Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonsoir, pensez-vous que le front prévu demain soir puisse donné des précipitations, surtout sur la Franche-comté, les autres régions du nord-est semble épargnées, non ?

Sur une ligne Franche-Comté-frontière Alsacienne, il devrait tomber une dizaine de mm voir 15 par endroits. Sinon pas grand chose à attendre au nord de cette ligne, simplement quelques mm. L'Alsace semble être soumis à un effet de foehn comme souvent.

• Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est surtout jeudi que ça pourrait commencer les gelées, nottamment dans les vallées vosgiennes où dans les TAF du pays haut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est surtout jeudi que ça pourrait commencer les gelées, nottamment dans les vallées vosgiennes où dans les TAF du pays haut, smile.png

Argh, faudra commencé a rentré les petites plantes sinon .. flop default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le CEP de ce soir semble faire un pas vers GFS avec un coup de frais ayant pour paroxysme la journée de jeudi. Mais dès vendredi voire jeudi soir, on s'achemine déjà vers un radoucissement (cf. T850hPa) et d'une dégradation en SO pour le week end. La tendance vers un week end plus humide prend du galon aujourd'hui et ce soir, à voir si elle ne se repète pas la g****e cette nuit ou demain ! ^^

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les premières gelées sous abris se confirment jeudi matin et à priori pas que dans les Tafs froid. Plus on avance plus GFS fait encore baisser les températures et voient à présent même du négatif et c'est pas pour rien. Pour vendredi matiin, le risque de gelée se concentrera essentiellement dans les tafs froid, ailleurs les températures seront autour de +2/+3°. Ensuite une dégradation du temps est attendu mais en fin de weekend ce qui veut dire que les nuits pourraient rester encore bien froides jusque dimanche matin mais ca diverge entre CEP et GFS encore une fois ce matin. L'un voit une dégradation dès vendredi/samedi et l'autre seulement dimanche soir/lundi

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le CEP de ce soir semble faire un pas vers GFS avec un coup de frais ayant pour paroxysme la journée de jeudi. Mais dès vendredi voire jeudi soir, on s'achemine déjà vers un radoucissement (cf. T850hPa) et d'une dégradation en SO pour le week end. La tendance vers un week end plus humide prend du galon aujourd'hui et ce soir, à voir si elle ne se repète pas la g****e cette nuit ou demain ! ^^

Il faudra surtout surveiller cette dépression qui s'isolerait sur l'Atlantique, Golf de Gascogne ou plus au Sud encore ! de la façon qu'elle se comble également.

Si elle se comble doucement plus au sud, au large du Portugal par exemple, on sera en ligne de mire d'un coup de chaud qui peut être marquant pour la saison mais.... Nous en sommes pas là !

Posté(e)

Exact judd, le début de semaine pro semble s'annoncer très doux voire chaud ! et possiblement agité en SO très dynamique (je parle à l'échelle du pays). En attendant, car ça gigottera encore beaucoup sur les modèles (même si cette tendance semble un peu plus stable que les échéances précédentes), le coup de frais de jeudi est à présent entériné et bien cerné.

Le front froid et son thalweg de surface associé arrivent ce soir sur nos régions et s'évacuent dans la nuit. Des pluies abordent nos régions par le sud-ouest en toute fin de journée, plus particulièrement la Franche-Comté et l'Alsace. Elles ne s'annoncent pas si insignifiantes que cela, se renforcant en soirée elles pourront même se produire ponctuellement sous forme convective, surtout entre Val de Saône, Jura et Haut-Rhin où l'arrosage sera le plus important. Les modèles y sont même assez optimistes, avec du 20mm voire plus localement entre Jura et Vosges.

Ailleurs dans le NE, les précipitations s'annoncent marginales avec sans doute un très faible arrosage vers les Ardennes et le nord Lorraine.

Mercredi, en flux de NO, dès les premières heures de la journée, l'humidité de la nuit s'évacue. Ciel plus ou moins nuageux laissant rapidement place à de plus en plus d'éclaircies un peu partout. Les Tn devraient être majoritairement comprises entre 4 et 8°C (sans doute plutôt autour de 5-6°C en campagne lorraine, et 8°C pour le Bas-Rhin), localement plus basses du coté des Ardennes ou des TAF mais le risque de gelée sous abris semble inexistant pour ce mercredi. Dans l'après midi, on ne dépasse pas 15 à 18°C au mieux (avec des Txn sans doute à rechercher dans le nord-ouest de nos régions). Les Txn de l'épisode seront relevées ce mercredi après midi.

Jeudi, sous influence de NO en altitude et sous hautes pressions au sol, marque la nuit la plus fraîche, Tnn de l'épisode ce jeudi matin. On perd encore 1 ou 2°C en Tn et on s'approche localement des gelées blanches, notamment en vallée et montagne. Risque pas totalement exclu de gelées sous abris très localement (Mourmelon-Grand (51) ?). Ailleurs, on naviguera sans doute entre 3 et 7°C. Les Tx remontent déjà par rapport à la veille où l'on pourra à nouveau atteindre les 20°C.

Ensuite, entre vendredi et dimanche, les températures se radoucissent un peu tandis que le flux en altitude se redresse progressivement à l'Ouest avec peut être des précipitations samedi et/ou dimanche. Attention, car si précipitations, les Tx pourront rester assez variables et fraîches (c'est ce qu'envisage MF pour samedi notamment).

