Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

comme judd, vraiment déçu ... j'attendais plus de cet épisode.

Il continue à neigeotter à la bresse mais pas de tenue au sol à part sur l'herbe.

Ah ... et dire que je vais devoir bientôt repartir dans mon flopland breton ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bin... heu... quand je vois les cams, pas grand chose là haut.

Saupoudrage quoi. La tenue au sol a certainement due être laborieuse avec les sols chaud.

Esperons qu'en journée 5 cm puisse recouvrir ça.

On va dire que l'air froid n'est pas encore totalement arrivé et les T2M devraient bien descendre en journée.Vu les radars je trouve que les Vosges du Nord sont très placées, je ne sais pas ce que tu en penses Judd.

Et l'air froid est déjà bien installé, le secteur de Belmont pourrait ramasser du lourd. Il fait déjà -3° là-haut et les radars sont bien chargés dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La neige commence à tomber (vers 9h45) mais ne tient pas encore avec 1.8°C sous abri à 10h.

Un peu plus au Nord du Haut-Rhin (Labaroche - au-dessus de Colmar ), à la même altitude, il y a déjà quelques cm au sol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis monté au lever du jour, il faisait encore nuit ce matin. vers 7h00

ça commençait à blanchir vers le lac de blanchemer.

à 8h30 la haut;, ça tenait sur la route.

quelques photos prises sur plusieurs coins en altitude.

384950_4330540574175_2079752259_n.jpg

404324_4330538214116_1184653268_n.jpg

285598_4330538694128_335396975_n.jpg

182563_469807436397776_1725030999_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tout est blanc maintenant sauf le goudron et les parties de terre nue ou ça commence à tenir (encore chaud) il neige toujours et la T° étant négative... on verra demain, 1er couche qui devrait rester au fond de la neigère ?? à voir si bon froid derrière, elle va commencer à faire le plein d'air froid....rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Joli paquet neigeux sur les Vosges versant Lorrain qui reste coincé par effet orographique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tout est blanc maintenant sauf le goudron et les parties de terre nue ou ça commence à tenir (encore chaud) il neige toujours et la T° étant négative... on verra demain, 1er couche qui devrait rester au fond de la neigère ?? à voir si bon froid derrière, elle va commencer à faire le plein d'air froid....rolleyes.gif

c'est limite en quantité ici, 2cm T° -2.5° neige faible en cours...ce n'est pas gagné les 10cm, redoux en vue en fin de semaine prochaine!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je reviens de la route des crêtes ... retour par Lispach (cette tourbière est un enchantement aussi bien par mauvais

temps que par beau temps) comme ludo-nath à ce que je vois :-)

La haut, ça commence à cumuler un peu ... a priori une seconde vague neigeuse devrait nous toucher bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La neige commence seulement à tenir (à partir de 15h) avec une température qui est descendue à 0.5°C : il était temps, je n'y croyais plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Retour du petit ballon.

15 bon cm au sol au petit ballon vers 15h30, la neige continue.

Une neige humide proche du sol et légère en surface.

Que du bon !

430623neige27octobre3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Grosses chutes de neige actuellement à Gerardmer! Ça tient partout y compris sur la routes. -2° Sur le thermo de la voiture. Ça promet demain matin le paysage! Je ferais plein de photos en plus de celle d'aujourd'hui! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

je reviens de la route des crêtes et descente par la route des américains (ça s'appelle comme ça je crois, la route

qui descend vers La Bresse un peu après la limite vosges-haut rhin). Spectacle très sympa la haut, bien hivernal et

route bien blanche.

J'ai même croisé une biche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Route des Crêtes difficilement praticable , en raison d'une petite couche de neige, entre le col de la Schlucht et le Rotenbachkopf. (secteur Vosgien), un peu plus propre côté Alsacien.

Je suis monté au Hohneck, sans 4X4 difficile, voir impossible....... Et pourtant des randonneurs(brouillard)

il faut s'attendre encore à un peu de neige dans la nuit.

Je remonterai demain matin .... Pour évaluer le manteau neigeux.

T°- 0°c à munster...

1005.9 Hpa

Dew Point -1°c

Bonne soirée, préparez les skis.... shifty.gif Déjà des amateurs de fond au col du Breitfirst.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

8,5 cm de neige et une température de - 1.8°C à 21h (la neige tient depuis 15h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

En haut du col du donon, presque 20cm la couche est épaisse dés 600-700m

J'ai mesuré sur terrain dégagé 18.5cm!

Trés bonne surprise.

En haut du col du donon, presque 20cm la couche est épaisse dés 600-700m

J'ai mesuré sur terrain dégagé 18.5cm!

Trés bonne surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Difficile de mesurer avec une telle bise!scared.gif

T° -6° WC -15° temps gris

Oui pas facile, j'ai fais une petite photo à l'instant (les Tuyas derrière la balançoire font quand même + d'1 m de haut) :

308847281020120810.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

9,5 cm de neige précisément et Tn de -2.4°C

-0.8°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Combien finalement au sol ce soir chez Pablo à 1140 m , grosso /modo car je comprend bien qu' avec le vent !

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En début d'après midi, la circulation n'était pas facile à partir de 850 mètres, sur une couche de neige regelée il ne fallait pas faire le flambeur au volant default_laugh.png

C'est marrant mais il n'y a même pas eu un coup de lame de passé rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite balade cette après-midi sur les hauteurs d'Orbey. Dans la vallée de la weiss les première traces de neige apparaissent au-dessus de Hachimette (400m environ) et couche homogène seulement vers 700/800m (après Pairis). Je ne suis pas monté jusqu'au Col du Calvaire parce que passé les 1000 la neige collait à la route et sans pneus adéquats j'ai pas voulu faire la malinou. Me suis donc arrêté à la Roche du Pin (880m) pour ceux qui connaissent. Difficile de vous donner la hauteur de peuf car la neige était soufflée là où j'étais (versant est). Peut-être une dizaine de cm voire un peu plus.

Contraste saisissant entre les couleurs de l'automne et celles de l'hiver.

1-

img1518v2.jpg

2-

img135789fused.jpg

3- (HDR)

img14787980tonemapped.jpg

4- (Au dessus de Pairis)

img1544v2.jpg

5- (Au dessus de Pairis)

img1569v2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...