Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Ha ok merci il faut être abonner à météo France non ?

Merci wink.png

Y a t il possibilité de comparer ou de voir les données des station MF pro, dont celles dont vous parlez? Il n'y a pas eu de réponse à la question. J'ai bien vu celle se trouvant à proximité et celle du MARKSTEIN, qu'elles étaient reliées à un câble F.T.

Excellent Dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Y a t il possibilité de comparer ou de voir les données des station MF pro, dont celles dont vous parlez? Il n'y a pas eu de réponse à la question. J'ai bien vu celle se trouvant à proximité et celle du MARKSTEIN, qu'elles étaient reliées à un câble F.T.

Excellent Dimanche.

Difficile d'avoir une réponse!Bonne journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile d'avoir une réponse!

Bonne journée.

Sans abonnement pas possible d'avoir accès aux stations MF. C'est la raison pour laquelle nous sommes quelques uns ici a donner de temps à autre des infos issues de ces stations en période hivernale principalement.Les stations MF du massif des vosges situées au dessus de 1000m sont: ballon de Servance 1215m, ballon d'Alsace1150m, Markstein 1184m, lac blanc 1080m.

Il doit y avoir aussi quelque chose aux trois fours également, il faut que j'aille aux infos mais ca ne doit pas être dans le réseau automatique.

Il y en a en vallées plus nombreuses dont certaines très intéressantes pour ce qui concerne les données pluviomètriques car le vent ne perturbe pas comme sur les crètes. Coté Haut-Rhin la première pour la pluie dans 75% des cas c'est le lac d'Alfeld 620m suivi de Kruth 512m.

aujourd'hui a 15h00, il fait 8.4° au Markstein avec 71km/h de vent en rafale, 10.6° au lac blanc, 14.5 au lac d'Alfeld, 14.7° à Kruth, 18.3° à Meyenheim et 20.3° à houssen.

A noter que la végétation commence a bien changer de couleur sur les crètes.

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Johann pour toutes ces informations, et les détails. 191769.gif

Je vais surveiller tout cela cet hiver, et comparer avec les données de ma station.

Cordialement

Denis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite rafale de 143km/h au Markstein (1184m) entre 12 et 13h, mais sinon tout va bien...

Tu as été plus rapide que moi!Actu ça souffle assez fort sur masevaux et il pleut modérément.

138km/h entre 13 et 14h00, pluie et 7.6° au Markstein

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai découvert, une station météo au dessus de chez moi, à défaut de récupérer les données de M.F, dont les installations ne sont pas très loin, je vais visionner celles, qui se trouvent au dessus de chez moi 200 mètres plus haut en altitude et disponibles sur le web. Je ne sais pas encore si toutes les valeurs sont disponibles, mais en tout cas les principales le sont, d'après ce que j'ai pu voir rapidement.

bonne soirée.smile.png

Denis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la neige je continue de faire mumuse avec les données brutes de neige au sol que je mouline de toutes les façons

données quotidiennes de European Climate Assessment.

http://eca.knmi.nl

Feldberg 1430 m

121005110950320808.jpg

2012 est nettement bon là bas pour la période récente (mieux que 1999 pour cette moyenne ! mais 1999 est devant pour la couche maxi 142 en 2012 contre 178 en 99 )

Moyenne 1961 2010 76 cm

Moyenne 1981 2010 61 cm

Moyenne 1961 1990 93 cm (malgré l'horrible 90 )

Moyenne 1946 2012 77 cm

d'autres choses du même genre là vers le bas

http://www.skipass.c...00.html#2745374

les graphs sont "de moi "

Rque 1981 est curieusement bas par rapport aux Alpes ou au Jura .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On a la même courbe descendante sur nos graphs des séries de données d'enneigement dans les Vosges.

Un mémoire en climato ( Université louis Pasteur de Strasbourg) portait sur la comparaison de l'évolution pluriannuelle du manteau neigeux, en durée et épaisseur, précisément entre le Feldberg (FN) et le Chitelet (V).

Même constat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Avec cette belle journée, on pouvait observer les contrastes de couleur depuis la plaine. Au dessus de 1000m la végétation a clairement changé de teint, on vire à l'orange/brun.

Vers 18h la perturbation a atteint les crêtes et le Haut Florival était dans un magnifique rideau de pluie.

Cette nuit et demain on pourrait avoir des cumuls assez significatifs avec une configuration propice à la stagnation de la perturbation (15 à 30mm).

