Tristan06 Posté(e) 2 septembre 2012 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Cette année la région n'est pas favorisée niveau orages, la saison chaude a été très pauvre en toute sorte de manifestation orageuse, mais avec l'automne qui arrive il semble que dame nature veuille changer la donne. Tout commence donc ce vendredi 31 aout, la situation devait être orageuse sur l'est du département, ayant un rendez-vous important à Monaco, un pressentiment me dit de prendre mon appareil photo au cas ou, et heureusement que je l'ai fait ! Il est 11h15 quand j'arrive à Monaco, le ciel est déjà bien instable en mer où un gros congestus est présent, ça commence bien. 1/ 11h40, j'essaye de me trouver une vue un peu plus potable quand un appendice attire mon attention en mer, c'est une trombe, et elle est bien formée qui plus est ! 2/ Zoom + photolive : 3/ Il y a du monde dans les rues mais j'ai l'air d'être le seul à l'avoir aperçue, un autre tuba se forme à l'extrémité du nuage, il ne descendra pas plus cependant : 4/ Autre vue : 5/ Puis je dois aller à mon rendez-vous. Plus tard le ciel est encore très instable vers l'Italie, sous un gros congestus un nouveau tuba se forme, il durera plus de 10min: 6/ Vue plus large : 7/ 8/ Il se désagrégera par la suite, l'heure de mon train approchant, je du partir. La suite de la journée sera instable mais sans plus. Le lendemain la journée s'annonçait encore une fois orageuse, une activité possiblement forte, cependant jusqu'à 18h30 tout se développait seulement sur le Var, croyant à un flop je ne faisais plus trop attention à la situation, jetant seulement un coup d'oeil au radar de temps en temps. Une petite cellule se formait vers Saint-Vallier, rien de très intéressant. Mais au fil des minutes le ciel se teintait d'une noirceur comme j'en avait rarement vu, je décide de monter à un spot pour avoir une meilleure vue sur la situ. La vue est magnifique: 9/ Un petit appendice se forme sous la base de l'orage (centre-droit de la photo, il durera un peu plus d'une minute), la structure est impressionnante: 10/ Les inflow deviennent violents, l'orage aspire une quantité monstre d'énergie. Une dernière et il sera temps d'y aller, la pluie arrive et les impacts se rapprochent: 11/ La pluie se mit ensuite à tomber, très violemment durant plus d'une heure. Vers 19h30, après que l'orage soit passé, le ciel se dégage quelque peu, seulement en mer une cellule orageuse commence à se developper et à donner de nombreux impacts vers Antibes, c'est partit pour plus de 6heures d'impacts en continue en méditerranée. 12/ Ça devient magnifique ! 13/ 14/ J'essaye de cadrer un peu plus proche de l'orage: 15/ Les impacts sont souvent très complexes: 16/ Sextuple impact ! Map un peu limite sur celle-ci mais ça passe: 17/ 18/ Puis l'orage se calme quelque peu, il est presque 22h, seul des intras sont présents, quand soudain: 19/ Ce sera le dernier de cet orage qui s'éloignera vers le Var tout en faiblissant. La soirée ne se termine pas pour autant, une autre cellule encore plus virulente se dirige progressivement vers la même zone: 20/ Ma vue n'est pas tip top, et je n'ai pas de spot disponible, mais c'est trop beau pour être raté, tant pis, j'escalade un toit, et bien m'en a pris, la vue est superbe deux cellules orageuses disctinctes sont présentes en mer ! 21/ C'est fabuleux, je me régale ! 22/ La cellule de gauche s'active un peu plus : 23/ Et donne de magnifiques impacts (la ligne blanche a droite des impacts est un avion, j'imagine le spectacle des passagers !): 24/ 25/ Une grosse structure se présente : 26/ Quelle soirée ! 27/ Les éclairs sont en plus très esthétiques, même si la cellule commence à s'affaiblir: 28/ Une dernière salve et la cellule mourra: 29/ Il est 00h30, la soirée se termine temporairement, les orages étant trop au large, je ferais encore quelques photos dans la nuit que je posterais un peu plus tard, en tout cas ça fait du bien de revoir autant d'orages, et ce n'est pas finit, la méditerranéen bouillonne en ce moment ! J'espère que ça vous a plu, bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 2 septembre 2012 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Très belle photos bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 2 septembre 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Belle série, sympa la trombe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 2 septembre 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Belle séries,Félicitation Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 2 septembre 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Très belles photos, magique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hurricane21 Posté(e) 2 septembre 2012 Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Une belle série avec une belle trombe ! Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 2 septembre 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Belle série et belle trombe en effet! Dommage j'arrive à Nice Jeudi qui annonce le retour du beau temps à priori là-bas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 2 septembre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Jolie trombe!un point de vue intéressant aurait été la demeure du Prince! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 2 septembre 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Superbe série merci du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 2 septembre 2012 Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Superbe les photos des éclairs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien joué ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 2 septembre 2012 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Merci à vous pour vos commentaires ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 3 septembre 2012 Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Magnifique, très belle trombe. Et cette activité electrique nocturne est de toute beauté, tu as du te régaler =) Bien mérité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 5 septembre 2012 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2012 Merci David, oh oui, une de mes plus belle soirée d'orages jusqu'à aujourd'hui. D'ailleurs je rajoute 2/3 photos d'une cellule passée un peu au large vers 2h30 du matin. Petit impact à l'avant du système! 30/ Une grosse structure se présente une nouvelle fois : 31/ Et pour finir! 32/ Enfin voilà, tout ça pour dire que ce fut VRAIMENT une super soirée, tout en sachant que les orages ont continué au large jusqu'à environ 6heures du matin, ce qui nous fait en tout presque 11 heures d'orages en continu pour ce secteur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2012 Partager Posté(e) 6 septembre 2012 Jolie trombe, merci pour ces photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 7 septembre 2012 Aniane (34) Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Pouvoir photographier une trombe marine fait partie de mes objectifs en tant que chasseur d'orage, j'ai eu l'occasion d'en voir une il y a 3 ans du côté du Cap d'Agde mais malheureusement j'étais au volant et sur l'autoroute. Un jour viendra, mais c'est vrai que du côté de la CA les chances de pouvoir en observer sont bien plus élevées. Bravo à toi et merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 7 septembre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 7 septembre 2012 C'est vraiment de beaux clichés, avec en prime quelques beaux impacts ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d'avoir partagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 8 septembre 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Magnifique série , Bravo est merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 9 septembre 2012 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2012 Pouvoir photographier une trombe marine fait partie de mes objectifs en tant que chasseur d'orage, j'ai eu l'occasion d'en voir une il y a 3 ans du côté du Cap d'Agde mais malheureusement j'étais au volant et sur l'autoroute. Un jour viendra, mais c'est vrai que du côté de la CA les chances de pouvoir en observer sont bien plus élevées. Bravo à toi et merci du partage Merci pour vos commentaires ! Oui les trombes sont plus fréquentes ici que sur le Roussillon c'est un certitude, surement car l'eau reste plus chaude plus longtemps en saison froide entre la Corse et la CA que sur le Roussillon qui est plus sou vent soumis au vent. Cette trombe est la 3 ou 4 eme que je photographie et j'en ai déjà vu 6 depuis que je m’intéresse à la météo, autant dire que ça commence à faire, et je ne compte même plus le nombre de tubas.. En tout cas c'est un spectacle toujours aussi impressionnant à observer et je te souhaite de pouvoir en photographier au moins une ! Bonne fin de journée et encore merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 9 septembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 9 septembre 2012 De superbes photos. Merci. Bravo pour le trombe marine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 10 septembre 2012 Toulouse Partager Posté(e) 10 septembre 2012 Ouah la structure orageuse qui arrive sur la ville est vraiment magnifique, ça c'est des ciels tourmentés comme on les aime !! SYmpa en tout cas t'as du apprécier ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés