judd Posté(e) 25 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 septembre 2012 ou la non Judd, les prochaines nuits seront pas si froides que ca, certes on sera en dessous de 10° mais très loin des gelées en raison d'un ciel souvent nuageux la nuit, il y aura beaucoup d'humidité en BC. Par contre pour le weekend prochain, rien n'est impossible pour les gelées, tout dépendra des stratus ou brouillards mais le temps sera plus sec sans perturbation donc favorable au ciel clair la nuit. A voir donc d'ici la... Ou la Mike, je parle de vendredi, pas des prochaines nuits. Je parle de ce risque pour la fin de semaine ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 septembre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Ou la Mike, je parle de vendredi, pas des prochaines nuits. Je parle de ce risque pour la fin de semaine ;-) ben oui j'ai bien compris et je confirme ce matin encore que le risque de gelée est totalement écarté même pendant le weekend. Peut être dimanche maitn mais vraiment pas certains du tout. Le risque sera plus fort pour la nuit de dimanche à lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Je me demande si les précips vont parvenir à progresser plus vers l'est. L'Alsace récolte peu depuis le début de l'épisode. Plaine centrale, hier, seulement 4 mm à Colmar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 septembre 2012 Nancy Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Je me demande si les précips vont parvenir à progresser plus vers l'est. L'Alsace récolte peu depuis le début de l'épisode. Plaine centrale, hier, seulement 4 mm à Colmar. Les modèles prévoient depuis plusieurs runs l'arrivée des pluies sur l'Alsace entre le milieu d'après midi et le début de soirée un peu de patience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Je me demande si les précips vont parvenir à progresser plus vers l'est. L'Alsace récolte peu depuis le début de l'épisode. Plaine centrale, hier, seulement 4 mm à Colmar. Les vosges jouent la dedans peut être ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Les vosges jouent la dedans peut être ? Non seulement elles jouent mais l'axe de précips par le SO est un peu trop à l'ouest de l'extrême Est. ça va venir mais la plaine centrale d'Alsace subit aussi un léger effet de foehn par dessus tout ça. En attendant, des ville comme Langres ramasse bien depuis hier, je suis curieux de savoir le cumul depuis hier là bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 septembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 septembre 2012 En attendant, des ville comme Langres ramasse bien depuis hier, je suis curieux de savoir le cumul depuis hier là bas. En effet, les secteurs de Langres, Chaumont sont à 40/50mm sur les dernières 48h.Désolé du HS. Concernant l'évolution des PP je commence à avoir des doutes aussi Judd. Je me demande si ça va finir par se décaler vers l'E ou pas. Normalement ça devrait le faire pour la soirée, en fin de front, mais mais... méfiance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 26 septembre 2012 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Non seulement elles jouent mais l'axe de précips par le SO est un peu trop à l'ouest de l'extrême Est. ça va venir mais la plaine centrale d'Alsace subit aussi un léger effet de foehn par dessus tout ça. En attendant, des ville comme Langres ramasse bien depuis hier, je suis curieux de savoir le cumul depuis hier là bas. Oui arôme 06h recale un peu ça et évacue très vite en début de nuit difficile selon lui d'atteindre les 10mm en plaine. C'est une autre histoire sur Arpège. Ce n'est pas plutôt le Jura qui foehn un peu ça vue la composante bien sud du flux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 26 septembre 2012 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Pour les gelées ça semble plus probable lundi matin car il risque d'y avoir trop de brouillard vendredi et samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 septembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Pour les gelées ça semble plus probable lundi matin car il risque d'y avoir trop de brouillard vendredi et samedi. Ouep et ce week-end niveau masse d'air c'est quand même assez doux en altitude pour taper des gelées en cas de ciel clair et vent nul.En revanche oui lundi ça sera mieux, non pas seulement à cause de l'absence de grisaille en BC mais on aura une masse d'air plus fraiche (3/4° à 850) et cela risque d'évoluer un peu encore. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 26 septembre 2012 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Oui arôme 06h recale un peu ça et évacue très vite en début de nuit difficile selon lui d'atteindre les 10mm en plaine. C'est une autre histoire sur Arpège. Ce n'est pas plutôt le Jura qui foehn un peu ça vue la composante bien sud du flux? Je pense que l'on peut même parler de foehn d'Alpes quand on voit comme ça souffle dans les Alpes suisses....(C'est assez classique en cette saison) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 26 septembre 2012 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Honnêtement pour ce W.E je pense aussi que les chances de se taper une gelée même en altitude sont extrèmement faibles, quand on voit GFS ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Honnêtement pour ce W.E je pense aussi que les chances de se taper une gelée même en altitude sont extrèmement faibles, quand on voit GFS ... C'est compliqué en effet. Mais il risque de faire un peu plus doux en altitude qu'en fond de vallées en cas de ciel clair sans vent. Sinon, bin... Retour au calme quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 28 septembre 2012 LYON Partager Posté(e) 28 septembre 2012 C'est compliqué en effet. Mais il risque de faire un peu plus doux en altitude qu'en fond de vallées en cas de ciel clair sans vent. Sinon, bin... Retour au calme quoi. Bha moi j'pense réellement qu'on peut espérer le retour des gelées dimanche matin,et ce particulièrement le long des frontières Belges et Luxembourgeoises ainsi que dans les TAF ( Charleville et Mourmelon en premier lieu). Réponse dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 septembre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Bha moi j'pense réellement qu'on peut espérer le retour des gelées dimanche matin,et ce particulièrement le long des frontières Belges et Luxembourgeoises ainsi que dans les TAF ( Charleville et Mourmelon en premier lieu). Réponse dimanche exactement mais à une condition que les brouillard ou nuages bas ne viennent pas jouer les troubles fêtes. Risque dimanche matin et lundi matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 29 septembre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 29 septembre 2012 Bonsoir, Après la semaine agréablement agité que nous venons de vivre, on semble se diriger, quelque soit le modèle, vers temps lassant ces prochains jours, exit donc les bonnes pluies et le vent vivifiant. Malgré les quelques divergences synoptiques normales à MT, on observe sur la plupart des modèles une zone barocline qui oscillera tantôt entre le N de la Grande-Bretagne et l'extrême Nord de la France. Les déterministes étant globalement suivi par les ensemblistes : La grande responsable de cette situation est cette grosse mémère, héritage de Nadine, qui a décidé de s’isoler en goutte froide sur l’Atlantique et qui soulève dans son sillage des HG qui empêchent notre thalweg présent sur les pays scandinaves et les îles Britanniques d’atteindre des latitudes plus méridionales : C'est d'autant plus visible lorsque l'on prend un peu de hauteur : La France et a fortiori le N-E se retrouve donc sous l’influence d’une politique du « ni-ni » . C'est à dire un temps nébuleux, mais pas trop. Un temps humide, mais pas trop ^^. (La journée la plus intéressante semblant être jeudi ou l'on pourrait temporairement être soumis à un temps pluvieux suite à une petite ondulation de la zone barocline). Cette politique semble devoir durer encore un moment comme en témoigne les cartes d’anomalies de pressions (hors échéances) où l’on voit très clairement les forces en présence entre d’une part la GF Atlantique qui tend lentement à se combler et notre thalweg prenant ses quartiers d’hiver sur les régions scandinaves, la France étant comme à son habitude aux carrefours de ces différents centres d'actions : Finalement, le temps de ces prochains ne serait-il pas tout simplement de saison ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 septembre 2012 Bonne analyse Kyrion ! moi, je pense juste que l'ondulation vue par GFS vers le 3/5/5 octobre porra apporter plus de pluie que tu pense. C'est pas encore calé tout ça mais déjà depuis le 26 septembre c'est vu par différents modèles et ce soir c'est un peu plus marqué. Pas de grosses pluies à prévoir mais une nette baisse des T° qui pourrait nous faire connaître les premiers flocons au dessus de 1200m. Le problème dans les situations "ni-ni" comme tu dis, c'est que la dynamique qui est entrevue, les front peuvent paisiblement circuler d'Ouest en est sans perdre trop d'activité. Pour ma part, j'y crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 septembre 2012 Ce matin, ce n'est plus la même.. C'est même du 50/50 avec un coup de chauffe possible. Bref, ça part dans 2 tubes sur le diagramme.... Pas facile de conclure quelque chose de fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés