Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les orages sont de retour sur la Côte d'Azur

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Cette année la région n'est pas favorisée niveau orages, la saison chaude a été très pauvre en toute sorte de manifestation orageuse, mais avec l'automne qui arrive il semble que dame nature veuille changer la donne.

Tout commence donc ce vendredi 31 aout, la situation devait être orageuse sur l'est du département, ayant un rendez-vous important à Monaco, un pressentiment me dit de prendre mon appareil photo au cas ou, et heureusement que je l'ai fait !

Il est 11h15 quand j'arrive à Monaco, le ciel est déjà bien instable en mer où un gros congestus est présent, ça commence bien.

1/

dsc_0419.jpg

11h40, j'essaye de me trouver une vue un peu plus potable quand un appendice attire mon attention en mer, c'est une trombe, et elle est bien formée qui plus est !

2/

dsc_0420.jpg

Zoom + photolive :

3/

dsc_0421.jpg

Il y a du monde dans les rues mais j'ai l'air d'être le seul à l'avoir aperçue, un autre tuba se forme à l'extrémité du nuage, il ne descendra pas plus cependant :

4/

dsc_0518.jpg

Autre vue :

5/

dsc_0519.jpg

Puis je dois aller à mon rendez-vous. Plus tard le ciel est encore très instable vers l'Italie, sous un gros congestus un nouveau tuba se forme, il durera plus de 10min:

6/

dsc_0520.jpg

Vue plus large :

7/

dsc_0521.jpg

8/

dsc_0522.jpg

Il se désagrégera par la suite, l'heure de mon train approchant, je du partir.

La suite de la journée sera instable mais sans plus.

Le lendemain la journée s'annonçait encore une fois orageuse, une activité possiblement forte, cependant jusqu'à 18h30 tout se développait seulement sur le Var, croyant à un flop je ne faisais plus trop attention à la situation, jetant seulement un coup d'oeil au radar de temps en temps. Une petite cellule se formait vers Saint-Vallier, rien de très intéressant. Mais au fil des minutes le ciel se teintait d'une noirceur comme j'en avait rarement vu, je décide de monter à un spot pour avoir une meilleure vue sur la situ. La vue est magnifique:

9/

dsc_1110.jpg

Un petit appendice se forme sous la base de l'orage (centre-droit de la photo, il durera un peu plus d'une minute), la structure est impressionnante:

10/

dsc_1111.jpg

Les inflow deviennent violents, l'orage aspire une quantité monstre d'énergie.

Une dernière et il sera temps d'y aller, la pluie arrive et les impacts se rapprochent:

11/

dsc_1112.jpg

La pluie se mit ensuite à tomber, très violemment durant plus d'une heure.

Vers 19h30, après que l'orage soit passé, le ciel se dégage quelque peu, seulement en mer une cellule orageuse commence à se developper et à donner de nombreux impacts vers Antibes, c'est partit pour plus de 6heures d'impacts en continue en méditerranée.

12/

dsc_0615.jpg

Ça devient magnifique !

13/

dsc_0617.jpg

14/

dsc_0618.jpg

J'essaye de cadrer un peu plus proche de l'orage:

15/

dsc_0720.jpg

Les impacts sont souvent très complexes:

16/

dsc_0721.jpg

Sextuple impact ! Map un peu limite sur celle-ci mais ça passe:

17/

dsc_0722.jpg

18/

dsc_0723.jpg

Puis l'orage se calme quelque peu, il est presque 22h, seul des intras sont présents, quand soudain:

19/

dsc_0724.jpg

Ce sera le dernier de cet orage qui s'éloignera vers le Var tout en faiblissant.

La soirée ne se termine pas pour autant, une autre cellule encore plus virulente se dirige progressivement vers la même zone:

20/

dsc_0725.jpg

Ma vue n'est pas tip top, et je n'ai pas de spot disponible, mais c'est trop beau pour être raté, tant pis, j'escalade un toit, et bien m'en a pris, la vue est superbe deux cellules orageuses disctinctes sont présentes en mer !

21/

dsc_0726.jpg

C'est fabuleux, je me régale !

22/

dsc_0727.jpg

La cellule de gauche s'active un peu plus :

23/

dsc_0728.jpg

Et donne de magnifiques impacts (la ligne blanche a droite des impacts est un avion, j'imagine le spectacle des passagers !):

24/

dsc_0729.jpg

25/

dsc_0730.jpg

Une grosse structure se présente :

26/

dsc_0731.jpg

Quelle soirée !

27/

dsc_0732.jpg

Les éclairs sont en plus très esthétiques, même si la cellule commence à s'affaiblir:

28/

dsc_0733.jpg

Une dernière salve et la cellule mourra:

29/

dsc_0828.jpg

Il est 00h30, la soirée se termine temporairement, les orages étant trop au large, je ferais encore quelques photos dans la nuit que je posterais un peu plus tard, en tout cas ça fait du bien de revoir autant d'orages, et ce n'est pas finit, la méditerranéen bouillonne en ce moment !

J'espère que ça vous a plu, bonne journée !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Belle série et belle trombe en effet!

Dommage j'arrive à Nice Jeudi qui annonce le retour du beau temps à priori là-bas! tongue_smilie.gif

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Merci David, oh oui, une de mes plus belle soirée d'orages jusqu'à aujourd'hui.

D'ailleurs je rajoute 2/3 photos d'une cellule passée un peu au large vers 2h30 du matin.

Petit impact à l'avant du système!

30/

dsc_0830.jpg

Une grosse structure se présente une nouvelle fois :

31/

dsc_0831.jpg

Et pour finir!

32/

dsc_0832.jpg

Enfin voilà, tout ça pour dire que ce fut VRAIMENT une super soirée, tout en sachant que les orages ont continué au large jusqu'à environ 6heures du matin, ce qui nous fait en tout presque 11 heures d'orages en continu pour ce secteur !

Pouvoir photographier une trombe marine fait partie de mes objectifs en tant que chasseur d'orage, j'ai eu l'occasion d'en voir une il y a 3 ans du côté du Cap d'Agde mais malheureusement j'étais au volant et sur l'autoroute. Un jour viendra, mais c'est vrai que du côté de la CA les chances de pouvoir en observer sont bien plus élevées. Bravo à toi et merci du partage wink.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est vraiment de beaux clichés, avec en prime quelques beaux impacts ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avoir partagé.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Pouvoir photographier une trombe marine fait partie de mes objectifs en tant que chasseur d'orage, j'ai eu l'occasion d'en voir une il y a 3 ans du côté du Cap d'Agde mais malheureusement j'étais au volant et sur l'autoroute. Un jour viendra, mais c'est vrai que du côté de la CA les chances de pouvoir en observer sont bien plus élevées. Bravo à toi et merci du partage wink.png

Merci pour vos commentaires !

Oui les trombes sont plus fréquentes ici que sur le Roussillon c'est un certitude, surement car l'eau reste plus chaude plus longtemps en saison froide entre la Corse et la CA que sur le Roussillon qui est plus sou vent soumis au vent. Cette trombe est la 3 ou 4 eme que je photographie et j'en ai déjà vu 6 depuis que je m’intéresse à la météo, autant dire que ça commence à faire, et je ne compte même plus le nombre de tubas.. En tout cas c'est un spectacle toujours aussi impressionnant à observer et je te souhaite de pouvoir en photographier au moins une !

Bonne fin de journée et encore merci !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De superbes photos. Merci.

Bravo pour le trombe marine.

Ouah la structure orageuse qui arrive sur la ville est vraiment magnifique, ça c'est des ciels tourmentés comme on les aime !!

SYmpa en tout cas t'as du apprécier ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">