Et c'est la première semaine automnale qui s'annonce, fraîche et humide.

Par contre, pour la neige, il faudra patienter encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Ballon d'Alsace (alt. 1153m) le cumul provisoire de l'épisode s'élève à 49mm depuis lundi soir. Sur la dernière semaine le cumul atteint 107mm. Ça nous promet un mois d'octobre bien pluvieux.

Bonjour,Moins de pluie versant Alsacien ou c'est Kruth qui a reçu le plus sur cet épisode avec 43mm.

Différence étonnante entre le ballon d'Alsace cité plus haut et le lac d'Alfeld distantes d'a peine plus de 2km avec 33.9mm.

Sinon, il fait bien doux en montagne avec entre 10 et 11° sur les crètes et un vent modéré entre 40 et 50km/h en raffales.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour à tous,

Relevés Davis Vantage vue :

45.8mm depuis le 1er octobre dont 37.8mm du 7 au 9, avec 19mm aujourd'hui (à 15h20) .

Sur l'année, on arrive déjà à 1022.6mm (pour une moyenne annuelle sur 11 ans de relevés à 1011mm).

Température actuelle à 15h20 (douce) : 14.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

72.9blushing.gifCumul sympa, loin du record ici à 156mm en 24h, pour demain 20 à 30mm attendu et pour le we suivant , neige fondue???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Et bien ici je suis gate au niveau pluie cette annee! Aujourd'hui, nouveau cumul de 27mm depuis ce matin! Les torrents qui traversent le village sont de nouveau bien hauts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ouep, je plussoie tes propos Gui !

J'espère que t'as pensé à la photolive Catlino default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

J'espère que t'as pensé à la photolive Catlino wink.png.

Photolive n'aime pas les contrastes trop forts, les sombres forêts vosgiennes, les nuages qui accrochent le relief, les paysages en sépia ... bref le climat vosgien où tu te demandes parfois, aux heures de midi, si le jour s'est bien levé.

Si tu ne fais pas partie du club très fermé des couchers, levers de soleil, arcs en ciel ou électriques, tu gardes tes photos. Point!

Aux TROIS FOURS, le cumul de septembre 2012 est de: 141 mm

pour 99 mm en septembre 2011.

Bonne journée, moi, je fonce au FIG (Festival International de Géographie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Photolive n'aime pas les contrastes trop forts, les sombres forêts vosgiennes, les nuages qui accrochent le relief, les paysages en sépia ... bref le climat vosgien où tu te demandes parfois, aux heures de midi, si le jour s'est bien levé.

Si tu ne fais pas partie du club très fermé des couchers, levers de soleil, arcs en ciel ou électriques, tu gardes tes photos. Point!

Aux TROIS FOURS, le cumul de septembre 2012 est de: 141 mm

pour 99 mm en septembre 2011.

Bonne journée, moi, je fonce au FIG (Festival International de Géographie)

Dommage pour Photolive. Je mettrais pas mal d'étoiles à cette photo!Héhé le FIG. D'aussi loin que je me souvienne (et ça fait loin ^^), il y fait la plupart du temps un temps abominable. J'ai d'ailleurs préparé mes amis dont c'est la 1ère fois qu'un bon FIG est un FIG pluvieux shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il me semble qu'en 2000 (ou 1999), le temps avait été très clément les vendredi et samedi du FIG.

J'avais commencé la journée du samedi par un déjeuner en terrasse au bord de la Meurthe sous un doux soleil et le ciel s'était voilé en fin de journée pour finir sous la pluie...

J' étais ce matin mais je crois que je vais sécher ( au propre comme au FIGuré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) cet après midi, j'ai pas pu assister à LA conférence de la journée faute de place... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur que Catlino en sort actuellement default_laugh.png

PS : En plus je suis malade comme un chien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vers 9 h ce matin sur les crêtes vosgiennes et pas de vent.

cddbdf761b34a2f33f184f14dfb0d843.jpg

Photo très belle!, prise depuis le sentier des roches ? Col de la Schlucht?

L'automne arrive en tout cas: 14°c à 13h45, 4.0 mm d'eau depuis ce matin.

Denis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

T° baisse ici, 5.5°

pluie terminée, cumul en 6 jours: 153.2mm

le risque de neige est faible, le dynamisme va faiblir avant d'arriver sur nous

je pense que la gelée ne sera pas loin demain mais davantage mardi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...