Voilà un peu le topo pour cette fin de semaine qui fut si difficile à prévoir !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Très bon résumé Chris thumbup1.gif

Fin de la douceur tranquile, place à un peu d'agitation et des températures revenant dans les normes de saison, voire un peu en dessous même si à l'horizon de ce week-end, la prévision à l'échelle régionale n'est pas évidente compte tenu des écarts entre les 0z de GFS, CEP/UKMO et GEM default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien joué Chris !thumbup1.gif

Et j'ajouterais une chose pour ce soir concernant la plaine d'Alsace, un risque d'orage qui n'est pas à mettre de côté. A mon avis, les circonstances sont suffisante pour voir des cellules se former.

WRF est pas mal à ce niveau, surtout pour la plaine centrale ou des noyaux assez sympa sont modélisés.wink.png

Bien joué Chris !thumbup1.gif

Et j'ajouterais une chose pour ce soir concernant la plaine d'Alsace, un risque d'orage qui n'est pas à mettre de côté. A mon avis, les circonstances sont suffisante pour voir des cellules se former.

WRF est pas mal à ce niveau, surtout pour la plaine centrale o

u des noyaux assez sympa sont modélisés.wink.png

C'est pour nous Judd chic, une éventuellement petite chasse....

Ca risque d’être les derniers phénomènes orageux de la saison peut être , on se rapproche de l'hiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. et de la neige ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En temps normal, on pourrait considérer cet épisode de pluie de vendredi soir comme acquis, mais actuellement c'est juste impossible. La prévision est toujours aussi excécrable à partir de vendredi matin.

D'ailleurs, c'est la première fois que je lis chez MF (CDM67) qu'ils sont incapables de donner le temps qu'il fera! Je cite: L'incertitude sur les prévisions reste grande pour le début de semaine....Pas d'autre info pour lundi et mardi prochains!

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En temps normal, on pourrait considérer cet épisode de pluie de vendredi soir comme acquis, mais actuellement c'est juste impossible. La prévision est toujours aussi excécrable à partir de vendredi matin.

D'ailleurs, c'est la première fois que je lis chez MF (CDM67) qu'ils sont incapables de donner le temps qu'il fera! Je cite: L'incertitude sur les prévisions reste grande pour le début de semaine....Pas d'autre info pour lundi et mardi prochains!

pour vendredi et samedi, c'est calé (une bande centrale SO vers le NE, forte dégradtion pluvio-orageuse)...c'est ensuite la pagaille!

Posté(e)

juste pour le fun, GFS de 6h voit une situation à tornade dimanche soir dans le nord-est ( forcage extremement costaud, conflit de masse d'air très rimportant) en voyant une forte dégrédation pluvio-orageuse frontal sur l'extreme nord de la France/Belgique/allemagne et des orages forts pré-frontal vers le nord-est de la France. Bien sur un scénario qui a très peu de chance de se réaliser

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Pour la nuit de vendredi à samedi, 1er épisode orageux, surtout sur les Vosges?

http://images.meteoc...72-574_zuc7.GIF

comment ça 1er épisode orageux?

Ces orages seront-ils violents, ou ce serait davantage de pluie qu'une activité foudre?

En tout cas, Keraunos est bien optimiste pour vendredi soir ou ils parlent d'une structure possible en MCS localement très pluvieux avec des lames d'eau localement sup. a 40 mm. Ils sont quand même bien optimiste pour ma part car je pense que ce sera plus pluvieux qu'orageux.

En tout cas, Keraunos est bien optimiste pour vendredi soir ou ils parlent d'une structure possible en MCS localement très pluvieux avec des lames d'eau localement sup. a 40 mm. Ils sont quand même bien optimiste pour ma part car je pense que ce sera plus pluvieux qu'orageux.

On verra bien, en tout cas pas impossible que ça soit assez costaud par endroit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et après cette dégradation orageuse, tout les monde diras que c'est surement la dernière (comme pour les 3/4 dernières), comme quoi on est pas au bout de nos surprise avec ce moi de septembre !

Sa va faire du bien à la nature cette pluie ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas si il est extrême mais le 12z de GFS montre de bons cumuls pour nos régions notamment le nord de la Lorraine et de l'Alsace ! A suivre, cette situation pourrait être intéressante.

Je sais pas si il est extrême mais le 12z de GFS montre de bons cumuls pour nos régions notamment le nord de la Lorraine et de l'Alsace ! A suivre, cette situation pourrait être intéressante.

Effectivement, sans compté cette Nadine qui joue les troubles fait aussi, sa change chaque jour sa position default_laugh.png

Je suis sur qu'elle pourras nous envoyé des bouffées orageuse la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A partir de vendredi soir, le temps va sérieusement se dégrader par l'ouest. Un conflit de masse d'air très important va provoquer une très forte instabilité sur nos régions dans la nuit jusque samedi matin. Un corp pluvio-instable s'installera en donnant de fortes pluies orageuses. Certainement un gros cumul à attendre entre la Franche comté et la Lorraine/alsace. Affaire à suivre mais l'automne a décidé sérieusement de s'installer cette fois ci et ca se confirme également pour toute la semaine prochaine...

A partir de vendredi soir, le temps va sérieusement se dégrader par l'ouest. Un conflit de masse d'air très important va provoquer une très forte instabilité sur nos régions dans la nuit jusque samedi matin. Un corp pluvio-instable s'installera en donnant de fortes pluies orageuses. Certainement un gros cumul à attendre entre la Franche comté et la Lorraine/alsace. Affaire à suivre mais l'automne a décidé sérieusement de s'installer cette fois ci et ca se confirme également pour toute la semaine prochaine...

La semaine prochaine avec des pulsions tropicales, le temps va être orageux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La semaine prochaine avec des pulsions tropicales, le temps va pourrait

être orageux smile.png

Toujours utiliser le conditionnel en prévision météo surtout pour des échéances encore éloignées.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...