faveur de l'alourdissement général du manteau généré par le redoux et les précipitations de ce w-end. ce secteur, sur tous ses versants, est régulièrement le théâtre d'accidents parfois graves impliquant des skieurs comme des randonneurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 12 décembre 2012 Partager Posté(e) 12 décembre 2012 20h : -19.2° à Mouthe (25) -16.4° à Morteau (25) -13.9° à Levier (25) -12.9° à Bellefontaine (88, relevé VP2) -11.9° à Maîche (25) -11.1° à Kruth (68) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 12 décembre 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Cliquez sur l'image pour lire le commentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 12 décembre 2012 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Ça continue à descendre dans les TAF du Jura avec -25°C à la Brévine actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 12 décembre 2012 magnifique catlino tes photos quelle alt? 1m aussi? faut que ça tienne, bazar de bazar Actuellement,ici, record de saison -15° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 décembre 2012 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Le redoux arrive et les différences de températures, en fonction de l'altitude, sont très importantes : -10°c actuellement à Husseren-Wesserling (68) à 432m d'altitude (Tn de -12°C) et -2°C chez moi à 715m. Les poches d'air froid résistent dans les vallées abritées du vent. La hausse de la température a commencé après minuit ici (Tn de -9.2°C à minuit). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 13 décembre 2012 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Le redoux arrive et les différences de températures, en fonction de l'altitude, sont très importantes : -10°c actuellement à Husseren-Wesserling (68) à 432m d'altitude (Tn de -12°C) et -2°C chez moi à 715m. Les poches d'air froid résistent dans les vallées abritées du vent. La hausse de la température a commencé après minuit ici (Tn de -9.2°C à minuit). Encore -6°C ici à la même altitude. Faut dire que tu es très exposé au vent de sud. Ici, c'est tout l'inverse. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 13 décembre 2012 Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Effectivement les contrastes de températures sont assez impressionnants parfois, que l'on soit exposé au vent ou non. Quelques exemples à 10h local : -7.4° à Kruth (68, 512m) -5.1° à Munster (68, 420m) -0.4° à Geishouse (68, 660m) 0.8° à Belfahy (70, 847m) 1.9° à Ban-de-Sapt (88, 590m) De manière générale, les fonds de vallées restent encore bien froids alors que les hauteurs se sont considérablement radoucies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 décembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Exact T° ici de 1.1° actu, je pense même pas que l'on aura de la neige avant la pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 13 décembre 2012 Guebwiller Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Redoux aux altitudes intermédiaires vers 600m avec à 11h00 localement des températures positives. 1.2° au lac d'Alfeld et 2.5° à Geishouse. Plus haut sur les crètes, le vent est assez fort avec des rafales proches de 70km/h. Il fait -2.1° au Markstein. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 13 décembre 2012 T° - 0.8° neige fine en cours, fort vent SSO (WC -10°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 -20.7°C à Mouthe à 01h et +2°C à 13h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 13 décembre 2012 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Le vent de S-O s'est levé jusqu'en vallée... Le fux est trop puissant, ça brasse beaucoup trop, le froid ne va pas tenir bien longtemps ! Déjà pas mal de stations dans le positif sur le jura... Ici - 0.8° alors qu'il faisait encore - 8.5° à 11h00 Je commence de douter d'un épisode de neige lourde pour ce soir... Je pense que ça va plutôt tourner direct à la pluie, verglaçantes dans quelques trous très abrités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 13 décembre 2012 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 13 décembre 2012 On est passé de -21 °C à minuit à +1°C à midi dans le secteur de Mouthe ! Adieu veaux, vaches, couvées et ............flocons de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 13 décembre 2012 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Le vent devrait commencer à se calmer, du coup, les températures vont redescendre un peu dans le Jura. Ici, entre -1 et -2°C. Il commence à tomber quelques particules de glace. Toujours 0°C entre Guebwiller et Lautenbach-Zell, en fond de vallée donc. Ca commence comme prévu donc. Je maintiens ma prévi d'une grosse neige lourde dans le Florival ce soir et cette nuit. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 13 décembre 2012 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Le vent devrait commencer à se calmer, du coup, les températures vont redescendre un peu dans le Jura. Ici, entre -1 et -2°C. Il commence à tomber quelques particules de glace. Toujours 0°C entre Guebwiller et Lautenbach-Zell, en fond de vallée donc. Ca commence comme prévu donc. Je maintiens ma prévi d'une grosse neige lourde dans le Florival ce soir et cette nuit. Arnaud Effectivement, le froid se régènere dès que ça brasse plus. La température a chuté de 3 degrés en moins de 30 minutes depuis que le vent ne souffle plus. Actu - 3.4°. En plus, la nuit qui approche devrait aider un peu aussi. Des zones de précipitations vont aborder le Jura d'ici 1-2 heures, on verra ce que ça donne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 13 décembre 2012 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Après de la neige fondue à moitié regelée (mais qui verglacait), c'est maintenant une neige fine faible qui tombe. Il fait -2°C. Pas de redoux à attendre avant demain matin à mon avis. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Après de la neige fondue à moitié regelée (mais qui verglacait), c'est maintenant une neige fine faible qui tombe. Il fait -2°C. Pas de redoux à attendre avant demain matin à mon avis. Arnaud Sauf si le vent se remet dans la partie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 13 décembre 2012 Guebwiller Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Il y a eu un fort coup de vent localement en vallée vers la mi journée. Au lac d'Alfeld la température est ainsi montée à +3.2° à 12h00 mais depuis le vent est totalement tombé et il y gèle a nouveau avec -0.4°. Il neige a l'Alfeld actu mais plus bas c'est mélange entre pluie et neige. Il fait -1° au Markstein, ce qui ne garanti pas forcément de la neige à basse altitude. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 13 décembre 2012 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Sauf si le vent se remet dans la partie. A priori, le vent ne revient que demain matin. Le coup de ce midi était bien vu par WRF, c'est plus calme cette nuit. Ici, on a toujours alternance de neige, neige fondue regelée. Je remonte de Guebwiller où il neigeait faiblement alors qu'à Lautenbach, c'était plutôt pluie verglaçante. -1°C à Gueb, -2°C ici. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 décembre 2012 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Impressionnant ce contraste thermique qui est plus lié à l'exposition à ce vent de sud qu'à l'altitude! Ici, il fait +0.8°C et il pleut - la Tx de +2.2°C a été relevée à 12h22. Il n'y a pas eu un flocon car la température était positive dès 10h35, donc avant la perturbation, et le vent (faible) de sud s'est maintenu jusqu'à l'arrivée de la pluie. On a perdu environ 5 cm de neige (surtout par tassement), il reste donc environ 35 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 décembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Petite pluie faible ce soir avec peut-être 1 ou 2 flocons bien mouillée avec, la T° est redescendue à 1.9° actu après avoir atteint un max de 3°, la hauteur de neige est de 90 cm surtout par tassement également, elle s'est bien humidifiée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Neige forte, + 4cm T° 0° on est parti pour 20 à 30cm ici LPN 910m tenue au sol 940m ça va baisser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés