_sb Posté(e) hier à 16:52 Aubagne (13400) Partager Posté(e) hier à 16:52 @Sky blue : tu vas finir par radoter avec ces cartes ! Peut-être apporter une précision sur les cartes hémisphériques proposées plus haut qui montrent un dipôle froid / chaud - bleu / rouge. Bien que ce ne soit pas au sens strict et obtus, les vents zonaux pour un éventuel SSW s'évaluent principalement à 60°N. La tache rouge orange est bien trop au sud. 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) il y a 8 heures Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Je radote pour répondre au radotage de certains. Nous avons à faire à un scénario à Onde N°1, à savoir un vortex en bleu et un anticyclone en rouge qui provoque un déplacement par étirement du vortex. Très loin d'un SSW dans tous les cas. Le Jet circule plus au Sud coté AM Nord d'où cette vague de froid la bas. J'en conclus donc que c'est un évènement Troposphérique qui se débrouille bien toute seule sur ce coup.↘️ Les experts NOAA sont très mesurés sur l'incidence de ce déplacement et la causalité de la VDF Nord AM. "Cependant, nous tenons à souligner à nouveau que « associé à » ne signifie toujours pas qu’une chose en a causé une autre, et dans ce cas, il est toujours difficile de comprendre ce qui cause quoi. De plus, une forte crête de haute pression s’est formée simultanément près de l’Alaska, ce qui peut également aider à forcer le courant-jet à plonger vers le sud au-dessus de la partie continentale des États-Unis et à apporter avec lui de l’air froid de l’Arctique, indépendamment du vortex polaire." Le Vortex Polaire se porte très bien à ce jour. Il semble conserver un tourbillon fort jusqu'au 10 février environ. J'ai d'ailleurs lu récemment un recadrage débordement d'un expert NOAA vis à vis de certains météorologues qui raconte tout et n'importe quoi sur l'influence du VP vis à vis de la troposphère. Sans trahir de grands secrets j'avais évoqué avec C Cassou sur le sujet, sa réponse fut très claire, c'est un sujet intéressant pour la prévision sous saisonnière et saisonnière mais il y aussi et surtout un effet "Mode" et tous le monde veut s'engouffrer dans la stratosphère sans en connaitre les tenants et les aboutissements. !!! La gouvernance Tropo-Strato garde encore beaucoup de secrets à ce jour.??? Modifié il y a 7 heures par Sky blue 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) il y a 5 heures Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Inutile de tergiverser 1000 ans avec cette historie de stratosphère, vu que pour le moment, hors future éventuelle surprise, il n'y a pas de SSW majeur à venir. J'ai envie de dire, on s'en fou un peu, car j'ai l'impression, que la troposphère et ceci depuis un bon moment, veut toujours essayer de se débrouiller d'elle-même : Bien que parfois effectif, le couplage strato/tropo est parfois laborieux et transitoire. Ceci pourrait continuer d'être le cas, éventuellement, en rentrant largement dans février : J'ai envie de dire, s'il doit se passer des choses, cela viendrait plutôt du bas, au gré des ondulations potentielles, tentant leur chance à la façon de JCD et face à un VP troposphérique parfois plus tranquille. Je trouve sur cette figure que c'est un joli gruyère depuis pas mal de temps, même si ça n'aboutit pas forcément à quelque chose de concluant, à chaque coup. Modifié il y a 5 heures par DoubleKnacki 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) il y a 5 heures Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Oui, c'est plus faiblard et plus ouvert en descendant effectivement, et rien à attendre d'en haut. La Tropo se débrouille bien toute seule. Pole nord stratosphérique encore plus froid que la climato aux altitudes 10 et 30hPa. Modifié il y a 2 heures par Sky blue 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés